Cookie Consent byPrivacyPolicies.comTemporisation de l'obturation en endodontie - Eugenol

Temporisation de l'obturation en endodontie

noumayos

26/08/2015 à 12h28

Bonjour à tous,
J'aimerais des avis concernant votre manière de procéder lorsque vous ne parvenez pas à assécher un canal. J'ai reçu une patiente qui souffrait énormément d'un abcès apical aigu. En plus de l'antibiothérapie, j'ai désobturé les racines responsables et l'une d'elles a suinté sans arrêt.
Je sais qu'il convient de mettre en place de l'hydroxyde de calcium pour temporiser; ce que j'ai fait. Cependant, ce que je crains, c'est une nouvelle sensation de pression et des douleurs pour la patiente. Est ce que, parfois, vous décidez de laisser une dent ouverte; même si cela ne fait plus partie des données acquises de la science?
Merci de m'avoir lu.
Cordialement

malaire

26/08/2015 à 13h10

CaOh2 sur quelques jours et surtout, surtout ne jamais laisser une dent ouverte, c'est la surinfection assurée et le début des emmerdes.
Au pire si du pus s'écoule, on peut laisser la dent ouverte pendant 1 heure en salle d'attente mais c'est tout, après il faut impérativement refermer.

Si l'hydroxyde n'est pas laissé longtemps, il n'y a pas de risque de douleurs sauf infection à traiter par antibios.

Zurg

26/08/2015 à 14h40

On ne laisse plus de dent ouverte pour réaliser un drainage???
C'est quoi ce nouveau délire????

leleth

26/08/2015 à 16h47

Zurg écrivait:
--------------
> On ne laisse plus de dent ouverte pour réaliser un drainage???
> C'est quoi ce nouveau délire????

ce doit être un truc de djeuns, nous on est hasbean...

mais bon, depuis 35 ans je laisse des dents ouvertes 24-48 h suite à nécroses et je n'ai encore tué personne... je dois avoir du bol !

noumayos

26/08/2015 à 18h21

Un pur bonheur de laisser un message sur ce forum pour poser une petite question. Que personne ne se vexe ou ne s'énerve! Je cherche des avis (constructibles si possible). Moi aussi, j'ai laissé des dents ouvertes et, même si à priori tous les patients l'ont bien vécu, ça ne fait plus partie des usages. C'est comme ça.
Donc je voudrais savoir comment font ceux qui n'apprécient pas de laisser les canaux baigner dans la salive. Je ne porte aucun jugement sur ceux qui laissent les dents ouvertes. Comment être sur de pas faire souffrir le patient en refermant une dent alors qu'il y a un écoulement purulent d'origine apicale?

leleth

26/08/2015 à 18h42

noumayos écrivait:
------------------
. Comment être sur de pas faire souffrir le patient en
> refermant une dent alors qu'il y a un écoulement purulent d'origine apicale?

c'est simple, tu la laisse ouverte :-)

parenthèse, personne ne s'énnerve.

par contre si tu peux donner des références quant à ton affirmation, cela m'intéresse.

Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

26/08/2015 à 18h53

Si tu ne veux pas de douleur, il faut laisser ouvert. Si tu veux que ton patient souffre, tu fermes la dent, c'est simple.

Zurg

26/08/2015 à 19h13

La question n'est pas de savoir si on aime que les canaux baignent dans la salive, la question est de drainer l'infection apicale et pour cela une seule solution :laisser ouvert..!!( comme on fait pour un abcès de cul!!)

Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

26/08/2015 à 20h17

Euh... abcès péri-apical aigu, les bactéries sont déjà dans les racines et le péri-apex, alors...

Kun

26/08/2015 à 22h15

"Microbial causes of endodontics flare-up. Siqueira 2003"

Je pense que cet article réponds pas mal à la fois à la question de la gestion de la douleur en interséance:

Il explique les causes d'apparition des douleurs, et comment essayer de les éviter (en amont, pas de méthode miracle et temporisation à l'hydroxyde de calcium)

- et sur le fait de laisser la dent ouverte.

Petite citation pour ceux qui auraient la flemme de cherché :

[Do not leave teeth open for drainage [...] If the tooth is left open, more microbial cells, species, products and substrate are allowed to gain access to the root canal and the periradicular tissues. [...]If no pus drains through the root canal even after a slight widening of the apical foramen using small sterile files, it will not do even if the tooth is left open for many days.]

