Tous les forums
la technique d'obturation de chicot
29/07/2015 à 16h40
1 .Essayage cones en place, couper ce qui dépasse le cas échéant ( une sur instrumentation ca arrive)
2. scellement des cones.
3. couper les cones au friendo puis phase de descente au friendo ( qui est un heater plugger je le rappelle) et compactage au machtou.
4. coincer les chutes de gutta à l' entrée des canaux et les thermo-compacter au mac spadden.
C'est pret ! -))))
29/07/2015 à 16h48
tu nous as habitué à plus difficile )
ce qui me blufferait c'est que fasses l'endo sur la 8 qui a une belle carie ))))
a suivre ?
29/07/2015 à 16h50
Par contre j'ai essayé le clip flow pour protéger l'entrée des canaux lors de la réalisation pré endo ( endo en 2 temps because urgence) autant ca marche bien pour les onlays autant c'est la galère à virer dans ce cas. -)))))
C'est à moitié mou le r25 passe à travers heureusement ! -))))
29/07/2015 à 23h37
faudrait passer a la vitesse superieure chicot et nous faire une video d'une de tes endos!
30/07/2015 à 12h26
chicot29 écrivait:
------------------
> Par contre j'ai essayé le clip flow pour protéger l'entrée des canaux lors de
> la réalisation pré endo ( endo en 2 temps because urgence) autant ca marche
> bien pour les onlays autant c'est la galère à virer dans ce cas. -)))))
>
> C'est à moitié mou le r25 passe à travers heureusement ! -))))
Ta reconstitution pré endo tu l'as fait avec quel compo sur les 3 que tu montres ?
Moi la dernière fois j'ai utilisé un compo flow quelconque pas cher mais j’osai pas trop remonté donc mon crampon tenait pas et quand j'ai rajouté ça a pété !
30/07/2015 à 14h34
Cquenotte écrivait:
-------------------
> Ta reconstitution pré endo tu l'as fait avec quel compo sur les 3 que tu montres
> ?
C'est la meme.
> Moi la dernière fois j'ai utilisé un compo flow quelconque pas cher mais j’osai
> pas trop remonté donc mon crampon tenait pas et quand j'ai rajouté ça a pété !
J'ai utilisé le peak universal bond ( coltène) seul ( sans etching en plus !) puis estelite flow quick pour la base et estelite posterior pour monter les parois. C'est le collage qui cède pas le compo tu fais ca avec un SAM 1 ca pète, pour te donner le niveau d'adhésion de ces merdes. -)))
30/07/2015 à 14h53
Ca c'est pas mal non plus en 45 mn, on se demande pourquoi thermo compacer au mac spadden et j'ai perdu un morceau de crochet au passage ! -)))))
30/07/2015 à 16h47
chicot29 écrivait:
------------------
>
> J'ai utilisé le peak universal bond ( coltène) seul ( sans etching en plus !)
> puis estelite flow quick pour la base et estelite posterior pour monter les
> parois. C'est le collage qui cède pas le compo tu fais ca avec un SAM 1 ca
> pète, pour te donner le niveau d'adhésion de ces merdes. -)))
Ah oui OK ! Tu monte les parois avec un compo normal en fait et pas un flow ! Merci.
T'arrive à le faire sauter facilement ensuite ?
30/07/2015 à 17h06
Cquenotte écrivait:
-------------------
> chicot29 écrivait:
> ------------------
>
> >
> > J'ai utilisé le peak universal bond ( coltène) seul ( sans etching en plus !)
> > puis estelite flow quick pour la base et estelite posterior pour monter les
> > parois. C'est le collage qui cède pas le compo tu fais ca avec un SAM 1 ca
> > pète, pour te donner le niveau d'adhésion de ces merdes. -)))
>
> Ah oui OK ! Tu monte les parois avec un compo normal en fait et pas un flow !
> Merci.
> T'arrive à le faire sauter facilement ensuite ?
je le fait aussi tout en flow quand c'est pas trop abimé comme ci dessus, le flow c'est moins pratique quand c'est trop délabré. Et ca ne saute pas facilement. -))))
30/07/2015 à 17h27
Merci.
Au fait sur un autre sujet on avait parlé des linguafix que tu m'avais dit trouver sur mega dental mais perso j'trouve pô ! ??
30/07/2015 à 17h30
Faut leur demander par tel, ils arrivent a avoir des produits hors catalogue.
30/07/2015 à 17h51
chicot29 écrivait:
------------------
> Faut leur demander par tel, ils arrivent a avoir des produits hors catalogue.
Merci.
30/07/2015 à 18h32
olivier écrivait:
-----------------
> en tout cas très très beau boulot d'omnipratique ....je suis admiratif .
merci.
Ca m'arrive de foirer mais rarement, ici racine distale de 16 manque 2 mm. je n'essaie pas de forcer outre mesure et d'arriver à tout prix à l'apex.
30/07/2015 à 19h04
J'en étais resté au thermocompactage: simple, rapide et pas cher et utilisable avec de la gutta "low cost" genre R&S.
L'idéal en dentisterie sécu.
L'irrigation alternée avec Salvizol et hypochlorite permet en plus d'avoir très souvent des puffs comme les pros ...
Inconvénient: il faut impérativement faire un cône d'arrêt à LT-1 et avoir un bon tug back à cette longueur sinon c'est le dépassement assuré.
Il y a parfois des casses de pointes de Mc Spadden comme sur la radio de la 14 mais comme c'est un instrument stérile noyé dans de la gutta ça ne (me) pose pas de problème.
30/07/2015 à 19h35
malaire écrivait:
-----------------
> J'en étais resté au thermocompactage: simple, rapide et pas cher et utilisable
> avec de la gutta "low cost" genre R&S.
> L'idéal en dentisterie sécu.
Joli.
La dentisterie sécu c'est tes radios pré op . Ce qui m'énerve c'est que c'est au meme tarif que les tiennes. D'un autre coté on a moins d'urgences à gérer qu'avec ces endos de merde. .
31/07/2015 à 01h07
lachmar écrivait:
-----------------
>
>
> joli en mésial et palatin
> mais short short short en distal sur la molaire
Si le canal n'est pas perméable jusqu'au bout, je n'utilise jamais d'EDTA pour essayer de forcer: si ça passe pas avec le protaper violet et avec une lime 06 ou 08 je n'insiste pas.
31/07/2015 à 11h15
chicot29 écrivait:
------------------
> 1 .Essayage cones en place, couper ce qui dépasse le cas échéant ( une sur
> instrumentation ca arrive)
>
> 2. scellement des cones.
>
> 3. couper les cones au friendo puis phase de descente au friendo ( qui est un
> heater plugger je le rappelle) et compactage au machtou.
>
> 4. coincer les chutes de gutta à l' entrée des canaux et les thermo-compacter
> au mac spadden.
>
>
> C'est pret ! -))))
Merci Chicot, je trouve tes endos tres belles.
pourrais tu me dire exactement ou je peux trouver et quel est ton materiel ? les friendo ? les mcspadden ? les machtou, je vois, c' est les fouloirs...
merci !!