Tous les forums
Dentaire ou médecine?
04/07/2015 à 08h46
bonjour à tous,
j'entre en PACES à la rentrée prochaine et je suis plus intéressée par dentaire que par médecine (pharma c'est mort depuis un moment pour la fillière officine et je ne souhaite pas de patron), surtout pour la qualité de vie, mais en lisant ce forum, je me rends compte que cette fillière n'a peut-être pas beaucoup d'avenir...
j'avais fait la liste des inconvénients/ avantages de dentaire par rapport à médecine (avec ce qu'on peut trouver sur le net et en parlant avec des médecins de ma famille qui me conseillent plutôt dentaire)
/avantage de dentaire:
qualité de vie (pas de gardes, etc...)
études plus cool et moins longues
meilleur salaire
/inconvénients de dentaire:
pas de prestige (image de médecin raté, image d'escroc)
mal de dos
mais après avoir lu ce forum en détail, je vois d'autre inconvénients à dentaire par rapport à médecine dans le futur (proche?):
facultés privées en France
facultés étrangères qui recrutent en France donc bientôt trop de dentistes en France (https://www.facebook.com/dentairepharmakine?fref=ts)
résaux de soins (aps bien compris ce que c'est)
centres low cost
CMU spécial dentistes
les dentistes gagneront 1500€ bientôtn salariés dans les centres low cost avec un patron sorti d'une école de commerce, les cabinets libéraux sauf ceux de luxes vont tous couler (voir les supermarchés/épiceries dans les années 60)
obligation de mutiler les patients pour s'en sortir car certains actes pas rentables
et tout ça, ça fait peur!!! :-(
voilà! j'espère que vous pourrez m'aider dans mon choix, bien sûr il faudra que j'ai ma PACES avant!
merci
04/07/2015 à 09h10
paula75 écrivait:
-----------------
> j'entre en PACES à la rentrée prochaine et je suis plus intéressée par dentaire
> que par médecine
Bonjour,
En premier lieu, qu'est ce qui te pousse à faire le concours? En répondant à cette question, tu devrais avoir les idées plus claires.
Médecine, dentaire, pharma, bien que le concours soit commun, ce n'est pas vraiment la même chose.
Dans les particularités de dentaire, on retient l'aspect manuel et technique (oui chirurgie aussi...).
Concernant les études, l'avantage de dentaire c'est un cursus court 6 ans comparé à médecine. Sans parlé du passage obligé par le concours d'internat, tout aussi gratiné si ce n'est plus que le PACES.
> (pharma c'est mort depuis un moment pour la fillière officine
> et je ne souhaite pas de patron),
Il existe la voie laboratoire.
> mais en lisant
> ce forum, je me rends compte que cette fillière n'a peut-être pas beaucoup
> d'avenir...
Il y a un avenir, mais incertain.
> et tout ça, ça fait peur!!! :-(
D'autre aurons certainement un avis différent, mais il est clair que pour assurer sa pratique il faudra faire plus d'effort.
C'est déjà le cas entre les différentes génération.
Nous somme rattrapés par la crise, et les politiques et les financiers s'intéressent au secteur médicale.
L’ensemble des professions médicales est dans le même panier.
> voilà! j'espère que vous pourrez m'aider dans mon choix, bien sûr il faudra que
> j'ai ma PACES avant!
> merci
Si tu veux vraiment faire dentiste, il ne faut pas considérer que c'est aussi simple qu'avant (idée reçue d'ailleurs). Demande à ton dentiste, qui pourra te montrer l'exercice.
Bonne chance.
'faut que je retourne bosser moi ;p
04/07/2015 à 09h26
médecine offre une diversité d’exercice plus varié. Entre des exercices salariés, des exercices de régulateurs et un exercice libéral qui lui aussi évolue fortement.
En dentaire, le coté manuel du travail est très interessant, par contre tu as moins de variété d’exercices qu'en médecine.
Le gros problème est que tes conditions d’exercice ne seront plus du tout celle de tes ainés qui servent actuellement à définir le revenu moyen dans toutes ces professions.
