Cookie Consent byPrivacyPolicies.comBesoin d'avis éclairés/reprise d'un cabinet - Eugenol

Besoin d'avis éclairés/reprise d'un cabinet

pentatonique

26/06/2015 à 03h18

Bonjour à tous,
Je suis en plein doute concernant la reprise du cabinet dans lequel je suis collaborateur. En tentant d'être bref:

-cabinet situé dans l'hypercentre d'une grande
agglomération, en étage dans un vieil immeuble

-locaux pas très glamours, non conformes aux normes
handicapées mais dérogation ok, pas
grandes possibilités de réaménagement de l'intérieur
(salle de stérilisation se limitant à un cagibi, pas de
pano mais envisageable en cherchant bien)

-l'expertise réalisée montre un cabinet qui a du potentiel
et des valeurs dans la moyenne des cabinets de la région

-le tarif proposé ne me fait pas prendre un gros risque
financier

Voilà pour la présentation du cabinet, qui ne comporte pas que des avantages, j'en suis conscient, mais qui n'est pas le point qui me fait douter le plus.

En effet, mes doutes se situent plus au niveau de la patientèle et de ma capacité à changer un fonctionnement de plus de 30 ans, qui ne me convient pas du tout. Les patients n'ont jamais été éduqué, et certains font un peu ce qu'ils veulent et ont toujours été repris (retard, absence, mauvais payeurs, patients qui débarquent à l'improviste...). Pas de traitement global, peu de paro. Donc pas de soucis pour les devis avec une ou deux couronnes, mais dès qu'on propose un traitement global ou de la paro, l'acceptation (voir même l'adhésion) est plus difficile.

Voilà, pour résumer, pensez-vous qu'il est intéressant de reprendre un tel cabinet et que changer les mentalités peut se faire relativement rapidement, ou au contraire, que c'est peine perdue et que je vais perdre les patients et mon énergie?

Merci d'avance pour vos conseils avisés!


Zorba le grec 1373406512 108 lfk5ey - Eugenol
zorbalegrec

26/06/2015 à 09h38

Tu es en collaboration, profites de celle ci pour tester les patients et proposer des plan de traitement elabores


endoz

26/06/2015 à 10h08

Un conseil: crée un cabinet à ton image ou cherches autre chose à acheter ...


tarski

26/06/2015 à 10h52

J'étais dans ton cas il y a 6 ans sauf que c'était à la campagne. Pas de paro, pas d'implanto, pas de ttt global. Locaux fonctionnels mais pas aux normes et vieillôts.

J'ai repris...je ne m'en plains pas.

La couronne unitaire permet de vivre, de progresser et au fur et à mesure je me suis mis à l'implanto, paro, gros ttt.

Et nouveau locaux en construction à 200m.

Bref une belle progression.




Raminagrobide

26/06/2015 à 10h56

AMHA si tu récupère ce cab et que tu comptes en changer la mentalité et le fonctionnement il faut compter sur une phase transitoire qui risque de s'étaler dans le temps.
Si tu vois les choses vraiment de façon différentes de ton titulaire tu vas devoir faire un énorme travail de communication et d'explications envers ses patients que tu va récupérer et tous ne te suivrons pas....Il va falloir compter sur un renouvellement du pool de patient et le bouche à oreilles.

Le piège à mon avis, ça serai de revenir sur tes convictions au risque de retomber dans le fonctionnement actuel (je ne dis pas qu'il ne faut jamais mettre de l'eau dans son vin mais c'est le risque).
Dans le cab où je suis actuellement(collab.), j'ai des énormes problèmes de RDVs manqués je demande souvent à la secrétaire et aux assistantes de faire attention à filtrer les patients absentéistes mais... le cab fonctionne comme ça... Pas plus tard qu'hier j'avais une patiente à 13h que je n'avais jamais vu ( 6 rdvs manqués dans le dossier), je mange en speed, roule comme un dingo pour être à l'heure bref j'aurai mieux fait de rester à la maison prendre le café tranquille.... et de 7 (et je dois voir son enfant dans 2 semaines LOL)! Même soucis que toi pour la paro et la motivation à l'hbd : c'est loin d'être la majorité qui suit, certains seulement et en général c'est plutôt les nouveaux patients que les habitués.

Bref tout ça pour dire que si tu veux changer les choses il va te falloir de la force et de l'énergie!


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

26/06/2015 à 11h03

tarski écrivait:
----------------

> La couronne unitaire permet de vivre, de progresser et au fur et à mesure je me
> suis mis à l'implanto, paro, gros ttt.
>

Oui à tel point qu'avec une approche globale de la couronne unitaire il est inutile de se mettre à la paro et l'implanto ( il vaut mieux adresser) , au bout d'un moment tu lèves meme le pied pour ne pas payer trop de charges et d'impôts. -))))


olivier

26/06/2015 à 11h07

deja non conformes aux normes handicapés tu abandonnes !


Img 5097 lxchd7 - Eugenol
Queixal

26/06/2015 à 14h55

Raminagrobide écrivait:
-----------------------

> plus tard qu'hier j'avais une patiente à 13h que je n'avais jamais vu ( 6 rdvs
> manqués dans le dossier), je mange en speed, roule comme un dingo pour être à
> l'heure bref j'aurai mieux fait de rester à la maison prendre le café
> tranquille.... et de 7 (et je dois voir son enfant dans 2 semaines LOL)!

Tu es bien gentil chez moi 2 lapins d´affilé ou 3 non consécutif on appelle le patient pour y dire d´aller voir ailleurs (non négociable).Le respect ça se merite.


Tumblr nbpd8ntwip1rsb3deo1 1280 hyinig - Eugenol
Enki

26/06/2015 à 15h16

"-cabinet situé dans l'hypercentre d'une grande
agglomération, en étage dans un vieil immeuble

-locaux pas très glamours, non conformes aux normes
handicapées"

Moi c'est ça qui m’inquiéterai. Les hypercentres des grandes villes sont les premières cibles des low-cost et eux, même s'ils proposent des soins de merde, ont des locaux glamours et accessibles.

D'après ce que tu dis il va falloir que tu reconstruises la patientèle. Ca prend quelques années pendant lesquelles il faut pouvoir supporter, financièrement et moralement, des trous dans l'agenda.
La patientèle CSP+ que tu souhaites est sensible au cadre dans lequel elle est reçue. On peut trouver ça con, mais c'est comme ça.

L'accès pour les handicapés...tout le monde ne pourra pas l'avoir, c'est impossible dans les centres, surtout les vieux centres historiques. Mais nous avons des gouvernants qui se foutent pas mal de savoir si c'est possible avant de nous imposer quelque chose. Ca reste un risque.
Je suis plus inquiet pour ta sté.

Ton plan peut être valable si tu payes ce cabinet une poignée de nèfles (le prix du matos d'occasion) et que tu es conscient de le faire probablement à perte.

Le bon point : si tu peux racheter les murs. Tu te fais un achat en centre ville avantageux fiscalement.


pentatonique

07/07/2015 à 00h33

Merci à tous pour vos précieux conseils...