Cookie Consent byPrivacyPolicies.comImplant possible ou pas ? - Eugenol

Implant possible ou pas ?

Kinox

08/07/2015 à 18h55

Bonjour à tous,

je vais certainement poser une question bête mais je suis plus endodontiste qu'implantologue et je préfère donc poser cette question.

La 14 de Mme X a été avulsée et la table vestibulaire extrêmement peu épaisse est venue avec sur la quasi-totalité de la longueur radiculaire. Les deux racines sont très divergentes et le septum inter-radiculaire est donc très confortable. Est-il possible de mettre en place un implant en 14 à cette patiente ?

Ma question est, comme vous pouvez vous en douter, essentiellement liée au fait de l'absence de table vestibulaire.

Amialement,
Kinox


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

08/07/2015 à 19h00

Sans radio...Tu mouilles ton doigt et tu le mets dehors...Cone beam indispensable...


Kinox

08/07/2015 à 19h04

Disons que je n'ai pas accès à cette radio malheureusement, sinon je vous l'aurez d'emblée proposée. De mémoire il n'y a rien de plus qu’annoncé. Même si je sais que sans radio il est difficile de donner un avis tranché, c'était surtout pour avoir une idée de la faisabilité ou non sans table vestibulaire mais avec un septum bien épais et pas de problème paro particulier.


Capture d  cran 2015 05 13   10.37 - Eugenol
BA

08/07/2015 à 19h08

d'un point de vue théorique si on a 1,5 mm d'os en vestib on peut,
en pratique sans cone beam on ne fait pas


Kinox

08/07/2015 à 19h13

Je pense qu'il n'y avait même pas les 1,5 mm initialement.

Et en employant des techniques plus complexes ? (peu importe la tête du devis)


G-P

08/07/2015 à 19h35

Si tu te poses la question, j'imagine que ce n'est pas toi qui va le faire. C'est sans doute possible avec une ROG, mais adresse à ton implanto préféré.


Blocperso talon jer3sl - Eugenol
mrquentin

08/07/2015 à 20h40

c'est comme si quelqu'un te demande sur un forum si c'est possible d'enlever un fragment fracturé à l'apex d'une 16, mais sans donner de radio...
mais bon, en pratique, tu peux casiment toujours mettre un implant sur 14 si tu accepte une greffe, donc oui à 99%


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

08/07/2015 à 21h00

Kinox écrivait:
---------------
> Je pense qu'il n'y avait même pas les 1,5 mm initialement.
>
> Et en employant des techniques plus complexes ? (peu importe la tête du devis)

le plus simple extraction et implantation de tout le maxillaire comme ça tu sera sur que c'est faisable...il existe de très bon guide pour ça...

Pour être plus cohérent, sans au minimum une radio et une photo, ou bien sur en mieux un cone beam, tu n'auras que des réponses sans intérêt.

--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre


1jxqcfb6znblpw46jfl0i8wv6iyt - Eugenol
posit

09/07/2015 à 09h51

pxav écrivait:
--------------
> Kinox écrivait:
> ---------------
> > Je pense qu'il n'y avait même pas les 1,5 mm initialement.
> >
> > Et en employant des techniques plus complexes ? (peu importe la tête du devis)
>
> le plus simple extraction et implantation de tout le maxillaire comme ça tu sera
> sur que c'est faisable...il existe de très bon guide pour ça...
>
> Pour être plus cohérent, sans au minimum une radio et une photo, ou bien sur en
> mieux un cone beam, tu n'auras que des réponses sans intérêt.
>
> --
> xbk
> "Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne
> serait pas loin" Dac Pierre


Tu peu expliquer la raison de ton attaque abêtie et malhonnête ?


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

09/07/2015 à 11h14


tu es vraiment écorché vif, il ne s'agit pas d'attaque, tu ne va pas me dire que la question posée, sans renseignement aucun, n'est pas "idiote", donc à question idiote réponse idiote.
Il faut arrêter de croire que la planète entière, (et moi en particulier) est contre toi.


--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre


1jxqcfb6znblpw46jfl0i8wv6iyt - Eugenol
posit

09/07/2015 à 11h51

Etant donné le peu d’intérêt de cet échange, je te laisse avec ta morale.


lachmar

09/07/2015 à 12h13



c'est vrai que c'est insupportable à la longue ces reponse moqueuses ou agressives

tout le monde n'a pas accès à un cone beam, tout le monde n'a pas de caméra intrabuccale ... tout le monde n'est pas champion du monde ...

et une retro alvéolaire n'aiderait en rien

la question posée portait sur la table alvéolaire et impliquait une hauteur d'os acceptable par ailleurs

et la réponse est très simple : oui avec une membrane


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

09/07/2015 à 12h56

je persiste: prévoir une chir sans aucun renseignement radio est une ineptie, après chacun fait comme il veut.

--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

09/07/2015 à 12h56

C'est pas des réponses moqueuses ou agressives mais vouloir un avis sur un implant en 14 sans cone bean c'est pisser dans la mer. Pour avoir un devis sérieux, il suffit d'adresser le patient à un implantogue qui verra le cas dans son ensemble et qui donnera la bonne réponse. C'est simple. GP l'a très bien résumé.


