Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCombien touche un retraité récent ? - Eugenol

Combien touche un retraité récent ?

paradoxe

13/08/2015 à 16h23

Je viens de faire une simulation de ma retraite le site Carcd (très bien fait d'ailleurs).
Si je bosse jusqu'à 68 ans, je toucherais 1700€ par mois,
Et si j'arrête 62,8 ans.., je toucherais 1500€ par mois.
Enfin.. prévisions d'aujourd'hui qui diminueront avec les années qui passent.
Un smic + 20%.
Est ce que de récents retraités trainent encore sue ce site, et peuvent ils nous confirmer ou infirmer cette simulation ?
Parce que si c'est bien cela, autant arrêter tout de suite pour autre chose..

malaire

13/08/2015 à 17h21

Le montant est calculé sur les droits acquis à la date d'aujourd'hui et ne fait pas de prospective car les nouveaux points seront acquis selon le revenu futur.

Ton montant est faible parce que tu n'as pas encore cotisé toutes les annuités nécessaires: par exemple, si tu as 40 ans, il te reste encore 27 ans à cotiser ...

Dans mon cas, arrêt cette année à 58 ans, le montant affiché correspond bien à la simulation que la caisse m'a envoyé par courrier et aux calculs que j'avais fait. Mais je ne demanderai la liquidation qu'à 67 ans.

Par contre (et c'est aussi ce qui a conforté ma décision d'arrêter), bosser encore 9 ans en conservant le même revenu (et donc les même cotisations) ne me ferait gagner que 600€ de plus par mois.

Pour savoir ce que tu toucheras vraiment, il faut calculer le nombre de points qui seront acquis dans chaque régime dans les années à venir et multiplier par la valeur du point ce qui donne la pension brute annuelle.

En gros, je crois que la retraite moyenne tourne autour des 3000€ avec une carrière complète et un revenu dans la moyenne (80000€). Donc pas de quoi faire la foire :))

Sur le site de la CNSD, ils indiquent 2308€ mensuel de moyenne mais cela tient compte des carrières à temps partiel et des petits chiffres.

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

13/08/2015 à 18h02

malaire écrivait:
-----------------

> En gros, je crois que la retraite moyenne tourne autour des 3000€ avec une carrière complète et un revenu dans la moyenne (80000€). Donc pas de quoi faire la foire :))

=====================

la question c'est

quel pourcentage de son revenu moyen passé
touche un retraité par branche

dentiste 36 000 / an pour un revenu moyen de 80-90 000

soit 40% 45%

--
--------------------------
" La charte nous protège "
Catherine mojaisky

Utilisateur banni

13/08/2015 à 20h30

80 000 , 3000 ,2300 .........tu seras mort avant. Desolée ce sont les statistiques : Avc , infactus , oncologie a gogo..Bienvenu dans le monde des jeteurs de brosse a dents .......Olé !!

grossemolaire

14/08/2015 à 15h49

je ne comprends pas tu arrêtes de travailler maintenant à 59 mais tu continues à cotiser jusqu'à 67? C'est intéressant comme calcul?

malaire

14/08/2015 à 17h45

Salut Grossemolaire, si c'est de moi qu'il s'agit, je ne continue pas à cotiser puisque j'ai arrêté mais j'attends d'avoir 67 ans pour demander ma retraite pour l'avoir sans décote.
Et jusque là, vas-tu me dire ?
Eh bien, je fais la manche dans le métro ;)

malaire

14/08/2015 à 17h51

trublion écrivait:
------------------
> 80 000 , 3000 ,2300 .........tu seras mort avant. Desolée ce sont les
> statistiques : Avc , infactus , oncologie a gogo..Bienvenu dans le monde des
> jeteurs de brosse a dents .......Olé !!

Et c'est bien pour cela que je n'attends pas d'avoir l'âge requis et que je préfère en profiter maintenant pendant que je suis encore (?) en bonne santé.
La retraite, il faut la prendre jeune, justement avant d'être rattrapé par les statistiques ;)

Cquenotte

15/08/2015 à 19h48

malaire écrivait:
-----------------

> Eh bien, je fais la manche dans le métro ;)
>

Et blague à part ? Tu as épousé une milliardaire, gagné au loto ou tu as choisi de changer de boulot ?

malaire

17/08/2015 à 11h03

Cquenotte écrivait:
-------------------
> Et blague à part ? Tu as épousé une milliardaire, gagné au loto ou tu as choisi
> de changer de boulot ?

