Tous les forums
extraction 16, implant ss biphosphonate
01/07/2015 à 17h03
Bonjour,
Voici une patiente de 60 ans sous Actonel 75mg, deux fois par mois depuis 3 ans, J ai observé une lésion apicale sur la racine MV de la 16, je pensais l'extraire mais la patiente n'est pas pour.
Il n'y pas de douleur sur cette dent.
Ma question est: Peut on attendre et surveiller tous les 6 mois ou doit on absolument extraire (ss ATB, bien refermé, attention a l'os...)?
Un implant est il possible?
Merci a Tous et toutes.
01/07/2015 à 17h27
isabelle73 écrivait:
--------------------
> un rte peut être?
deux même...tant qu'on y est avec la 15....
01/07/2015 à 18h10
j'ai 2 patients sous Phosamax
le premier HIV+ en prime, j'ai extrais ,eponge suturé serré, pas eu l'ombre d'un PB, j'ai fait bridge, mais vu la cicatrisation de l'os si bridge pete j'oserai implant
le 2* : 5 implants 14,15,16,25,26 laissés enfouis 8 mois , pas de PB
01/07/2015 à 18h12
+1 pour le RTE !!
Ce sont les actes de chirurgie qui sont à risque, les soins et l'endo ne doivent pas poser de problème
01/07/2015 à 19h36
merci pour ces réponses, pour le retraitement de la 15 ou 16 (pour la racine palatine 16, on observe un lentulo ou autre donc ce ne sera pas parfait)
il faudra une absence complète de lésion avant de pouvoir envisager de refaire une CCM je suppose.
ça veut dire des semaines d'ATB, couronne provisoire, pour un résultat très hypothétique.
c'est un "crime" si je ne fais rien et je surveille que la lésion n'évolue pas.
01/07/2015 à 20h32
matboumi écrivait:
> ça veut dire des semaines d'ATB, couronne provisoire, pour un résultat très
> hypothétique.
Pourquoi prescrire des antibiotiques?
--
"Mal nommer les choses c'est ajouter au malheur du monde"
Albert Camus.
01/07/2015 à 20h52
matboumi écrivait:
------------------
> il faudra une absence complète de lésion avant de pouvoir envisager de refaire
> une CCM je suppose.
> ça veut dire des semaines d'ATB, couronne provisoire, pour un résultat très
> hypothétique.
Hein ?
Protocole ici, qu'on me corrige si je dis des bêtises : RTE (sous digue bien sûr), puis obturation étanche (RCR collée, inlay core ..) et couronne provisoire 6 mois. Réévaluation à 6 mois, si la lésion a disparu tu peux faire ta couronne. Pas d'antibiotiques.
01/07/2015 à 23h10
tout à fait d'accord
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre
02/07/2015 à 11h57
biphosphonate ou pas, aucune raison d'extraire. un rte et le tour est joué. n'oublie pas le mv2, et si t'es à l'apex sur mv1 et mv2, je fais ic ccm tout de suite. MAis our plus de sécurité je propose d'adresser à endo exclusif pour le lentulo
02/07/2015 à 13h39
Je pige pas trop... Reprendre les canaux V, même un MV2, en laissant la racine P avec sont lentulo, donc potentiellement infectée ou infectable, je ne vois aucun intérêt.
A moins de passer par un exclusif, (et encore.....) je ne vois aucun avenir à cette dent.
02/07/2015 à 15h17
nan, me suis mal exprimé, on reprend tout (MV1 MV2 P et D), mais ce qui fera que je fais l'ic ccm tout de suite est si j'arrive à l'apex de mv1 et mv2. sinon, j'attends de voir pendant 6 mois. Et pour etre sûr de moi, et si le patient accepte, j'envoie direct à l'endo exclusif, car je sais que j'aurais beaucoup (euphémisme) de mal à passer en patatin, beacoup plus qu'en mésial.
PAr contre, moi je vois un avenir long et durable à cette dent. la perte osseuse en distal ne me fait pas peur. ca peut encore tenir 10 ou 15 ans facile si le patient est pas manchot
02/07/2015 à 15h58
Gai-Luron écrivait:
-------------------
> Je pige pas trop... Reprendre les canaux V, même un MV2, en laissant la racine P avec sont lentulo, donc potentiellement infectée ou infectable, je ne vois aucun intérêt.
> A moins de passer par un exclusif, (et encore.....) je ne vois aucun avenir à cette dent.
parce qu'il faut être exclusif pour retirer un lentulo dans un canal?
tu as raison, à quoi bon faire de l'acharnement thérapeutique...voici un cas qui je suppose devrait permettre d’appliquer la nouvelle loi sur la fin de vie...
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre
02/07/2015 à 16h28
Gai-Luron écrivait:
-------------------
> Je pige pas trop... Reprendre les canaux V, même un MV2, en laissant la racine P avec sont lentulo, donc potentiellement infectée ou infectable, je ne vois aucun intérêt.
> A moins de passer par un exclusif, (et encore.....) je ne vois aucun avenir à cette dent.
parce qu'il faut être exclusif pour retirer un lentulo dans un canal?
tu as raison, à quoi bon faire de l'acharnement thérapeutique...voici un cas qui je suppose devrait permettre d’appliquer la nouvelle loi sur la fin de vie...
--
xbk
09/07/2015 à 01h09
L'Actonel reste un bpp par voie orale même si c'est de la 3éme génération, on ne décrit pas de problème pour les prises inférieures à 5 ans. Avec des précautions de principes (suture hermétique et AB jusqu'à fermeture) tu peux même extraire si çà te chante, mais dans le cas particulier je ne vois pas ce qui empêche de faire une RTE
BA écrivait:
------------
> j'ai 2 patients sous Phosamax
> le premier HIV+ en prime, j'ai extrais ,eponge suturé serré, pas eu l'ombre d'un
> PB, j'ai fait bridge, mais vu la cicatrisation de l'os si bridge pete j'oserai
> implant
> le 2* : 5 implants 14,15,16,25,26 laissés enfouis 8 mois , pas de PB
Fosamax (2éme génération) est 5 fois moins puissant que l'Actonel. Même principe, pas de souci à moins de 5 ans de prise. Pour les implants le risque est qualifié de faible, il n'y a pas de contre indication formelle, mais il est clair qu'en cas de problème il n'y aura pas de pardon pour l'implantologie abusive (ie implant entre 2 dts dévitalisées, extraction et implant alors que la rte était possible, etc...)
Globalement en réalité cela dépend si l'on est joueur ou pas. La prévalence est de 0.01% à 36 mois pour les traitements à l'encontre de l'ostéoporose...mais çà reste qd même supérieur à la probabilité de gagner au loto :((