Tous les forums
Dentaire ou médecine?
27/07/2015 à 14h14
bientôt on pourra faire des examens médicaux complémentaires (tension, prise de sang, glycémie, etc) via une montre connectée,des algorithmes de symptômes conduisant à un diagnostic et plan de traitement seront disponibles sous forme d'applis.
je ne crois pas avoir de fièvre mais les toubibs risquent de se faire uberiser dans pas longtemps et ptêt même avant.
d'ici à ce que t'on AppleMedicalWatch vienne soigner ta carie il reste un peu de marge ;)
27/07/2015 à 14h26
ciwil écrivait:
---------------
> bientôt on pourra faire des examens médicaux complémentaires (tension, prise de
> sang, glycémie, etc) via une montre connectée,des algorithmes de symptômes
> conduisant à un diagnostic et plan de traitement seront disponibles sous forme
> d'applis.
> je ne crois pas avoir de fièvre mais les toubibs risquent de se faire uberiser
> dans pas longtemps et ptêt même avant.
> d'ici à ce que t'on AppleMedicalWatch vienne soigner ta carie il reste un peu de
> marge ;)
Le problème est la distinction entre le diagnostique et l’observance du traitement. Si un ordinateur est interessant en terme de diagnostique et d'aide par rapport à l'observance, il faut des humains à un moment pour entrainer l’adhésion du patient à son traitement.
Pour ce qui est de la carie, oui, il faut des humains pour la traiter, ais il y a une régression du nombre de patients carieux et une concentration de la population touchée qui pose pas mal de problèmes.
Enfin, le status des médecins libéraux est depuis plus de 40 ans, le statut des chauffeurs d'uber. Il y a une dépendance importante à la plateforme sécurité sociale qui amène les patients et fixe les tarifs de façon unilatérale.
27/07/2015 à 14h28
Pier écrivait:
--------------
> Avant de prendre une décision demande toi ce que tu veux faire pendant les 40
> prochaines années et non pas ce que tu veux gagner. Si ton but c'est de gagner
> de l'argent , c'est une chose, si ton but c'est de pratiquer un travail ( quel
> qu'il soit) dans lequel tu vas trouver un certain plaisir, alors c'est autre
> chose.
La limite n'est pas aussi nette que tu le dis.
Se démener dans son travail et gagner des clopinettes ça finit par être usant, le plaisir ne dure pas bien longtemps.
27/07/2015 à 14h38
Bigoody écrivait:
-----------------
> Comme mes confrères étudiants qui manifestaient contre la loi santé alors qu'ils
> n'avaient aucune idée des répercussions réelles sur leur exercice futur.
En fait si j'ai bien compris tu es étudiant et tu viens donner des leçons aux mecs installés sur la façon dont se passe l'exercice ?
27/07/2015 à 15h06
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> A propos des installations à la campagne
Il aurait pu mettre aussi une croix sur l'église, les messes étant distribués à des horaires et des jours différents selon les villages par un même prêtre et certaines cérémonies pouvant être délégués à un paroissien. Mais bon, c'est plus un élément de decort aujourd'hui. Une trace du passé et un monument historique que l'on vite comme un musée avec un guide.
27/07/2015 à 15h51
ciwil écrivait:
---------------
> bientôt on pourra faire des examens médicaux complémentaires (tension, prise de
> sang, glycémie, etc) via une montre connectée,des algorithmes de symptômes
> conduisant à un diagnostic et plan de traitement seront disponibles sous forme
> d'applis.
> je ne crois pas avoir de fièvre mais les toubibs risquent de se faire uberiser
> dans pas longtemps et ptêt même avant.
Tu oublies le plus important: les médecins sont "gratuits".
Entre un taxi "gratuit" et un über moins cher mais payant, le choix sera vite fait.
27/07/2015 à 16h43
uɹöɾq écrivait:
---------------
> Tu oublies le plus important: les médecins sont "gratuits".
> Entre un taxi "gratuit" et un über moins cher mais payant, le choix sera vite
> fait.
Il leur restera les VSL aux taxis c'est gratuit. -))))
27/07/2015 à 16h53
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> A propos des installations à la campagne...
Ah ah continuez vous me faites rire.
Plantu il a certainement jamais dépassé les limites de Paris intra-muros...
