Cookie Consent byPrivacyPolicies.comUn bloc pour l'implanto?oui mais comment?... - Eugenol

Un bloc pour l'implanto?oui mais comment?...

Zurg

08/07/2015 à 00h13

Pouvez vous me renseigner quant à la réalisation d'un bloc ?( type de fauteuil, faut-il un sas,type d'api, radio ou pas, etc......)
Y at-il un site?
Merci pour vos précieux renseignements.


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

08/07/2015 à 00h22

un fauteuil simple, minimaliste
un bon scialytique
une table pont
un bon moteur
une aspi chir autonome avec des poches à sang à usage unique...et roule ma poule...

une radio? c'est un plus...

le sas?....bof, on est pas dans un bloc de chir viscérale...on a surtout besoin d'une salle propre qu'un vrai bloc...


G-P

08/07/2015 à 01h02

Et un bon lavabo, grand, pratique à utiliser. C'est plutot dans le sas le lavabo.
Par sas, j'entend une petite antichambre. Pas besoin de porte.


Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

08/07/2015 à 11h36

un ordi avec ecran 30 pouces au mur =)

--
You can't always get what you want..


Drassancouët

08/07/2015 à 11h36

Un ordi et ou negatoscope peuvent être utiles


Capture d  cran 2015 05 13   10.37 - Eugenol
BA

08/07/2015 à 12h36

D'accord avec tout ce qui a été dit plus tôt...
Quand j'ai fait le mien on avait réfléchit au traitement de l'air aussi et j'avais fait mettre une arrivée d'air a part et mieux filtrée pour le bloc car je n'ai pas d'aération naturelle.
Et on avait traité le carrelage avec des joints resine :Dix ans après ça vieillit beaucoup mieux que le lino


Utilisateur banni

08/07/2015 à 13h36

oui il faut un sas...

sas pour :
- pour ranger tes blouses surchaussures etc
- évier
- pour ranger tout ton matos implants instruments etc etc
- poubelles

entre le sas et la salle : porte qui s'ouvre automatiquement

salle de chir
- revêtement au sol qui remonte au niveau des murs
- peinture au mur
- un bon scialytique
- caméra (pour ceux qui ont le niveau pour enseigner ou transmettre)
- 2 tablettes inox à deux étages pour moteur
- 1 table transthoracique
- une sortie aspi avec tes sacs
- bac à déchet
- écran d'ordi
- négatoscope
- dispositif de traitement de l'air optionnel

Et n'oublions pas qu'on a le même taux de succès dans une salle de soin que dans une salle de chir :-), et que tout cela est de l'esbroufe, c'est plus pour amuser la galerie qu'autre chose.

une seule dent héberge entre 1000 et 100 000 bactéries. sur les dents 3000 000 de bactéries. 1 milliard de bactéries dans la salive qu'on avale tous les jours. Alors la blouse de chir, les gants qui vont être aussitôt contaminés en bouche... tout ça personnellement me fait bien rire. C'est du même niveau que le PCR qui est là également pour amuser la galerie. Remarquez c'est bien on fait travailler les fabricants de blouses, d' évier, tables inox etc etc...

je pense que ça doit venir d'un sentiment d'infériorité par rapport aux médecins chirurgiens. Pour faire vrai chirurgien il faut une salle de chir.


G-P

08/07/2015 à 14h20

Moi je passe le patient à l'autoclave avant toute chirurgie.


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

08/07/2015 à 14h38

plutonjunior écrivait:
----------------------

> je pense que ça doit venir d'un sentiment d'infériorité par rapport aux médecins
> chirurgiens. Pour faire vrai chirurgien il faut une salle de chir.

