Cookie Consent byPrivacyPolicies.comles articulateurs - Eugenol

les articulateurs

523123 10151044639848521 1736323525 n a0kfri - Eugenol
DrYes

14/07/2015 à 19h06

Bonjour,
là franchement je suis en galère avec ces articulateurs et cette physique que j'arrive pas à comprendre voilà donc mes questions sont les suivantes :
1-avant le transfert de la relation centrée pourquoi on règle au préalable l'articulateur à un angle de Bennett =20° et à une pente condylienne =40° ces angles ne différent pas d'un patient à autre ? et puis après on les détermine ( pente condylienne et l'angle de Bennett ) par des cires de protrusion et de latéralité !!Why !! comment on va enregistrer cette relation on bouche et la transférer sur articulateur( comment on régle l'articulateur avec ces cires)
2-sur quel critère on fait transférer le model inférieur sur articulateur ?
franchement BENNETT nous a compliquer la vie avec ces angles :'((


charles01

15/07/2015 à 11h21

salut Dr Yes,

Qui t'a dit de régler l'angle de Benett a 20 (ce n'est pas sa valeur moyenne d'ailleurs..) et la pente condylienne a 40? c'est pourtant le réglage de ton articulateur avec les cires de latéralités et protrusion avec ta Moyco qui vont te permettre de trouver la valeur de ces paramètres?
A savoir aussi pourquoi tu montes en RC? calage postérieur absent? sinon tu montes en OIM.

Pour ce qui est du montage du modèle mandibulaire il se fait en fonction du modèle maxillaire qui lui a été monté sur l'articulateur par arc facial.
Si tu veux on peut en parler par MP.
Bonne journée.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

15/07/2015 à 13h10

Les paramétrages de l articulateur ne peuvent se faire que si tu as monté le haut sur un split cast ( double base engrenée ) .


Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

15/07/2015 à 14h48

DrYes écrivait:
---------------
> Bonjour,
> là franchement je suis en galère avec ces articulateurs et cette physique que
> j'arrive pas à comprendre voilà donc mes questions sont les suivantes :
> 1-avant le transfert de la relation centrée pourquoi on règle au préalable
> l'articulateur à un angle de Bennett =20° et à une pente condylienne =40° ces
> angles ne différent pas d'un patient à autre ? et puis après on les détermine (
> pente condylienne et l'angle de Bennett ) par des cires de protrusion et de
> latéralité !!Why !! comment on va enregistrer cette relation on bouche et la
> transférer sur articulateur( comment on régle l'articulateur avec ces cires)
> 2-sur quel critère on fait transférer le model inférieur sur articulateur ?
> franchement BENNETT nous a compliquer la vie avec ces angles :'((

-----------------------------------------------------

Bonjour DrYves,
C'est au prothésiste "affilié" de répondre a ces questions, ce partant du principe d'un binôme indispensable à la bonne réalisation.

Prothésiste j'ai du mal à y voir clair et deviendrai "non zen" si je devrais le faire ce travail;)
De par les questions formulées je ne peux que conseiller une réalisation personnelle, en fonction des acquis ;)

Articulateur,
Composition des bases?
Enregistrements divers et variés ;((( rc, prot, retro, lat, pim
Arc facial avec respective mise en articulateur
Réalisation du montage des dents, et finition des cires

Une bonne formation avec un pro me parait indispensable.


523123 10151044639848521 1736323525 n a0kfri - Eugenol
DrYes

15/07/2015 à 17h02

charles01 écrivait:
-------------------
> salut Dr Yes,
>
> Qui t'a dit de régler l'angle de Benett a 20 (ce n'est pas sa valeur moyenne
> d'ailleurs..) et la pente condylienne a 40? c'est pourtant le réglage de ton
> articulateur avec les cires de latéralités et protrusion avec ta Moyco qui vont
> te permettre de trouver la valeur de ces paramètres?

Non justement c'est un préréglage de l'articulateur avant le transfert en valeurs moyenne puis après on le règle une 2eme fois avec les cires de pro et de latéralité prise en bouche
tout ce que je viens de vous dire est écrit dans mon cours je suis une simple étudiante qui veux juste connaitre a chronologie exacte de la mise en articulateur pour prothèse totate adjointe pour pouvoir l'imaginer et la mémoriser en tete

> A savoir aussi pourquoi tu montes en RC?
parce que c'est un édenté total pas de calage postérieur

Ps:je vous ai envoyer un Mp explicatif merci Charles !
merci Enlaye et Rick effectivement une formation labo est indispensable pour une bonne maîtrise du métier


n.

15/07/2015 à 19h11

petite question?
tu parles de régler les boitiers condyliens pour le montage du maxillaire :
pour le sam si tu utilises l'ancienne table de montage, tu remarqueras que lorsque tu solidarises l'arc et la branche maxillaire de l'articulateur, si tu fais varier la pente, ton articulateur coulisse sur l'arc, 30 c'est la valeur qui permet de compenser le décalage entre la valeur moyenne du centre de rotation du condylle et l'embout auriculaire