04/07/2015 à 09h38
Pour préciser tes recherches, en consultant le site d l'Ordre tu peux trouver la démographie de la profession.
Il ne parait pas tout à fait exact de dire qu'il y aura trop de dentistes quand on voit la désertification médicale en cours sur presque trois quarts du territoire.
Actuellement, dans une ville moyenne, le seul collaborateur à l'essai que nous trouvons est un jeune formé en Espagne que nous ne sommes même pas sûrs de garder. Malgré des conditions hyper favorables, il restera tributaire de la décision de son conjoint.
Pour les études courtes, il faut aussi moduler; si ton métier te passionne, ce que je te souhaite, après la fac, tu pourras choisir ta spécialisation, contrairement à la filière médecine, mais à tes frais.
Si tu parles de salaire, tu envisages peut-être un exercice salarié, avec moins de contraintes qu'en libéral mais aussi forcément moins d'autonomie; c'est à toi de choisir, personne ne peut le faire pour toi.
04/07/2015 à 09h46
Les plus : métier extraordinairement varié bien plus que médecin tu peux exercer
toutes les spécialités. Pas de patron direct effectivement.
Les moins :
Quasi Impossible d'avoir un exercice varié la plupart des actes de la dentisterie moderne n'étant pas remboursés par la sécu ni les mutuelles. Les patients sont habitués au tout gratuit et c'est épuisant de les convaincre chaque jour que pour etre soigné correctement il faut mettre la main à la poche.
Des patrons indirects tu va en avoir plusieurs :
Le principal la sécu qui paie les soins opposables ( tarif fixé par elle) en dessous du cout de fonctionnement de ton cabinet.
Seul les soins à un tarif non opposable te permettent de dégager un BNC ( bénéfice non commercial).
D'autres patrons sont en train d'émerger , il s'agit des complémentaires santé qui vont s'occuper de rendre opposables via leurs réseaux les soins à honoraires libres et faire ce que la sécu a réussi par le passé.
Le but de ces donneurs d'ordres est de t'imposer des tarifs les plus bas possibles tout en t'imposant un cahier des charges-qualité des plus sévères.
L'avenir est certain : à toi les responsabilités aux tarifs les plus bas et à eux de tirer les marrons du feu en pompant tes patients avec des cotisations d'assurance santé toujours plus élevées. Je pense que tu as saisi au vu de l'état catastophique du pays, que tes futurs patients vont avoir du mal à trouver l'argent nécessaire pour venir se faire soigner dans ton cabinet si tu envisages ne pas avoir de patron indirect, en clair ne pas etre conventionné avec la sécu ni faire partie d'un réseau de mutuelles santé pour conserver des honoraires libres en rapport avec ton niveau de compétences.
" si vous ne vous faites pas payer ce que vous valez vous allez valoir ce qu'on vous paie"
Le plus dur n'est pas de passer le concours, les véritables réjouissances commencent le jour ou tu poses ta plaque.
04/07/2015 à 10h11
paula75 écrivait:
-----------------
> ...
> obligation de mutiler les patients pour s'en sortir
> ...
On est soumis à d'innombrables obligations mais l'obligation de mutiler les patients n'en fait pas encore partie dieu merci ! ;)
Nous n'arrêtons pas d'écrire que tel ou tel traitement est "mutilant" mais ce terme, dans cette pratique, n'a pas le même sens que dans le langage commun ou dans le langage médical.
Nous travaillons sur de très petits objets.
Quand un dentiste retranche 3 millimètres sur une dent en employant une technique, alors qu'avec une autre technique, il aurait pu conserver ces 3 mm, la technique 1 est jugée (par le dentiste) plus "mutilante" que la technique 2.
La "mutilation" est relative à la taille de l'organe qui est visé, à la possibilité ou non d'employer un traitement qui est plus conservateur.
