Cookie Consent byPrivacyPolicies.comOrthèse d'avancée mandibulaire anti-ronflement - Eugenol

Orthèse d'avancée mandibulaire anti-ronflement

dentilove

02/09/2015 à 20h51

Bonjour à tous,

un patient vient me voir avec ordonnance de son pneumologue pour une orthèse d'avancée mandibulaire pour le ronflement et un peu d'apnée du sommeil. Je connais le principe mais
j'en ai jamais fait.

Quel système utilisez vous?

Le pneumologue a spécifié une orthèse NARVAL suis je obligé de me conformer à sa demande?

Combien est la prise en charge de la sécu et combien comptez vous cela au patient?

Quel est l'avancée mandibulaire moyenne que vous faites faire au patient?

J'ai compris qu'il y avait des conséquences occlusales à terme.Comment en parlez vous au patient?

Voici quelque questions merci de m'éclairer avec vos retours.


floydal

02/09/2015 à 21h30

Bonjour
http://laboratoiretali.fr/
Je n'ai pas d'action dans cette societe j'ai jusrte suivi une formation par l'inventeur francais de l'orthese
En en plus à ma connaissance c'est la seule qui soit titrable
(modifier l'avancée mandibulaire)
J’espère que cet article te sera utile


Aube lwzlzd - Eugenol
Collaverdey

03/09/2015 à 00h29

C'est on ne peut plus simple à faire !

Chez ResMed, tout est expliqué. Il faut prendre 2 empreintes à l'alginate et mesurer l'avancée maximale.

Sous 3 semaines, tu reçois l'OAM titrée à 60% du maxi mesuré. Ensuite, il faut revoir le patient après 3 semaines de port et augmenter (toujours des ronflements) ou réduire (plus de ronflements ou douleurs ATM) l'avancée en changeant les biellettes (un jeu complet est fourni avec l'orthèse).

Le patient paye 349€ (de mémoire) à ResMed et sera remboursé intégralement. Tes honoraires sont libres et NPC.

Et ça marche, ma femme peut en témoigner !


Sans titre n0ruwe - Eugenol
dentiste57

09/09/2015 à 15h23

comment fait on la cotation de ce truc ,?

j'en ai fait une à mon patient mais pas de la marque NARVAL, je ne peux donc pas lui donner une facture "narval"

il n'y a pas de code sécu pour ce truc ?
apparemment c'est une usine à gaz ce machin.


Aube lwzlzd - Eugenol
Collaverdey

09/09/2015 à 15h59

dentiste57 écrivait:
--------------------
> comment fait on la cotation de ce truc ,?
>
> j'en ai fait une à mon patient mais pas de la marque NARVAL, je ne peux donc pas
> lui donner une facture "narval"
>
> il n'y a pas de code sécu pour ce truc ?
> apparemment c'est une usine à gaz ce machin.


Il y a un protocole bien précis, qui n'a rien à voir ni avec la CCAM ni la CNSD !
Seuls 3 ou 4 labo sont agréés pour la réalisation d'OAM. Et le remboursement ne se fait qu'après analyse du sommeil (ORL, pneumologue,...) mettant en évidence un SAOS.


En dehors de ces cas, pas de remboursement possible.


C'est la règle des 5C qui s'applique.


kineton

09/09/2015 à 16h22

Bonjour à tous.
J'ai reçu hier un patient avec une orthèse prescrite par son pneumologue. Il s'agit dune orthèse de marque ONIRIS.
Quelqu'un a-t-il déjà posé ce type d'orthèse?
A priori, il semble que le patient puisse lui même l'adapter (en vente sur le net)...Quid de l'efficacité?
(pour mon patient qui souffrait de ronflement, ça a l'air de marcher)


Aube lwzlzd - Eugenol
Collaverdey

09/09/2015 à 16h35

kineton écrivait:
-----------------
> Bonjour à tous.
> J'ai reçu hier un patient avec une orthèse prescrite par son pneumologue. Il
> s'agit dune orthèse de marque ONIRIS.
> Quelqu'un a-t-il déjà posé ce type d'orthèse?
> A priori, il semble que le patient puisse lui même l'adapter (en vente sur le
> net)...Quid de l'efficacité?
> (pour mon patient qui souffrait de ronflement, ça a l'air de marcher)


Je ne connais pas !
Je ne fais que du ResMed....


dentilove

09/09/2015 à 19h55

mais si l'IAH est inférieur à 5 et qu'il n'y'a pas d'apnée pas de prise en charge alors?

Le pneumologue me l'envoie principalement pour une histoire de ronflement et de fatigue la journée...mais il a effectivement fait une nuit en centre de sommeil


Aube lwzlzd - Eugenol
Collaverdey

09/09/2015 à 20h06

dentilove écrivait:
-------------------
> mais si l'IAH est inférieur à 5 et qu'il n'y'a pas d'apnée pas de prise en
> charge alors?
>
> Le pneumologue me l'envoie principalement pour une histoire de ronflement et de
> fatigue la journée...mais il a effectivement fait une nuit en centre de sommeil

Ben oui, pas de SAOS (5 apnées ou 10 apnées + hypopnées par heure de sommeil) pas de remboursement !!!

C'est la loi des 5C....


Sans titre n0ruwe - Eugenol
dentiste57

10/09/2015 à 05h29

mon problème est que j'ai fait faire l'orthèse chez mon prothésiste et qu'il aurait fallu que cela soit fait chez Narval.
donc pas de remboursement pour mon patient car je ne peux lui fournir une facture de chez eux.


Aube lwzlzd - Eugenol
Collaverdey

11/09/2015 à 00h12

dentiste57 écrivait:
--------------------
> mon problème est que j'ai fait faire l'orthèse chez mon prothésiste et qu'il
> aurait fallu que cela soit fait chez Narval.
> donc pas de remboursement pour mon patient car je ne peux lui fournir une
> facture de chez eux.

Quel genre d'orthèse a fait ton prothésiste ? Quel système de réglage ?
Quelle rétention ?


flicflac

18/10/2015 à 05h06

est-ce que de telles prothèses peuvent induire des problèmes au niveau de l'atm,, traction sur le ligament méniscale postérieur, rien de bon au niveau orthopédique...


annette

08/02/2016 à 16h04

Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il me donner une idée du montant que je peux facturer pour ce travail? NPC, j'ai bien compris, mais quel montant pour ces séances d'empreinte, réglage, pose, ajustages?


dentilove

08/02/2016 à 17h30

entre 700 et 800 euros je dirais...