Tous les forums
demarche administrative
27/07/2015 à 17h05
Bonjour,
Je débute une collaboration en septembre.
Je viens juste de m'inscrire au conseil de l'Ordre.
Quelles sont les autres démarches à réaliser? je suis déjà inscrite à l'URSSAF et je viens de renouveler ma responsabilité civile.
A part ça... je ne sais pas ce que je dois faire pour entrer dans la "vraie" vie active d'un chirurgien dentiste.
J'attends vos réponse.
Merci
27/07/2015 à 17h13
- s'inscrire à la carcd
- ouvrir un compte bancaire pro (lcl pour ma part, c'était la moins chère après avoir fait le tour de 5-6 banques)
- s'inscrire à une aga
- éventuellement t'équiper en lecteur de cb
27/07/2015 à 17h17
OK pour l'AGA mais je crois que c'est trop tard pour cette année? il faut que j'attende janvier 2016 nan?
Pour le lecteur CB, est c'que c'est nécessaire sachant que je vais travailler au sein d'une SELARL ou il me faut absolument un lecteur à moi?
Et sinon, comment ça se passe au niveau de l'assurance maladie? et la plaque professionnelle.
Merci pour ta réponse mais elle ne me parait pas exhaustive...
27/07/2015 à 17h24
thesarde75 écrivait:
--------------------
> Pour le lecteur CB, est c'que c'est nécessaire sachant que je vais travailler au
> sein d'une SELARL ou il me faut absolument un lecteur à moi?
>
Voir avec la banque une carte de domiciliation qui permet de programmer un lecteur de carte bleue.
> Et sinon, comment ça se passe au niveau de l'assurance maladie?
Pour l'assurance maladie normalement c'est la caisse du secteur ou tu travaille qui gère ton cas. Après aujourd'hui pas mal de démarches de ce genre sont réalisable sur internet.
et la plaque
> professionnelle.
Ca, vois avec le praticien du cabinet et reste assez simple si tu prévois de la réutiliser ailleurs.
27/07/2015 à 17h28
Je rajouterais :
- choisir un syndicat (protection juridique)
- RCP
- Assurance prévoyance si il t'arrive un pépin, gros arrêt maladie/ accident/invalidité
(- préparer un plan pour défiscalisé, madelin ?)
27/07/2015 à 17h30
la PREMIERE chose, c'est l'aga nom de dieu, tu as un delai de 6 mois (contre 3 avant). Sinon ton bnc va etre directement augmenté de 25% par les services fiscaux. Ca peut faire tres mal selon ton taux marginal
27/07/2015 à 17h54
Hiboux72 écrivait:
------------------
> Je rajouterais :
> - choisir un syndicat (protection juridique)
Ca doit bien être la PIRE raison de choisir un syndicat... Les RCP comprennent souvent une protection juridique il me semble, donc inutile d'aller en mendier une auprès du 1er syndicat venu. Je dirais donc plutôt qu'il faut en choisir un dont les idées te conviennent, pas pour une quelconque autre raison.
Sinon je reviens sur le lecteur de CB. Tout dépend de ton contrat.
Si tu es collaborateur de la SELARL, tu dois faire tes propres encaissements, il faut donc que tu t'organises pour pouvoir prendre la CB des patients (en général les lecteurs de CB peuvent être paramétrés pour plusieurs comptes en banque, donc pas besoin d'en avoir un spécifiquement pour toi, il suffit de paramétrer celui qui est déjà au cab).
Si par contre tu es associé minoritaire, c'est la SELARL qui encaisse directement, et non pas toi. Dans ce cas tu n'as donc rien à faire, pas de lecteur à acheter ou louer ni même à paramétrer, tu utiliseras simplement celui de la SELARL sans rien y changer.
J'insiste aussi sur la nécessité de prendre une AGA.
27/07/2015 à 18h26
thesarde75 écrivait:
--------------------
> Bonjour,
> Je débute une collaboration en septembre.
> Je viens juste de m'inscrire au conseil de l'Ordre.
>
> Quelles sont les autres démarches à réaliser? je suis déjà inscrite à l'URSSAF
> et je viens de renouveler ma responsabilité civile.
>
> A part ça... je ne sais pas ce que je dois faire pour entrer dans la "vraie" vie
> active d'un chirurgien dentiste.
> J'attends vos réponse.
