Cookie Consent byPrivacyPolicies.com1/3 payant... - Eugenol

1/3 payant...

spook

26/06/2015 à 00h04

Bonjour,

Je trouve ça assez contradictoire...

A chaque fois que nous allons chez le médecin, l'orthophoniste, les kinés, les dentistes ou autres spécialistes, ont entend :

"Nous ne faisons pas le tiers payant... Nous ne sommes jamais payé"

ou bien :

"on fait le tiers payant mais on galère grave et on passe un temps fou à vérifier les paiements... Nous ne sommes pas des bureaucrates"...

D'après mon expérience, 70% des nouveaux patients qui appellent demande si nous pratiquons ce dernier... Si on leur dit non, ils vont voir ailleurs...

Dans mon dernier post, je faisait une étude de marché sur le télé-secrétariat et une prestation de service de gestion du tiers payant... 790 vues, 2 réponses à mon étude et 3 messages...
En fait tout le monde se plaint mais tout le monde s'en fou !

Pour moi, un praticien qui proposerait le tiers payant gagnerait des patients...
Et un praticien qui pratique déjà ce mode de règlement gagnerait du temps en faisant appel à un prestataire de service pour le gérer...Et son assistante serait présente à ses côtés pour les patients...

Un prestataire de service avec des tarifs élevés 'dans ma région en tout cas), à raison d'environ 2h par semaine ne coûterait que 300€ par mois...

J'ai un peu de mal à comprendre votre manque d’intérêt... Si vous voulez bien m'expliquer...

Au cas ou je remet le lien de mon étude de marché...

https://docs.google.com/forms/d/134xWZed4m2hLT2SJ2hKuq2Ap734G77nNrrmhqI9OTwg/edit

Merci de vos réponses...


aimpi

26/06/2015 à 00h35

le 1/3 payant c'est la n ième obligation qui nous est imposée.
Nous finançons la totalité de ces obligations sans voir nos moyens financiers évoluer.
alors 300€ par mois (3600 /an!) pour faire le travail qui normalement est imparti aux services sociaux, c'est non!
je n'ai rien contre les prestataires de service, s'ils apportent une réelle plus value à notre exercice.
Mais, les pcr, veritas, contrôle électrique, contrôle stérilisateur, contrôle handicapé, contrôle compresseur, contrôle séparateur, contrôle du contrôle… STOP!
Plus de patients avec le 1/3 payant? au secours, non, on n'en a pas besoin. Et si on pouvait nous enlever tous ceux qui nous bouffent notre temps avec leur fatras administratif, on gagnerait enfin en productivité et en CA


Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

26/06/2015 à 00h55

spook écrivait:
---------------
> Bonjour,
>
> Je trouve ça assez contradictoire...
>
> A chaque fois que nous allons chez le médecin, l'orthophoniste, les kinés, les
> dentistes ou autres spécialistes, ont entend :
>
> "Nous ne faisons pas le tiers payant... Nous ne sommes jamais payé"
>
> ou bien :
>
> "on fait le tiers payant mais on galère grave et on passe un temps fou à
> vérifier les paiements... Nous ne sommes pas des bureaucrates"...

Je vais tenter une réponse modérée.
La relation avec le patient est basée sur un échange. Le payement direct par le patient est inscrit dans la convention. C'est une relation saine, le praticien dispense un conseil, un soin et le patient le rétribue en conséquence.
La loi santé (ou modernisation du système de santé, comme elle est renommée) établie la santé comme un droit. Sur le principe ce n'est pas un mal. Dans les faits c'est plus complexe. Un tel droit impose des obligations, des contreparties nécessaires. Hors il n'en est rien. Ce n'est pas en délégant la mission à un tiers que l'on est pas responsable de sa situation. Qui est responsable des problèmes de santé? L'état? Le corps médical?

Il est impératif de comprendre qu'on est maitre et responsable de sa condition, y compris sa santé (bla bla bla, oui, on est pas responsable de certaines choses, mais ce n'est pas pour autant aux autre d'en endosser les conséquences, ne rentrons pas dans ce débat)

Le règlement de honoraires au praticien est un acte plus que symbolique.
Pour moi il est normal de rétribuer une personne en fonction de ce qu'elle vous a apporté. C'est de la politesse.

