Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPartir au Canada ou au Etats Unis - Eugenol

Partir au Canada ou au Etats Unis

Nenzio

21/08/2015 à 04h23

Bonjour,
Je suis un jeune diplômé et je pense de plus en plus à partir au Canada ou aux Etats Unis. Ca me fait peur d'investir en France et je me dit que si je dois partir, je dois le faire maintenant car je suis jeune.
Si certains ont franchit le cap, serait il possible d'avoir des témoignages ?
Merci


doagui

21/08/2015 à 11h56

Pour les USA c'est mort, globalement, parce que c'est très difficile d'obtenir l'équivalence. De plus, l'équivalence n'est pas valable automatiquement d'un état à l'autre, et autant dire que les états "sympas" où tu aurais le plus envie de t'installer seront les plus difficiles d'accès. Tu galéreras un tout petit peu moins pour aller dans le midwest au milieu des champs de maïs, mais ne compte pas ensuite pouvoir t'en servir comme une porte d'entrée pour aller à Manhattan, d'autres y ont pensé avant toi et c'est bien verrouillé. J'ajoute à ça qu'aux USA on forme plus de dentistes que nécessaire, donc la situation risque de se dégrader pour la profession dans les années à venir.

Pour le Canada c'est pas tellement plus simple, là encore chaque état gère ses équivalences de son côté et les états sympas comme celui de Vancouvert sont les plus fermés. Exception notable : le Quebec, qui a un accord avec la France et facilite grandement l'obtention de l'équivalence du diplôme. Tu peux soit repasser un examen, soit faire un stage de 6 mois (mais dans ce cas il te faut trouver un praticien maître de stage, ce qui est de plus en plus difficile, les places sont rares, et le plus souvent éloignées des zones les plus attractives évidemment, faut accepter la campagne ou le grand nord...). Attention cependant : il y a eu un appel d'air quand cet accord a été mis e place il y a quelques années, et du coup plus ça va moins l'accès est simple. De plus, le Quebec pratique l'immigration choisie, il accordent donc les droits de séjour en fonction de leurs besoins, et les dentistes ne sont plus prioritaires maintenant qu'ils estiment en avoir suffisamment. Certains confrères sur le groupe facebook des praticiens émigrés ont donc raconté qu'ils avaient trouvé un poste pour ce fameux stage mais qu'ensuite c'est le droit de séjour qui a été tellement difficile d'accès qu'ils ont laissé tomber.

Bref pour résumer, les USA (ou l'Australie d'ailleurs) c'est à peu près mission impossible et le Canada c'est mort aussi dans la partie anglophone. Le Quebec ça a été plus simple, mais ça ne l'est plus vraiment à présent, et ça va l'être de moins en moins.

Si tu cherches vraiment à émigrer il y a peut-être d'autres pistes à envisager. Youn est à Londres en ce moment, il t'en dira plus sur cette piste, et Seespan est au Cambodge il me semble, il peut te renseigner pour des places en Asie.


Nenzio

21/08/2015 à 14h11

Merci beaucoup pour toutes ces informations !!!!

J'avais discuté avec un confrère à Londres qui me disait qu'il était très difficile de trouver du travail dans le privé à Londres. Et que beaucoup de dentiste attendaient le patient...


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

21/08/2015 à 19h40

Nenzio écrivait:
----------------
> Merci beaucoup pour toutes ces informations !!!!
>
> J'avais discuté avec un confrère à Londres qui me disait qu'il était très
> difficile de trouver du travail dans le privé à Londres. Et que beaucoup de
> dentiste attendaient le patient...

Ben oui quand tu t'expatrie si tu choisie quasie le seul pays anglophone d'europe tu te doutes bien qu'il va y avoir du monde :-).

Les UK c'est simple il parle anglais.

Le Quebec sa se fait mais il faut s'y prendre a l'avance et ne pas avoir peur de passer du temps a trouver un maitre de stage.
Les US c'est mission impossible, l'Australie compter deux ans mais il faut savoir que eux se sont mis VRAIMENT a former trop de dentiste.

J'avais discuté il y a quelque temps avec un prof de fac Australien de passage dans ma fac en Thailande et il ne m'a pas caché que pas mal de dentiste s'inquiété pour l'avenir (nombre de fac multiplié par deux en cinq ans).

Mon humble avis c'est de regarder dans les pays d'europe non anglophone. Dans tous les cas a moins d'aller dans un pays d'Afrique en guerre civile tu ne trouveras aucune destination de réve pour un jeune débutant.

Pour faire simple l'expatriation c'est soit :

- tu as un bon CV et tu peut t'expatrier dans pas mal de destination en trouvant des post intéressant (sachant que sur Londre ou Singapour c'est plus un CV en béton armer qu'il te faut pour trouver un post de rêve).
- Tu est un débutant et là deux possibilité : Tu t'expatrie dans une destination ou tes compétences sont recherché, c'est a dire dans un pays en vois de développement et selon toutes vraisemblance tu gagnera moins qu'en France (normal vue que les patients seront comparativement plus pauvre qu'en France et ne viendront que pour les urgences). Quand tu décidera de rentrer tu devras faire avec le faite que pendant ce laps de temps tu n'aura pas appris grand chose niveau dentisterie.

Tu t'expatrie dans une destination ou tu trouve un post en regard avec le faite que tu débute, petit a petit tu élargie le champs de compétence et ta patientèle. Ca marche pour les pays développé comme en vois de développement.

Bref l'expatriation c'est pas l’eldorado mais plus a voir sur le long terme.

--
หมอจัดฟัน


youn

21/08/2015 à 20h23

Nenzio écrivait:
----------------
> Merci beaucoup pour toutes ces informations !!!!
>
> J'avais discuté avec un confrère à Londres qui me disait qu'il était très
> difficile de trouver du travail dans le privé à Londres. Et que beaucoup de
> dentiste attendaient le patient...


T'as discuté avec qui? Y'a une chance sur deux que ce soit moi...


Nenzio

22/08/2015 à 03h47

D'accord merci beaucoup !!!

Non, une dentiste que j'avais rencontré à un congrès :)