Cookie Consent byPrivacyPolicies.comempreinte stellite avec couronnes non scellées - Eugenol

empreinte stellite avec couronnes non scellées

Topi

01/07/2015 à 16h18

Bonjour,
J'ai un patient à qui j'ai fait des couronnes provisoires, extractions multiples et pose d'un appareil provisoire. Attente 2 mois, tout va bien.
Je suis embêtée car l'appareil provisoire est maintenu par les couronnes provisoires. Si je fais comme dans un cas classique cad que je pose les couronnes définitives pour prendre l'empreinte de mon stellite, j'ai peur que l'appareil provisoire ne soit plus adapté.
J'ai demandé à mon labo si il y avait possibilité que je prenne l'empreinte avec les couronnes non scellées en bouche pour qu'elles viennent dans l'empreinte. Mais il n'avait jamais fait comme ça.
Pouvez-vous me dire comment vous procédez dans de tels cas?
Merci à tous par avance


060108 005 nrfjgc - Eugenol
NaFr

01/07/2015 à 17h27


ou tu scelles tes couronnes avec du ciment temporaire, tu prends l'empreinte, tu descelle et tu remets les provisoires si tu as peur d'avoir une mobilité de tes couronnes non scellées sur les moignons.
......Ainsi ton proto n'y voie que du feu. Ceci dit, si tu enlèves simplement tes couronnes de l'empreinte, il ne voie rien non plus et cette très grande difficulté lui échappe....
--
Francis N.


malaire

01/07/2015 à 18h07

La réponse du labo m'intrigue et ça m'épate qu'il n'ait jamais fait cela.
Il suffit de "cirer" les intrados des couronnes avant de couler l'empreinte, ainsi les couronnes restent sur le maître modèle. Elles peuvent s'enlever s'il y a besoin de retoucher les fraisages et tout repart avec le stellite fini et on pose tout le même jour.
J'en ai fait des tombereaux de cas comme cela.
Mauvaise impression si le labo ne sait pas gérer ce cas.

Sinon comme Francis: il suffit d'enlever les couronnes de l'empreinte avant de l'envoyer au labo.
Mais amha, il vaut mieux qu'ils aient tout ensemble.


Edit: pour la pose, il vaut mieux sceller toutes les couronnes d'un coup et mettre le stellite en place immédiatement et vérifier l'occlusion et l'absence de bascule AVANT la prise du ciment...
S'il y a vraiment beaucoup de couronnes ou que le ciment prend vite, on peut sceller une ou deux couronnes à la fois en laissant toujours les autres couronnes en bouche et en vérifiant l'absence de bascule et l'occlusion à chaque fois.


Capture d  cran 2015 05 13   10.37 - Eugenol
BA

01/07/2015 à 18h13

Moi aussi je fais ça régulièrement!
Il est jeunot ton prothésiste????


Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

01/07/2015 à 18h27

C'est tout à fait classique en prothèse composite de prendre une première empreinte pour la conjointe, puis une deuxième pour l'adjointe emportant la conjointe (empreinte de repositionnement).


Topi

01/07/2015 à 20h21

Merci pour vos réponses,
J'ai oublié de vous dire que j'ai déjà essayé de retirer la couronne de l'empreinte mais il en a résulté un léger décalage du taquet.
Sinon, vous prenez une pate particulière ou l'alginate habituel?
merci


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

01/07/2015 à 20h40

Empreinte avec CR dedans, permlastic regular, PEI non perforé, du classique.


Mosquitogif zt3c7k - Eugenol
mosquito

02/07/2015 à 11h21

malaire écrivait:
-----------------
> La réponse du labo m'intrigue et ça m'épate qu'il n'ait jamais fait cela.
> Il suffit de "cirer" les intrados des couronnes avant de couler l'empreinte,
> ainsi les couronnes restent sur le maître modèle. Elles peuvent s'enlever s'il y
> a besoin de retoucher les fraisages et tout repart avec le stellite fini et on
> pose tout le même jour.
> J'en ai fait des tombereaux de cas comme cela.
> Mauvaise impression si le labo ne sait pas gérer ce cas.
>
-----------
tu retailles tes Die (MPU?) en carotte et tu les mets dans tes coiffes plus précis que de couler dans l'intrados, mais il faut du plâtre de bonne qualité.


Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

02/07/2015 à 11h51

Impregum.

Un peu dans l'intrados de la couronne pour bien la stabiliser. Sur-empreinte avec PEI plein. Si la couronne est bien seche, elle doit venir avec l'empreinte.

Au labo : coulé des MPU avec de la résine, puis du model complet.

Dans ton cas, tu pourrais sans doute réadapter le provisoire. Mais methode obligatoire si tu changes la DV.


38

24/07/2015 à 17h08

Le mieux, c'est que les couronnes viennent avec l'empreinte, cela évite les éventuels tirage ou bulles au niveau des taquets ou fraisages, permet également de retoucher les CC si besoin.
Au labo, il suffit de mettre un voile de cire dans l'intrados avant coulée.
Il est conseillé également d'effectuer un essayage dent "primaire", pour positionner correctement les CC en fonction du futur appareil.


le figou

24/07/2015 à 18h18

Topi écrivait:
--------------
> Bonjour,
> J'ai un patient à qui j'ai fait des couronnes provisoires, extractions multiples
> et pose d'un appareil provisoire. Attente 2 mois, tout va bien.
> Je suis embêtée car l'appareil provisoire est maintenu par les couronnes
> provisoires. Si je fais comme dans un cas classique cad que je pose les
> couronnes définitives pour prendre l'empreinte de mon stellite, j'ai peur que
> l'appareil provisoire ne soit plus adapté.
> J'ai demandé à mon labo si il y avait possibilité que je prenne l'empreinte avec
> les couronnes non scellées en bouche pour qu'elles viennent dans l'empreinte.
> Mais il n'avait jamais fait comme ça.
> Pouvez-vous me dire comment vous procédez dans de tels cas?
> Merci à tous par avance.

toute la fixe scellée en déf ,empreinte secondaire du stellite ,et retouche du berlingot résine (si c'est le cas) qui sert de provisoire ? ça me semble moins de manip à risque.