Pas complétement faux tout ça...
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre


HDent

09/07/2015 à 01h22

G-P écrivait:
-------------
> Moi je passe le patient à l'autoclave avant toute chirurgie.

j'adore ...:)))


Drassancouët

09/07/2015 à 02h41

Plutojunior, tu penses la même chose pour les prélèvements ramiques/mentonniers ? Les manipulation de biomat ?
C'est pas une question rhétorique


Utilisateur banni

09/07/2015 à 07h38

Drassancouët écrivait:
----------------------
> Plutojunior, tu penses la même chose pour les prélèvements ramiques/mentonniers
> ? Les manipulation de biomat ?
> C'est pas une question rhétorique

Je débute donc je ne donne que mon impression première

je sais pas si il y a eu des études sur ça :
500 prélèvements ramiques/mentonniers réalisés dans un bloc comparés à 500 prélèvements réalisés dans une simple salle de soin... mais je pense qu'on aurait effectivement des surprises. Car que ce soit dans une salle de soin ou dans une salle de chir, tu as malgré tout la salive bourrée de bactéries qui est là. Tu as la muqueuse recouverte de bactéries qui est là. Tu as l'aspi (recouverte de bactéries) de l'assistante qui est allée au fond de la bouche aspirer la salive puis qui se remet juste à coté de ton prélèvement... Tu as les dents recouvertes de milliers de bactéries qui sont juste à coté. Ne t'en fais pas ton prélèvement réalisé en bloc est recouvert de bactéries.

En tout cas ça ne dérange personne de faire des alvéolectomies en salle de soin...on enlève de l'os, et le tout baigne gentiment dans la salive.

Mais pour l'implantologie de "base" je pense très clairement que ça n'a aucun intérêt.
Enfin si! le seul intérêt c'est l'ergonomie, on a une salle dédiée à ça, et ça permet d'être plus méthodique dans son approche. C'est pourquoi je me suis fais faire un bloc.


Aiguille cyboyt - Eugenol
fatboy

09/07/2015 à 10h11

Les plus sont indeniables:
-pas le meme matos, donc meilleur ergonomie et moins d'encombrement (dans mon cab, je vois pas comment rajouter une table pont, un moteur implanto, un piezo (je ne m'en sers plus beaucoup), un negatoscope, les boites de chir incluant extraction,...
-gain de temps, mes assistantes mettent 20-30 min a preparer ou nettoyer le bloc, pendant ce temps je vois le patient suivant dans mon cab.
-valorisation de l'acte pour le patient, c'est con, immoral, ce que vous voulez, mais c'est la verite, les patients ont l'impression d'en avoir pour leur argent, mais pas seulement, ils respectent aussi mieux les consignes post-op
-c'est obligatoire dans mon pays.


1jxqcfb6znblpw46jfl0i8wv6iyt - Eugenol
posit

09/07/2015 à 10h35

plutonjunior écrivait:
----------------------

> Car que ce soit dans une salle de soin ou
> dans une salle de chir, tu as malgré tout la salive bourrée de bactéries qui est
> là. Tu as la muqueuse recouverte de bactéries qui est là. Tu as l'aspi
> (recouverte de bactéries) de l'assistante qui est allée au fond de la bouche
> aspirer la salive puis qui se remet juste à coté de ton prélèvement... Tu as les
> dents recouvertes de milliers de bactéries qui sont juste à coté. Ne t'en fais
> pas ton prélèvement réalisé en bloc est recouvert de bactéries.
>
> En tout cas ça ne dérange personne de faire des alvéolectomies en salle de
> soin...on enlève de l'os, et le tout baigne gentiment dans la salive.
>
> Mais pour l'implantologie de "base" je pense très clairement que ça n'a aucun
> intérêt.
> Enfin si! le seul intérêt c'est l'ergonomie, on a une salle dédiée à ça, et ça
> permet d'être plus méthodique dans son approche. C'est pourquoi je me suis fais
> faire un bloc.


Le principe d’un bloc n’est pas de rendre stérile le patient mais d’éviter toute nouvelle contamination de celui-ci. La première étape sera de réduire les bactéries portées par le patient et la seconde la seconde d’être stérile par l’instrumentation et les surfaces.


