Tous les forums
RTE et greffe renale
04/09/2015 à 19h16
Bonsoir à tous!
j'aurais besoin de vos conseils pour un de mes patients..
Monsieur, greffé renale depuis 20 ans, vient me voir car sa 35 a cassé, celle ci est dévitalisée (ne sait plus depuis quand, au moins 10 ans), asymptomatique.
Je lui ai proposé de la couronner, mais voilà l'endo n'étant pas franchement satisfaisante, je lui ai proposé de faire le retraitement d'abord. Déja ai-je bien fait? L' auriez vous touché?
Je l'ai donc vu ce jour sous antibiopropylaxie flash afin de faire le retraitement, comme j'aurais du m'en douter, je n'arrive pas à passer plus loin..
Du coup que faire? Le risque infectieux existe et sans retraitement satisfaisant, on extrait la dent?
La dent est asymptomatique depuis des lustres je laisse et je couronne? (Cette solution ne me plait pas mais forcement c'est celle qui tente mon patient..)
Merci de vos avis!!!
04/09/2015 à 22h43
AnitaS écrivait:
----------------
> Bonsoir à tous!
>
> j'aurais besoin de vos conseils pour un de mes patients..
>
> Monsieur, greffé renale depuis 20 ans, vient me voir car sa 35 a cassé, celle ci
> est dévitalisée (ne sait plus depuis quand, au moins 10 ans), asymptomatique.
>
> Je lui ai proposé de la couronner, mais voilà l'endo n'étant pas franchement
> satisfaisante, je lui ai proposé de faire le retraitement d'abord. Déja ai-je
> bien fait? L' auriez vous touché?
>
> Je l'ai donc vu ce jour sous antibiopropylaxie flash afin de faire le
> retraitement, comme j'aurais du m'en douter, je n'arrive pas à passer plus
> loin..
>
> Du coup que faire? Le risque infectieux existe et sans retraitement
> satisfaisant, on extrait la dent?
> La dent est asymptomatique depuis des lustres je laisse et je couronne? (Cette
> solution ne me plait pas mais forcement c'est celle qui tente mon patient..)
>
> Merci de vos avis!!!
Salut à toi. Ton patient fait partie de la catégorie des patients immunodéprimés je présume d où la possibilité de retraiter avec une antibioprophylaxie comme tu l as fait donc pas de souci.
Pour le traitement il semble rester de la pâte ou du ciment amicalement à la longueur que tu as atteind. Je pense qu un endodontiste pourra passer plus loin et terminer le traitement de manière plus satisfaisante.
A ta place je l adresserai.
Voilà
>
05/09/2015 à 09h09
Asympto, signes radiologiques néant,difficulté d'acces apical (donc aussi pour les bactéries!!!): le mieux est souvent l'ennemi du bien.
05/09/2015 à 10h46
Pas facile.. Comment son MG considère son état général? Ds ton anamnése, tu notes que la greffe date de 20ans et l'endo de 10ans.. donc soins après greffe.
Amha contact le MG, pour avis sur état néphro, les greffés vivent comme toi et moi aujourd'hui, ils font juste plus de visites de prévention.
Si ras de son coté, endo , ic prov pendant 6mois, réevaluation tous les 2mois puis ccm à 12mois.
05/09/2015 à 19h22
Merci pour vos avis! pas de consensus cependant..!
En effet j'ai contacté le médecin transplanteur qui le suit et attends sa réponse, mais malheureusement j'ai peur que celle ci ne soit pas forcément adaptée a ma problematique..
Et du coup Thomas si tu n'es pas à l apex tu IC+prov quand même ou tu diriges vers l'endodontiste? Mon patient risquant de décliner l'endodontiste, je suppose que je suis responsable en cas de soucis?
Merci encore!
05/09/2015 à 19h29
je suis le seul a voir une image pas clair assez diffuse autour de l'apex de la 5?
06/09/2015 à 09h48
tictac écrivait:
----------------
> je suis le seul a voir une image pas clair assez diffuse autour de l'apex de la
> 5?
non tu n'es pas le seul.
Difficile de dire s'il s'agit d'une lésion péri apicale ou si c est une différence de densité osseuse. CBCT ?
06/09/2015 à 11h24
AnitaS écrivait:
----------------
> Merci pour vos avis! pas de consensus cependant..!
Non, tu es "l'homme( ou sa femme) de l'art", tu décides.
> Et du coup Thomas si tu n'es pas à l apex tu IC+prov quand même ou tu diriges
> vers l'endodontiste? Mon patient risquant de décliner l'endodontiste, je suppose
> que je suis responsable en cas de soucis?
Si tu as un endo exclusif, c'est le moment de sortir ta carte, à adresser sur. Ton patient refuse? tu arrêtes les soins..
06/09/2015 à 23h23
Thomas Crown écrivait:
----------------------
> AnitaS écrivait:
> ----------------
> > Merci pour vos avis! pas de consensus cependant..!
>
> Non, tu es "l'homme( ou sa femme) de l'art", tu décides.
>
> > Et du coup Thomas si tu n'es pas à l apex tu IC+prov quand même ou tu diriges
> > vers l'endodontiste? Mon patient risquant de décliner l'endodontiste, je
> suppose
> > que je suis responsable en cas de soucis?
>
> Si tu as un endo exclusif, c'est le moment de sortir ta carte, à adresser sur.
> Ton patient refuse? tu arrêtes les soins..
Totalement d accord avec ton point de vue