27/07/2015 à 16h57
J'espère que t'es allé en dentaire par défaut Bigoody, si tu y es allé en pensant que c'était plus cool que médecine générale parce que tu crois ce que les médias racontent, tu vas vite comprendre ta douleur, au sens propre et figuré. ;-)
27/07/2015 à 17h13
Bigoody écrivait:
-----------------
> Le Choixpeau magique écrivait:
> ------------------------------
> > A propos des installations à la campagne...
>
>
> Ah ah continuez vous me faites rire.
Ben non c'est toi qui nous fais rire.
Perso j'ai pas fait dentaire pour l'argent, mais si l'on m'avait annoncé 2000 euro/net par mois je serais aller voir ailleurs.
Au pif postier ou prof, oui je suis un glandeur à la base.
J'ai bossé deux ans à la campagne en France et putain si c'est ta définition de l’eldorado tu niveau d’exigence est plus que bas.
Cela dit j'était peut étre pas dans une bonne campagne car les agriculteur bossé beaucoup et était fauchée.
Bigody désolé de te dire ça mais tu vas au devant de grosse désillusion.
Juste un conseil d'amis, venant d'un type qui a travailler à la fois à la campagne et petite ville. Evite d'écouter les confréres au bord de la retraite qui t'explique que tout vas bien et que ton avenir est radieux, soit ils sont mal informé soit plus souvent ils espèrent te refourgué ton cab.
Tu t'es jamais demandé pourquoi même avec les aides les dentistes ne restent pas dans ces zone si il suffit de VOULOIR s'y installer pour bien gagner ça vie ?
Par contre encore merci pour la lecture de tes post ça m'a rappelé ma situation vers la fin de la fac. Quelque rempla chez des dentiste déjà bien établie qui gagnent bien a très bien leur vie et tu pense que c'est ton avenir. La réalité est malheureusement un peut différente.
Par contre le truc marrant c'est qu'en Asie du Sud est c'est l'inverse, la nouvelle génération de dentiste va gagner plus que l'ancienne.
--
หมอจัดฟัน
27/07/2015 à 17h13
Bigoody écrivait:
-----------------
> De toute façon c'est inutile de débattre, nous ne sommes visiblement pas
> d'accord.
>
> Je suis quand même content que certaines personnes partagent ma pensée.
Beaucoup de confrères partagent ta pensée . Mais je rigole en voyant le débat . Tu es tombé sur les 3 pros du forum qui sévissent semble t-il depuis des années ( je suis remonté un peu sur quelques sujets ) de façon péremptoire . Ils sont même assez souvent agressifs :-))) Pensée unique je disais . On y est . Laisse tomber , tu ne gagneras pas . Ils n'ont que ça à foutre . À se demander s'ils bossent . S'ils étaient payés à l'heure sur eugénol , ils paieraient l'isf .
Comme je disais , il faut croire que nombre de confrères sont totalement illuminés puisque les facs sont remplies de leurs gosses . Quand ce ne sont pas des enfants de toubibs . Mais bon , ils ne vont sûrement pas sur eugénol voir ce que disent les pros .
Question à chicot : tu as un gosse qui vient d'avoir le bac , qu'est ce que tu envisages pour lui ?
À part partir sur Mars ?
Question sérieuse . Je suis à l'écoute .
27/07/2015 à 17h28
Shrek écrivait:
---------------
> Bigoody écrivait:
> -----------------
> > De toute façon c'est inutile de débattre, nous ne sommes visiblement pas
> > d'accord.
> >
> > Je suis quand même content que certaines personnes partagent ma pensée.
>
> Beaucoup de confrères partagent ta pensée .
Ben tu m'excusera Shrek mais les rares qui postent en disant qu'ils sont content de leur exercice sont :
- mois et les autres expat. Demande a youn un ans au UK et il pense déjà a créer un cabinet de groupe.
- les au bord de la retraite qui n'ont plus d'emprunt et ont adapté leur méthode de travail.
- les cadres syndicaux CSND qui sont tous UNANIME pour te dire que tout est merveilleux dans le meilleur des mondes
- les étudiants ou tous jeune dentiste qui découvrent le boulot et non pas à payer les taxes pleins pot (ça bigody c'est au bout de trois ans, tu vas rires c'est là que les Roumains se cassent), ni a gérer un cab ( les prix bas sur les soins ça veut dire que tu ne gagnent pas grand chose quand tu es salarié, mais ça veut aussi dire que tu paume de l'argent quand tu est le patrons)
Mais je rigole en voyant le débat .
