Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDESMODONTITE RECALCITRANTE SUITE A ENDO - Eugenol

DESMODONTITE RECALCITRANTE SUITE A ENDO

FB64

28/07/2015 à 23h24

Bonjour à tous.
Le jeudi 9 juillet dernier, sur une patiente de 21 ans sans antécédants médicaux particuliers, je procède au traitement endodontique de la 12 en pulpite.

Je revois la patiente le vendredi 17 juillet en rendez vous ordinaire. La 12 est en désmodontite et la palpation apicale est douloureuse. La patiente me dit que tout s'est très bien passé après le traitement endo jusqu'au dimanche 12 juillet ou elle a commencé a ressentir ces signes. Je mets la dent en sous occlusion et préscris Clamoxyl 2g/j/6j et Doliprane en précisant que l'on devrait normalement être proche de la fin de l'épisode inflammatoire.

Je revois la patiente le vendredi 24 juillet. Les signes sont toujours les mêmes. La patiente part en vacances le jour même.Je prescris Augmentin 1.5g/j/6j Nifluril 2,3 ou 4/j/6jours selon l'intensité de la douleur et Doliprane pour compléter si besoin.Je prend régulièrement des nouvelles par téléphone durant son absence. A ce jour les signes ne disparaissent toujours pas. Elle prend entre 2 et 3 Nifluril et entre 3 et 5 Doliprane par jour.

Je dois revoir la patiente Jeudi 30 juillet. Je sais ce que je compte faire à ce rendez vous mais j'aimerai savoir ce que vous feriez à ce stade pour tenter de solutionner le problème. Des fois qu'une meilleure idée que la mienne ferait surface...

Je joins le dernier cliché rétroalvéolaire de la 12.

Merci pour vos avis. :)

Radio bas hxqly0 - Eugenol

caîdent62

28/07/2015 à 23h31

a priori je reprendrais le traitement endo ???


benj

28/07/2015 à 23h34

Alors déjà, le diagnostic est peut être à revoir.
Pulpite dc pulpe vitale inflammatoire, tt incomplet, donc tu as laissé du tissu pulpaire inflammatoire a l apex.
Reprend ton tt endo correctement.
Nb: évidement, le problème n est pas d ordre infectieux, donc les ATB sont inefficaces et non indiqués.


levm

29/07/2015 à 00h00

L endo n est pas à l apex.
Prescris des corticoides , ca aide .


bf

29/07/2015 à 00h12

reprise endo + solupred


VivaEuropa?

29/07/2015 à 00h24

FB64 écrivait:
--------------
> Je dois revoir la patiente Jeudi 30 juillet. Je sais ce que je compte faire à
> ce rendez vous mais j'aimerai savoir ce que vous feriez à ce stade pour tenter
> de solutionner le problème.

A ta place je ferais ce que tu aurais du faire le 17 juillet = essayer d'aller à l'apex plutôt que de la bourrer d'antibiotiques inutiles!

On voit bien la lumière canalaire jusqu'à l'apex, il y donc de bonnes chances pour que tu y parviennes.

Si le nifluril avait été efficace, aurais-tu laissé l'endo telle quelle?

Les pâtes d'obturation actuelles n'ont plus toutes les propriétés antiseptiques et anti-inflammatoire qui permettaient qu'une endo tir-nerf-lentulo à 100 mètres de l'apex d'il y a 30 ans ne pose pas de problème post op. C'était aussi l'époque des arsénieux. Il y a ceci dit fort à parier que certains adeptes de la peinture canalaire aient toujours en stock leurs bons vieux produits qui marchent si bien et font d'eux des supers dentistes gentils qui travaillent vite.

Elimine aussi une hypothétique interférence occlusale sur un cavit ou composite.


paradoxe

29/07/2015 à 01h42

VivaEuropa? écrivait:
---------------------
> FB64 écrivait:
> --------------
> > Je dois revoir la patiente Jeudi 30 juillet. Je sais ce que je compte faire à
> > ce rendez vous mais j'aimerai savoir ce que vous feriez à ce stade pour tenter
> > de solutionner le problème.
Pas grave, une 12 à canal droit et large, c'est très facile.
Anesthésie, désobturer et réobturer jusqu'à l'apex .
Il y en a pour 15/20 mn .

> Les pâtes d'obturation actuelles n'ont plus toutes les propriétés antiseptiques
> et anti-inflammatoire qui permettaient qu'une endo tir-nerf-lentulo à 100 mètres
> de l'apex d'il y a 30 ans ne pose pas de problème post op.

Et un gros +1 à VivaEuropa?
Que d'endos bizarres à la radio et OK depuis 40 ou 50 ans, et que j'ose pas reprendre (suite à quelques incidents inflammatoires sévères sur RTE très ancien.. on passe pour un gros nul)


G-P

29/07/2015 à 01h43

Avec une endo comme ça faut pas avoir peur de poster sur eugénol, patrie des cadors de l'endodontie, où tout le monde trouve le 4e canal des molaires et fait ses endos sous digue pile à l'apex.