Rien de tout cela. J'avais simplement prévu depuis très longtemps d'arrêter à 55 ans, mais il a fallu attendre un peu plus pour trouver un successeur valable car je ne voulais pas laisser mes patients dans la nature.
Côté finances, je n'ai plus personne à charge, pas de dettes et ma compagne est autonome financièrement, si bien que je n'ai que moi à gérer, et comme je n'ai pas de goûts de luxe ça ne devrait pas poser trop de problèmes.
A 67 ans je demanderai ma retraite CARCD si la caisse n'a pas fait faillite ou sinon ce sera le minimum vieillesse mais cela aussi est prévu.
Le seul cas non prévu, c'est la débâcle financière avec inflation à 2 chiffres et ponction sur les comptes épargne comme à Chypre (l'euthanasie des rentiers de Keynes) et là, il ne me restera plus que la manche dans le métro ou vivre aux crochets de ma chère et tendre si elle ne m'a pas déjà foutu dehors ;)

moi22

17/08/2015 à 17h59

ou as tu trouvé pour faire la simulation sur leur site ?

leleth

18/08/2015 à 17h41

malaire écrivait:
-----------------
> Le montant est calculé sur les droits acquis à la date d'aujourd'hui et ne fait
> pas de prospective car les nouveaux points seront acquis selon le revenu futur.

désolé, mais sans vouloir te contredire le calcul de la retraite à un âge donné sur le site de la carcdsf tient compte des cotisations validées mais aussi futures (tu peux choisir pour le calcul le revenu que tu compte avoir).

le calcul est complexe car dans les années 80 on avait le choix entre la classe 1 et la classe 2 et on pouvait avoir des points suplémentaires si l'on cotisait pour son conjoint
(en général déclarée comme conjoint collaborateur non salarié)
après c'est différent pour les femmes qui ont élevé x enfants,

apparament les service militaire ( moi j'ai fait 16 mois n'apporte rien... ni même au niveau du calcul de la décote
si on veut s'arrêter avant 67 ans)

dans mon cas, en gros si j'arrête à 62 je toucherai 1800 €
par mois et 3000.00 € à 67 ans si je maintiens mon revenu actuel ce qui ne sera pas le cas car je ne supporte plus le manque de politesse et de respect des gens et j'en fous de plus en plus à la porte...

je cotise depuis 35 ans

ma cotisation mensuelle actuelle est nettement supérieure
à ce que je toucherai...

voilà où on en est, si la caisse ne fait pas faillite d'ici là tupeux faire faire le calcul sur le site carcdsf, c'est bien fait... pas bon pour le moral, mais bien fait...

leleth

18/08/2015 à 17h42

paradoxe écrivait:
------------------
> Je viens de faire une simulation de ma retraite le site Carcd (très bien fait
> d'ailleurs).
> Si je bosse jusqu'à 68 ans, je toucherais 1700€ par mois,

à 68 ans tu es fou...

au fait quel âge as tu ?

malaire

18/08/2015 à 18h10

leleth écrivait:
----------------

> désolé, mais sans vouloir te contredire le calcul de la retraite à un âge donné
> sur le site de la carcdsf tient compte des cotisations validées mais aussi
> futures (tu peux choisir pour le calcul le revenu que tu compte avoir).
>

Ok, j'avais pas vu, donc c'est vraiment bien fait. Mais c'est sûr que le moral en prend un coup ;)

Et effectivement, le service militaire à 16 mois n'apporte rien alors qu'on avait quand même 4 mois en ADL donc ça devrait faire au moins un trimestre ...
Il me semblait que pour les salariés le service militaire était pris en compte ?

Sinon j'ai aussi à peu près les mêmes chiffres que toi avec 3000 et quelques si j'avais bossé jusqu'au bout et 2400€ à 67 ans en ayant arrêté fin 2014: 10 ans de cotisations plein pot pour toucher 600€ de plus par mois ... ça ne fait pas le compte surtout avec la quasi-certitude que les chiffres donnés aujourd'hui seront loin de la réalité dans 10 ans.

