Cookie Consent byPrivacyPolicies.comA tous les vieux de 62 ans et plus... - Eugenol

A tous les vieux de 62 ans et plus...

CREUGNIE

31/07/2015 à 15h59

Bonjour à tous et surtout à ceux de ma génération.
Comment commencez vous à préparer votre départ à la retraite dans les 2, 3 ans à venir?
Commencez vous à diminuer votre temps de présence au cabinet?
Essayez vous de diminuer votre chiffre d'affaire pour que le fardeau des impôts et de l'URSSAF ne vous rattrape pas trop la première année de"grandes vacances" ?
Avez vous commencé à chercher un successeur? ETC...

Tout renseignement est le bienvenu
Merci


doagui

31/07/2015 à 17h14

Il y a beaucoup de praticiens qui se réveillent 1 an avant leur départ et proposent une collab avec rachat alors qu'il n'y a pas assez de patients pour 2 praticiens. Comment voulez-vous que ça fonctionne ? Il ne suffit pas de le décider pour qu'une patientèle puisse tout d'un coup s'étendre pour un nouveau praticien. Bien entendu le collaborateur qui tente sa chance va avoir un planning vide et va fuir en courant.

Donc soit la patientèle est réellement suffisante pour 2 praticiens et il faut prendre un collaborateur avec option de rachat 1 ou 2 ans avant le départ souhaité, soit la patientèle ne le permet pas et il faut juste chercher un acheteur lorsque vous êtes prêt à partir, sans cohabitation.

A mon sens la meilleure option reste la 2eme, pour tout le monde.


Un bémol tout de même : si vous souhaitez diminuer votre temps de travail (mais pour de vrai hein, pas 3h de moins un après midi par semaine que vous compenserez en tassant les rdv sur les autres jours de présence). Dans ce cas il va y avoir un excédent de patientèle. Si en parallèle vous avez un planning rempli plusieurs semaines à l'avance, alors vous pouvez envisager de prendre un collaborateur et lui proposer la revente à terme.

Mais personnellement je ne crois pas à cette solution. Ca suppose qu'il y ait vraiment un gros délai d'attente pour les patients et que le titulaire réduise NETTEMENT son temps de travail, ce que personne ne fait jamais. En général les praticiens disent qu'ils le veulent mais ne le font pas, ou en tout cas pas assez, le collaborateur se retrouve avec un planning vide et s'en va rapidement.


paradoxe

31/07/2015 à 17h34

CREUGNIE écrivait:
------------------
> Bonjour à tous et surtout à ceux de ma génération.
> Comment commencez vous à préparer votre départ à la retraite dans les 2, 3 ans à
> venir?

Le seule préparation de 2 confrères de ton âge et pas loin de chez moi viennent de décider de partir tout de suite à 62/63 ans, et demandent aux cabinets alentours de bien vouloir accueillir leur patientèle ..
"Trop de nouvelles contraintes stupides, stériles et handicapantes depuis 2/3 ans" qu'ils disent
Je ne sais pas si ça va beaucoup t'aider..


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

31/07/2015 à 20h09

Tu vends ca paye urssaf et carcd ( et encore). Tu vends pas tu tapes dans ton bas de laine, on est en BNC ca ne veut pas dire "salaire".
Note : on est pas encore en BNC négatif si on bosse plus, en théorie on dégage encore du bénef net d'impots et de charges, le boulet à trainer est plus gros mis on arrive à le trainer ! -)))))


CREUGNIE

01/08/2015 à 11h02

Mon problème est que je ne trouve même pas de collaborateur dans l'optique de reprendre ensuite.A la fac dentaire proche de chez moi (50 bornes) on me laisse bien entendre qu'une proposition de collaboration dans le but d'une reprise ensuite fait fuir nos jeunes confrères.
Et pourtant , cabinet aux normes, pano et tout le tintouin...agenda plein sur 2 mois ( je ne travaille plus que 3 jours et demi par semaine,après des années à 50 h / semaine....)
petit bémol, je n'ai qu'un seul poste.

J'ai bien peur que dans 2 ans je ne trouve aucun repreneur et çà me fait un peu mal au coeur d'avoir à laisser tout ce matériel...pour rien!


doagui

01/08/2015 à 12h04

Un seul fauteuil, déjà occupé 3,5j par semaine, il est là le souci ne cherche plus. Partant de là 2 options : soit tu réduis drastiquement ton temps de présence pour libérer au minimum 3j parce qu'aucun collaborateur désirant sérieusement s'installer ne se contentera de moins, soit plus simplement tu ne cherches plus de collab pour le moment et tu chercheras un acheteur directement quand tu voudras arrêter.


marcus

02/08/2015 à 23h19

chicot29 écrivait:
------------------
> Tu vends ca paye urssaf et carcd ( et encore). Tu vends pas tu tapes dans ton
> bas de laine,


Chicot tu as raison et tort

Tu as tort car ,Des que tu t'arrêtes pour retraite tes cotisations urssaf retraite etc s'arrêtent immédiatement seuls subsistent ( le mot est faible !!!) les impôts divers et variés

Tu as raison , parti le 30/06 je tape dans " le bas de laine" et le montant de la vente de mon cabinet (si si y en a qui vendent) car mon premier versement de retraite tombera début octobre.

Quant au modus operandi de la vente d'un cabinet , y a pas de recette , si ce n'est qu'un cabinet dentaire ,médical ,vétérinaire en milieu rural ou assimile c'est mission impossible pour le vendre

De tous mes copains et copines de promo ( bordeaux 1975 ) un seul installe en banlieue bourgeoise bordelaise a vendu , tous les autres installes dans le grand sud ouest , Pyrénées , Poitou Charentes ,limousin ,je dis bien tous les autres ont mis la clé sous la porte et m'envient ( j'étais installé en banlieue bourgeoise de Lyon )

L'expérience des uns ne profite pas forcément aux autres.