> Tu es tombé sur les 3 pros du forum qui sévissent semble t-il depuis des années
> ( je suis remonté un peu sur quelques sujets ) de façon péremptoire . Ils sont
> même assez souvent agressifs :-))) Pensée unique je disais . On y est . Laisse
> tomber , tu ne gagneras pas . Ils n'ont que ça à foutre .
Voila on n'a que ça a foutre, écoute ceux (enfin celui) qui te disent que tout vas bien.
Juste pour t'éviter quelque mauvaise surprise je te conseil de te rapprocher de dentiste qui bossent depuis 4 5 ans pour avoir leur son de cloche.
À se demander s'ils
> bossent . S'ils étaient payés à l'heure sur eugénol , ils paieraient l'isf .
> Comme je disais , il faut croire que nombre de confrères sont totalement
> illuminés puisque les facs sont remplies de leurs gosses . Quand ce ne sont pas
> des enfants de toubibs . Mais bon , ils ne vont sûrement pas sur eugénol voir ce
> que disent les pros .
> Question à chicot : tu as un gosse qui vient d'avoir le bac , qu'est ce que tu
> envisages pour lui ?
> À part partir sur Mars ?
> Question sérieuse . Je suis à l'écoute .
Pour la France ça ne serait surement pas de faire de faire dentiste. Pour l'étranger pourquoi pas. C'est un fort beau métier dans le reste du monde.
D'ailleur Bigody une question marrante comment explique tu que quasi aucun anglais, Allemand, Suedois, Norvegien ne viennent s'installer chez nous ? Je te donne un indice je ne te site que des pays moins attractif sur le plan de la vie quotidienne que la France.
>
--
หมอจัดฟัน
27/07/2015 à 18h14
Shrek écrivait:
---------------
Laisse
> tomber , tu ne gagneras pas . Ils n'ont que ça à foutre . À se demander s'ils
> bossent . S'ils étaient payés à l'heure sur eugénol , ils paieraient l'isf .
Je paie l'ISF. -))))
> Comme je disais , il faut croire que nombre de confrères sont totalement
> illuminés puisque les facs sont remplies de leurs gosses . Quand ce ne sont pas
> des enfants de toubibs . Mais bon , ils ne vont sûrement pas sur eugénol voir ce
> que disent les pros .
> Question à chicot : tu as un gosse qui vient d'avoir le bac , qu'est ce que tu
> envisages pour lui ?
> À part partir sur Mars ?
> Question sérieuse . Je suis à l'écoute .
D'attendre un peu, je l'ai eu à 43 ans il aura l'héritage de son père et de ses grands parents qui paient eux aussi l'ISF ( mais manque de bol pour moi ils m'ont eu à 20 ans) et de se tirer de ce pays foutu vite fait.-)))))
Plus sérieusement, j'en sais rien il n'a que 8 ans il fera ce que ses capacités lui permettront, c'est pas a moi de décider pour lui.
27/07/2015 à 18h23
seespan je sais pas si tu le fais exprès ou si tu n'as pas envie de comprendre, m'enfin je vais te répondre quand même.
Cite-moi une ligne, je dis bien UNE, où j'ai dit que la campagne c'était l'eldorado sans aucun souci, que tout roulait, aucun inconvénient ? Vas-y j'attends.
Je relativise juste vis à vis du reste de la population qui n'est pas CD !
Après libre à vous de vous plaindre, qui sait le gouv fera peut-être un geste en votre (notre) faveur.
Je suis juste pas du genre à me plaindre. Je prends ce qu'on me donne. J'ai déjà de la chance d'être né en France, et je ne compte pas m'expatrier.
Je peux te dire que les fils/filles de CD ou ortho même pullulent dans ma promo. Après sont-ils stupides ? Peut-être. M'enfin c'est quand même révélateur.
Vois-tu mes parents m'ont poussé AU CONTRAIRE pour ne pas que je sois dans leur situation. Tu peux au mois convenir de ça ? Ou tu y vois encore un complot des futurs retraités CD pour foutre en galère leurs gosses ?
Après comme a dit je ne sais plus qui, j'étais assez agacé hier et ai peut-être été trop extrême sur certains points, j'en conviens.
Ah et P.S. : je vis dans un des + important désert médical de France depuis ma naissance, et je suis allé chez tous les dentistes environnant avant d'aller en P1 (dont des jeunes installés / collaborateurs), et je n'ai eu que des retours plutôt positifs.
