Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDébut d'exercice - Eugenol

Début d'exercice

Caribouh

05/08/2015 à 10h59

Bonjour à tous,
jeune diplômé du CSCT, je prends mon courage à deux mains et hop direction les premiers remplas.
Et là c'est une toute autre chose, évidement je m'en doutais. Alors on prend son courage à deux mains, sa bonne conscience et on fait de son mieux !
On se retrouve vite face à ses lacunes, difficultés types compo à tenon sur 7 ou endo molaire maxillaire, la peur de la perf... Et là la confiance se perd vite.
Vous aussi avez vous eu des soucis de confiance lors de vos premiers moments en cabinet ? Comment les gérer au mieux ? Je suppose qu'avec l'expérience ça ira de mieux en mieux mais pas évident d'oublier sa journée et ses difficultés le soir... Le stress arrive quand même vite !

Merci :D

David B

05/08/2015 à 12h06

Salut,
Le premier conseil au départ est le temps. mets toi 15 min de plus sur les premiers rdv ne serait ce que pour trouver le matériel et pour apprendre à l'utiliser. ce n'est peut être pas celui de la fac.
Deuxièmement, pour éviter les perfos, utilise les bonnes fraises au bon moment (ex endo z) et vérifie ton axe. pose la digue après si tu l'as , c'est plus simple pour contrôler l'axe de ta fraise.

On est tous passés par là, on a appris sur le tas alors t'inquiète pas ;)

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

05/08/2015 à 12h58

La peur est utile quand tu sais l'utiliser.

Tu risque plus de faire des conneries avec un sentiment de fausse sécurité.

Il faut apprivoiser ta peur mais jamais la faire taire.

Mes plus grosses galères lors d'extractions sont arrivées quand je me laissais griser par mes succès précédents.

Donc si tu as peur de faire une perfo, fait une pose, prend ton temps et fait une radio si tu l'estime nécessaire.

Tu va apprendre à laisser le travail au cabinet. Ai une vie en dehors du cabinet et préserve la.

G-P

05/08/2015 à 18h36

Ne surtout rien montrer au patient. Poker face et fait comme si tu avais fait ça mille fois avant même si c'est la première fois.

Caribouh

05/08/2015 à 20h41

Je me doute qu'on a dû tous galèrer un peu au départ, c'est le métier qui rentre :p
Oui il faut que je prenne mon temps et un peu de satisfaction pour destresser ! J'avoue que moi aussi si je me sens en confiance, je me fais un peu peur la fois suivante, mais si un jour on se croit trop bon dans tous les domaines de la dentisterie c'est qu'on est bon pour arrêter...
Bon, je vais prendre sur moi, relativiser et puis ça passera avec le temps et l'exercice ! :D
Merci de vos commentaires rassurants !

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

05/08/2015 à 21h25

David B écrivait:
-----------------
> Salut,
> Le premier conseil au départ est le temps. mets toi 15 min de plus sur les
> premiers rdv ne serait ce que pour trouver le matériel et pour apprendre à
> l'utiliser.

A ce sujet achètes toi des tubs and trays et des séquenceurs de fraises de forets et de limes endo ca te sera particulièrement utile pour les remplas pour éviter d'ouvrir des tiroirs dans des cabinets inconnus. Tu pourras garder ce type d'organisation dans ton propre cabinet. Pas inutile d'investir dans ton propre matériel d'endo histoire de te sentir chez toi partout !

David B

05/08/2015 à 23h09

chicot29 écrivait:
------------------
> Pas inutile d'investir dans ton
> propre matériel d'endo histoire de te sentir chez toi partout !

c'est clair que c'est la première chose à acheter après le premier rempla ;)

Images cu89bm - Eugenol
Tizott

06/08/2015 à 09h33

Comme dit plus haut, 2 règles d'or pour ne pas se laisser bouffer par le "mauvais stress".
1) le soir, laisser les patients derrière la porte. Ta vraie vie commence à ce moment là
2) Ne jamais montrer que tu doutes. Pipeauter et au besoin temporiser avec le ton de celui qui connait son sujet.

Pour le reste, le temps et ta pratique te rendront plus serein. Nous sommes tous passés par cette étape.

Enjoy ;)

Eldrya

06/08/2015 à 12h58

Oui du temps surtout pour ne pas être stressé par la salle d'attente, en cas de doute ne pas hésiter à temporiser et ensuite demander conseil.
Je me souviens qu'au début je mettais tellement de temps à décider endo, pas endo?
Il n'y a pas de honte à prendre son temps moi j'ai eu mon csct en 2011 et je demande toujours 1h pour une endo molaire, renouvelée si difficile. Le patient est prévenu et ça passe très bien.
La prise de décision s'accélère ensuite, on s'habitue à ne plus montrer chaque étape à un prof .
Ca viendra vite.