Tous les forums
Bridge avec piliers intacts
21/08/2015 à 14h29
Bonjour,
ma recherche s'est avérée nulle (le suis-je?) donc je me permet de créer un sujet.
J'ai une patiente qui refuse catégoriquement PAP et implant pour remplacer sa 24, alors que 23 et 25 sont intactes (25 a bien une petite OC en occlusal...)
Je lui ai dit que je ne taillais pas dans des dents saines mais elle insiste pour avoir son bridge.
Je précise qu'elle est très gentille et qu'elle n'a pas le profil de la patiente qui pourrait se retourner contre moi - mais éthiquement je me pose la question (et je vous la pose aussi ici :) )
Des avis?
21/08/2015 à 14h47
ben, généralement je "perds" le patient qui finit toujours par trouver un confrère plus conciliant :-)))...
et en plus je n'ai même pas l'excuse de vouloir fourguer un implant alors que je n'en pose pas :-)))
21/08/2015 à 14h49
Pour remplacer un endentement unitaire , 3 solutions : implant , PAP , et bridge .
Si la patiente refuse implant et PAP , alors bridge . Si les piliers sont sains , bridge sur dents vivantes qui fonctionne très bien quand bien réaliser , mais non pris en charge par ,notre bonne sécu a la pointe des traitements .
Si tu lui proposes les 3 solutions en lui délivrant une information claire , loyale et adaptée , alors elle choisi en connaissance de cause et tu exécutes . On ne pourra rien te reprocher . Par contre dévitaliser des dents saines pour obtenir remboursement secu = fraude .
21/08/2015 à 14h51
Merci pour ces réponses,
donc NPC pour l'ensemble du bridge...
Et pour me protéger? Un consentement éclairé?
J'ai cru comprendre que ça ne valait pas grand chose.
21/08/2015 à 14h53
eusebius écrivait:
------------------
> ben, généralement je "perds" le patient qui finit toujours par trouver un
> confrère plus conciliant :-)))...
>
>
> et en plus je n'ai même pas l'excuse de vouloir fourguer un implant alors que je
> n'en pose pas :-)))
Pour quels motifs vous refusez de traiter un tel cas ?!!!
Le patient à le libre de choix de son traitement lorsqu'il est justifié , et sincèrement il vaut mieux un bridge sur dent vivante q'une arcade avec une dent en moins . Toujours penser à la fonction avant toute autre considération .
21/08/2015 à 14h58
chirphil écrivait:
------------------
>
> Pour quels motifs vous refusez de traiter un tel cas ?!!!
>
parce que dans mon "profil" d'exercice, j'ai 1% de patients qui accepteront un bridge sur dent vivante :-))
juste une question de "remboursement" :-))
alors celui qui est prêt à me suivre dans un boulot sans remboursement, serait prêt à faire un implant :-)
21/08/2015 à 15h13
LouisVaute écrivait:
--------------------
> Merci pour ces réponses,
>
> donc NPC pour l'ensemble du bridge...
>
> Et pour me protéger? Un consentement éclairé?
>
> J'ai cru comprendre que ça ne valait pas grand chose.
Bien sur que si, ça vaut quelque chose.
Mais pour cela, il ne doit pas être fait "à la chaîne" mais de manière personnalisée.
Tu rajoute dedans les 3 propositions thérapeutiques assorties de leurs devis.
Avantage- inconvénient de chacune des solutions, le questionnaire medicale( qui doit être à jour ET SIGNÉ).
Le patient aura eu une information claire avec tous les éléments pour décider de manière eclairé.
Et tu seras couvert.
Parle aussi des risques même exceptionnel (ex: risque de mortification des dents vivantes suite à la préparation)
Pour en savoir plus,
http://www.arcad-dentaire.fr/?p=185&replytocom=9
A plus.
--
😁😁😁😁😁😁
Le Blog dentaire.
www.arcad-dentaire.fr
((-----Vivre le sourire Hollywoodien-----))
21/08/2015 à 16h10
Accepter de mutiler un patient pour quelques euros ou refuser et pouvoir se regarder dans une glace le matin... choix cornélien en effet.
Pour faire accepter l'implant c'est très simple, tu parles du futur : "Madame, quand les dents sous le bridge seront abîmées dans dix ans, peut-être on pourra refaire un bridge, ou peut-être pas, et il faudra extraire, donc vous aurez plusieurs implants à faire... "
Les patients s'imaginent toujours qu'un bridge c'est à vie.
En plus entre un bridge NPC et un implant, le tarif est le même quasiment.
21/08/2015 à 16h24
G-P écrivait:
-------------
> Les patients s'imaginent toujours qu'un bridge c'est à vie.
Ah bon..., et les praticiens s'imaginent toujours qu'un implant c'est à vie !?
;=)))
21/08/2015 à 16h27
merlin31000 écrivait:
---------------------
> G-P écrivait:
> -------------
> > Les patients s'imaginent toujours qu'un bridge c'est à vie.
>
> Ah bon..., et les praticiens s'imaginent toujours qu'un implant c'est à vie !?