On s'en rend un peu compte quand on discute de la conservation de telle ou telle dent dans le cas de lésions osseuses importantes et que finalement le patient revient de chez le stomato ou le chir maxillo-faciale avec un quart de la mandibule en moins sans parler des dents adjacentes qui ont été enlevées, hop, hop, hop, dès le début de l'intervention pour y voir clair et avoir un abord franc et direct de la lésion.
04/07/2015 à 10h14
>/avantage de dentaire:
1qualité de vie (pas de gardes, etc...)
2études plus cool et moins longues
3meilleur salaire
/inconvénients de dentaire:
4pas de prestige (image de médecin raté, image d'escroc)
5mal de dos
1/ les nuits peuvent etre angoissantes a repenser en boucle des cas difficiles passés et à venir.
"Contrairement aux médecins, on ne peut pas enterrer nos erreurs !!!"
2/ Tu en auras toujours qui parleront de leurs bombinettes estudiantines. Faut bosser quand meme, pas de secret, et surtout se cultiver en extra dentaire (langues, orthographe , arts, philosophie, littérature, maths, programmation) , sauf si le statut de technicien hyper spécialisé te suffit...
3/ mettons... :-) bien que parler de salaire, , ca fait un peu ignare :-)
4/ on est quelques uns (quelques unes peut etre, mais je ne pense pas...) a avoir eu largement médecine dans les années maximum de la sélection!
5/ je confirme... une bonne ceinture lombaire a vie avec les cicatrices sur l'abdomen, et ca roule!
C'est un beau métier , ne lis pas les journaux, ne regarde pas la télé dès qu'on en prend pour notre grade. Viva la libertad.
04/07/2015 à 10h26
+1.....
quelques petites précisions quand même si tu souhaites quand même faire dentaire...
premièrement: reste curieuse de toutes les disciplines de notre métier (paro, ortho, chir, prothèse, endo, implanto, esthétique, etc...)
mieux vaut avoir plusieurs cordes à son arc pour pouvoir répondre au mieux à la demande...donc s'il y a un conseil à avoir, c'est de n'en négliger aucune
deuxièmement: pour ton installation, je pense sincèrement qu'aujourd'hui il est illusoire de vouloir s'installer dans une grande ville
la concurrence y est rude, les centres de soins développés...
donc penser à directement viser les petits coins en périphérie, de petites villes...voir même dans les campagnes maintenant quasi totalement désertifiés par les professions médicales...
voilà, c'est un peu dur comme bilan, mais c'est, amha, un peu partout pareil, la crise ayant fait son œuvre...
par contre, si on aime, c'est quand même un sacré bon métier!
perso, je ne regrette rien!
04/07/2015 à 10h32
pgc écrivait:
-------------
> paula75 écrivait:
> -----------------
> > ...
> > obligation de mutiler les patients pour s'en sortir
> > ...
>
> On est soumis à d'innombrables obligations mais l'obligation de mutiler les
> patients n'en fait pas encore partie dieu merci ! ;)
>
> Nous n'arrêtons pas d'écrire que tel ou tel traitement est "mutilant" mais ce
> terme, dans cette pratique, n'a pas le même sens que dans le langage commun ou
> dans le langage médical.
> Nous travaillons sur de très petits objets.
> Quand un dentiste retranche 3 millimètres sur une dent en employant une
> technique, alors qu'avec une autre technique, il aurait pu conserver ces 3 mm,
> la technique 1 est jugée (par le dentiste) plus "mutilante" que la technique 2.
> La "mutilation" est relative à la taille de l'organe qui est visé, à la
> possibilité ou non d'employer un traitement qui est plus conservateur.
>
Si on parle de la possibilité d'utiliser l'E-con face à un composite dans les cadre de petites lésions débutantes, le problème est qu'une solution est prise en charge et que l'autre va couter assez cher même pour le dentiste et est moins valorisante pour le patient qui croit que tu n'as rien fait alors que ça lui revient plus cher.
Après si on parle des protocoles avec les assureurs publiques et privés, les solutions les moins mutilantes sont loin d'être les solution les mieux prises en charge et les mieux valorisées.