CREUGNIE

02/08/2015 à 23h32

Je me doutais de tout cela et ce n'est pas réjouissant.
Je suis effectivement en zone rurale,à 50 bornes d'une grande ville et de la mer,avec plein de boulot mais...
Pour ceux qui sont passés par là, faut il essayer de réduire son temps de présence et donc ses taxes diverses 2 ou 3 années auparavant?


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

03/08/2015 à 04h09

Je ne veux pas te casser le moral mais...

Pas besoin d'être en zone rurale pour ne pas pouvoir vendre.
J'ai fermé mon cabinet fin 2013, très bon CA, locaux neufs 200 m2, rdc, accès handicapés,implanto , dans une grande ville du bord de mer dans le Var... Pas d'acheteur... Je l'ai même proposé gratuitement, avec loyer bien sûr pour les murs. Les djeun's avaient qd même les jetons de s'installer...
C'est une pitié.
J'ai envoyé mes cas d'implanto chez les confrères locaux qui utilisent Ankylos, même pas un merci...
Une pitié je te dis...
Et je ne suis toujours pas en retraite, beaucoup trop jeune !
Je travaille à temps partiel dans une scm avec des potes qui ont le même objectif, pas des djeun's donc, c'est pas mal non plus...


Cquenotte

03/08/2015 à 12h08

rapelapente écrivait:
---------------------
> Je ne veux pas te casser le moral mais...
>
> Pas besoin d'être en zone rurale pour ne pas pouvoir vendre.
> J'ai fermé mon cabinet fin 2013, très bon CA, locaux neufs 200 m2, rdc, accès
> handicapés,implanto , dans une grande ville du bord de mer dans le Var... Pas
> d'acheteur... Je l'ai même proposé gratuitement, avec loyer bien sûr pour les
> murs. Les djeun's avaient qd même les jetons de s'installer...
> C'est une pitié.
> J'ai envoyé mes cas d'implanto chez les confrères locaux qui utilisent Ankylos,
> même pas un merci...
> Une pitié je te dis...
> Et je ne suis toujours pas en retraite, beaucoup trop jeune !
> Je travaille à temps partiel dans une scm avec des potes qui ont le même
> objectif, pas des djeun's donc, c'est pas mal non plus...


Comprend pas : si t'as pas pris ta retraire t'as fermé pourquoi ?


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

03/08/2015 à 15h12

Pour arrêter de bosser pour le fisc, l'urssaf, mes salariés, et avoir du temps, beaucoup, pour naviguer.... :-))
J'écris ces lignes depuis ma barque, au mouillage à Brooklin, dans le Maine, aux USA.
Samedi c'était LA régate D'Eggemoggin Reach, la Nioulague US.
Que du bonheur...
La vie est courte...
Et j'ai créé à l'âge de 24 ans...Je viens de dépasser la soixantaine qd même.


CREUGNIE

03/08/2015 à 16h13

@raplapente:
Est ce que tu t'en sors actuellement?Comment as tu vécu ce changement de situation?Ton parcours m'intéresse.


Cquenotte

03/08/2015 à 16h24

rapelapente écrivait:
---------------------
> Pour arrêter de bosser pour le fisc, l'urssaf, mes salariés, et avoir du temps,
> beaucoup, pour naviguer.... :-))
> J'écris ces lignes depuis ma barque, au mouillage à Brooklin, dans le Maine,
> aux USA.
> Samedi c'était LA régate D'Eggemoggin Reach, la Nioulague US.
> Que du bonheur...
> La vie est courte...
> Et j'ai créé à l'âge de 24 ans...Je viens de dépasser la soixantaine qd même.

C'est super d'avoir passé le pas et tu as l'air heureux.
Malgré tout tu continue à bosser puisque tu es associé dans une scm (si j'ai bien tout compris).


Iceweasel wallpaper fofkzc - Eugenol
Sheeez

03/08/2015 à 16h54

si ce
> n'est qu'un cabinet dentaire ,médical ,vétérinaire en milieu rural ou assimile
> c'est mission impossible pour le vendre
>
> De tous mes copains et copines de promo ( bordeaux 1975 ) un seul installe en
> banlieue bourgeoise bordelaise a vendu , tous les autres installes dans le grand
> sud ouest , Pyrénées , Poitou Charentes ,limousin ,je dis bien tous les autres
> ont mis la clé sous la porte et m'envient ( j'étais installé en banlieue
> bourgeoise de Lyon )
>


--
Smile, it's for free

Simple remarque: Voilà ce qu'il faut dire aux ARS qui veulent imposer des quotas d'installation, c'est inéquitable!
Pratiquement quand on s'installe il faudrait penser à la revente ...40 ans plus tard.


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

03/08/2015 à 17h15

CREUGNIE écrivait:
------------------
> @raplapente:
> Est ce que tu t'en sors actuellement?Comment as tu vécu ce changement de
> situation?Ton parcours m'intéresse.

J'ai vécu ce moment avec enthousiasme !
Même si j'ai perdu un peu de Paic en ne revendant pas. (les djeun's comprendrons pas pour le Paic ;-).)
Disons qu'on avait prévu la transition. Et bosser à 1/3 temps me suffit. Ma femme, beaucoup plus jeune que moi a aussi arrêté son business dans la création de mode,viré ses salariés et prend une année sabbatique.
On pense, très très fort, recréer un business avec des salariés... Mais aux US...


CREUGNIE

03/08/2015 à 18h40

@rapelapente:
Alors bonne chance dans ta nouvelle Vie . :-)