>
> ;=)))
>
Allez, imaginons qu'on vit dans un univers parallèle où les implants ont la même durée de vie que le bridge : une dizaine d'années.
Devine avec quelle option thérapeutique la patiente aura encore ses dents vivantes saines au bout de 10 ans ?
21/08/2015 à 16h35
G-P écrivait:
-------------
> Accepter de mutiler un patient pour quelques euros ou refuser et pouvoir se
> regarder dans une glace le matin... choix cornélien en effet.
>
Et laisser un patient avec des dents en moins ?
Nous avons à notre disposition plusieurs solutions thérapeutiques et une fois cout/benefice/risque clairement exposés au patient , c'est lui qui décide .
Il faut arrêter de toujours vouloir imposer nos choix . Les patients ont eux aussi une cerveau et avec les bonnes infos ils sont tout à fait capables de choisir .
Enfin , pour ma part , à la fac on m'a appris à faire des bridges sur dents vivantes , et quand bien réalisé , bonne durée d'usage .
Je n'ai pas le sentiment de mutiler mon patient , mais de lui rendre service en lui restituant sa fonction masticatoire .
Une adjointe peut faire des dégâts considerables , et l'implant n'est pas toujours réalisable techniquement .
21/08/2015 à 16h47
G-P écrivait:
-------------
> Accepter de mutiler un patient pour quelques euros ou refuser et pouvoir se
> regarder dans une glace le matin... choix cornélien en effet.
>
> Pour faire accepter l'implant c'est très simple, tu parles du futur : "Madame,
> quand les dents sous le bridge seront abîmées dans dix ans, peut-être on pourra
> refaire un bridge, ou peut-être pas, et il faudra extraire, donc vous aurez
> plusieurs implants à faire... "
> Les patients s'imaginent toujours qu'un bridge c'est à vie.
> En plus entre un bridge NPC et un implant, le tarif est le même quasiment.
Je lui ai déjà bien exposé la situation, mais vu que c'est une personne assez âgée, elle ne se projette pas aussi loin et l'idée d'une vis + opération chirurgicale l'horrifie.
Mais je suis content de voir que nous sommes d'accord dans l'idée.
21/08/2015 à 17h43
Si il y a de l'os en 24, c'est quand meme super simple.
Travailler sur la peur de la vis et de l'intervention ( FasterEFT, hypnose, par exemple ).
21/08/2015 à 20h37
chirphil écrivait:
------------------
> Il faut arrêter de toujours vouloir imposer nos choix . Les patients ont eux
> aussi une cerveau et avec les bonnes infos ils sont tout à fait capables de
> choisir .
C'est la que tu te trompes. Un patient n'est pas du tout formé pour choisir la solution thérapeutique adaptée à son cas. Nous devons l'aiguiller vers la meilleure solution.
Si il refuse, on peut tout à fait faire un compromis thérapeutique. Chacun après est libre, en tenant compte de sa conscience professionnelle, de placer la limite de sa "compromission" ;)
21/08/2015 à 22h17
G-P écrivait:
-------------
> chirphil écrivait:
> ------------------
> > Il faut arrêter de toujours vouloir imposer nos choix . Les patients ont eux
> > aussi une cerveau et avec les bonnes infos ils sont tout à fait capables de
> > choisir .
>
> C'est la que tu te trompes. Un patient n'est pas du tout formé pour choisir la
> solution thérapeutique adaptée à son cas. Nous devons l'aiguiller vers la
> meilleure solution.
> Si il refuse, on peut tout à fait faire un compromis thérapeutique. Chacun après
> est libre, en tenant compte de sa conscience professionnelle, de placer la
> limite de sa "compromission" ;)
Contrairement à toi, je trouve la réponse de chirfil en parfaite adéquation à ma conception des conseils à donner et des soins à prodiguer aux patients.
Je pense que c'est toi qui te trompes en prenant les patients pour des des "ignorants" incapables d'analyser les différents choix thérapeutiques proposés.
Dans le cas de réhabilitation prothétique de ce fil de discussion, je pense qu'un bridge Maryland est parfaitement adaptée à la demande de la patiente.
22/08/2015 à 04h24
Vu que tu conseilles un bridge Maryland je pense que nos points de vue ne pourront jamais converger.
22/08/2015 à 12h52
G-P écrivait:
-------------
> Vu que tu conseilles un bridge Maryland je pense que nos points de vue ne
> pourront jamais converger.
c'est pourtant une excellente alternative de réhabilitation prothétique compte tenu du rejet de la solution implantaire.
Contrairement à ce que mes réactions laissent penser, je suis très favorable aux implants, mais pas spécialement en première intention.
23/08/2015 à 18h25
le bridge collé, avec une canine en pilier, je ferais pas.
Encore, pour remplacer une 25...
24/08/2015 à 18h02
jeff écrivait:
--------------
> le bridge collé, avec une canine en pilier, je ferais pas.
>
> Encore, pour remplacer une 25...
Je suis d'accord avec toi, la réalisation est plus délicate dans le cas proposé dans le post, mais si le cas est favorable en terme d'engrènement (pas de supra incisive excessive) le pronostic concernant la pérennité du travail est excellent.