Cookie Consent byPrivacyPolicies.comEstimer le prix du matériel - achat cabinet. - Eugenol

Estimer le prix du matériel - achat cabinet.

moimeme7

04/07/2015 à 14h27

Bonjour,

je vous explique ma situation brièvement. Je suis collaborateur libéral depuis 5 ans chez un praticien. Nous avions comme projet une association mais il a décidé d'anticiper sa retraite, qu'il prend finalement dans 1 an.
Il me dit qu'il préfère de ce fait me vendre le cabinet intégralement dans 1 an plutôt que faire une association pour 1 an et que par la suite il cherche un acheteur potentiel.
Sur le principe pas trop de problème pour moi même sauf que cela va me faire encore des grosses rétrocessions pendant 1 an.
Il a un CA d'environ 290 000 mais baisse pas mal son activité depuis 1 an. Le mien est à 280 000.
On exerce dans une ville d'un peu plus de 10 000 habitants et on a une patientèle avec environ 15 % de CMU.

Maintenant il faut évaluer le cabinet.
Sa patientèle a été évaluée par l'UJCD à 70 000 euros comme base de négociation. Cela est beaucoup trop compte tenu de l'offre et la demande d'aujourd'hui et il m'a bien dit que c'était une base de négociation.

Pour le matériel, tout a été référencé avec leur prix d'achat à neuf et une valeur qu'il a estimé (valeur d'usage). Tout le matériel sera amorti et leasing payés lors de son départ en retraite sauf un stérilisateur WH Lisa.
Mais comment évaluer ce matériel ? Y-a-t-il des bases de calculs connues ou communément admises ? (20% prix neuf perdu par année ?...)

Pour exemple:
Petite Instrumentation Prothèse: neuf 3000 valeur estimée 1000 euros
Petite Instrumentation Chirurgie: neuf 3000 valeur estimée 1000 euros
Petite Instrumentation Parondontie: neuf 3000 valeur estimée 1000 euros
Compresseur Durr Dental 2004 4300 euros / estimé 1000 euros
Unité D'aspiration: 2500 euros en 2006 / estimée 1000 euros.
Meubles dentaires: 17 000 euros (entre 2002 et 2006) / estimé 7000 euros
Mobilier Bureau de 2006: 4400 euros / estimé 2200 euros.
Salle de Stérilisation IKEA DE 2006: neuf 4600 euros / estimée 2300 euros
Eclairage de 2006 4900 euros / estimé 2500 euros
Climatisation de 2006 prix 7500 euros / estimée 3500 euros
Fauteuil Planmeca 27 000 euros en 2006 / estimé 7000 euros
2eme Fauteuil Planmeca 24 000 euros en 2002 / estimé 2000 euros (mauvais état)
...

Après il y a aussi du matériel qui a plus de valeur :

CEREC BlueCam+ unité usage MCXL (année 2010): 86 000 euros : valeur d'usage 33 000 euros
PANO PLANMECA Proline XC (année 2006): 28 000 euros: estimée à 7 500 euros.

Au final on arrive à une valeur à neuf de 300 000 euros et une valeur d'usage de 100 000 euros pour l'ensemble du matériel (hors patientèle )

Pouvez-vous m'aider pour cette évaluation et savoir ce qui vous semble juste de payer ?
Je ne veux pas sous évaluer le rachat mais à l'inverse je veux pas le sur évaluer. Je veux simplement que le prix soit juste en fonction du prix du marché actuel.

Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre.


tictac

04/07/2015 à 14h34

Jamais de la vie son matos vaut 100k. 30k, je trouve deja beaucoup. L'occas en dentaire, ca vaut pas grand chose
Pour la patientelle, tout depend du lieu (faible ou forte densité de praticien)


acid

04/07/2015 à 16h28

L'avis d'un avocat d'affaires spécialisé, c'est que l'estimation du matériel doit être faite par un fournisseur de matériel sur la base son prix de reprise. (c'est cela le vrai prix du marché réel)
Ce n'est vraiment pas beaucoup, mais c'est la seule base de négociation neutre et impartiale.
C'est le métier de cet avocat qui a une longue expérience.


