Cookie Consent byPrivacyPolicies.comBicarbonate de soude + eau oxygénée - Eugenol

Bicarbonate de soude + eau oxygénée

Myoo

29/07/2015 à 19h04

Bonjour à vous,

Je réalise ma thèse sur la prescription de l'association "bicarbonate de soude / H2O2" en parodontologie.

Je compte réaliser une petite enquête sur les prescriptions en cabinet.

Aucune étude scientifique ne semble démontrer des bénéfices évidents de cette vieille association, mais dont en entend beaucoup parler (Charon, Bonner ...).

Certains d'entre vous prescrivant cette association en parodontie seraient-ils intéressés de participer à une petite enquête? Ou auriez-vous iconographié des cas cliniques mettant en évidence l'avant/après de cette utilisation (positif ou négatif, ex: érosions buccales, inflammation persistante...) Si oui, vous pouvez m'envoyer un message privé :)

Plus généralement,

- prescrivez-vous cette association ? Si oui, dans quels cas ? (thérapeutique initiale, parodontite réfractaire, GUN/PUN, maintenance ...)

- quel est votre avis personnel sur la question? Placebo ou négligeable face à l'importance de l'EHO? Meilleurs résultats qu'avec une hygiène conventionnelle?

Merci :)


G-P

29/07/2015 à 22h14

Prescription systématique après la démonstration au fauteuil.
Je ne sais pas si le produit a réellement un effet, ou si c'est placebo et aide le patient à améliorer son hygiène.

Toujours est-il que ça marche du tonnerre. Placebo ou pas.


Bonta mvdcrm - Eugenol
matt_clrvt

29/07/2015 à 23h27

Je n'ai plus son nom, mais il y a un chercheur (USA ou UK), dont on trouve les vidéos sur certains posts de ce forum, qui soutient que la chronicité des parodontites est liée en partie à la présence de levures et autres parasites contre lesquels la chlorhexidine n'est pas suffisante. D'où l'action positive et complémentaire du bicarbonate de soude.

--
- ping -t 127.0.0.brain
- ... sending packets ...
- délai d'attente de la demande dépassé
- délai d'attente de la demande dépassé


Cquenotte

30/07/2015 à 12h29

G-P écrivait:
-------------
> Prescription systématique après la démonstration au fauteuil.
> Je ne sais pas si le produit a réellement un effet, ou si c'est placebo et aide
> le patient à améliorer son hygiène.
>
> Toujours est-il que ça marche du tonnerre. Placebo ou pas.


+1


En mélange 50/50 à faire après le brossage pendant 8 jours, prescription faite après le surfaçage et les conseils d'hygiène : de très bons résultats qui durent dans le temps.


youn

30/07/2015 à 17h03

C'est Mark Bonner il me semble.

Oui je prescrit systématiquement cette association. Ca marche très très bien, comme GP ceci dit, je ne sais pas si c'est placebo ou autre, mais ca donne au patient la sensation d'être efficace, et les pousse a être plus rigoureux. Observation empirique, ceux à qui je le prescrivais étaient beaucoup plus sérieux sur l'hygiène!