>
> Merci
Venant juste de le faire, c'est encore tout chaud dans ma tête :
- Inscription à l'ordre (déjà fait pour toi)
- RDV à la CPAM (de préférence rapidement car c'est important car ils vont commander tes feuilles de soin et ta CPS, et ça met du temps)
- URSSAF (déjà fait)
- Ouvrir ton compte pro, obtenir ta carte de domiciliation et la transmettre au cab pour qu'ils t'ajoutent sur le lecteur CB)
- T'inscrire à la CARCDSF (et demander les dispenses possibles, si tu le souhaites)
- T'inscrire à l'AGA
27/07/2015 à 18h28
thesarde75 écrivait:
--------------------
>
> Et sinon, comment ça se passe au niveau de l'assurance maladie?
C'est géré lors du RDV à la CPAM.
27/07/2015 à 19h31
pour le RDV à la spam, je vais voir la CPAM la plus proche de chez moi, ou celle du cabinet???
27/07/2015 à 19h34
> - T'inscrire à la CARCDSF (et demander les dispenses possibles, si tu le
> souhaites)
TU PEUX m'en dire plus sur les dispenses possibles?
27/07/2015 à 20h13
thesarde75 écrivait:
--------------------
> pour le RDV à la spam, je vais voir la CPAM la plus proche de chez moi, ou celle
> du cabinet???
Il faut les appeler au numéro spécial pour les professionnels de santé (tu le trouves sur améli, en fonction de ton département) et leur demander un RDV. Ils vont te dire à quel centre tu dois te présenter.
27/07/2015 à 20h17
thesarde75 écrivait:
--------------------
>
> > - T'inscrire à la CARCDSF (et demander les dispenses possibles, si tu le
> > souhaites)
>
> TU PEUX m'en dire plus sur les dispenses possibles?
En fait à la CARCDSF tu as 4 régimes auxquels tu cotises. 2 régimes peuvent donner lieu à une dispense la 1ère année. Il s'agit du régime complémentaire et du régime des prestations complémentaires de vieillesse.
Appelle-les et ils t'envoient les documents d'affiliation, sur lesquels tout est bien expliqué et tu peux cocher les dispenses sur ces documents.
28/07/2015 à 08h23
ny162 écrivait:
---------------
> thesarde75 écrivait:
> --------------------
> >
> > > - T'inscrire à la CARCDSF (et demander les dispenses possibles, si tu le
> > > souhaites)
> >
> > TU PEUX m'en dire plus sur les dispenses possibles?
>
> En fait à la CARCDSF tu as 4 régimes auxquels tu cotises. 2 régimes peuvent
> donner lieu à une dispense la 1ère année. Il s'agit du régime complémentaire et
> du régime des prestations complémentaires de vieillesse.
> Appelle-les et ils t'envoient les documents d'affiliation, sur lesquels tout est
> bien expliqué et tu peux cocher les dispenses sur ces documents.
C'est une dispense ou un report ? j'ai comme un doute......
28/07/2015 à 08h30
C'est une dispense. Les points perdus peuvent être rachetés (ha ha), les trimestres sont perdus définitivement. J'en ai "bénéficié" au début de mon exercice, puis à la création de mon cab' pour insuffisance de revenus. Ils m'ont cramé 18 trimestres.
Un coup de bol j'avais des trimestres acquis au régime général.
28/07/2015 à 13h07
pgc écrivait:
-------------
> C'est une dispense. Les points perdus peuvent être rachetés (ha ha), les
> trimestres sont perdus définitivement. J'en ai "bénéficié" au début de mon
> exercice, puis à la création de mon cab' pour insuffisance de revenus. Ils m'ont
> cramé 18 trimestres.
> Un coup de bol j'avais des trimestres acquis au régime général.
C'est intéressant de les racheter plus tard ou pas?
28/07/2015 à 13h33
Ca dépend de ton degré d'optimisme quant à la survie de notre chère caisse de retraite. Si tu espères qu'elle survive aux 40-45 ans que durera ta carrière, alors tu peux envisager de racheter. Si par contre tu penses qu'elle coulera avant ça, le choix est vite fait.
28/07/2015 à 13h35
doagui écrivait:
----------------
> Ca dépend de ton degré d'optimisme quant à la survie de notre chère caisse de
> retraite. Si tu espères qu'elle survive aux 40-45 ans que durera ta carrière,
> alors tu peux envisager de racheter. Si par contre tu penses qu'elle coulera
> avant ça, le choix est vite fait.
Ok, je comprends la démarche ;)
29/07/2015 à 10h48
pgc écrivait:
-------------
> C'est une dispense. Les points perdus peuvent être rachetés (ha ha), les
> trimestres sont perdus définitivement. J'en ai "bénéficié" au début de mon
> exercice, puis à la création de mon cab' pour insuffisance de revenus. Ils m'ont
> cramé 18 trimestres.
> Un coup de bol j'avais des trimestres acquis au régime général.
C'st une dispense sur le régime complémentaire mais pas sur le régime de base donc je comprend pas pourquoi tes trimestres sont perdus.