Tous les forums
Spires d'implant
21/07/2015 à 12h08
J'avoue que je ne m'étais jamais intéressé à la question mais j'ai pu remarquer qu'il existait plusieurs types de spires : V thread, square thread, buttress thread, reverse buttress thread...
Quelle est l'utilité d'un type de spires par rapport à un autre?
Y a t il une spire à privilégier dans telles ou telles conditions osseuses ou conditions cliniques?
Merci aux anciens qui prennent le temps d'expliquer les choses aux petits nouveaux comme moi :-)
23/07/2015 à 16h27
je vois que ma question sur les spires ne passionne pas grand monde... :-)
Juste une étude montre qu'il semblerait que les square threads ont un meilleur BIC (bone to implant contact), un meilleur "reverse torque" après trois mois de cicatrisations (étude 2004), et permettent une meilleure stabilité primaire lors d'une MCI par rapport aux autres types de spires.
Les grandes spires augmentent le stress osseux, par contre le type de spires n'influence pas le stress osseux. Les grandes spires ont un meilleur BIC dans de l'os de faible densité, permettent une meilleure stabilité primaire et secondaire, et un meilleur ancrage par rapport aux petites spires. Par contre l'utilisation de petites spires diminuent de 13% le stress osseux par rapport aux grandes spires.
Pour résumer peu de différences de résultats pour ce qui est de la forme des spires. Par contre la taille des spires influencent le BIC et la stabilité de l'implant dans de l'os de faible densité.
J Periodontol. 2004 Sep;75(9):1233-41.
Effects of implant thread geometry on percentage of osseointegration and resistance to reverse torque in the tibia of rabbits.
Steigenga J1, Al-Shammari K, Misch C, Nociti FH Jr, Wang HL.
Int J Oral Maxillofac Implants. 2013 Mar-Apr;28(2):e64-71. doi: 10.11607/jomi.2131.
Biomechanical investigation of thread designs and interface conditions of zirconia and titanium dental implants with bone: three-dimensional numeric analysis.
Fuh LJ1, Hsu JT, Huang HL, Chen MY, Shen YW.
Clin Oral Investig. 2010 Aug;14(4):411-6. doi: 10.1007/s00784-009-0305-1. Epub 2009 Jun 20.
The effect of thread design on stress distribution in a solid screw implant: a 3D finite element analysis.
Eraslan O1, Inan O.
Int J Oral Maxillofac Implants. 2012 Nov-Dec;27(6):e96-101.
Distribution of micromotion in implants and alveolar bone with different thread profiles in immediate loading: a finite element study.
Chang PK1, Chen YC, Huang CC, Lu WH, Chen YC, Tsai HH.
Implant Dent. 2015 Aug;24(4):384-391.
Effect of Implant Thread Geometry on Secondary Stability, Bone Density, and Bone-to-Implant Contact : A Biomechanical and Histological Analysis.
Trisi P1, Berardini M, Falco A, Vulpiani MP.
J Adv Prosthodont. 2015 Apr;7(2):115-21. doi: 10.4047/jap.2015.7.2.115. Epub 2015 Apr 23.
The effect of the thread depth on the mechanical properties of the dental implant.
Lee SY1, Kim SJ1, An HW2, Kim HS1, Ha DG1, Ryo KH1, Park KB3.
Int J Oral Maxillofac Implants. 2013 Mar-Apr;28(2):e64-71. doi: 10.11607/jomi.2131.
Biomechanical investigation of thread designs and interface conditions of zirconia and titanium dental implants with bone: three-dimensional numeric analysis.
Fuh LJ1, Hsu JT, Huang HL, Chen MY, Shen YW.
23/07/2015 à 17h48
j'avais pas vu ce sujet...
pour résumer:
-spires en V: en général petites, très sécantes, parfaites pour les os denses (ex: les TSV zimmer)
-spires carrées: spires condensantes très bien pour de la MCI ou dans les os mou (ex: superline dentium)
-pour les autres buttress ou reverse buttress, c'est pareil, des spires performantes dans à peu près tous les types d'os...
en général on rencontre maintenant des implants mélangeant un peu tout çà, avec des spires buttress qui s’aplatissent en haut, ce que l'on appelle des spires condensantes...;-)