Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDouleur dentaire généralisée - Eugenol

Douleur dentaire généralisée

Gabzou

22/07/2015 à 18h57

Bonjour,
je me trouve face à un cas un peu original pour moi. Premier RDV de la patiente au cabinet (suivie par une consoeur jusqu'à récemment mais cherchait un cabinet plus proche de son domicile)

Patiente de 74ans, lourd passé psychologique( d'après elle: ancienne illetrée, victime de tentative de viol, mariage forcé, ou alors elle délire, ce qui est possible aussi, je la trouve un peu "démente" au sens médical du terme) + nombreuses pathologies: Diabète, hypertension, antécédent de cancer (ablation utérus), signes de début d'insuffisance rénale, rhumatismes/arthrose. Probable leucémie en cours de diagnostic.

Traitement médicamenteux: XARELTO (tension), GLUCOPHAGE (glycémie), APROVEL, CRESTOR, DAFALGAN (au long cours, 3g/j), CARDENSIEL, INEXIUM, SERETIDE DISKUS, SERESTA, XEROQUEL, ZOPICLONE.

Et après on se demande pourquoi il y a des signes d'insuffisance rénale...


Bref, je reçois cette patiente pour des douleurs généralisées sur TOUTES les dents (qui lui restent), à la mastication, à la pression, à la percussion, quelle que soit la direction du choc. Au froid également. Elle a l'impression que les dents sont "rentrées dans la gencive".
Ses repas lui prennent "des heures".

Edentement postérieur secteur 4 (manque 45/46/47), bridge secteur 3 (34 35 (36) 37 ).
Signes d'usures importants sur toutes les dents.

Pas de caries, hygiène très bonne, aucun signe d'inflammation gingivale.



Qu'en pensez vous?

Je penche personnellement pour:
-Bruxisme avec des réserves, elle n'a pas la musculature, et çà ne lui dit rien quand je parle de grincements de dents

-Cause médicamenteuse? Je vais me faire la liste des effets indésirables des médicaments.

-Cause générale : parmi toutes ses maladies, y en a t'il qui pourrait causer ce genre de douleurs?

-Problème neurologique?

Merci pour votre aide!


carident

22/07/2015 à 21h04

pas de pano?


sine63

22/07/2015 à 22h58

J'ai pas d'idée sur l'étiologie mais attention le Xarelto c'est pas pour des pbmes de tension, c'est un des nouveaux anticoag pour lesquels on n'a pas de possibilité de suivre l'efficacité ( pas de test type TP ou INR) et surtout pas d'antidote.


Gabzou

23/07/2015 à 03h39

Exact pour le xarelto, merci.
Pas de pano, non, comme je l'ai dit premier RDV.
Mais je ne vois aucune étiologie qui pourrait se repérer à la pano. Cela dit, dans la mesure où les douleurs sont Mx et Md à la fois, je ne vois aucun élément apparaissant à la radio qui pourrait m'aider (à la limite un élargissement desmodontal généralise pour chercher loin en cas de bruxisme).

Précision, les douleurs sont également présentes sur les dents dévitalisées (pas au froid évidemment, mais à la percussion).

Hyperhémie globale liée à un problème sanguin (j'ai un vague souvenir de çà si je ne délire pas) ou un traitement?


lachmar

23/07/2015 à 10h22



on voit ca de temps en temps

des patientes (souvent) à partir de 50 ans qui se font "devitaliser" les dents à mesure qu'elles les accusent et qui changent de praticien au bout de 2 ou 3 dents traitées sans regression de la symptomatologie

ca se finit souvent en complet sans que parfois la symptomatologie ne regresse

le pano est indispensable pour ecarter une etiologie objective pas nécessairement dentaire (pathologie évolutive des sinus par exemple)

et une prise en charge psychologique (pour ne pas dire psychiatrique) s'impose dans ce cas avant tout acte invasif .