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

18/08/2015 à 18h52

http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/8041-service-militaire-et-calcul-de-la-retraite

3 trimsetres de service militaire: 1 trimestre de moins a faire!
5,3 trimestres (16 mois avec EOR) pour nous, un peu moins de 6 mois à faire.

Bon d'accord... mais c'est toujours pris :-)
(67 ans 1/4 - 6 mois , 38k euros constants (CARCD) dans 12 ans en linéaire.

leleth

18/08/2015 à 18h54

malaire écrivait:
-----------------
> leleth écrivait:
> ----------------
>
> > désolé, mais sans vouloir te contredire le calcul de la retraite à un âge
> donné
> > sur le site de la carcdsf tient compte des cotisations validées mais aussi
> > futures (tu peux choisir pour le calcul le revenu que tu compte avoir).
> >
>
> Ok, j'avais pas vu, donc c'est vraiment bien fait. Mais c'est sûr que le moral
> en prend un coup ;)
>
> Et effectivement le service militaire à 16 mois n'apporte rien alors qu'on avait
> quand même 4 mois en ADL donc ça devrait faire au moins un trimestre ...
> Il me semblait que pour les salariés le service militaire était pris en compte ?
>
>
> Sinon j'ai aussi à peu près les mêmes chiffres que toi avec 3000 et quelques si
> j'avais bossé jusqu'au bout et 2400€ à 67 ans en ayant arrêté fin 2014: 10 ans
> de cotisations plein pot pour toucher 600€ de plus par mois ... ça fait pas le
> compte surtout avec la quasi certitude que les chiffres donnés aujourd'hui
> seront loin de la réalité dans 10 ans.
>

je ne comprends pas bien ton calcul car si tu n'attends pas 67 ans tu peux commencer à toucher ta retraite à disons 62 ans,

si à 62 tu touches 2400 par mois jusqu'à 67 tu capitalisera
5*12*2400 = 144.000,00€

si tu attends 67 pour toucher 600.00 € de plus

144000/600/12 = 20 ans

tu ne sera gagnant qu'à partir de 87 ans

tu es du genre optimiste.... ou mauvais en maths :-)

>

malaire

18/08/2015 à 19h00

Les 2400€ je ne les toucherai qu'à 67 ans et pas à 62 ans: avant il y a une décote de 5% par an.

Si j'avais bossé et cotisé jusqu'à 67 ans j'aurai touché 600€ de plus par mois soit 7200€/an avec des cotisations de plus de 2,5 fois donc il me faudrait au minimum 25 ans pour récupérer les cotisations brutes que j'aurai versé entre 57 et 67 ans: je rentrerai dans mes fonds au minimum à 92 ans...
Et tout cela avec le taux de cotisation actuel (qui ne va pas baisser) et les prestations promises (qui elles, vont certainement baisser!)

Sinon pour le service militaire, il n'apparaît pas dans mon relevé de carrière alors que mes boulots d'été y sont tous ??

leleth

18/08/2015 à 19h13

malaire écrivait:
-----------------
> Les 2400€ je ne les toucherai qu'à 67 ans: avant il y a une décote de 5% par an.

je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi tu ne veux pas commencer à toucher dès que tu peux (62 ?) car en tenant compte de la décote, attendre 67 ne te fera être gagnant qu'au
bout de 20 ans au mieux...(tu auras 87 ans)... si la caisse existe encore...

malaire

18/08/2015 à 19h15

Si je demande ma retraite à 62 ans je ne toucherai que 1800€: 25% de décote.
Voilà pourquoi je vais attendre pour avoir l'âge du taux plein.

adhoc

18/08/2015 à 19h18

Pour malaire (et moi plus tard!)

http://www.notretemps.com/retraite/validation-de-trimestre/la-validation-du-service-militaire,i1664

L'erreur 500 a l'air sérieuse, bon courage a l'administrateur d'eugenol... pas facile de tenir un site ....

malaire

18/08/2015 à 19h22

adhoc écrivait:
---------------

> L'erreur 500 a l'air sérieuse, bon courage a l'administrateur d'eugenol... pas
> facile de tenir un site ....
>

Oui et c'est la galère, je pensais que ça venait uniquement de mon navigateur (Firefox 40.0) mais ça doit être général.

