Cookie Consent byPrivacyPolicies.comFormule bain de bouche à identifier - Eugenol

Formule bain de bouche à identifier

Eldrya

13/08/2015 à 13h35

Bonjour,

Un de mes patients m'a donné la formule d'un bain de bouche qui lui a été prescrit il y a un moment par son ancien dentiste et qu'il faisait préparer en pharmacie.
Selon lui le produit est hyper efficace contre les lésions buccales mais je n'ai jamais entendu parler de ce genre de chose.

Voici la formule:

Liquide externe
formule N°685969
potassium alan PC 5gr (alan pas sure c'est un peu mal écrit)
Lavande alcoolat 0.1mL
Vanilline 0.5gr
Eau purifiée qsq 250mL

Je suppose que c'est le potassium qui sert de principe actif, la vanilline c'est juste pour le goût non?

Si quelqu'un a des infos....

G-P

13/08/2015 à 15h34

Mon pote cardiologue, un de ses patients lui a refilé une recette d'un truc super efficace contre les infarctus. Marche à chaque fois.

Eldrya

13/08/2015 à 19h10

Si je pose la question c'est justement que je ne connais pas et suis sceptique maintenant s'il s'avérait que c'est une recette reconnue alors pourquoi passer à coté?

Bref, je suis, pas omnisciente donc je préfère avoir l'air bête à poser la question plutôt que bête à prescrire un truc que je ne connais pas.

lachmar

13/08/2015 à 19h15

ne t'inquiete pas eldrya

ta question est bonne

la réponse se voulait drole et l'était surement pour son auteur ... fais comme si de rien n'était

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

13/08/2015 à 20h18

Le post de G.P. est pourtant rigolo.
Sans fantaisie, pas de recherche!

Sinon, je pense, eldrya, pour tes recherches a l'alun , qui contient du sulfate de potassium et un autre sulfate métallique.

Vois du coté de l'eau de Botot, avec recherches de proche en proche, et tiens nous au courant. Ca titre dans l'histoire médicale. Pas plus.

G.P. l'a dit avec humour; si on avait un elixir miracle, ca se saurait!

Eldrya

13/08/2015 à 20h36

Tout ce que je sais c'est qu'il s'agit d'une préparation par le pharmacien et que tous ne la font pas.
Niveau bains de bouche je suis pas très calée car c'est déjà énorme si j'en prescrit une fois tous les 2 mois ...
Les pharamciens en sauraient peut être davantage?

John gp55mb - Eugenol
Faivre-rampant

14/08/2015 à 17h45

Demande à la pharmacie de te le faire. et tu vois bien le résultat.

pharmacien75

20/08/2015 à 16h26

L'alun de potassium officinal est effectivement le principe actif de cette préparation : il est utilisé pour ses propriétés antiseptiques et bactéricides. Il est encore très utilisé dans les pays d'Afrique.

Aucune étude sérieuse n'a prouvé sa réelle efficacité, contrairement à certaines spécialités que vous connaissez tous (bains de bouche antiseptiques). Moi je ne ferais pas cette préparation : on a des spécialités équivalentes plus efficaces selon les données acquises de la science.

L'intérêt d'une préparation magistrale ou officinale de nos jours, c'est quand il n'existe pas d'équivalent thérapeutique.

pharmacien75

20/08/2015 à 16h26

.

Eldrya

20/08/2015 à 18h35

Merci pour cet avis, vu le nombre de bdb que je prescris les pharmaciens du patelin auraient de toute façon peu d'intérêt à fabriquer cette préparation mais cela m'a rendue curieuse.