Mais vous faites comme vous voulez, moi je laisse pas ouvert (mais j'ai appris comme ça aussi je suis tout jeune :) )

[Merci d'avoir poser les questions ça me donne un thème a fouiller dans la littérature et j'aime bien ça :)) ]

David B

26/08/2015 à 23h32

Ah ben on m'a appris qu'en cas d'écoulement purulent, on pouvait laisser la dent ouverte 1 jour comme quoi... et pourtant je suis sorti il y a quelques années seulement.

et pour exemple j'ai déjà refermé une dent en urgence avec image apicale et douleur mais qui ne présentait pas d'écoulement et bien je peux te dire que j'ai revu la patiente le lendemain car douleur +++

pour les suintements légers, des fois en faisant une irrigation à l'eau oxygénée, cela règle le problème.

rat

27/08/2015 à 03h21

Ben moi j''ai appris qu'il y avait des germes aérobis et anaérobis et donc qu'il fallait des antibio d' abord ouvert puis fermé

malaire

27/08/2015 à 13h03

On dirait que les avis sont partagés ... j'adore Eugenol ;)

Pour mon compte, et c'est aussi le consensus à la SFE et dans la littérature (merci à Kun d'avoir cherché), on ne doit jamais laisser repartir un patient avec une dent ouverte.

S'il y a un écoulement purulent, on attend que tout soit drainé (on peut mettre le patient en salle d'attente avec 2 ou 3 compresses pour mordre dessus que l'assistante vient changer régulièrement) et on referme avec de l'hydroxyde de calcium qui peut être mélangé à de la chlorhexidine pour élargir le spectre.
Avec éventuellement (si signes généraux) mise sous antibio bactéricide et non bactériostatique donc amoxy et pas macrolide.

Il faut impérativement nettoyer et aléser le canal au moins au 30/100 avec beaucoup d'hypochlorite, et éventuellement forcer l'apex pour assurer un drainage suffisant. Et on ne referme que quand plus rien ne s'écoule ce qui peut demander un certain temps, d'où l'intérêt de la salle d'attente.

L'infection apicale met en cause des germes anaérobies.
Si on laisse ouvert dans la salive, on va ajouter une surinfection avec des germes aérobies: tout le problème est là.

Maintenant, si vous avez des références biblio sur les avantages de laisser les dents ouvertes dans la salive, je suis preneur.

Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

27/08/2015 à 14h25

Les ref biblio c'est l'expérience.

RépondreCiter
vulpi

27/08/2015 à 14h44

W-J PERTOT, S. SIMON, Réussir, le traitement endodontique, 2003.
1- Le diagnostic en endodontie
-Traitement de l'abcès alvéolaire aigu (AAA)
le drainage est obtenu par voie transcanalaire... Dans le cas où le canal ne peut être séché, elle doit être laissée ouverte 24 à 48 heures maximum. La mise en forme et l'obturation sont achevées à la séance suivante...

malaire

27/08/2015 à 15h19

Oui, d'accord mais ça reste l'exception.
En 35 ans de boutique j'ai toujours pu refermer au bout de quelques heures en salle d'attente et sans problèmes post-op.
Ce que je veux simplement dire, c'est que infection apicale ne doit pas vouloir dire dent qui reste ouverte systématiquement, ce qui se faisait tout le temps il y a quelques années.

Paru dans l'Info Dentaire Avril 2015:
...
Le système canalaire, source de l’infection, doit être nettoyé par une préparation chimio-mécanique complète en
prenant soin d’éviter toute surinstrumentation irritante pour les tissus péri-apicaux et pouvant contribuer à projeter des débris contaminés dans la zone péri-apicale. En effet, la surinstrumentation peut déclencher un «flare up» ou flambée infectieuse.
L’utilisation de la technique «crown down» couplée à une irrigation abondante à l’hypochlorite de sodium
ainsi que le contrôle régulier et délicat de la perméabilité entre chaque instrument permettent généralement de limiter les projections de débris au péri-apex et facilitent la remontée de fluides inflammatoires ou purulents.

En présence de pus, une fois la décontamination canalaire réalisée, une lime endodontique pourra être délicatement introduite au niveau du foramen apical en vue d’obtenir un drainage via le canal. Dans les cas de drainage extrêmement abondant et intarissable, la dent pourra être laissée ouverte pendant quelques heures et au maximum pendant vingt-quatre heures. Dans le passé, un assez grand pourcentage des chirurgiens-dentistes laissait une dent nécrosée douloureuse, avec ou sans tuméfaction, ouverte entre les visites. La littérature plus récente indique clairement que cela empêche la bonne résolution des symptômes et complique le traitement [4, 5]. Il n’est pas recommandé de laisser la dent ouverte, car il y a recontamination du système canalaire.
...

Source de l'article complet:
http://www.cpeastudyclub.org/Site_du_CPEA/Publications_files/us%20et%20abus%20des%20ntibiotiques%202.pdf

vulpi

27/08/2015 à 15h38

Oui il faut le comprendre ainsi, c'est une situation exceptionnelle.

el diablo

28/08/2015 à 12h05

J'adore, maintenant, qd tu vois quelqu'un en urgence, il faudrait prevoir une place pour ouvrir, puis prevoir une autre place ds la journée pour refermer?!!
Je ne sais pas chez vous, mais chez moi ce n'est pas possible, ou alors je reserve la moitie de mes journées pour les urgences!

kherachi amina

31/01/2016 à 00h17

mais si on laisse pas la dent ouverte ça risque de gonfler non ?

RépondreCiter