Et merci pour le lien ;)
Je vais leurs écrire en début d'année prochaine pour régler cela.

leleth

18/08/2015 à 19h26

malaire écrivait:
-----------------
> Si je demande ma retraite à 62 ans je ne toucherai que 1800€: 25% de décote.
> Voilà pourquoi je vais attendre pour avoir le taux plein.

c'est pareil, si tu touche à parir de 62 ans 1800 au lieu de 2400 à partir de 67

62 ans à 1800 jusqu'à 67 = 1800*12*5 = 108.000,00 €

tu capitalise 108.000 €

si tus prends à 67 ans en ayant 600.00 de plus

108000/600/12 = 15 ans

il te faut 15 ans de retraite pour récupérer ce que tu n'aura pas touché...

tu ne sera gagnant qu'à partir de 82 ans !

Mieux vaut tenir que etc etc...

adhoc

18/08/2015 à 19h27

Nan mon malaire, c'est un probleme coté serveur. Ca peut venir d'une nouvelle librairie, d'un nouvel ad-on, de repertoires mal détruits (nettoyage), de droits qui ont varié, d'un htaccess corrompu ou mal écrit, d'une mise a jour du langage de programmation .... à un probleme matériel ( mémoir endommagée, processeur qui chauffe)

La chiotte parfois pour le programmeur. Espérons que ca soit simple.

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

18/08/2015 à 19h28

je ne suis pas sur que le calculateur carcd permmette ce calcul

en effet
il te demande combien tu vas "gagner"
car il déduit de tes cotisations futures entre 62 et 67 ans ce qu'ils donneront quand tu décideras de la liquidation

aussi

- arrêter à 62 ans et demander la liquidation à 67 ans en vivant de ses "rentes" entre 62 et 67, ne figure pas dans le calculateur

- le calculateur te donne combien tu touches si tu arrêtes à 62 et liquide à 62

- et combien tu touches si tu arrêtes à 67 et liquide à 67

au final ce que je trouve DEGUEULASSE, c'est que tu cotises au bas mot entre 35 et 40 ans

et que tes 35 premières années semblent compter pour du beurre quand approche la fin

tu visualises alors de mieux en mieux que tout ce qu'il esperent c'est que tu vas bosser le plus tard possible pour payer un max en comptant que ce MAX tu le verras pas si longtemps ensuite

ou alors qu'il te servira qu'à payer l'infirmière et les couches

perso je vais vous dire qu'ils attendront longtemps que je bosse à 67 ans ...

j'va m'tirer avant

--
--------------------------
" La charte nous protège "
Catherine mojaisky

malaire

18/08/2015 à 19h32

leleth écrivait:
----------------
> malaire écrivait:
> -----------------
> > Si je demande ma retraite à 62 ans je ne toucherai que 1800€: 25% de décote.
> > Voilà pourquoi je vais attendre pour avoir le taux plein.
>
> c'est pareil, si tu touche à parir de 62 ans 1800 au lieu de 2400 à partir de 67
>
> 62 ans à 1800 jusqu'à 67 = 1800*12*5 = 108.000,00 €
>
> tu capitalise 108.000 €
>
> si tus prends à 67 ans en ayant 600.00 de plus
>
> 108000/600/12 = 15 ans
>
> il te faut 15 ans de retraite pour récupérer ce que tu n'aura pas touché...
>
> tu ne sera gagnant qu'à partir de 82 ans !
>
> Mieux vaut tenir que etc etc...

Surtout si dans 10 ans la Carchident est aux abonnés absents ... Je vais réfléchir un peu plus.

leleth

18/08/2015 à 19h36

malaire écrivait:
-----------------

>
> Surtout si dans 10 ans la Carchident est aux abonnés absents ... Je vais
> réfléchir un peu plus.
>
>
c'est ce que je fais depuis un moment...

ma conclusion....

Je vais aller acheter un tube de vaseline...

12