Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCCAM et avulsions dentaires - Eugenol

CCAM et avulsions dentaires

Drassancouët

03/07/2015 à 12h52

Bonjour,

On m'a dit que certains confrères ont réussi à se fair de l'argent grace à la ccam...
A contre coeur j'ai décidé d'enfin m'y plonger, pour voir ce qu'on pouvait en tirer, et j'ai quelques interrogations a propos des avulsions

L'extraction comprend le curetage et la régularisation, pas la mise en place d'une éponge hémostatique (hors le cas de pathologie de l'hemostase), est il donc possible de coter la mise ne place d'éponge ?

SI je retire un kyste inflammatoire, je vire 3 ou 4 dents en meme temps, je ne peux pas coter les exctractions ? seulement la kystéctomie ?

Enfin, en cas de CBS per-op, une plastie de glissement vestib peut-elle être comptée en sus de l'extraction ?
Et enfin enfin, même question pour la boule de bichat, quelle cotation pour fermeture per-op ? et post-op? j'ai pas trouvé de libellé correspondant

Merci bien chers confrères

Drassancouët

04/07/2015 à 12h39

Up

merlin31000

04/07/2015 à 16h50

Drassancouët écrivait:
----------------------
> Bonjour,
>
> On m'a dit que certains confrères ont réussi à se fair de l'argent grace à la
> ccam...
> A contre coeur j'ai décidé d'enfin m'y plonger, pour voir ce qu'on pouvait en
> tirer, et j'ai quelques interrogations a propos des avulsions
>
>
> L'extraction comprend le curetage et la régularisation, pas la mise en place
> d'une éponge hémostatique (hors le cas de pathologie de l'hemostase), est il
> donc possible de coter la mise ne place d'éponge ?

effectivement, il n'existe dans la nomenclature que deux actes :
HBSD001 et HASD003 qui ne correspondent pas à ton attente

> SI je retire un kyste inflammatoire, je vire 3 ou 4 dents en meme temps, je ne
> peux pas coter les exctractions ? seulement la kystéctomie ?

Supposons que tu vires les 12 11 21 et 22 avec un kyste apical sur la 21, tu peux coter
LBFA023 pour le kyste sur la 21
HBGD319 pour les 12 12 et 13

> Enfin, en cas de CBS per-op, une plastie de glissement vestib peut-elle être
> comptée en sus de l'extraction ?

En relisant consciencieusement les textes de la nomenclature CCAM, je n'ai pas trouvé de restriction à coter les deux dans la même séance :
HASA018 en plus de HBGD036

> Et enfin enfin, même question pour la boule de bichat, quelle cotation pour
> fermeture per-op ? et post-op? j'ai pas trouvé de libellé correspondant

Perso, j'ai trouvé HASA025 (Fermeture d'une communication buccosinusienne par lambeau de transposition du corps adipeux de la joue, par abord intrabuccal), ce qui correspond à mon avis à l'utilisation de la boule de Bichat.

> Merci bien chers confrères

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

04/07/2015 à 18h03

>LBFA023 pour le kyste sur la 21
HBGD319 pour les 12 12 et 13<

Heuh pas sur merlin, je coterais

21 HBGD022 Avulsion d'1 dent permanente sur arcade AVEC alvéolectomie

11 12 22 HBGD319 Avulsion de 3 dents permanentes sur arcade SANS alvéolectomie

21 LBFA023 Exérèse de lésion de l'os maxillaire et/ou du corps de la mandibule de moins de 2 cm de grand axe, par abord intrabuccal

Les actes d'extraction AVEC et SANS alveolectomie ne sont ni contradictoires, ni exclusifs.

merlin31000

04/07/2015 à 21h42

Adhoc, es tu sûr de ce que tu écris ?

Pour ma part, je ne pense pas que l'on puisse attribuer à la même dent et dans la même séance deux actes différents comme :

HBGD022 ( Comprend : avulsion de dent et/ou de racine dentaire avec ou sans curetage alvéolaire et/ou régularisation osseuse de l'arcade alvéolaire )
et
LBFA023 ( Avec ou sans avulsion dentaire ).

Je préconise donc d'attribuer à la 21 l'acte le mieux rémunéré ( LBFA023 ) et à l'exclure de l'acte avulsion, que celle-ci soit avec ou sans alvéolectomie, voire ankylosée...