Mais un tiers c'est imposé, la sécurité sociale sur une base de solidarité. Et les mutuelles ont évoluer, laissant place à des assureurs.

Actuellement, la pensé est de considérer que payer c'est se décharger de la responsabilité. d'honorer son praticien (de tout façon, on choisi un praticien comme un restaurant, et on change à chaque repas, si on ne change pas pour le dessert)
Le but des assureurs est de prendre en charge le risque de maladie et de REMBOURSER. Pas de payer.
La relation patient praticien est tout autre que celle entre assureur et assuré. Et il est primordial de les garder séparées.

Quand les deux se mélangent, on risque d'obtenir des dérives mercantiles soit du praticien, soit de l'assureur. Et donc la perte de controle du patient/assuré sur une chose qui lui est pourtant primordiale sa santé, son intégrité.
les journaux nous relatent des histoire de praticiens couronnant à tout va les patients CMUc, le forum regorge de référence aux réseaux de soins et leur contraintes.


Demandez aux pharmaciens. L'avis est clair, le tiers payant est un catastrophe et une perte de temps et d'argent.

> D'après mon expérience, 70% des nouveaux patients qui appellent demande si nous
> pratiquons ce dernier... Si on leur dit non, ils vont voir ailleurs...

LOL. Grand maximum une fois par mois, donc à la louche 5 % des nouveaux patients.
Mais ceux qui viennent par le bouche à oreille savent que je propose d'autre solutions.


> Pour moi, un praticien qui proposerait le tiers payant gagnerait des patients...
On manque de praticiens, pas de patients.
Les personnes qui ont besoin d'artifices sont dans la plus part des cas des "morts de faim".


> J'ai un peu de mal à comprendre votre manque d’intérêt... Si vous voulez bien
> m'expliquer...

Merci d'adresser votre facture à mon comptable, qui pour règlement s'assurera de la bonne exécution de la mission et après contrôle et vérification vous réglera ultérieurement.
En cas d'erreur de la part du comptable, merci de prendre contact avec son bureau réclamation entre 9h et 12h et 14h et 16h sauf les mercredi et vendredi de 9h30 à 12h (coût de l'appel 6cs la minute hors coût éventuel de votre opérateur).

Nous soignons des individus pas des assurances. C'est utopique, mais encore possible en France. De plus le Tiers payant n'est que la partie visible d'une machinerie plus vicieuse, et au service de financiers uniquement.


paradoxe

26/06/2015 à 01h18

Ce questionnaire est très incomplet.
Le mec qui l'a créé n'y connait pas grand chose.
Il manque beaucoup de choix.
Par exemple, autour de moi, quelques dentistes ont déjà géré le 1/3 payant obligatoire, ainsi que d'autres contraintes: ils sont partis en retraite anticipée !

De mon expérience, le 1/3 payant déresponsabilise surtout le praticien !!!


acid

26/06/2015 à 01h22

Regarde la carte de démographie professionnelle sur le site de l'Ordre, sur les trois quarts du territoire, on manque de praticiens.
On ne sait déjà pas gérer aujourd'hui tous les nouveaux patients en ne signant aucune convention avec aucune mutuelle, les roumains et les espagnols sont rares dans la France profonde.
Les discours de nos politiques et de nos dirigeants sont complétement déconnectés de la réalité.
Le 1/3 payant est une charge supplémentaire qui ne résout aucun de nos soucis quotidiens.


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

26/06/2015 à 01h25

aimpi écrivait:
---------------
> le 1/3 payant c'est la n ième obligation qui nous est imposée.
> Nous finançons la totalité de ces obligations sans voir nos moyens financiers
> évoluer.
> alors 300€ par mois (3600 /an!) pour faire le travail qui normalement est imparti aux services sociaux, c'est non!

Pas mieux !
Malheureusement nous sommes une profession de moutons et je suis sûr qu'il y en a qui sont déjà prêts pour le TPG.
L'exemple des pharmaciens n'a pas dû être assez probant...


dock

26/06/2015 à 01h29

spook écrivait:
---------------
> D'après mon expérience, 70% des nouveaux patients qui appellent demande si nous pratiquons ce dernier... Si on leur dit non, ils vont voir ailleurs...



D'après la mienne 0% sur la totalité des appels de cette dernière année, qui correspond pourtant à 100% de nouveaux patients (création).