Utilisateur banni

09/07/2015 à 11h07

> Le principe d’un bloc n’est pas de rendre stérile le patient mais d’éviter toute
> nouvelle contamination de celui-ci. La première étape sera de réduire les
> bactéries portées par le patient et la seconde la seconde d’être stérile par
> l’instrumentation et les surfaces.

entièrement d'accord mais tu peux le faire également dans une salle de soins :
- réduire les bactéries -> bain de bouche
- instruments stériles -> tous les instruments sont déjà stérilisés et sous blister en salle de soins

on a les mêmes taux de succès en salle de soins ou en salle de chir, et je continue à penser que blouse de chir, calot, surchaussure... tout ça c'est pour épater la galerie.
Mais perso je fais comme tout le monde je me suis fait faire la salle de chir, et je vais mettre mes gants stériles tenues de chir etc etc etc... mais je n'en pense pas moins.
Est ce que c'est utile de mettre une blouse de chir stérile en sachant qu'on va opérer juste à coté de la langue sur laquelle on retrouve plus de 100 000 bactéries? ou juste à coté d'une arcade de dents avec 3000 000 de bactéries?
Personnellement je pense que nous sommes de beaux pigeons d'avoir investi dans tout ça. Et je suis le premier des pigeons.

Pour moi la seule utilité de la salle de chir c'est l'ergonomie, et d'éviter de perdre du temps.
Et la deuxième utilité "accéssoire" de paraître "bien" auprès du patient (comme le dit fatboy)


1jxqcfb6znblpw46jfl0i8wv6iyt - Eugenol
posit

09/07/2015 à 11h38

Tu peux trouver des études quantifiant le taux de bactéries dans l’environnement conduite par le vêtement quotidien et la réduction mesurée par son recouvrement d’une blouse stérile.
Une étude à comparée le taux de mortalité infantile en Chine il y a trente ans avec celui de la France par rapport au coût de financement, le résultat était un ratio de 1 pour 1000 inférieur de dépense en Chine pour un taux de mortalité supérieur de 1%.


Utilisateur banni

09/07/2015 à 11h51

posit écrivait:
---------------
> Tu peux trouver des études quantifiant le taux de bactéries dans l’environnement
> conduite par le vêtement quotidien et la réduction mesurée par son
> recouvrement d’une blouse stérile.
> Une étude à comparée le taux de mortalité infantile en Chine il y a trente ans
> avec celui de la France par rapport au coût de financement, le résultat était un
> ratio de 1 pour 1000 inférieur de dépense en Chine pour un taux de mortalité
> supérieur de 1%.

je parle d'étude sur la chirurgie dentaire ...
Pour la pose d'implants, t'auras pas plus de complications si tu opères en salle de soin ou en salle de chir. Et je suis même persuadé blouse de chir ou pas, tu auras le même taux de succès. Je précise bien dans la discipline "chirurgie dentaire et implantologie"... Après pour une opération du coeur ou intestins ou autre, là oui c'est complètement justifié.
On a l'air bien beau avec notre évier + filtre, avec nos surchaussures, calots. Remarque c'est comique de voir ça.


1jxqcfb6znblpw46jfl0i8wv6iyt - Eugenol
posit

09/07/2015 à 13h08

Le simple lavage des mains et la stérilisation des instruments à modifié considérablement les statistiques infectieuses post opératoire. Selon le niveau d’exigence des conditions d’aseptise certain auteurs considèrent comme non significative les résultats obtenus. Il est certain que le différence peut sembler insignifiante face aux moyens employés mais justement ces moyens sont importants pour améliorer le faible ratio de risque de contamination. Par exemple un progrès de 1 pour 1000 calculé en nombre de patient opérés te donneras surement moins le sentiment d’être un pigeon de suivre les recommandations.


Utilisateur banni

09/07/2015 à 13h55

oui mais tu sors une étude sur la chirurgie générale... là c'est de la chirurgie buccale (t'as pas de mort en chirurgie dentaire, ou alors faut avoir un choc anaphylactique ou une hémorragie importante pour avoir un mort). J'ai très largement moins de bactéries sur ma blouse de dentiste (je ne parle pas de blouse stérile) que dans la bouche d'un patient .
Alors n'est ce pas ridicule de mettre une blouse stérile alors que tu travailles dans une bouche où on trouve plusieurs millions de bactéries ? il y a pas besoin de beaucoup réfléchir pour répondre à cette question.