Sans blague, pas grand chose à dire à part que ton endo est pas terrible. Reprends le traitement.

Ah. Et achètes toi ça : http://www.ebay.com/itm/Dental-Endodontic-Original-Denjoy-Joypex5-APEX-LOCATER-Root-Canal-Finder-/171817468395


Avatar eugenol pe0ymx - Eugenol
nicklebenou

29/07/2015 à 02h01

benj écrivait:
--------------
> Alors déjà, le diagnostic est peut être à revoir.
> Pulpite dc pulpe vitale inflammatoire, tt incomplet, donc tu as laissé du tissu
> pulpaire inflammatoire a l apex.
> Reprend ton tt endo correctement.
> Nb: évidement, le problème n est pas d ordre infectieux, donc les ATB sont
> inefficaces et non indiqués.

tout es dit. Pulpe inflammatoire pas totalement éliminée. Les antibio ne servent à rien
tu reprends tranquillement le ttt tu t assures d être à l apex tu évites de dépasser et ca va rentrer dans l ordre


VivaEuropa?

29/07/2015 à 11h22

G-P écrivait:
-------------
> Avec une endo comme ça faut pas avoir peur de poster sur eugénol

Tout le monde est resté assez soft d'ailleurs!
Il y en a sûrement qui sont en vacances.

FB64, on est le 29... tu nous dis ce que tu as décidé pour le 30? Tu nous posteras une nouvelle radio?


lachmar

29/07/2015 à 12h12




a mon avis c'est une blague ))))

si ca n'en est pas une , c'est rafraichissant et rassurant : tout le monde n'est pas chicot


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

29/07/2015 à 12h59

benj écrivait:
--------------
> Alors déjà, le diagnostic est peut être à revoir.
> Pulpite dc pulpe vitale inflammatoire, tt incomplet, donc tu as laissé du tissu
> pulpaire inflammatoire a l apex.
> Reprend ton tt endo correctement.
> Nb: évidement, le problème n est pas d ordre infectieux, donc les ATB sont
> inefficaces et non indiqués.

Bof, si c'était le cas il y aurait plus d'endos à l'apex et moins de rte à faire ! . -)))

Capture d e cran 2015 07 29 10.56 - Eugenol

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

29/07/2015 à 13h06

Ton endo n'est pas parfaite mais est supérieure à la moyenne.

Tu vois dans ce cas no problem de pulpe inflammatoire ! le meilleur tt canalaire c'est la pulpe ! -))))

Capture d e cran 2015 07 21 16.18 - Eugenol

VivaEuropa?

29/07/2015 à 13h08

lachmar écrivait:
-----------------
> a mon avis c'est une blague ))))

J'ai moi aussi un petit doute...


Blocperso talon jer3sl - Eugenol
mrquentin

30/07/2015 à 17h39

J'en profite....
la semaine dernière, traitement initial sur 27. Ouverture du canal au gates 2 puis 3. passage de lime k8 à l'apex no soucis. k 10 aussi. j'y vais avec le R25 (deuxième utilisation): fracture au début du canal.
j'addresse la patiente (CMU) vers l'endo exclusif. aujourd'hui j'ai revu la patiente pour autre chose, et elle a hyper mal sur cette dent (tu m'étonne). La portion non traitée du canal est pleine de glyde et hypochlorite, c'est ca qui doit faire mal.
Que faites vous (j'ai tenté le by pass, mais j'y suis pas arrivé)?
Prescription solupred au cas ou elle a mal (elle a rdv fin aout chez l'endo).


Pict0102 xifcwm - Eugenol
tandarts

02/09/2015 à 15h15

Cet article vous fera beaucoup de bien !
http://www.sop.asso.fr/telechargement/502685/Rev_Odont_Stomat_2012_41_p232-243.pdf


Pict0102 xifcwm - Eugenol
tandarts

02/09/2015 à 15h36

Cherchez sur " Détermination de la longueur de travail en endodontie" et vous aurez votre réponse.

Votre confrère du tiers-monde qui vous le conseille.


ny162

02/09/2015 à 18h52

tandarts écrivait:
------------------
> Cet article vous fera beaucoup de bien !
> http://www.sop.asso.fr/telechargement/502685/Rev_Odont_Stomat_2012_41_p232-243.pdf

Je n'arrive pas à télécharger l'article, peux-tu remettre le lien stp?


ny162

02/09/2015 à 18h53

tandarts écrivait:
------------------
> Cet article vous fera beaucoup de bien !
> http://www.sop.asso.fr/telechargement/502685/Rev_Odont_Stomat_2012_41_p232-243.pdf

Je n'arrive pas à télécharger l'article, peux-tu remettre le lien stp?


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

02/09/2015 à 19h13

google est ton ami...;-)

http://www.sop.asso.fr/admin/documents/ros/ROS0000322/Rev_Odont_Stomat_2012_41_p232-243.pdf


ny162

02/09/2015 à 19h25

Merci!