G-P

04/07/2015 à 21h24

T'es en position de force. propose un chiffre très bas.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

04/07/2015 à 21h46

Moi si j'étais le titulaire je proposerais un prix juste de quoi me payer l'URSSAF et la CARCD soit 70 000 euros en comptant la plus value à rétrocéder à l'état ca devrait le faire + 60 000 euros de prime de départ à la retraite ( sympa un salarié de ce niveau de revenu touche plus). Donc 130 000 euros ttc. -))))


dock

04/07/2015 à 22h36

Ces estimations sont du grand délire!!
Si tu n'étais pas dans la place, je te conseillerais de fuir, la "base" de départ étant trop haute.
Comme déjà dit, à faire estimer par un revendeur de matériel, si possible celui qui a fait l'entretien.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

05/07/2015 à 00h24

Quoi ? 70 000 euros de clientèle pour un BNC de 120 000 ? Vous avez une idée du prix de la revente d'un bar qui laisse ce bénéfice ?
Pour le matos oK je dirais 10 % de sa valeur à neuf . 100 000 euros pour le tout et qu'il garde son Cerec !. et encore tu as valorisé son cab du CA par ta collab. Maintenant c'est la loi de l'offre et la demande fais gaffe qu'un autre confrère ne rafle pas la mise et te garde comme collaborateur si tu es gentil ! ta rétrocession paiera le remboursement du cab -))))


paradoxe

05/07/2015 à 00h44

chicot29 écrivait:
------------------
> Quoi ? 70 000 euros de clientèle pour un BNC de 120 000 ? Vous avez une idée
> du prix de la revente d'un bar qui laisse ce bénéfice ?
Il est beaucoup plus facile de gérer et de vendre un bar.
Dans un bar, on peut embaucher des actifs, rajouter des produits de ventes, faire des commerces complémentaires, mettre en location-gérance et acheter d'autre commerces.
Le cabinet, tu es le seul ouvrier, tu n'a même pas le droit d'être malade. D'un point de vue bizeness, le médical est ce qu"il existe de pire sur le marché français.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

05/07/2015 à 01h44

Bien sur, il n'y a plus de bars dans mon bled de 8000 habitants ( les seuls sont 4 bars tabacs qui ferment à 9H). Et pourtant des bars purs il y en avait 7 il y a quelques années. Tu rajoutes l'extinction de l'éclairage public à 23 H, la fermeture d'une des 2 boites ( la plus grande) et c'est ambiance Corée du nord. plus un rat dans les rues hiver comme été.

Cependant nous sommes 9 dentistes. vas y te gènes pas ouvres un Bar ! -))))


carident

05/07/2015 à 13h06

acid écrivait:
--------------
> L'avis d'un avocat d'affaires spécialisé, c'est que l'estimation du matériel
> doit être faite par un fournisseur de matériel sur la base son prix de reprise.
> (c'est cela le vrai prix du marché réel)

Les revendeurs de matériel dentaire se font souvent une plus grosse marge sur le matériel d'occasion que sur le neuf...

Se baser sur le prix de reprise (par un dépôt) pour évaluer le prix du matériel, sachant que ce même matériel sera revendu tel quel (mis à part un nettoyage, et quelques tuyaux changés) mais beaucoup plus cher par le même dépôt, c'est quand même un peu idiot, non?

Pour le dentiste qui vend, cela revient à vendre son matériel en dessous du prix du marché, et pour l'acheteur potentiel cela revient à faire croire qu'il préfèrerait l'acheter plus cher mais chez un dépôt! :-)

Bonjour l'arnaque...


moimeme7

05/07/2015 à 13h20

Merci à tous pour vos messages.
Chicot 29, pour l'ouverture du bar je vais y réfléchir, ça peut faire un complément le WE ;-)
Bon je comprends bien que la majorité trouve cela cher comme prix annoncé !