Après en 5 ans de temps ça a sûrement changé j'en conviens, m'enfin je ne pense pas m'être complètement planté dans mon orientation, si ? J'aurais du faire fac d'arts plastiques ou de philo ?
Bref, en tout cas merci de vos retours, c'est toujours relativement intéressant.
PS 2 : chicot29 t'es un sacré cas toi. Pourquoi t'en encore en France (si tu y es encore) sérieusement ? Tu hais ce pays, mais quitte-le par pitié et arrête de polluer les forums avec ta négativité nauséabonde.
27/07/2015 à 18h25
Tien bigody une anecdote marrante sur tes super condition d'exercice future.
On m'a adressé un patient adulte pour avis ortho. Sur la pano je vois une molaire du bas avec un traitement endo lentullo qui descend péniblement à la moitié des racines. Péche sur une des racine et couronne tellement mal ajusté que tu voyais le manque de joint sur la pano.
Là je demande au dentiste qui m'envois le cas quand est ce qu'il à prévue de faire la reprise de traitement et la couronne.
Réponse : Le patient refuse de faire le traitement ici, il préfère attendre six mois et retourner voir son dentiste car le traitement coûte moins cher.
Les seul fois ou j'entend ça c'est avec les patients venant de pays sous développé ( genre les Russie ).
C'est la raison pour laquelle personne ne veut venir bosser en France. Tu combines l'imposition la plus forte d'Europe avec des tarifs de pays du tiers monde.
Edite je précise que le patient était Français of course. et compte retourné voir son dentiste Français
--
หมอจัดฟัน
27/07/2015 à 18h30
Il est excessivement difficile pour un étudiant de se représenter ce que peut être notre exercice en libéral surtout si il ne connaît autour de lui que des salariés.
Comment concevoir qu'en travaillant sans compter ses heures et sa peine, on puisse se retrouver en déficit, que l'on dorme mal parce que les échéances tombent et que la trésorerie ne rentre pas à cause d'un impayé ou simplement d'une baisse inexplicable de fréquentation ?
Comment expliquer ses angoisses quand on reçoit un rappel d'URSSAF de plusieurs milliers d'euros alors qu'on n'a pas un sou devant soi ?
Et si on rajoute les diverses inepties nous concernant (CCAM, PCR, remboursement d'indu indues etc..), les campagnes médiatiques nous dénigrant, l'installation d'un centre low-cost à 2 kms de chez toi ou la simple réflexion d'un patient nous disant que l'on gagne plein de thunes, cela finit au mieux par une grosse désillusion, au pire par un burn-out.
27/07/2015 à 18h38
Bigoody écrivait:
-----------------
> Je relativise juste vis à vis du reste de la population qui n'est pas CD !
C'est sure que si tu compare un bac +6 avec le salaire de base tu as de bonne chance d'être au dessus.
> Je suis juste pas du genre à me plaindre. Je prends ce qu'on me donne. J'ai déjà
> de la chance d'être né en France, et je ne compte pas m'expatrier.
La tu vois la chance d'être née en France je relativiserait. Tu est née dans un pays qui à eu une grande époque en vivant au dessus de ses moyens. Et la comme c'était prévus depuis 20 ans c'est a toi de payer la note.
Si ça te vas c'est ok et oui tu trouveras toujours plus malheureux ailleurs.
> Je peux te dire que les fils/filles de CD ou ortho même pullulent dans ma promo.
> Après sont-ils stupides ? Peut-être. M'enfin c'est quand même révélateur.
Non ils sont cons. La profession dans son ensemble ne se soucie que très peut des conditions d'exercices, c'est entre autre pour ça que l'on se retrouve dans la situation ubuesque ou les dentistes Roumains (smic 200 euro) se barre après trois ans.
Si tu t’intéresse un chouillat à l'avenir tu ne choisira surement pas dentaire. Enfin mois si c'était à refaire en sachant que je dois rester en France ça serait direct une autre filière.
> Vois-tu mes parents m'ont poussé AU CONTRAIRE pour ne pas que je sois dans leur
> situation. Tu peux au mois convenir de ça ? Ou tu y vois encore un complot des
> futurs retraités CD pour foutre en galère leurs gosses ?
Pas de complot mais du pur je m'enfoutisme ce qui est différent.
>
> Après comme a dit je ne sais plus qui, j'étais assez agacé hier et ai peut-être
> été trop extrême sur certains points, j'en conviens.