Index vakr2r - Eugenol
pgc

23/07/2015 à 11h26

J'ai eu une patiente âgée qui souffrait de toutes les dents sans cause identifiable.
J'ai longuement cherché et tout exploré et je n'ai rien trouvé donc je me suis abstenu.
La dame est allé consulter ailleurs, elle a eu quelques endos et des CCM et elle est revenu chez moi avec la même plainte.
J'entendais bien sa demande mais pour moi toujours rien d'objectif.
Il y avait un contexte d'histoire personnelle très chargée et de maladie psychiatrique au long cours.
Elle a pris l'habitude de venir tous les 10/15 jours pour s'entendre dire qu'elle n'avait rien ce qui la rassurait pour quelque temps,puis retour à la case départ.
Avec le temps elle a pu exprimer qu'elle avait peur d'avoir un cancer buccal, j'ai continué à l'examiner soigneusement à chacune de ses visites, j'ai appelé le médecin traitant qui m'a dit que c'était pareil chez lui. On a fait quelques examens complémentaires sans résultat, elle était douloureuse en raison de sa pathologie psychiatrique et il n'y avait rien de physiologique.
Pour l'anecdote je lui ai expliqué que je ne pouvais pas proposer au remboursement une consultation tous les 15 jours. Comme elle était inoffensive et touchante et qu'elle ne me prenait pas beaucoup de mon temps je ne voulais pas qu'elle paye. Mais cela l'embarrassait et la gênait et elle ne voulait pas me faire "perdre mon temps". Donc nous avons convenu qu'elle donnerait 20 € une ou deux fois par mois. Le taxi qui la prenait chez elle et la ramenait pour 800 mètres ente sa maison et le dentiste ou le médecin faisait la même chose. Cet arrangement de paiement symbolique lui convenait et elle a continué à venir ainsi pendant quelques mois, toujours sur le même mode: inquiète et douloureuse au début de chaque visite, terrorisée à l'idée d'avoir un cancer, examinée, rassurée, 10 minutes de bavardages où elle se confiait et racontait sa triste vie, retour chez elle avec le taxi qui venait la prendre à la porte et la ramenait chez elle.
Elle était vieille et très usée et elle est morte naturellement il y a quelques années.

--
Ne met pas tes doigts dans la Convention! Tu risques de te faire pincer très fort.


Topi

23/07/2015 à 11h43

Bonjour,
J'ai déjà eu plusieurs fois ce problème. un confrère m'a dit que les douleurs de l'arthrose se retrouvaient aussi sur les dents car ce sont des articulations!!!! il pourrait donc y avoir atteinte du desmodonte et il avait aussi remarqué que la lumière canalaire pouvait se rétrécir. Personnellement, je l'ai expliqué 2 ou 3 fois a des patients chez lesquels je ne voyaient rien et ça a bien fait écho en eux... "c'est vrai que j'ai mal partout alors pkoi pas aux dents"
J'ai pas chercher d'études là-dessus mais ça peut te donner une piste


Gabzou

23/07/2015 à 12h29

Topi, elle a effectivement des douleurs importantes liées à l'arthrose, çà peut être un piste, je vais chercher un peu.

pgc aussi, le cas que tu décris corresponds quasi parfaitement à ma patiente: passé psychologique/psychiatrique très lourd, besoin de parler, d'être rassurée, anxiété +++ (crainte d'un cancer, elle est persuadée de ne pas en avoir mais les médecins ont un doute).
Ces douleurs ont commencé après qu'on l'ait envoyé en maison de repos, ce qu'elle n'a pas supporté. Nourriture trop dure, entourée de "débiles" qui ne savaient même plus parler, etc...

Plus j'y pense, plus la piste psy me parait probable.


Capture d  cran 2015 05 13   10.37 - Eugenol
BA

23/07/2015 à 13h23

Bonjour,
tu as fort bien décrit ta patiente
ces cas ne relèvent pas de notre capacité ce sont des patients à adresser à un centre anti douleur hospitalier, après avoir vérifié les causes locales possibles mais en général il n'y en a plus .


