Cookie Consent byPrivacyPolicies.comUn implant par dent ou bridge??? - Eugenol

Un implant par dent ou bridge???

Zurg

31/08/2015 à 18h01

Hormis le remboursement ,dans le cas d'un bridge de 3 éléments type 14 15 16 vous mettez 3 implants ou seulement 2 et bridge avec piliers 14 16.

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

31/08/2015 à 18h24

çà dépend surtout de la place dispo...
imagine, tu dois poser 3 implants de 4mm de diamètre
1.5mm+4mm+3mm+4mm+3mm+4mm+1.5mm= soit 21mm mini au total ce qui est rarement le cas...
après si tu as la place...c'est plus "safe" amha sur le long terme (mais plus compliqué à gérer au niveau esthétique)

bref, tout çà se calcule et s'étudie...donc surtout ne pas faire de généralisation...

G-P

31/08/2015 à 19h59

Comme pluton, tout dépend de la place disponible. J'essaie de mettre un implant par dent le plus souvent possible. C'est forcément plus délicat, donc à faire que si tu as un peu de bouteille en implanto.

Zurg

31/08/2015 à 20h48

La question que je me pose c'est pourquoi mettre absolument un implant par dent.
Un bridge est donc moins solide à long terme?
Pourtant on met 6 ou 8 implants pour un bridge complet maxillaire.

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

31/08/2015 à 21h08

tu sais, tout est une histoire de mode et de progrès du matériel...
au tout départ, on posait le plus long possible et le plus d'implants possible (mais le succès en ostéointégration n'était pas celui de maintenant...)
plus tard, moins d'implants mais toujours assez longs et le plus gros diamètre possible (à cause des risques de fractures)
on en est arrivé aux all on four (mais rien sur 3...) qui nous montrent que, c'est pas forcément la panacée...
aujourd'hui, je dirais que la tendance c'est plutôt tendre vers le 1 implant/dent et des implants pas trop longs (pour ne pas échauffer) et de plus petits diamètres (d'autant qu'avec les connexion coniques, on peut faire l'émergence que l'on veut...)

moi qui posait il y a une dizaine d'année assez régulièrement des 5.7 voir des 6mm de large...aujourd'hui si je pose un 5mm c'est le bout du monde (et avec des kilomètres d'os)...le plus souvent je suis à 4.3 voir 4.7mm grand max, le 3.7mm reste mon standard...

G-P

01/09/2015 à 10h54

Sans oublier que le bridge 3 dents sur 3 implants est pris en charge par la sécu, le bridge 3 dents sur 2 implants c'est 0€

RookMoot

01/09/2015 à 12h00

Sans être un expert, j'avais quand même l'impression que le concept d'un implant par dent était aujourd'hui dépassé. C'est ce qu'on lit dans les publications depuis un moment.
Et que Dame sécu ne rembourse pas le bridge sur implant irait plutôt dans le sens de mon propos quand on connait l'actualisation rapide des données de la science par la CNAM

G-P

01/09/2015 à 12h26

On parle de petits édentements ici hein, il n'y a aucun consensus scientifique pour dire que pour 3 dents, il est mieux de mettre 3 implants ou 2. Tout dépend de l'espace mésio distal, de la facilité de nettoyage, du projet esthétique.