Tous les forums
Reprise cabinet - pistes de reflexion et avis
17/08/2015 à 15h07
Bonjour,
le sujet est probablement en partie une redîte et j'en suis désolé.
sorti de la faculté il y'a tout juste un an, me voilà confronté à la possibilité de reprendre un cabinet dans lequel j'effectue un remplacement depuis 7 mois. 3 remplaçants se sont succédés sur 2 ans.
Cabinet moderne, aux normes handicapées dans une maison médicale situé en zone semi-rurale. (20km ville de 75K habitants).
Équipé d'un 3d et de tout le matériel necessaire à faire de l'implantologie. Je ne la pratique pas, un remplaçant s'occupe de la chir 1/2 journée par semaine.
2 fauteuils et 2 salles.
Une salle libre transformable pour fauteuil de chir ou cerec.
2 assistances qualifiées et formées dont l'une gère presque le cabinet en entier depuis 2 ans.
CA cabinet 500K ac le titulaire
300K avec les remplaçants sur 3jours et demi + 1/2 journée d'implanto. Zone relativement bien(/sur)doté en dentistes
Matériel à acheter/remplacer : reciproc et 1 fauteuil a moyen terme.
Je compte me former sous peu, notamment en implanto.
Je suis plutot pessimiste sur l'avenir mais je vois quand même 4 bons points dans l'immédiat : cabinet neuf(7ans) dans l'infrastructure à été pensée pour l'exercice professionnel par plus doué que moi. Assistance qualifié qui s'occupe de l’administratif sans soucis. Possibilité de proposer de l'implanto et certaines chirs à mes patients aisément. Paye nettement supérieur à l'actuelle.
Selon vous :
-De nombreux patient me demandent quand le titulaire reviendra, la patientèle lui ai accroché, puis-je considérer la patientèle et le CA fait comme mien ou dois-je anticiper de nombreux autres départs selon vous, et à quelle hauteur?
-comment évaluer le prix de la chose? le titulaire n'a aucune idée et me demande de m'informer.
-autres remarques?
-vaut-il mieux voir plus avant de s'installer, et surtout se former avant? (bien qu’il s’agisse de formation continue)
Dans l'attente de vos réponses,
cordialement
17/08/2015 à 15h51
Oublie que t'as aucune chance, fonce on sait jamais sur un malentendue ça pourrait passer.
Sérieusement je ne conseillerait pas a quiconque de s'installer avec aussi peut d'experience.
TU fais quoi si le rempla qui fait de la chir il se barre ?
--
หมอจัดฟัน
17/08/2015 à 21h09
Il est toujours plus confortable de reprendre le cabinet dans lequel on travaille déjà si on y est bien. En tous cas ça rassure le banquier.
Pour l'évaluation de la patientèle, rapproche-toi du conseil de l'ordre. Le CA (le tien, en l’occurrence) peut servir de base pour pondre une fourchette de type "entre 20% et 50% du CA annuel". C'est très virtuel, la loi de l'offre et de la demande fonctionne aussi. Le bon prix est celui qui satisfait tout le monde. Le matériel ne vaut réellement en général pas grand-chose, surtout s'il est payé et fiscalement amorti. Par contre, à total équivalent, il faut mieux racheter plus cher le matos (amortissable) que la patientèle (non déductible du bénéfice).
Je trouve cela un peu hasardeux de reprendre tout seul avec assez peu d'expérience un cabinet prévu, si je comprends bien, pour deux praticiens à plein-temps. En tous cas si on attend de se sentir "suffisamment" formé, on ne s'installe jamais. Il faut bien se lancer un jour, et continuer à évoluer.
Fais faire un prévisionnel par un cabinet d'expert-comptable.
Les deux salaires d'assistante vont peser lourd dans les charges, pour un CA de 300K€.
A qui sont les murs ?
17/08/2015 à 21h31
Possibilité de reprise des murs. Une clause à prévoir absolument.
2 assistantes mais possibilité d'en garder 0,1 ou 2.
Le cabinet n'a jamais vraiment été pour 2 dentistes, le titulaire bossais sur les 2 à la fois pour plus d'ergonomie. C'est assez confortable à vrai dire. La zone étant relativement doté je ne suis pas sur qu'il y aurait du boulot pour deux même si lui faisait un sacré chiffre seul, il bossait sur 4j 1/2. Par contre les patients sont plutôt à l'aise financièrement par ici.
je fais quoi si le chir se barre ? bonne question !!
merci pour vos réponses et votre aide.
17/08/2015 à 23h44
Sors toi les doigts, fais de la chir et tu seras tranquille. Aprés le seul inconvénient a mon sens est la petite taille de la structure
Ce qui a le vent en poupe c est plutôt le groupement de CD. Maitenant si le cab te plaît et que la structure est récente et évolutive, fonce.
La bise.