Index vakr2r - Eugenol
pgc

23/07/2015 à 13h37

Topi écrivait:
--------------
> Bonjour,
> J'ai déjà eu plusieurs fois ce problème. un confrère m'a dit que les douleurs de
> l'arthrose se retrouvaient aussi sur les dents car ce sont des articulations!!!!

Les alvéoles dentaires et les articulations squelettiques ont des origines embryologiques différentes, l'anatomie n'a rien à voir, il n'y a pas de cartilage enfin bref l'arthrose qui rend les dents douloureuses a toutes les chances d'être une légende urbaine.

> il pourrait donc y avoir atteinte du desmodonte et il avait aussi remarqué que
> la lumière canalaire pouvait se rétrécir.

Avec l'âge et la fonction la chambre pulpaire et les canaux se calcifient et s'oblitèrent et il arrive qu'il y ait des pulpites chroniques puis des nécroses sur des dents en fin de calcification mais il ne semble pas que ce soit le cas pour cette dame qui souffre de toutes les dents y compris les dents dépulpées.


> Personnellement, je l'ai expliqué 2 ou
> 3 fois a des patients chez lesquels je ne voyaient rien et ça a bien fait écho
> en eux... "c'est vrai que j'ai mal partout alors pkoi pas aux dents"
> J'ai pas chercher d'études là-dessus mais ça peut te donner une piste

Moi aussi il m'est arrivé de dire n'importe quoi à un patient parce que j'étais le bec dans l'eau et que je ne savais plus quoi proposer. Comme toutes les idées reçues et les clichés, effectivement cette notion de dents douloureuses chez les arthrosiques est immédiatement acceptée par les patients mais c'est une sottise. C'est comme les carences en calcium cause des caries, la salive acide cause du tartre (en toute logique une salive acide devrait détartrer les dents à la façon du CanardWC et la salive est efficacement tamponnée elle n'est pas acide), les coups de froids cause des abcès, l'émail fragile, les gencives sensibles et tout le bintz.


--
Ne met pas tes doigts dans la Convention! Tu risques de te faire pincer très fort.


Index vakr2r - Eugenol
pgc

23/07/2015 à 13h40

Gabzou écrivait:
----------------
> ...
> pgc aussi, le cas que tu décris corresponds quasi parfaitement à ma patiente:
> passé psychologique/psychiatrique très lourd, besoin de parler, d'être rassurée,
> anxiété +++ (crainte d'un cancer, elle est persuadée de ne pas en avoir mais les
> médecins ont un doute).
> Ces douleurs ont commencé après qu'on l'ait envoyé en maison de repos, ce
> qu'elle n'a pas supporté. Nourriture trop dure, entourée de "débiles" qui ne
> savaient même plus parler, etc...
>
> Plus j'y pense, plus la piste psy me parait probable.

En l'espace d'une consultation je vois qu'elle a eu le temps de te raconter toute sa life, si elle t'es sympathique tu peux l'accompagner un peu mais attention les patients psychiatriques ne sont pas toujours faciles à gérer et on ne s'improvise pas psychothérapeute. A 74 ans ses troubles sont solidement calcifiés comme ses dents et il y a peu d'espoir d'amélioration.

En relisant ton post je vois qu'il y a une suspicion de leucémie qui peut être une explication aussi. Certaines leucémies occasionnent des douleurs des os de la face, de la gencive et des sinus. Si c'est le cas tu n'y pourras pas grand chose.
Même les dingos ont parfois quelque chose de sérieux ! ;)
--
Ne met pas tes doigts dans la Convention! Tu risques de te faire pincer très fort.


Images mg2jvu - Eugenol
zorg

07/08/2015 à 22h44

Allez on va tenter de mettre un nom là dessus: douleur neuropathique périphérique du diabétique ou paranéoplasique (il semble que chez elle il y ait les 2...). Compte tenu de tout ce qu'elle prend déjà, une consultation en centre de la douleur me semble indiquée.


Gabzou

08/08/2015 à 18h19

Oui, je m'étais décidé à la réorienter en centre de gestion de la douleur, mais elle m'a posé un lapin et n'est jamais revenue...