Après il faut reconnaitre que le "gros matériel" a une vrai valeur résiduelle:
CEREC de 2010, pano, stérilisateurs, matériel informatique sur 3 postes à neuf de 2014, instrumentation rotative d'après 2010, quick sleeper...
Donc un prix de 30 000 euros pour matériel ne me semble pas raisonnable non plus !
Maintenant il faudra trouver un terrain d'entente et on a tous les 2 cet intérêt.

C'est pareil sur le foncier le prix annoncé pour la revente est plus élevé de 20 000 euros que toutes les annonces référencées dans les agences immobilières, leboncoin...pour une surface équivalente !


Dentidf

05/07/2015 à 13h41

100 000 euros tout compris et roule ma poule. en 6 mois c'est rentabilisé.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

05/07/2015 à 14h18

moimeme7 écrivait:
------------------

> Après il faut reconnaitre que le "gros matériel" a une vrai valeur résiduelle:
> CEREC de 2010, pano, stérilisateurs, matériel informatique sur 3 postes à neuf
> de 2014, instrumentation rotative d'après 2010, quick sleeper...
> Donc un prix de 30 000 euros pour matériel ne me semble pas raisonnable non plus
> !

Bah 10 000 par fauteuil à tout casser et 10 000 pour le reste. Le cerec on me le donne j'en veux pas !

100 000 c'est mon dernier prix jean pierre. Ceci dit comme ca fait 5 ans que tu bosses dans ce cabinet tu sais vraiment ce qu'il vaut, à toi de t'arranger au mieux avec ton vendeur si tu es accroché. -))))

Pour info j'ai payé le mien en 99, 80 000 euros dans les memes chiffres que ton titulaire ( 290 000 euros de CA) sans collab mais avec un fauteuil et meuble pourris dans le 2 ème cabinet et la sté à refaire de A à Z. L'intéret c'est que j'ai payé 160 000 euros pour les murs ce qui incluait l'habitation :le tout avec caves et garage faisant 660 m 2. Il y a des offres qui ne se refusent pas ! -))))


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

05/07/2015 à 14h30

moimeme7 écrivait:
------------------

> C'est pareil sur le foncier le prix annoncé pour la revente est plus élevé de 20
> 000 euros que toutes les annonces référencées dans les agences immobilières,
> leboncoin...pour une surface équivalente !

Ben ouais, mais il faut les transformer en cabinet dentaire .........


moimeme7

05/07/2015 à 15h11

Oui effectivement il faut les transformer en cabinet dentaire . Mais la je parle des prix des appartements récents avec belles prestations. Si je veux aménager un cabinet dentaire dans d'autres locaux je ne prends pas un appart avec une nouvelle cuisine que je vais forcément payer pour la casser. Dans le cas d'un appartement à renover je peux trouver pour 100 000 à 50 000 euros moins cher en fonction de l'emplacement dans la commune. Quand je parlais de 20 000 euros plus cher je désirais comparer avec des appartements qui ont de bonnes prestations dans la commune.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

05/07/2015 à 15h26

Mouais, du temps de perdu et des emmerdements en plus. Ca fait 5 ans que tu es en collab dans ce cabinet, (collab qui n'a pas l'air degeulasse au vu de ton chiffre).
70 000 euros pour la clientèle c'est correct, par contre 100 000 euros pour le matos il y a un souci.


Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

05/07/2015 à 15h40

Bonjour, en fait tu poses mal la question qui est de ne pas savoir si ce que l'on te propose est cher ou pas cher mais plutôt : as tu envies de reprendre ce cabinet et as tu envie d'y faire des investissements et d'y travailler pendant un bon moment.
Ce cabinet tu le connais ça fait 5 ans que tu y travailles que tu as pris tes marques et que sans doute tu t'y sens bien.
Tu fais un chiffre de 280000 euros le titulaire fait environ la même chose a supposer que tu ne récupères que 30% de ses patients, tu peux compter mécaniquement sur une hausse potentielle de ta patientèle, ettout étant installé, tu peux même prendre un collaborateur qui pourra te seconder et tu seras alors tout à la joie d'être titulaire.
Contrairement à ce qui s'est dit, c'est toi qui est n'est pas en position de force et non pas lui. En effet, il peut vendre à quelqu'un d'autre ou même décider de fermer ou te faire trainer pendant des mois mais toi si tu pars, tu perds tout alors que si tu restes tu as un cabinet bien organisé qui tourne et que tu connais.(tout étant bien sur réaménageante).