04/07/2015 à 10h34
Métier d'insomniaques et de rencontres bonnes où mauvaises.
Multi-techniques, multi-savoirs, très chouette, épanouissant.
Environnement, conditions d'exercice très anxiogène.
Avenir incertain.
En cas d'échec tourne toi vers veritas où socotec, chez les contrôleurs ça embauche...
04/07/2015 à 10h35
Médecine comme dentaire ne sont pas des professions que je recommenderais.
Etudes longue, travaille stressant, explosions de contraintes et baisse de revenues.
Si par contre tu souhaite t'expatrier, te former en France est une bonne options;
Pour l'image du dentiste moins bonne que celle du médecin c'est un mythe.
Les étudiants de PACE et 2 eme année raisone comme ça, mais après c'est finie.
--
หมอจัดฟัน
04/07/2015 à 11h32
seespan écrivait:
-----------------
> Médecine comme dentaire ne sont pas des professions que je recommenderais.
>
Moi pareil, mes gosses hors de question qu'ils aillent dans cette voie, quand même l'impression qu'on est la derniere generation à avoir profité (c'est passé tout juste pour moi haha)
> Pour l'image du dentiste moins bonne que celle du médecin c'est un mythe.
>
> Les étudiants de PACE et 2 eme année raisone comme ça, mais après c'est finie.
+1, lire ca , ca m'a ramené a ma 2eme année. Maintenant, en tout cas pour moi, c'est presque l'inverse. Pour la population, c'est kif kif, ya plus de respect pour plus grand monde (medecin, profs, même bateau qui prend l'eau de toute part)
>
> --
> หมอจัดฟัน
04/07/2015 à 11h46
Trouves dans ton coin un praticien passionné et va le voir travailler, après tu iras voir un généraliste et tu commenceras à te faire une idée.
c'est un métier de passion très exigeant pour ceux qui l'aiment, pour rien au monde je ne l’échangerai avec celui de généraliste ou toute autre discipline médicale qui ne travaille pas avec ses mains.
je ne regrette pas non plus mon installation dans une toute petite ville (cf pluton) ce qui me permet d'avoir une activité complète.
j'ai accepté au départ de ne pas être le plus riche de ma profession , je vis bien de mon activité, je suis pleinement conscient des problèmes à venir mais toutes les professions vont les rencontrer.
Ne choisis qu'en fonction de ton envie, beaucoup des jeunes qui sont venus me voir travailler ont trouver mon métier passionnant deux ont réussi la filière.
Un seul bémol une de mes filles qui a vu le coté sombre a choisi médecine; et si tu as vraiment de grosses capacité de travail vise alors anesthésie chirurgie..... mais pour moi surtout pas la médecine générale.
il y a vraiment une noblesse à faire travailler ses mains avec sa tête
04/07/2015 à 12h13
fgui écrivait:
--------------
> Trouves dans ton coin un praticien passionné et va le voir travailler, après tu
> iras voir un généraliste et tu commenceras à te faire une idée.
Oui evite juste d'aller voir des prat de plus de 35 ans. Vue l'évolution des conditions d'exercice tu auras une vision biaisé de ton avenir.
--
หมอจัดฟัน
04/07/2015 à 13h10
J'ai surtout 2 commentaires à apporter en priorité quand je lis tout ça :
1) n'écoute pas les médecins de ton entourage pour ce qui concerne le dentaire (et inversement), car ils n'ont sincèrement pas la moindre idée de ce dont ils parlent. C'est d'ailleurs très triste, mais les professions médicales sont très cloisonnées, et chacun ne connait en fait que très peu le quotidien des confrères des autres disciplines. Les médecins ne t'apprendront au final rien de plus sur nous que ce que les aprioris leurs dictent.
