Cookie Consent byPrivacyPolicies.comEmpreintes sur dents tremblantes... - Eugenol

Empreintes sur dents tremblantes...

Url m27k8f - Eugenol
Bistoufly

25/08/2015 à 12h49

Bonjour,

Je souhaite faire une PAT immédiate maxillaire pour une de mes patientes. Il ne lui reste que le secteur antérieur et ce dernier est en mobilité +++.

Question : Comment faites-vous pour prendre les empreintes primaires et secondaires sereinement ? (C'est-à-dire sans que les chicots se retrouvent dans le matériau ^^) ;

- vaseline ? coque de silicone sur les dents avant empreinte ?
- quel materiau pour l'empreinte secondaire ? Je penche pour l'impregum en général mais la mobilité sévère me laisse perplexe ici.

Merci !


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

25/08/2015 à 12h58

Tu comble avec un putty, les contres dépouilles sur les dents, ce qui te permettra de replacer cet insert dans l'empreinte secondaire.

Mais même comme cela c'est pas sans risques.


pour l'impregum, je suis pas fan et de toute façon, tu va être amené à faire un rebasage à terme.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

25/08/2015 à 13h11

alginate. Tu souleves un peu le PE juste un poil avant la prise complete et tu réappuies.
Certes, c'est totalement au feeling :-)


G-P

25/08/2015 à 13h20

Cavit ou équivalent dans les embrasures, et empreinte alginate pour la prothèse provisoire. Quelques mois après empreinte conventionnelle pour faire la prothèse d'usage.


Url m27k8f - Eugenol
Bistoufly

25/08/2015 à 13h39

Oui ça reste un peu rock n' roll comme manœuvre. Mais je note donc combler les embrasures et plutôt alginate.

quid de la vaseline donc ?


Toriko ucqp9i - Eugenol
Giantcoco

25/08/2015 à 13h54

pas toujours simple a faire mais efficace morceau de digue sur les dents éventuellement noué a la partie cervicale des dents


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

25/08/2015 à 14h06

Bistoufly écrivait:
-------------------
> Oui ça reste un peu rock n' roll comme manœuvre. Mais je note donc combler les
> embrasures et plutôt alginate.
>
> quid de la vaseline donc ?

ce qui gêne, c'est les contres depouilles. Si un matériaux dense y pénètre, il risque de soulever la dent.

Après, si tu as intégré le prix dans la prothèse et que tu as des dents plus solides, tu peux toujours y aller au compo et à la fibre.


Toriko ucqp9i - Eugenol
Giantcoco

25/08/2015 à 15h00

pas toujours simple a faire mais efficace morceau de digue sur les dents éventuellement noué a la partie cervicale des dents


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

25/08/2015 à 19h06

G-P écrivait:
-------------
> Cavit ou équivalent dans les embrasures, et empreinte alginate pour la prothèse
> provisoire. Quelques mois après empreinte conventionnelle pour faire la prothèse
> d'usage.

Idem, quelquefois du telio non polymérisé dans les embrasures, plus facile à enlever.
Si mobilités +++ une goutte de RelyX autocem sous les points de contact.
Si tu n'es pas serein pour l'empreinte 2re fait un provisoire, trois mois de cicatrisation puis prothèse d'usage, tant qu'à en faire 2 autant que ce soit au frais du patient.


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

25/08/2015 à 19h11

aux frais


malaire

25/08/2015 à 19h31

Digue liquide photopolymérisable vendue en seringue sur les catalogues de VPC pour combler les contre dépouilles: dents mobiles ou sous les bridges.
Avantages: vite mis en place, s'enlève en bloc très facilement et ne coute pas cher.


Hariboo uxvd6e - Eugenol
Harry Bo

25/08/2015 à 21h09

1) prévenir le patient des risques
2) analgésie du bloc de dents branlantes...juste au cas où, mais si vraiment je le sent pas...
3) si dents contigues, je les solidarise au composite flow, + je mets des boulettes de coton dans les embrasures
4) pour un provisoire immédiat : empreinte alginate et je ne fais pas d'empreinte secondaire,
5)je fais des rebasages au fitt jusqu'à cicatrisation complète puis
empreintes classiques pour prothèse d'usage


hlnewc

26/08/2015 à 01h02

S'il s'agit de faire une prothèse immédiate avec dents destinées a être grattées sur le modèle puis extraites avant pose,un truc rapide qui marche bien:
déplier une compresse et poser 2 épaisseurs sur l'alginate à l'endroit ou risque de voir passer l'alginate sous les embrasures .


Url m27k8f - Eugenol
Bistoufly

26/08/2015 à 12h48

J'ai parlé à la patiente (phobique +++ que j'ai eu un mal de chien à rassurer) d'une PAT immediate d'usage d'emblée (j'en ai déjà fait quelques unes nickelles)...

Sauf que là j'ai l'impression d'avoir mal estimé la mobilité qui est vraiment très importante (ce qui n'etait pas le cas sur mes autres cas de PAT immediate d'usage). Du coup je me sens un peu piégé car je crains de perdre le (petit) capital confiance que j'ai réussi à tisser entre elle et moi si je lui dis qu'on va basculer sur un provisoire finalement (solution que je trouve plus sage en lisant vos coms). Enfin bon c'est mon problème ça ^^.

En tous cas j'ai de quoi faire avec vos idees, merci bien !


209209668 fh2mys - Eugenol
fredo667

26/08/2015 à 14h52

flow sur les contact que tu photopolyméryse puis cire molle ou silicone dans les embrasures