Index vakr2r - Eugenol
pgc

26/06/2015 à 01h55

spook écrivait:
---------------
>
> D'après mon expérience, 70% des nouveaux patients qui appellent demande si nous
> pratiquons ce dernier... Si on leur dit non, ils vont voir ailleurs...
>

Je ne sais pas où tu as vu jouer un truc pareil.
Aucun nouveau patient ne parle du TP chez moi lorsqu'il sollicite un RV.
En revanche on me demande assez souvent si je prends de nouveaux patients, ce qui me laisse penser que les confrères autour de chez moi ont la tête sous l'eau.
Les rares patients qui vont voir ailleurs le font parce qu'ils trouvent que je ne leur donne pas RV assez vite et rappellent régulièrement une heure plus tard pour dire "finalement le RV que vous m'avez proposé je le prends".


> Dans mon dernier post, je faisait une étude de marché sur le télé-secrétariat et
> une prestation de service de gestion du tiers payant... 790 vues, 2 réponses à
> mon étude et 3 messages...
> En fait tout le monde se plaint mais tout le monde s'en fou !
>

Pas du tout.
Il y a une franche hostilité au TP pour les raisons qui t'ont été exposées plus haut.

> Pour moi, un praticien qui proposerait le tiers payant gagnerait des patients...

Au secours!
Rien que l'idée du départ à la retraite d'un confrère de mon village me donne des sueurs froides.

> Et un praticien qui pratique déjà ce mode de règlement gagnerait du temps en
> faisant appel à un prestataire de service pour le gérer...Et son assistante
> serait présente à ses côtés pour les patients...
>
> Un prestataire de service avec des tarifs élevés 'dans ma région en tout cas), à
> raison d'environ 2h par semaine ne coûterait que 300€ par mois...
>

Ca fait déjà beaucoup d'argent pour quelque chose dont on n'a pas besoin.
Prendre la carte vitale et encaisser une CB je te le fais en 15 secondes, mon assistante idem.

> J'ai un peu de mal à comprendre votre manque d’intérêt... Si vous voulez bien
> m'expliquer...
>

On-en-veut-pas. Onenveutpas!

Au cas ou je remet le lien de mon étude de marché...
>
> https://docs.google.com/forms/d/134xWZed4m2hLT2SJ2hKuq2Ap734G77nNrrmhqI9OTwg/edit
>
> Merci de vos réponses...

Mais de rien.

--
Ne met pas tes doigts dans la Convention! Tu risques de te faire pincer très fort.


spook

26/06/2015 à 10h48

Bonjour,

Merci d'avoir donné vos points de vu...

Je suis complètement d'accord avec vos réponses. En fait, je ne suis pas non plus favorable à cette généralisation de tiers payant et à se qui peut en découler...

Je me pose juste des questions et je cherche juste des réponses... C'est surement pour ça que mon questionnaire est incomplet pour certains...

70% des nouveaux patients oui, j'y suis allée un peu fort... Mais chez nous c'était quand même une grande majorité...

Les mutuelles vendent leur contrat en insistant bien sur le fait que leurs clients bénéficient du tiers payant...du coup, ils ne comprennent pas pourquoi on ne le fait pas...Pour eux c'est dans leur contrat... de la même façon qu'ils pensent être bien remboursé quand ils sont à 150% de la base sécu...

Bref, en France on adore la bureaucratie... Tout le monde devrait être noyé dans l'administratif...
En France on pense que tout nous ai du... Les APL, la CMU, le tiers payant... Ce qui je pense déresponsabilise totalement les gens....

Le tiers payant devrait être uniquement pour les CMU ( et pour un temps limité, non renouvelable pour les gens qui n'essaient pas de rentrer dans la vie active...)et les ALD si c'est dans le parcours de soin... Même l'AME j'y suis en partie défavorable...


VivaEuropa?

26/06/2015 à 11h26

Voilà, il suffisait d'un mot clé pour nous faire réagir!
Et tu comprends j'espère que ce n'est pas un manque d'intérêt de notre part, bien au contraire.

C'est bon tu as tes explications? Il suffisait que tu avances un peu moins masquée pour nous faire réagir. En fait tu ne proposes pas qu'un service de prise de rdv, mais aussi de gestion du tiers payant, comme d'autres l'ont fait beaucoup plus promptement que toi, et sont considérés à juste titre comme des vautours.

