Cookie Consent byPrivacyPolicies.comune réceptionniste a t'elle le droit d'effectuer les tâches - Eugenol

une réceptionniste a t'elle le droit d'effectuer les tâches d'une assistante dentaire?

littana

06/08/2015 à 17h22

j'ai été pendant 8 ans employé en tant que réceptionniste dans un cabinet dentaire et j’effectuai toutes les tâches d'une assistante dentaire vu que j'étais la seule employée dans le cabinet.
mais je n'avais aucunes qualifications dans le domaine du dentaire (bac pro compta en poche). J'ai demandé a plusieurs reprises a mon ancien employeur de me faire faire des formations (aide dentaire ou assistante dentaire ou du moins stérilisation) mais mes demandes sont restées sans réponses positives.
j'ai été licenciée pour inaptitude médicale,et maintenant j'ai beaucoup de mal a retrouver un poste dans un cabinet dentaire car les dentistes me demandent d'avoir le minimum niveau qualification (aide dentaire).
est ce que vous savez quels sont les recours en cas de non respect des lois,illégalité pour mon ancien employeur?
merci de vos réponses


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

06/08/2015 à 18h03

je sais pas trop.
Il existe la VAE validation des acquis de l’expérience.
Peut etre que ca peut t'aider dans ton cas.
Ca permet d'obtenir des équivalences en fonction de ton experience pro.
Je suis loin d'etre un expert...


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

06/08/2015 à 18h04

pour plus d'info:
http://www.vae.gouv.fr/


littana

06/08/2015 à 18h16

Je suis actuellement en pleines recherches concernant une VAE.
le soucis c'est que mon CV intéresse les dentistes grçe a mes 8 ans d’expériences, mais ils sont obligés de me mettre en garde sur le faites que je ne peux pas exercer les taches d'assistante dentaire,donc ils me conseillent de faire une VAE ou une formation.
mais voila, a cause de mon ancien employeur et de ses non démarches de formations, je me retrouve dans l'obligation de faire une VAE ou formations rapidement afin de retrouver un poste dans ce domaine,mais pas évident car il n'y a pas beaucoup de dentistes qui recherchent une aide ou assistante dans ma région


Sans titre tztxfv - Eugenol
Monet

06/08/2015 à 21h53

Ton employeur t'a licencié pour inaptitude médicale : il n'a pas voulu investir dans ta formation car il a dû sentir que tu n'en étais pas capable.

En fait, ce n'est pas un goujat mais un visionnaire : il aurait payé ta formation, le temps ou tu étais en formation pour enfin te licencier...


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

06/08/2015 à 22h30

Monet écrivait:
---------------

> En fait, ce n'est pas un goujat mais un visionnaire : il aurait payé ta formation, le temps ou tu étais en formation pour enfin te licencier...

c'est cool de juger sans savoir, je pense que c’était un radin qui ne voulais pas payer (réceptionniste c'est moins qu'AD)

--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre


D.Roger

07/08/2015 à 14h27

Bonjour Littana,

La réponse est très claire : NON

Tout le monde n'est pas habilité à effectuer des actes médicaux d'une assistante dentaire. Il faut être titulaire du titre d’assistante dentaire, être inscrit au registre national, et posséder le bac (niveau 4).

Je t'ai retrouvé un article :

« Nul ne peut exercer la profession d’assistant(e) dentaire s’il (ou elle) n’est titulaire du titre d’assistant(e) dentaire inscrit au répertoire national des certifications professionnelles ou en cursus de formation ou de validation des acquis de l’expérience, tels que décrits dans l’accord étendu du 1er octobre 2004 relatif à la formation professionnelle dans les cabinets dentaires libéraux, et destiné à obtenir le titre d’assistant (e) dentaire ».
Annexe I - Titre II - article 2.1.1.

Je t'invite à prendre connaissance de ceci : http://www.rh-dentaire.com/assets/uploads/La_fiche_de_poste_officielle__assistante_dentaire_Management_Odontologique_Rodolphe_Cochet.pdf

De plus, selon tes dires, le motif de licenciement semble abusif étant donné que la raison avancée est le manque de qualification médicale, alors que tu aurais réclamé des formations médicales. J'espère que tu as des preuves écrites de cela. Tu peux aussi demander le témoignage de patients pour démontrer que tu effectuais des tâches d'une assistante dentaire.

Enfin bref, c'est une situation que j'ai vécu dans mon entourage. Le dentiste concerné a perdu au Conseil de Prud'hommes. Le Conseil de l'Ordre s'en était également mêlé. Les sanctions furent importantes.

Si tu veux VRAIMENT faire valoir tes droits pour sauvegarder ton emploi, rapproche toi d'une aide juridique ou d'un avocat. Ce n'est pas en étant toute seule ou en demandant des informations (souvent partielles, erronées, ou obsolètes) sur un forum, que tu feras avancer ta cause. A chacun son métier.

Bonne continuation.


littana

07/08/2015 à 15h08

Mon licenciement n'est pas dû à mon manque de qualification. J'ai eu un problème à mon oreille interne donc vertiges et perte d'audition. La médecine du travail ne voulait pas me faire reprendre et mon ancien employeur aussi (peur que je tombe dans les escaliers et que je ne puisse pas suivre la cadence speed) donc ils ont procéder à un licenciement pour inaptitude médicale. Cela été en début 2014. Depuis je cherche un nouvel emploi soit toujours dans le dentaire mais dans un cabinet ou il n'y a pas d'étage soit un tout autre emploi qui e demande pas trop de déplacements à cause de mes vertiges.


DELAF

10/08/2015 à 11h04

tu peux te faire embaucher en t'inscrivant au CNQAOS .
ton employeur sera en règle , toi aussi et cela fait évoluer ta situation.

nous faisons cela en ce moment avec notre deuxième assistante.
(âgée de 47 ans que je connaissais un peu lorsqu'elle était secrétaire d'un radiologue avec qui je correspondais avant qu'il ne prenne sa retraite )

seul problème , elle est à l'école le samedi et nous payons des heures supplémentaires à notre première assistante .


vaeformation

01/10/2015 à 19h29

En complément du message précédent et compte tenu de votre expérience je pense que la VAE est la bonne option pour vous RDV sur le portail e.vae des professions libérales http://portailvae.actalians.fr/index.php