Tous les forums
Sterilisation turbine?
10/07/2015 à 00h22
Une amie m'a parlé d'une consœur qui s'est faite condamnée du fait de la non sterilisation de ses turbines ou contre angle.
Pourtant, cabinet ultra propre, traçabilité etc.......
Le patient aurait contracté une hépatite C découverte lors d'un exam.
Recherche: avez vous eu des chirurgies ?
" ben non, que le dentiste"
Et la suite, condamnation.
J'ai recherché sur internet s'il y avait mention de cette condamnation mais je n'ai trouvé que ceci ( un peu vieux)
http://dentist-dentiste.com/contamination-dentaire-patient.htm
Ça fait quand même peur.....
Qu'en pensez vous?
Stérilisez vous vos turbines après CHAQUE patient?
--
😁😁😁😁😁😁
Le Blog dentaire.
www.arcad-dentaire.fr
((-----Vivre le sourire Hollywoodien-----))
10/07/2015 à 00h38
i care + systématique de tous les rotatifs après usage... je sais c'est pas une stérilisation...
10/07/2015 à 00h57
Et du coup on l'a dans l'os.....
Malgré toutes les autres mesures drastiques que l'on a pu mettre en place au cabinet.....
Une turbine résisté à combien de sterilisation?
Et le sang, les microbes, les virus pourraient il remonter plus haut encore, dans les cordons?
De mon côté j'utilise l'assistanat 3 et le DAC Universal.mais le DAC, ce n'est pas après chaque patient.
Par contre j'alterne les contre-angles ( en fait pas de turbine au cab): 3 jeux de bleu et 3 jeux de rouge WH.
Et on purge les tuyaux entre chaque patient.....
Mais cette condamnation me dépite.....
--
😁😁😁😁😁😁
Le Blog dentaire.
www.arcad-dentaire.fr
10/07/2015 à 05h04
C'est bizarre de se poser la question sur le fait de devoir "autoclaver" ou pas les rotatifs en 2015...
c'est une règle de base depuis +20 ans chez moi.
Tu voudrais te faire traiter avec des rotatifs non stériles ?
--
Céramik
10/07/2015 à 05h18
Et bien, mon cher céramik, figure toi que c'est ce qui m'est malheureusement arrivé depuis.....40 ans...
Peux tu me dire la durée de vie de tes contre angles qui passent a l'autoclave après chaque patient s'il te plait. Combien as tu de contre angle bleu et rouge? Ainsi que la marque de tes contre angles. Enfin, je ne connais pas les tarifs pratiqués dans ton coin du monde pour des soins. Je ne suis pas contre le fait de le faire, mais j'aimerais estimer le coût de cette procédure et savoir si cela est viable ... En France.
--
😁😁😁😁😁😁
Le Blog dentaire.
www.arcad-dentaire.fr
10/07/2015 à 09h19
http://business.lesechos.fr/directions-ressources-humaines/partenaire/sous-traitance-et-travail-illegal-quels-risques-quelles-obligations-8908.php
Responsabilité du donneur d'ordres.
"Or, ces sanctions sont susceptibles d’être prononcées, tant à l’encontre de l’auteur du travail dissimulé lui-même, que de son client, donneur d’ordre, dès lors qu’il peut être établi que ce dernier savait ou ne pouvait ignorer qu’il recourait aux services d’une personne exerçant un travail dissimulé........Ce que s’était manifestement abstenue de faire l’entreprise évoquée plus haut, la Cour d’appel ayant notamment relevé que celle-ci ne pouvait ignorer que l’entreprise recourait à du travail dissimulé compte tenu « des conditions de prix pratiquées par l’entreprise sous-traitante desquelles il se déduit que l’entreprise ne pouvait s’en sortir financièrement en respectant ses obligations légales en matière de droit du travail ». Dans ce contexte, la société aurait dû vérifier effectivement les conditions d’emploi des salariés de son sous-traitant."
La sécu ne peut ignorer qu'il est économiquement impossible de réaliser ses obligations légales en matière de stérilisation avec les tarifs de soins opposables de merde.
10/07/2015 à 09h34
"- Monsieur M avait fait procéder le 30 octobre 1996 à un contrôle sérologique du fait d'une contamination familiale, cette sérologie était négative ;
- les bilans hématologiques réalisés en septembre et décembre 1997 puis le 24 janvier 1998 ne montrent pas de signe patent d'affection ;
Qu'ils en concluent, que compte tenu de la période habituelle de contamination (2 à 26 semaines) et de la date de séro-conversion, les soins prodigués à Monsieur M les 30 avril et 18 juin 1998 peuvent être à l'origine de sa contamination ;
Qu'ils écartent les modalités habituelles de contamination (toxicomanie, tatouage, exploration endoscopique), la possibilité d'une transmission intra-familiale ou pendant d'autres soins médicaux (ceux-ci si situant soit avant soit après la période de contamination) "
Donc nous avons un patient qui fait plusieurs tests de dépistage du fait d'une contamination intra-familliale ( il ne doit pas etre tranquille celui là !) et le tribunal écarte ce mode de transmission bien que le virus soit déjà présent dans la famille........
Le praticien aurait eu une stérilisation irréprochable des turbines, ca n'aurait rien changé, il était condamné d'avance " les canalisations d'eau et d'air " étant souillées c'est tout le cabinet voir l'immeuble et la ville qu'il faut passer au DAC.-))))
10/07/2015 à 09h51
Céramik écrivait:
-----------------
> C'est bizarre de se poser la question sur le fait de devoir "autoclaver" ou pas
> les rotatifs en 2015...
>
> c'est une règle de base depuis +20 ans chez moi.