1jxqcfb6znblpw46jfl0i8wv6iyt - Eugenol
posit

09/07/2015 à 13h28

Kinox écrivait:
---------------
> Bonjour à tous,
>
> je vais certainement poser une question bête mais je suis plus endodontiste
> qu'implantologue et je préfère donc poser cette question.
>
> La 14 de Mme X a été avulsée et la table vestibulaire extrêmement peu épaisse
> est venue avec sur la quasi-totalité de la longueur radiculaire. Les deux
> racines sont très divergentes et le septum inter-radiculaire est donc très
> confortable. Est-il possible de mettre en place un implant en 14 à cette
> patiente ?
>
> Ma question est, comme vous pouvez vous en douter, essentiellement liée au fait
> de l'absence de table vestibulaire.
>
> Amialement,
> Kinox

Suite à une extraction on note une résorption centripète du maxillaire, ce phénomène est d’autant plus observé en présence de paroi fine en vestibulaire des racines, certain préfèrent retirer cette paroi pour effectuer une ROG en extraction implantation. Ta question porte surement sur les méthodes pour augmenter le volume de la table osseuse en présence de crêtes fines ?


lachmar

09/07/2015 à 14h15




il n'est pas questionde plan de traitement, mais d'orientation de traitement

bien sur qu'avant de poser un implant il faut cone beam ou scanner et des modèles ...

mais 14 a été extraite et la simple logique veut, qu'au moins sur la racine palatine, on ait assez de hauteur pour faire un implant apres RGO

c'était la question , et c'est la réponse

pour le plan de traitement il faudra évidement faire des examens complémentaires


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

09/07/2015 à 15h56

je suis désolé mais une paroi palatine épaisse permet de faire une expansion et de ce passer de ROG.
Une paroi palatine épaisse ou pas, et un simple problème paro, peut tout bêtement contre indiquer un implant du moins avant traitement.
Personnellement, n'ayant pas vu le patient, ne disposant pas d'un minimum d’éléments, je reste sur ma position.
Les conseilleurs ne sont pas les poseurs.

Pas de bras, pas de chocolat.
Tout le reste n'est que du blabla.

--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

09/07/2015 à 16h14

je suis assez d'accord avec pxav...
même une petite rétro peut au moins nous aiguillier...ne serait-ce que pour savoir s'il est possible d'avoir un ancrage osseux suffisant en apical...
sûr qu'un cone beam ou un scan nous permettrait de vraiment discuter sur du concret...mais bon, à défaut, même une bête rétro...

de là en découle un semblant de plan de ttm qui peut tenir la route car là on est dans le flou le plus complet...
çà peut aller d'une expansion avec pose de l'implant, en passant par une pose + ROG, jusqu'à la reconstruction complète (aménagement paro, puis reconstruction osseuse pour enfin pouvoir poser l'implant...)

tout çà n'a rien à voir en terme de budget, ni en terme de temps nécessaire...mais sinon, techniquement, un implant en 14 c'est rarement impossible...


1jxqcfb6znblpw46jfl0i8wv6iyt - Eugenol
posit

09/07/2015 à 17h44

Tous le monde est d’accord, même Kinox pour ce prononcer sur un cas il faut un minimum d’éléments. Seul Kinox pourra confirmer ou infirmer, tu te demande si en extrayant la 14 et en emportant le pan osseux vestibulaire tu as compromis la pose de l’implant ?
Comme tu le noteras plusieurs confrère sont prêt te renseigner, tu as échappé à la fracture de racine classique sur une 14 avec son cortège de conséquences.
Lorsque tu as fait cette extraction je suppose que son remplacement par un implant était envisagé. As-tu mis en place un protocole dans ces cas avec le poseur pour déterminer la marche à suivre ?


olivier

09/07/2015 à 19h05

quand même 2 pages sans une radio....franchement vous vous tirez l’élastique les mecs ...


G-P

10/07/2015 à 15h28

Sans parler de Posit qui donne son avis sur une situation clinique. Sans vouloir te vexer, merci de ne donner ton opinion que sur les sujets où tu es compétent.


1jxqcfb6znblpw46jfl0i8wv6iyt - Eugenol
posit

10/07/2015 à 16h42

Tu ne me vexe pas, j’ai l’habitude, en même temps si je m’étais contenté de faire ce que l’on ma appris je n’aurais jamais fait de guides ni de provisoires pour MCI comme personne n’est rentré dans mon labo pour me montrer la procédure. Tu connais le sketch de Fernand Raynaud http://www.dailymotion.com/video/x3ifqn_l-etranger_news et bien ma curiosité mon conduit à collaborer dans des domaines de compétence nouveaux et si je ne n’avait pas fabriqué un certain matos ? Maintenant tu dois considérer que ma contribution n’est pas pertinente, c’est dommage que Kinox ne réponde pas. Il faudrait peut être se poser la question, pourquoi avoir l’humilité de poser une question et éviter une radio. Lorsque je lis les commentaires désobligeant de certain la confraternité se partage. J’apprends beaucoup avec mes clients et je suppose que l’on me fait travailler pour autre chose que mon humour ou ma sympathie. Lis mon intervention et tu constateras que j’ai été invité à participer à ce post par pxav même s’il n’a pas le courage de l’avouer.


G-P

10/07/2015 à 19h17

Je t'ai répondu en MP en façon raisonnable, j'espère que mon avis sera entendu.


Kinox

10/07/2015 à 19h46

Et bien désolé à tous, je ne voulais en aucun cas soulever ici un débat. Pour répondre à vos posts :
- ce n'est pas moi qui est extrait cette dent,
- je n'ai pas de radio mais je l'ai vu et même sans un œil expert il n'y a rien de spécial, d'où la non nécessité de poster la radio pour cette simple question de oui/non en rapport avec la table vestibulaire absente,
- je pense que la majorité des personnes a répondu que cela était possible par ROG,
- bien entendu une telle intervention ne se fera aucunement sans la réalisation préalable d'un CBCT.

Dans l'ensemble tout le monde est d'accord au final :)
Merci beaucoup à vous,

Amicalement,
Kinox


1jxqcfb6znblpw46jfl0i8wv6iyt - Eugenol
posit

10/07/2015 à 20h22

Merci pour ton complément d’info, pour le reste ce sont les effets indésirables de la canicule.


1