L'avantage que tu présentes pour lui est qu'il te connait, sais comment tu travailles et est d'accord pour te laisser les patients qui lui ont fait confiance pendant de nombreuses années.

Alors ne perds pas de temps consulte une officine spécialisée qui VOUS aidera à déterminer un prix d'évaluation du matériel ce qui vous donnera une base "officielle" de départ.
Je doute que ce qui se dit sur eugenol puisse servir de référence en matière d'évaluation, personne ne connaissant ton quartier, ta ville l'état réel du matériel, la disposition réelle des locaux, les éventuelles possibilités de réaménager aux normes etc.

Lorsque l'on veut racheter, tout parait très cher , mais il faut savoir faire la part des choses et sur une affaire comme celle la, même si tu surpaye un peu, tu seras toujours gagnant.

Mais bien sur , n'oublies pas que les conseilleurs ne sont jamais les payeurs.!!!

Pour ceux qui se souviennent, il y a quelques années je disais que l'installation en création était la meilleure des choses. Les temps ont changé et reprendre un cabinet avec une patientèle réalisée après cinq ans de travail, ça n'a pas de prix.

NE perds plus de temps à consulter les uns et les autres qui sur ce dossier n'en savent pas plus que toi et fonces

Bon courage et bonne chance


moimeme7

05/07/2015 à 16h49

Pier, oui évidemment que la question sous-jacente est: est-ce que je me vois reprendre le cabinet ou pas ?
Bien sur que le but de tout cela est que pour tous les 2 on arrive à un accord et je n'ai pas trop de doute la dessus. Ce que je dis depuis le début est que je suis conscient que le cabinet a une valeur et je que je ne cherche pas à faire "une affaire". Mais le plus dur est de déterminer un prix dit "juste" et c'est pour cela que je demandais de l'aide pour savoir si il y'a avait une "norme" pour estimer la vétusté du matériel. Effectivement comme beaucoup d'entre vous m'ont conseillé le mieux est de faire évaluer cela par une tiers personne.


Dabitz

05/07/2015 à 19h17

J'ai payer mon cabinet plus cher que ce qui se fait en moyenne dans la région suite à un conseil de mon expert comptable qui m'a dit:
" Ne voyez pas ce que ça va vous couter, pensez à ce que ça va vous rapporter"...

Et à ce jour je ne regrette rien.

Mon conseil: gggooooooooooooooooooooooooooo!!!!!

La bise.


Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

05/07/2015 à 21h05

En fait, tu as plusieurs sortes de matériel "l'inusable " style daviers sondes meubles, le consommable que tu renouvelles très régulièrement et le gros matériel style ordinateur panoramique cerec qu'il faut entretenir régulièrement car les programmes changent et le fauteuil ou le Lisa et le Dac qui sont susceptibles de tomber en panne ce qui te pourrit la vie . ( un davier tombe rarement en panne :-))))
Il y a aussi les instruments rotatifs qui tiennent même très bien entretenus un temps relativement court. Donc l'évaluation n'est pas simple si on est profane en la matière.
Mais tu dois aussi considérer la reprise du personnel et l'ancienneté qu'il te faudra régler au moment du départ à la retraite des salariés.

Tout doit être pris en compte pour l'élaboration du prix.

Bon courage


Eldrya

06/07/2015 à 14h50

Je commence moi aussi à me poser des questions sur une reprise de cabinet, qules sont les fameux pro qui peuvent donner une estimation?
Pour l'immobilier sans doute un notaire ou un agent immobilier?
Pour le matériel un installateur?
J'imagine que comme ils ne nous vendent rien ils ont des sortes de "forfaits" négociation ou un pourcentage sur la vente?