>
>
> Tu voudrais te faire traiter avec des rotatifs non stériles ?
>
Il faut lire céramik ! -))))
Ca n'est pas suffisant pour un tribunal Français vu que meme avec une turbine stérilisée le système de canalisation du cabinet d'eau et d'air ne l'est pas et est donc potentiellement contaminé. Meme avec la meilleure volonté du monde tu es condamné d'avance.
Conclusion du tribunal : ca ne sert à rien de stériliser les instruments rotatifs ! -)))))
On peut en déduire qu'il ne sert à rien de stériliser quoi que ce soit d'ailleurs vu que la sté c'est comme la chaine du froid, il suffit d'un maillon qui merde et c'est foutu ! -))))
Criminel ! dans ton cas il n'y a pas de responsable mais pas coupable ! -)))))
10/07/2015 à 10h21
Hodina écrivait:
----------------
> http://dentist-dentiste.com/contamination-dentaire-patient.htm
> Ça fait quand même peur.....
> Qu'en pensez vous?
> Stérilisez vous vos turbines après CHAQUE patient?
>
Ce qui fait peur c'est la connerie humaine. Tu peux stériliser tes turbines ca ne sert à rien le système de canalisations d'eau et d'air du cabinet étant contaminés. C'est valable par conséquent pour toute ta sté qui ne sert à rien. -))))))
10/07/2015 à 10h37
A priori, la durée de vie des rotatifs semble plutôt augmentée par le passage au dac entre chaque patient.
Quant au procès, c'est évidemment une vaste absurdité: il revient légalement au praticien de prouver que le patient a été contaminé par un autre moyen: tu fais comment, tu prends des photos pour voir avec qui il fait des galipettes?
10/07/2015 à 10h50
Sethef écrivait:
----------------
> A priori, la durée de vie des rotatifs semble plutôt augmentée par le passage au
> dac entre chaque patient.
>
C'est sur surtout quand tu en as une quarantaine sous sachets avant de commencer la journée. Et des dac il vaut mieux en avoir 2 car leur durée de vie se réduit fortement avec une utilisation intensive. -)))))
Au fait tu fais comment pour prouver que tu les as passé au dac entre chaque patient ?
10/07/2015 à 10h58
je viens de lire ce sujet juste avant le début de ma journée de travail... j'ai plus envie de travailler...
10/07/2015 à 11h43
chicot29 écrivait:
------------------
> Sethef écrivait:
> ----------------
> > A priori, la durée de vie des rotatifs semble plutôt augmentée par le passage
> au
> > dac entre chaque patient.
> >
>
> C'est sur surtout quand tu en as une quarantaine sous sachets avant de commencer
> la journée. Et des dac il vaut mieux en avoir 2 car leur durée de vie se réduit
> fortement avec une utilisation intensive. -)))))
Dac en loc, c'est l'aboutissement du principe d'obsolescence programmée....
> Au fait tu fais comment pour prouver que tu les as passé au dac entre chaque
> patient ?
Je peux pas, je n'ai pas de traçabilité. Je considère ça comme une foutue absurdité, qui ne prouve en rien la qualité de la sté, et je n'étiquette donc pas mes cycles.
Par contre, n'importe quel expert peut venir vérifier que tout est à usage unique, ou stérilisé entre chaque patient. Et comme je ne passe pas tout le système de plomberie à l'autoclave, de toute manière...
10/07/2015 à 12h03
> Je peux pas, je n'ai pas de traçabilité. Je considère ça comme une foutue
> absurdité, qui ne prouve en rien la qualité de la sté, et je n'étiquette donc
> pas mes cycles.
non, mais sans traçabilité, on peut considérer que tu ne l'as pas faite :-)) ta sté :-(((
je me force à noter le "cycle" sur les sachets pour la chir seulement, c'est déjà cela..(noter, ou plutôt coller l'étiquette du sté)
10/07/2015 à 12h08
chicot29 écrivait:
------------------
> Hodina écrivait:
> ----------------
>
> > http://dentist-dentiste.com/contamination-dentaire-patient.htm
> > Ça fait quand même peur.....
> > Qu'en pensez vous?
> > Stérilisez vous vos turbines après CHAQUE patient?
> >
>
> Ce qui fait peur c'est la connerie humaine. Tu peux stériliser tes turbines ca
> ne sert à rien le système de canalisations d'eau et d'air du cabinet étant
> contaminés. C'est valable par conséquent pour toute ta sté qui ne sert à rien.
> -))))))
>
On peut donc tous se faire condamner pour TOUT la patients qui chopent un virus plus ou moins dangereux!
On ne peut pas stériliser l'air, l'eau et tout nos tuyaux, on voit forcement des patients avec des virus, donc on peut potentiellement contaminer tout le monde?
Je vais donc éviter les spray eau/air, les turbines, les CA..
Curette manuel pour det et avulsion dès qu'il y a une carie (sans séparation de racine bien sur!)
Et après des belles prothèses amovibles.
Merci aux juges de simplifier mes plans de traitements!
Ce pays est vraiment foutu !!
10/07/2015 à 13h03
eusebius écrivait:
------------------
> > Je peux pas, je n'ai pas de traçabilité. Je considère ça comme une foutue
> > absurdité, qui ne prouve en rien la qualité de la sté, et je n'étiquette donc
> > pas mes cycles.
>
>
>
> non, mais sans traçabilité, on peut considérer que tu ne l'as pas faite :-)) ta
> sté :-(((
>
> je me force à noter le "cycle" sur les sachets pour la chir seulement, c'est
> déjà cela..(noter, ou plutôt coller l'étiquette du sté)
Ben voilà, nickel, je ne fais pas de chir. Tu vois, tout s'arrange ;-)