>
> Ah et P.S. : je vis dans un des + important désert médical de France depuis ma
> naissance, et je suis allé chez tous les dentistes environnant avant d'aller en
> P1 (dont des jeunes installés / collaborateurs), et je n'ai eu que des retours
> plutôt positifs.
>
> Après en 5 ans de temps ça a sûrement changé j'en conviens, m'enfin je ne pense
> pas m'être complètement planté dans mon orientation, si ? J'aurais du faire fac
> d'arts plastiques ou de philo ?
Mais mois aussi quand j'était a la campagne les dentistes autour était très satisfait. Seul problème ils étaient en place depuis un bon bout de temps, emprunt payé et patientel faite. Depuis un des trois a prit ça retraite et le plus jeunes a préféré quitter la zone ne laissant plus qu'un dentiste.
Personne ne se presse pour combler le manque va savoir pouquoi, attent j'y est bossé deux ans je sais pourquoi, mais je te laisse découvrire.
>
> Bref, en tout cas merci de vos retours, c'est toujours relativement intéressant.
>
> PS 2 : chicot29 t'es un sacré cas toi. Pourquoi t'en encore en France (si tu y
> es encore) sérieusement ? Tu hais ce pays, mais quitte-le par pitié et arrête de
> polluer les forums avec ta négativité nauséabonde.
Je crois que tu n'as pas compris, une fois que tu as fait une création tu ne bouge pas aussi facilement, après la création tu as un cab inrevendable et des emprunt a finir de payer donc faut turbiner.
Une fois les emprunt payer tu es comme chico plus tout jeunes avec une relative bonne situation et tout plaqué pour partir de zéro ne se fait pas comme ça.
L'expatriation tu dois en avoir 10 qui en parle pour 1 qui franchie la pas;
--
หมอจัดฟัน
27/07/2015 à 18h38
Bigoody écrivait:
-----------------
>
> PS 2 : chicot29 t'es un sacré cas toi. Pourquoi t'en encore en France (si tu y
> es encore) sérieusement ? Tu hais ce pays, mais quitte-le par pitié et arrête de
> polluer les forums avec ta négativité nauséabonde.
Non non non je hais l'état Français obèse qui s'occupe de tout sauf de ses fonctions régaliennes et qui va nous envoyer tous dans le mur.
27/07/2015 à 18h42
Bigoody écrivait:
-----------------
> Vois-tu mes parents m'ont poussé AU CONTRAIRE pour ne pas que je sois dans leur
> situation. Tu peux au mois convenir de ça ? Ou tu y vois encore un complot des
> futurs retraités CD pour foutre en galère leurs gosses ?
>
Tiens ? je croyais qu'ils étaient contents d'etre ouvriers........ Ils vont etre content que leur fils vise le salaire d'un ouvrier qualifié ! Tout ca pour ca ! ( tu me diras ca progresse !) -)))))
27/07/2015 à 18h45
chicot29 je vais ignorer tes interventions à présent car tu n'es que dans la provoc. Vas cracher ta haine ailleurs merci.
27/07/2015 à 18h47
Ok seespan donc je dis à tous les gens de ma promo d'acheter corde et tabouret ?
Je ne sais pas pourquoi je continue à répondre, c'est juste inutile.
Merci quand même pour vos interventions, et avec de la chance peut-être que paula75 s'est pas suicidée en vous lisant.
27/07/2015 à 18h51
Bigoody écrivait:
-----------------
> Ok seespan donc je dis à tous les gens de ma promo d'acheter corde et tabouret ?
Si la situation évolue comme elle le fait depuis 10 ans, tu auras ce que tu voulais : salarié à 2000 €/mois mais par contre tu oublies pratiquement tout ce qu'on t'a enseigné à la Fac car tu auras des objectifs à remplir.
27/07/2015 à 18h55
Bigoody écrivait:
-----------------
> Ok seespan donc je dis à tous les gens de ma promo d'acheter corde et tabouret ?
Si il sont content avec 2000 euro net par mois pas besoin, si le salaria leur vas pas besoin.
Si par contre ils visent le niveau de vie de la génération précédente là oui il va y avoir des déçut.
Sinon tu crois quoi que je te dis que la situation n'est pas si rose pour le plaisir ?
Je compare juste, et la désolé mais la situation du dentiste en France fait pitié. Je vois aussi que la situation ne vas du tout en s'amékorant.
mais encore une fois ça dépend de ce que sont tes objectifs dans la vie.
--
หมอจัดฟัน