;=)))

adhoc écrivait:
---------------
> >LBFA023 pour le kyste sur la 21
> HBGD319 pour les 12 12 et 13<
>
> Heuh pas sur merlin, je coterais
>
> 21 HBGD022 Avulsion d'1 dent permanente sur arcade AVEC alvéolectomie
>
>
> 11 12 22 HBGD319 Avulsion de 3 dents permanentes sur arcade SANS alvéolectomie
>
> 21 LBFA023 Exérèse de lésion de l'os maxillaire et/ou du corps de la mandibule
> de moins de 2 cm de grand axe, par abord intrabuccal
>
>
> Les actes d'extraction AVEC et SANS alveolectomie ne sont ni contradictoires, ni
> exclusifs.
>

Images mg2jvu - Eugenol
zorg

05/07/2015 à 14h51

D'accord avec Merlin, sauf sur la boule de Bichat. Si tu t'en sers pour fermer une CBS ok, si elle sort de son propre chef ben tu la ranges pour le même prix, lol.
Petit détail technique si on prend le même exemple avec 4 extractions au lieu de 3 on dépasse 120€, comme ce sont des actes ADC dans la même séance on peut faire un tiers payant intégral cq puisqu'il y a exonération du ticket modérateur, mais gag, LBFA023 n'est pas en acte dentaire (pas de n° de dent) donc le patient doit payer la PAV (Participation de l'Assuré en Ville) de 18€ sauf si il est en ALD ou si il a la CMU. Dans ce dernier cas le code PAV doit quand même apparaitre sur la FSE..... je recommence?mdr.

adhoc

05/07/2015 à 15h08

>Pour ma part, je ne pense pas que l'on puisse attribuer à la même dent et dans la même séance deux actes différents comme :

HBGD022 ( Comprend : avulsion de dent et/ou de racine dentaire avec ou sans curetage alvéolaire et/ou régularisation osseuse de l'arcade alvéolaire )
et
LBFA023 ( Avec ou sans avulsion dentaire ).
<

Ou est il écrit que ces deux actes sont incompatibles pour une meme dent?
Deux actes comme une endo et une restauration peuvent bien etre pratiquées pour une même dent le même jour, non?

Images mg2jvu - Eugenol
zorg

05/07/2015 à 15h46

> LBFA023 ( Avec ou sans avulsion dentaire ).
> <
>
> Ou est il écrit que ces deux actes sont incompatibles pour une meme dent?
> Deux actes comme une endo et une restauration peuvent bien etre pratiquées pour
> une même dent le même jour, non?

ben c'est écrit:" LBFA023 (avec ou sans avulsion dentaire)" à partir du moment où tu cotes "Exérèse de lésion de l'os maxillaire et/ou du corps de la mandibule de moins de 2 cm de grand axe, par abord intrabuccal" l'avulsion si elle est faite est comprise dedans car l'abord de cette lésion se fait grâce à l'extraction sans laquelle tu ne l'atteindrais pas, elle fait donc partie de l'acte (c'est l'ancien curetage par voie alvéolaire élargie). Si tu passes en vestibulaire sans extraire la question ne se pose pas car tu côtes HBGB005 au minimum.
Il y a un cas pour lequel c'est d'ailleurs intéressant pour le patient, c'est quand tu fais une amputation radiculaire sur une racine de molaire qui présente une lésion, là tu côtes LBFA023 en laissant la moitié de la dent, l'hémisection HBFD014 étant NR.

adhoc

05/07/2015 à 17h24

Merci pour ces bonnes explications. Je m'incline :-)

Drassancouët

18/07/2015 à 02h25

Merci à tous

Je me permets une autre petite question: une petite cellulite, un abcès à drainer, la dent concernée à extraire dans la même séance
On peut chier drainage+extact ? Que l'un, que l'autre ?

merlin31000

18/07/2015 à 02h47

Drassancouët écrivait:
----------------------
> Merci à tous
>
> Je me permets une autre petite question:
> une petite cellulite, la dent concernée à extraire dans la même séance

LCJA003 inclut l'avulsion..., donc l'un ou l'autre

> un abcès à drainer, la dent concernée à extraire dans la même séance

HBJB001 sous entend la conservation de la dent..., donc pas d'avulsion associée de la dent concernée

> On peut chier drainage+extact ? Que l'un, que l'autre ?

Utilisateur banni

01/08/2015 à 11h05

Je me permets une autre petite question: une petite cellulite, un abcès à drainer, la dent concernée à extraire dans la même séance.

Images mg2jvu - Eugenol
zorg

12/08/2015 à 23h21

merlin31000 écrivait:
---------------------

> LCJA003 inclut l'avulsion..., donc l'un ou l'autre
>
>
> HBJB001 sous entend la conservation de la dent..., donc pas d'avulsion associée
> de la dent concernée
>

Ben heu désolé pas d'accord, LCJA003 ne comprend pas l'avulsion (contrairement à LCJA002 et LCJA004) et rien ne dit que HBJB001 sous entend la conservation de la dent ni l'inverse d'ailleurs...

Images mg2jvu - Eugenol
zorg

12/08/2015 à 23h23

serjor écrivait:
----------------
> Je me permets une autre petite question: une petite cellulite, un abcès à
> drainer, la dent concernée à extraire dans la même séance.

et donc: HBJB001 (code asso 4)+ HBGD036 (code asso 4)