2) bizarrement, ne tient pas trop compte non plus de l'avis des dentistes, ou en tout cas prend du recul par rapport à ça. Je m'explique : un praticien installé depuis longtemps te donnera un avis précis et détaillé sur sa situation spécifique. C'est intéressant bien sûr, mais en réalité ça ne reflète QUE cette situation précise. Exerce-t-il dans une région plutôt aisée ou plutôt défavorisée ? A-t-il beaucoup de concurrence autour de son cabinet ? A-t-il des centres low cost pas loin ? Des praticiens membres de réseaux de soins ? Est-il lui-même dans un ou plusieurs de ces réseaux ? Est-il spécialisé ? A-t-il des spécialistes autour de lui pour gérer les cas compliqués ? A-t-il une assistante ?
Tous ces paramètres changent ENORMEMENT l'exercice d'un cabinet à un autre, mais vraiment énormément. J'ai travaillé dans pas mal de cabinets maintenant, dans plusieurs départements, en centre ville parisien aisé, en banlieue proche de classe moyenne, en banlieue un peu plus éloignée et un peu moins favorisée et enfin en village de banlieue éloignée, et mon travail n'a jamais été le même. Je reste le même praticien, pourtant les soins que je faisais ont nettement changé d'un cabinet à l'autre, de même que mon chiffre d'affaire et mes revenus, simplement parce que les patients n'acceptaient pas les mêmes choses (et d'ailleurs c'est pas toujours les plus riches qui sont les plus intelligents ou les plus motivés pour se soigner).
Du coup je sais très bien que l'avis d'un praticien installé depuis longtemps n'est plus du tout objectif, parce qu'il ne connait plus qu'une seule situation : la sienne. Ici certains te diront que les patients sont des boeufs qui ne veulent que de la couronne remboursée et jamais de soins modernes meilleurs mais moins remboursés. C'est vrai, dans certains cas, et totalement faux dans d'autres cabinets. D'autres te diront que les patients sont des cons mal élevés, qui ratent le tiers des rdv et se permettent toutes les impolitesses, ce qui engendre un stress très important au quotidien. Ca aussi, c'est très vrai par endroit, mais très faux ailleurs.
Mon avis personnel c'est que notre métier change beaucoup ces temps-ci. Les règles se modifient, on se bat de notre mieux pour aiguiller ces changements mais il faudra surement en accepter certains qu'on le veuille ou non. Difficile de prévoir l'avenir donc. Je pense (mais ça n'engage que moi) que la dentisterie, comme la médecine, vont se diviser en deux groupes : une pratique de qualité en libéral, minoritaire certainement mais bien présente, et une pratique plus moyenne, en centres de santé en salariat. Il restera sans aucun doute des différences selon les régions, et ces 2 vitesses se retrouveront dans les zones de forte densité de population (grandes villes, bord de mer). Je pense que par contre il restera tout à fait possible de travailler comme on le souhaite dans beaucoup d'endroits en France, si tant est qu'on accepte de s'installer en campagne. Ca ne veut pas dire au milieu des vaches, il y a des jolies campagnes qui n'attendent que nous à 45 min-1h des grandes villes, il faut simplement accepter de faire ce genre de trajet.
Nous avons un très beau métier, bien plus varié à mon avis que ce que d'autres en ont dit ici. Ce n'est simplement plus autant la bonne planque que ça l'a été il y a 40 ans... Le niveau de vie global a baissé c'est vrai, mais là encore les moyennes cachent des situations très diverses et j'ai bossé avec des praticiens qui gagnaient des sommes quasi indécentes (je ne les en blâme pas attention, ils travaillaient beaucoup et bien et méritaient leur succès), pendant que d'autres galèrent c'est vrai. Tout ça découle des tonnes de paramètres décrits plus haut qui changent d'un lieu à un autre.
Disons que la merveilleuse époque où tous les dentistes gagnaient hyper bien leur vie, payaient peu d'impôts et avaient un exercice relativement simple est finie. Aujourd'hui il ne suffit plus de planter sa tente pour que les patients arrivent, il faut bien choisir son lieux d'exercice et avoir un certain talent de communication voire de persuasion. Tout le monde ne s'en sort plus aussi bien, et évidemment tu entendras toujours plus les voix de ceux qui galèrent que celles de ceux pour qui ça va bien.
