Tous les forums
Indications radiologiques
10/09/2015 à 18h55
Ce qui est certain c'est qu'un bilan rétro alvéolaire en présence de soins peu intensif ( lol!) sera sujet à d'apres discussions. mieux vaut se cantoner à des rétro-coronaires. -))))))
10/09/2015 à 20h57
chicot29 écrivait
> Et pourquoi sauf 3 ième molaire pour les rétro alvéolaires ?
J'ai egalement ete surpris au debut, d'autant plus que n'ayant pas de pano au cab, je fais rarement faire des pano avant avulsion des 3emes molairs ....sauf si incluses, afin d'eviter a mes patients de prendre RDv dans un cabinet de radiologie dans la ville voisine.
je me contente donc de 4 retroalveolaires.
mais je pense que la reponse est dans le guide p 19
L’examen pré-opératoire des troisièmes molaires, l’analyse des pathologies diffuses ou des traumatismes osseux sont initialement réalisés à l’aide d’un panoramique dentaire qui permet notamment d’étudier l’anatomie du canal mandibulaire et la distance séparant les troisièmes molaires mandibulaires et le rebord mandibulaire.
Si les examens radiographiques conventionnels ne permettent pas d’analyser l’intégrité et la complexité des rapports existant entre différents éléments anatomiques ou entre une pathologie et les organes voisins, un examen d’imagerie sectionnelle peut être réalisé.
donc la demarche intellectuelle est vraissemblablement qu'avec une pano, tu vois mieux toutes les structurs alentours: canal mandibulaire , rebord basilaire....
mais il y a le mot " initialement", et la phrase "si LES examenS radiographiqueS conventionnelS" ( au pluriel).
je pense donc qu'en 1- tu as la pano
en 2- les retroalveolaires
en 3- le cone Beam
qu'en pensez vous?
--
😁😁😁😁😁😁
Le Blog dentaire.
www.arcad-dentaire.fr
((-----Vivre le sourire Hollywoodien-----))
10/09/2015 à 21h25
Autre exemple : 4 rétro coronaires ( 47 44 24 27) , endo 17 et 3 radios endos dans la meme séance.....
Patient 1er RDV.
10/09/2015 à 21h28
j'essaye juste de comprendre leur mode de reflexion:
je repete: avec une pano, tu appréhende mieux les structures avoisinantes.
non?
--
😁😁😁😁😁😁
Le Blog dentaire.
www.arcad-dentaire.fr
10/09/2015 à 21h39
Cherches pas à comprendre leur mode de réflexion c'est récupérer du blé et coller des indus point. En gros la pano c'est indiqué que pour les DS.
La conduite à tenir c'est rétro coronaires puis rétro alvéolaires judicieusement choisies ( reconstitution larges et profondes suspicion d'atteinte pulpaire ( caries pénétrantes révélées par les rétro-coronaires) tt endodontiques pré existants).
Plus largement tu peux te servir de signes d'appels genre douleur ou sensibilité diffuse pour les justifier ou d'antécédents de soins intensifs.
Le truc c'est que les rétrocoronaires tu peux la coter sur les dents antagonistes ( non contiguës par définition hein !) à ta rétro alvéolaire.
10/09/2015 à 22h31
Tu veux dire qu'on peux coter une retrocoronaire par exemple secteur 16-17-18-46-47-48 en cotant sur la 17 et coter une retroalveolaires en plus sur la 47: c'est a dire HBQK191??
HBQK191 Radiographies intrabuccales rétroalvéolaires et/ou rétrocoronaires de 2 secteurs distincts de 1 à 3 dents contigües 15.96€
Mais il y a écrit 2 secteurs distinct
Alors?
--
😁😁😁😁😁😁
Le Blog dentaire.
www.arcad-dentaire.fr
10/09/2015 à 23h51
Hodina écrivait:
----------------
> Tu veux dire qu'on peux coter une retrocoronaire par exemple secteur
> 16-17-18-46-47-48 en cotant sur la 17 et coter une retroalveolaires en plus sur
> la 47: c'est a dire HBQK191??
> HBQK191 Radiographies intrabuccales rétroalvéolaires et/ou rétrocoronaires de 2
> secteurs distincts de 1 à 3 dents contigües 15.96€
> Mais il y a écrit 2 secteurs distinct
> Alors?
>
2 secteurs distincts de 2 à 3 dents "contiguës" pas antagonistes. 17 n'est pas contigue de 47 et une rétro alvéolaire n'est pas une rétro coronaire. Si une rétro alvéolaire a des indications particulières ( carie pénétrante, reconstitution profonde et large pouvant laisser supposer une atteinte pulpaire, tt endodontique antérieur, pb paro) la rétro coronaire n'en a aucune ( sauf bien sur de fréquence) , c'est l'examen de base en première intention pour la détection de caries.
Autre colle : peux tu coter un pano et des rétro alvéolaires/rétrocoronaires en meme temps ? -))))))
11/09/2015 à 01h53
Merci pour ta réponse qui me semble réfléchie et donc paraît juste.