Si personne ne t'as répondu c'est parce qu'on sentait bien (moi en tout cas) que ce que tu comptes faire c'est te greffer tel un parasite.

Si tes intentions peuvent paraître louables à l'origine, c'est à dire proposer des services, elles sont largement desservies par tes statistiques alarmantes sorties de nulle-part, et surtout incohérentes avec la réalité.

Le tiers payant on le fait déjà pour les CMU, en plus avec des tarifs imposés, c'est déjà beaucoup et on n'en retire ni avantage ni considération. Que des inconvénients.


boumbadaboum

26/06/2015 à 11h58

spook
>
> Pour moi, un praticien qui proposerait le tiers payant gagnerait des patients...
> Et un praticien qui pratique déjà ce mode de règlement gagnerait du temps en
> faisant appel à un prestataire de service pour le gérer...Et son assistante
> serait présente à ses côtés pour les patients...
>
> Un prestataire de service avec des tarifs élevés 'dans ma région en tout cas), à
> raison d'environ 2h par semaine ne coûterait que 300€ par mois...
>
> J'ai un peu de mal à comprendre votre manque d’intérêt... Si vous voulez bien
> m'expliquer...
>
>


Bonjour,
Est ce que les salariés accepteraient de payer un prestataire de service mensuellement pour récupérer le salaire que leur doit leur employeur ?
Non ! Et bah, moi non plus.


Zorba le grec 1373406512 108 lfk5ey - Eugenol
zorbalegrec

26/06/2015 à 12h06

paradoxe écrivait:
------------------
>
> Par exemple, autour de moi, quelques dentistes ont déjà géré le 1/3 payant
> obligatoire, ainsi que d'autres contraintes: ils sont partis en retraite
> anticipée !
> Ces praticiens sont partis en retraite anticipé parce qu'ils ont TROP PALPES



eusebius

26/06/2015 à 12h08

j'ai survolé ton questionnaire réellement incomplet et je n'y ai pas répondu...




dès que j'aurai l'autorisation de ré embaucher , je vais reprendre une assistante, enfin, je vais cibler une pro du logiciel et du traitement du 1/3 payant... (Oulla la , là , je vais me faire lyncher ....)

mais dans mon coin, ce type d'"assistante" est en concurrence avec:
http://www.sicorfe.com/


spook

26/06/2015 à 12h18

boumbadaboum écrivait:
----------------------


> Bonjour,
> Est ce que les salariés accepteraient de payer un prestataire de service
> mensuellement pour récupérer le salaire que leur doit leur employeur ?
> Non ! Et bah, moi non plus.


Tout à fait d'accord avec vous... Mais pourrez vous faire face seul ( ou avec votre assistante) à la masse de travail qu'impliquerait le tiers payant ?

L'orthophoniste de ma fille y passe 3h/semaine...
La pharmacienne, 25h/semaine...
Mon autre pharmacienne, fait appel à un prestataire de service...
Ma pédiatre voudrais faire appel à un prestataire de service
Et ma kiné, m'a déjà demandé de lui filer un coup de main par le passé...

Je ne connais pas d'infirmière mais elles aussi doivent y passer du temps...


spook

26/06/2015 à 12h24

eusebius écrivait:
------------------
> j'ai survolé ton questionnaire réellement incomplet et je n'y ai pas répondu...
>
>
>
>
> dès que j'aurai l'autorisation de ré embaucher , je vais reprendre une
> assistante, enfin, je vais cibler une pro du logiciel et du traitement du 1/3
> payant... (Oulla la , là , je vais me faire lyncher ....)
>
> mais dans mon coin, ce type d'"assistante" est en concurrence avec:
> http://www.sicorfe.com/

Merci pour le lien...

Vous allez embaucher une pro du tiers payant ok. Mais le temps qu'elle va passer aux vérifications, ce sera du temps qu'elle ne passera pas à la sté, au fauteuil, à la gestion des stocks, à l'hygiène de votre cabinet (tiroirs placards...)

Mon questionnaire est relativement basique, je vous l'accorde... Qu'auriez vous mis de plus ou de moins ?
Vos suggestions sont les bienvenues