04/07/2015 à 13h55
La dentisterie a considérablement évolué ces dernières années .
-L'adhésion et la dentisterie esthétique
-L'implantologie
-La paro, ...
Et pour le futur , on espère des réparations à l'aide de thérapies geniques , qui à priori avancent biens.
Ces évolutions , plus ou moins bien enseignées dans les facultés (Oui , il faudra faire des DU pour apprendre de l'ortho , de l implanto et de l esthétiques à milliers d'euros) ne sont pas accessibles aux français moyens .
Une carie doit être facturée 41 euros au maximum . Autant te dire que si tu souhaites gagner plus que ton assistante dentaire , soit tu choisis de faire des dépassements (mais tu te mets en porte à faux avec la sécu , soit ça se termine en couronne et dévitalisation , malheureusement) .
Pour ma part , un patient multicarieux , je me pose pas de question , c est endo direct.si carie juxta pulpaire.
Un patient jeune ou avec une ou 2 carie isolées ,c'est du soin.
A coté de çà , de plus en plus les patients viennent avec leur carte vitale (pensant que c'est une carte de crédit) et leur carte de mutuelle (pensant que c est un chéquier).
Les mutuelles prennent donc de plus en plus de pouvoir et depuis peu , on autorise le remboursement différencié en fonction de l'appartenance ou non avec un réseau de soin .
Grosso Modo ,bientôt on aura plus que le choix entre fauchon ou lidl. le métier est génial , mais plus ici .
Pour finir voila le cas d'un patient (médecin généraliste que j'ai eu en consult hier).
Il vient me voir pour une douleur en bas à droite et un bridge maxillaire récent qui s est cassé .
Un devis dans notre cabinet lui avait été remis pour faire de la prothèse combinée.
Il est parti dans un "pays européen se faire poser " cette merde sans nom et certains de ses implants ont échoués.(pas deux interventions gratuites).
Au final , il finit avec une prothèse combinée , et avoir payer plus cher pour de la merde.
Voila les mentalités actuelles.
04/07/2015 à 17h15
levm écrivait:
--------------
> Au final , il finit avec une prothèse combinée , et avoir payer plus cher pour
> de la merde.
MDR et lol
Effectivement, payer des milliers d'euros et souffrir pour un truc pas fiable et moche, et qui durera pas longtemps... c'est bête.
Et encore plus pour un médecin !
Le monde est plein de bizarreries.
Remarque que yen a même qui virent des dizaines de milliers d'euros à des faux brokers d'options binaires sans rien vérifier (et qui perdent tout en 2 mn)
Il parait même qu'il y en a qui ont voté hollande lol
Tous les conseils de mes confrères eugénoliens sont excellents.
Dans tous les cas, il faut aimer les gens, leur connerie et leur génie. Et ne pas espérer devenir riche.
Tu dois être manuel et adroit pour dentaire. Et être en bonne santé pour durer, car c'est très physique et très stressant.
Les dentistes sont sur le podium des suicides professionnels, et même souvent cité à la première place avec beaucoup d'avance.
http://www.jobat.be/fr/articles/le-top-13-des-jobs-les-plus-menaces-de-suicide/
Si je pouvais refaire, je viserais l'expatriation, et/ou alors une grande école politique ou haute finance (expatriation aussi).
04/07/2015 à 19h21
Que dire, début fac 99, thèse 2008.
99 un espoir : qualité de vie et revenu escompté (prudent) 4500€.
A ce jour : création depuis 5 ans en secteur où il y a du boulot
impossible de respecter toutes les obligations pondues par des technocrates,
sensibilité personnelle : prévention, conservation (parfois un peu trop même)
problème ceci ne donne droit à aucune rémunération permettant de faire des bénéfices, si l'on soigne le communs des mortels (qui dans mon secteur sont des assistés, merci la sidérurgie), ceux si ne paieront pas pour cela, donc soit on fait quasi donné ou gratuit, soit on extrait à tour de bras.
