Cookie Consent byPrivacyPolicies.comurgence fracture - Eugenol

urgence fracture

bordlibre

13/07/2015 à 16h02

Bonjour
patiente 22 ans vu ce matin en urgence car suite à un malaise vagal, elle est tombée et s'est fracturée les 2 incisives centrales maxillaire.
11 fracture amelodentinaire complexe avec exposition pulpaire
21 fracture amelodentinaire simple, dent vitale.
Morceau de 11 récupérée et conservée dans du lait, je lui ai fait en urgence l'endo de 11 et recollé le fragment, patiente contente. Je prévois de reconstituer la 21 au compo, mais pour du long terme, etant donné qu'elle présente de nombreuses fissure amélaires sur la face vestibulaire suite au choc, je prévois de reconstituer 21 avec une facette.
La question que je me pose concerne la 11. Vu la perte de substance, peut on imaginer également un collage de facette (ou couronne 3/4) sur 11? ou bien un bel inlay core (céramisé?) couronne s'impose?
Merci de vos avis

Fullsizerender lr2d1e - Eugenol
Img 1865 gdahso - Eugenol
Fullsizerender  1  fcy9l7 - Eugenol

G-P

13/07/2015 à 16h27

Dommage de ne pas avoir tenté pulpo et MTA sur la 11 mais bon...
Deux facettes emax ici oui. Tu peux plutot faire un tenon fibré collé sur la 11 si tu n'as pas assez de rétention. Pas d'inlay-core sur les mono-radiculées sauf si tu es un as de l'inlay-core et de l'occlusion, sinon ça finit en général en implant après quelques années. Surtout vu la résorption radiculaire.


aterman

13/07/2015 à 19h56

http://www.dentaltraumaguide.org

Tout est la...


bordlibre

13/07/2015 à 20h32

pas de MTA au cabinet ... je suis collaborateur , dommage effectivement

ceci dit, une pulpo sur une dent monoradiculée, j'ai un peu de mal à me représenter comment la faire? sur une pluriradiculée on a une belle chambre pulpaire, donc on sait où s'arreter, mais la sur une centrale, quel est le principe? fraise boule sur bague bleue et on s'arrete au niveau du rebord osseux ? puis MTA et CVI ou compo après?

quand tu parles de manques de rétention, c'est dans le cas d'une facette? et donc si effectivement manque de rétention il y a, vaut mieux alors passer par un tenon fibré et CCC?
Je pensais que même si je n'avais pas énormement de rétention, un bon collage pourrait y palier, ai-je faux?

merci encore


G-P

13/07/2015 à 20h50

Sinon rien à voir, mais ta digue est mal mise, tu dois passer les points de contact, en utilisant par exemple du fil dentaire.


bordlibre

13/07/2015 à 21h27

je sais, la photo a été prise avant de le faire, rassure toi, sinon j'aurai jamais pu recoller le fragment de dent correctement avec ces gros boudin de digue sur les cotés !!


G-P

14/07/2015 à 17h11

ok ça va alors ;)