Concernant la deuxième question, je dirai que OUI!
Maintenant, je n'ai pas de Pano, mais pour mieux analyser, affiner, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas coter dans une même séance ET une Pano ET des retroalveolaires ET/OU Rétrocoronaires.
Mais dans ce cas tu perds 23€ de consult😀😀😀😀
--
😁😁😁😁😁😁
Le Blog dentaire.
www.arcad-dentaire.fr
11/09/2015 à 01h56
Cependant je reviens sur la retrocoronaire.
Le CDC pourrait te dire que tu as côté la 17 mais que tu aurais pu....et peut être DU coter ta retrocoronaire en 47. Et tu as choisi la 17 simplement afin de recoter la 47.....
Non?
En gros, n'est ce pas un moyen de se faire taper dessus, ou simplement a le rendre fou de sorte qu'il ira chercher la petite bête ailleurs?????
Toi qui a eu un contrôle sur tes radio, comment était l'ambiance? Et qu'au tu ressenti?
Une volonté de justificatif de ta part, ou une volonté de te descendre? Et de revenir au bureau avec un trophé?
--
😁😁😁😁😁😁
Le Blog dentaire.
www.arcad-dentaire.fr
11/09/2015 à 02h33
Hodina écrivait:
----------------
> Cependant je reviens sur la retrocoronaire.
> Le CDC pourrait te dire que tu as côté la 17 mais que tu aurais pu....et peut
> être DU coter ta retrocoronaire en 47. Et tu as choisi la 17 simplement afin de
> recoter la 47.....
La Radio de la 17 a été intégrée dans le forfait 3 radios endo faite dans la séance.-))))
comme quoi une rétro alvéolaire a une indication différente d'une rétro coronaire.
Il est certain par contre que si on ne fait pas de rétro coronaires ( recommandées par la HAS pour le diagnostic de caries ) on ne risque pas d'etre emmerdé. C'est meme contre productif d'en faire il est plus rentable à long terme de laisser les caries évoluer à bas bruit, d'attendre l'urgence, et que ca se termine en endo-coiffe plutôt que de réaliser des soins opposables à des tarifs de merde la perte de quelques cotations de radios est vite amortie. -))))
11/09/2015 à 02h40
Peut être contre productif, mais bon! Pas encore assez aigri pour faire cela!
Et si tu n'avais pas fait d'endo en bas? Coter une retrocoronaire en haut et une retro en bas pour vérification à un an de la cicatrisation d'une lésion apicale après endo. pas de soucis?
--
😁😁😁😁😁😁
Le Blog dentaire.
www.arcad-dentaire.fr
11/09/2015 à 10h54
Hodina écrivait:
----------------
> Peut être contre productif, mais bon! Pas encore assez aigri pour faire cela!
Je commence a etre aigri. Je ne réserve plus une demi heure pour un seul soin opposable. Il est fait dans la séance du bilan radio ou pas. A ces tarifs faut pas déconner. Mais comme en général la majorité des patients consultent en présence de signes d'appels...... ca nous sauve. La tuile ca serait de les obliger à consulter une fois par an sous peine de ne plus etre remboursés. -))))
> Et si tu n'avais pas fait d'endo en bas? Coter une retrocoronaire en haut et une
> retro en bas pour vérification à un an de la cicatrisation d'une lésion apicale
> après endo. pas de soucis?
>
>
Chaque radio rétro coronaire/rétro alvéolaire est justifiée par 2 critères sa fréquence en fonction de la situation clinique et son indication propre. La cotation dans la meme séance 1 par secteur de 3 dents contigues.
Le problème c'est qu'à la fac je n'ai jamais vu qui que ce soit faire des rétro coronaires. -))))
11/09/2015 à 11h11
Hodina écrivait:
----------------
> En gros, n'est ce pas un moyen de se faire taper dessus, ou simplement a le
> rendre fou de sorte qu'il ira chercher la petite bête ailleurs?????
> Toi qui a eu un contrôle sur tes radio, comment était l'ambiance? Et qu'au tu
> ressenti?
> Une volonté de justificatif de ta part, ou une volonté de te descendre? Et de
> revenir au bureau avec un trophé?
> --
Disons que l'entretient s'est mieux passé que ce que les notifications par courrier laissaient présager. -))))
Le dentiste conseil étant également réserviste dans l'armée je lui ai demandé de m'expliquer comment se faisait il que tous les appelés qui passaient devant moi à Hourtin ( centre de sélection de la marine) pour la visite dentaire avaient ( en plus de la goutte de pisse en mésial de leur slip lol !) tous un panoramique à la main ?
La rigolade moi et le prothésiste qui me servait d'assistant les avons tous tamponnés au tampon encreur sur le front jusqu'à ce que le médecin chef de la base se demande qu'est ce que c'était que ce bordel, controle dentaire validé !. -))))