Je reste malheureusement persuadé que toute "la mise en scène" de la salle de chirurgie et de ses dérivés reste de la mise en scène et rien d'autre. Tu n'as pas plus d'infections en salle de soins. Tu n'as pas plus de complications etc etc etc... Tout ça n'est que du folklore et je suis certain que je suis loin d'être le seul à penser ça.


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

09/07/2015 à 14h27

oui, tu as en partie raison plutonjunior
les suisses ne font pas tout ce cinéma...

comme on l'a vu, le principal intérêt du "bloc" c'est l'ergonomie et la possibilité d'être préparé sans temps morts dans l'activité

pour les champs/blouses, etc...c'est surtout pour faire en sorte de limiter le risque d'apporter une bactérie exogène...
le risque, même minime, peut être catastrophique sur certains sujets sensibles (un exemple tout con: l'homme est à l'origine de graves problèmes chez les chimpanzés par transmissions de maladies humaines simplement par les contacts...sans même une intervention invasive chirurgicale...)

mais bon, même si çà fait "démesuré" autant appliquer les consignes...on ne te reprochera jamais d'en avoir trop fait...


Drassancouët

09/07/2015 à 15h21

Tu as raison plutonjunior, n'empêche que manipuler un flacon de biooss que je vais mettre dans un sinus, je le ferai pas sans gants stériles, pour un comblement alvéolaire ou péri implabtaire la je dis pas


dcs

09/07/2015 à 17h28

pluton écrivait:
----------------
> oui, tu as en partie raison plutonjunior
> les suisses ne font pas tout ce cinéma...
>
> comme on l'a vu, le principal intérêt du "bloc" c'est l'ergonomie et la
> possibilité d'être préparé sans temps morts dans l'activité
>
> pour les champs/blouses, etc...c'est surtout pour faire en sorte de limiter le
> risque d'apporter une bactérie exogène...
> le risque, même minime, peut être catastrophique sur certains sujets sensibles
> (un exemple tout con: l'homme est à l'origine de graves problèmes chez les
> chimpanzés par transmissions de maladies humaines simplement par les
> contacts...sans même une intervention invasive chirurgicale...)
>
> mais bon, même si çà fait "démesuré" autant appliquer les consignes...on ne te
> reprochera jamais d'en avoir trop fait...

ne surtout pas oublier les sur chaussures: indispensables pour obtenir un bon résultat .
et ne pas oublier de raser les barbus .d epiler les moins jeunes !


RépondreCiter
Utilisateur banni

09/07/2015 à 19h07

dcs écrivait:
-------------

> ne surtout pas oublier les sur chaussures: indispensables pour obtenir un bon
> résultat .
> et ne pas oublier de raser les barbus .d epiler les moins jeunes !

Finalement c'est G-P qui avait raison... Il faut passer le patient à l'autoclave avant. Et je suggère qu' après la chirurgie on place la tête du patient dans un DAC pour contre angle histoire d'huiler sa tête et de la stériliser.
Et je propose que pour éliminer tout risque, le chirurgien dentiste rase tout son corps y compris les sourcils pour éviter tout risque de contamination.
Mais le plus important, je ne le dirais jamais assez c'est de traiter l'air! on a de bien meilleurs résultats en traitant l'air. :-) Et puis surtout n'oubliez pas le filtre sur votre évier de chir, car c'est là que se fait toute la différence :-)


1jxqcfb6znblpw46jfl0i8wv6iyt - Eugenol
posit

09/07/2015 à 19h15

Si demander à un patient de mettre des sur chaussures devient un sujet moquerie, alors Zurg ce n’est sur se post que tu auras des renseignements sérieux.


Utilisateur banni

09/07/2015 à 19h34

posit écrivait:
---------------
> Si demander à un patient de mettre des sur chaussures devient un sujet moquerie,
> alors Zurg ce n’est sur se post que tu auras des renseignements sérieux.

c'est de l'humour Posit :-)


1...