En résumé, impossibilité de faire tout ce que j'aimerai faute de moyens financiers. L'état nous demande de travailler avec la bite et le couteau, et pour les patients ils n'ont pas pigé pour la plupart le fossé qu'il y a entre les possibilités actuelles, et la dentisterie de brousse servie sur un plateau d'argent par la sécu.
question chiffre 120000 annuels, reste entre 30 000 et 40000 de bénef suivant les années, temps de travail total (homme orchestre oblige) de 45 à 60h semaine ou plus, temps de fauteuil = temps de productivité 35 à 45h.
Si c'était à refaire en France ce serait sans moi, seul avantage reçu : les connaissances utiles à ma bonne santé personnelle, et le nom d'une profession qui m'a permis de m'endetter en perso au 2/3, pas sur que ce soit bien en fait...
04/07/2015 à 19h40
Pour donner un point positif, si tu choisis bien ton lieu d'exercice et que tu es un bon communicant; dentiste, je vois pas ce qu'il y a de mieux à part peut être dans la finance, niveau revenu.
Oui il y a du stress au boulot, oui il faut se former sans arrêt pour rester au top, mais bon, quel boulot n'a pas ces contraintes (sauf employé municipal)..
Je suis installé depuis 3 ans, je gagne bien ma vie, je bosse moins de 30h par semaine au fauteuil, je m'éclate au boulot en faisant tous les jours des trucs nouveaux (en tout cas j'essaie).
Merci de faire dentaire pour payer ma future retraite a+
04/07/2015 à 19h59
Tu veux un scoop ? il ne la paiera pas. Ceux qui comptent là dessus vont tomber de très haut. -))))))
Ceci dit rater médecine ou dentaire ne te condamne pas au purgatoire. Ci joint le véhicule ( je pense qu'il s'est séparé de sa LP 640 et de sa F430 spider pour se l'acheter mais je ne suis pas sur) d'un recalé du concours, spécialisé en finance immobilier de défiscalisation de professions libérales entre autres, et totalement autodidacte il a 50 ans.
Dommage que je ne l'ai pas croisé lorsqu'il roulait en scooter pour aller au boulot , en effet son permis a eu quelques soucis ! Ben alors Patrice ? qu'est ce qui t'arrive ? ca ne marche plus les affaires-))))
05/07/2015 à 08h47
A tuellement plus d'un tiers des inscrits à l'Ordre ont obtenu leur diplome à l'étranger et la tendance va s 'accéler dans les années à venir. Concrètement quand tu auras fini tes études il y aura vraisemblablement plus d'étudiants étrangers que d'étudiants français qui exerceront par année. Et cela sans compter sur la probable reconnaissance d'ecoles privées en France qui selectionnerot aussi par l'argent.
D'autre part , les assurances et mutuelles font leur boulot en bloquant nos honoraires encore libres actuellement. Les quelques segments d'activité qui nous faisaient vivre vont se réduire comme peau de chagrin.
Enfin, les contraintes administratives, les couts consommables, materiels, technologiques vont aller croissant.
J'ai parlé des pseudo centres associatifs ?
Si tu réussis à résoudre cette équation. bravo, fonce car sur les 41000 dentistes actuels peu sauront la résoudre. Evidemment il y aura toujours du travail . Mais dans quelles conditions? Sur endetté, sur specialisé pour toute reconversion, judiciarisé pour un ou pour un non, avec l'espoir de dégager un smic par mois?
05/07/2015 à 11h39
Mon pote médecin généraliste : son sujet de préoccupation actuel
http://www.largus.fr/images/images/ORPHEA_161480.jpg?width=280&quality=80&qtype=mixing
Le mien :
http://cdn.bmwblog.com/wp-content/uploads/2013-BMW-X3-xDrive28i-vs.-2013-Audi-Q5-2.0T-2013-Range-Rover-Evoque.jpg
Il boss 60 heures par semaine, moi 35 :) (on a le même age)