Cookie Consent byPrivacyPolicies.comapophyses géni et complet - Eugenol

apophyses géni et complet

le figou

08/09/2015 à 16h51

je dois gérer en catastrophe ce cas par un complet posé le jour des extractions. quel tracé avec de telles excroissances osseuses?
des conseils les amis!

Monier vcswlw - Eugenol

Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

09/09/2015 à 00h49

A droite tu englobes et fais décharger par le labo, tu régleras en bouche avec du PSI ou fit checker, c'est peut être jouable.
A gauche tu t'arrêtes 1 mm au dessus (comme une décharge de frein), c'est trop important je pense pour être englobé. Sur ce genre d’excroissance la muqueuse est très fine, ce qui crée vite des douleurs.
Comme c'est un provisoire tu ne risques pas grand chose, cela fera un bon brouillon.
Perso j'ai essayé en englobant tout, au final sur les grosses excroissances à la mandibule tu finis à distance.
Au maxillaire c'est autre chose, souvent il y a un tissus fibreux et c'est +/- recouvrable car plus compressif, cela fait un bouton pression.

Un autre problème, quand tu recouvres, est la sur-épaisseur crée, cela fait un extrados bizarre et beaucoup moins de place pour la langue.

Dscf0340 vntr4y - Eugenol

Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

09/09/2015 à 04h57

Et pourquoi tu n'as pas fait de plastie lors des extractions ? Ça prenais 1/4 d'heure de plus...


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

09/09/2015 à 11h17

Au fait, là ce sont des exostoses, torus, tori mandibulaires, les apophyses géni c'est autre chose, il me semble même qu'elles ont changé de nom??? épines mentonnières sup (génio-glosse), épines mentonnières inf (génio-hyoidïen).

Pour les exostoses je n'arrive pas "a vendre" la chir aux patients, alors je fais du bio.


le figou

09/09/2015 à 13h23

vulpi écrivait:
---------------
> Au fait, là ce sont des exostoses, torus, tori mandibulaires, les apophyses géni
> c'est autre chose, il me semble même qu'elles ont changé de nom??? épines
> mentonnières sup (génio-glosse), épines mentonnières inf (génio-hyoidïen).
>
> Pour les exostoses je n'arrive pas "a vendre" la chir aux patients, alors je
> fais du bio.
mea culpa pour l’appellation : c'est effectivement "tori"


le figou

09/09/2015 à 13h25

rapelapente écrivait:
---------------------
> Et pourquoi tu n'as pas fait de plastie lors des extractions ? Ça prenais 1/4
> d'heure de plus...

à ce jour rien n'est fait en chir mais perso je ne me sens pas cap. de réduire un tel volume osseux . je prends quand même l'idée pour la soumettre au patient.


le figou

09/09/2015 à 13h27

vulpi écrivait:
---------------
> A droite tu englobes et fais décharger par le labo, tu régleras en bouche avec
> du PSI ou fit checker, c'est peut être jouable.
> A gauche tu t'arrêtes 1 mm au dessus (comme une décharge de frein)


la tenue va s'en ressentir ou le joint te paraît faisable sans pb?


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

09/09/2015 à 13h45

C'est très aléatoire pour la rétention, plus j'avance et plus je pense que le patient ("la façon dont il jongle avec"), c'est 50% de la réussite ( l'occlusion 30%, l'empreinte 20%). Il faut être tip top sur les autres limites et l'occlusion. Là c'est un brouillon.
Si vraiment au final cela ne va pas, le patient aura deux options, la pâte adhésive (ce n'est pas tabou en dernier recourt, et seulement en dernier) ou la chirurgie (+2 implants? seulement si résection des tori à mon avis).
L'important c'est de l'informer avant.
La plupart du temps cela ce passe bien mieux qu'envisagé.

Vu les tori tu as probablement affaire à un bruxo modèle champion olympique! Comment est l'antago?


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

09/09/2015 à 15h17

vulpi écrivait:
--------


> L'important c'est de l'informer avant.
> La plupart du temps cela ce passe bien mieux qu'envisagé.
>
> Vu les tori tu as probablement affaire à un bruxo modèle champion olympique!
> Comment est l'antago?
>

Salut vulpi , on sent l experience qui parle :-))
Effectivement , le complet tient surtout grâce a la salive .........du dentiste :-))))))


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

09/09/2015 à 16h13

Bon retour enlaye, ça fait plaisir.
Oui il vaut mieux inspirer confiance:))
L'occlusion aussi très important, mais tu le sais. Toutefois si l'empreinte est nulle, ben y a pas de miracle.


le figou

10/09/2015 à 10h18

vulpi écrivait:
---------------

> Vu les tori tu as probablement affaire à un bruxo modèle champion olympique!
> Comment est l'antago?
>

bingo pour le bruxo olympique . je ne connaissais pas le lien entre tori et bruxisme. merci pour cette info.
en fait ce patient vit en partie à cuba et ne veut pas dépenser des euros ici .il prévoit de l'implanto à la havane. il me demande de lui poser 2 complets après extractions multiples h+b car les résidus de prothèses fixes qu'il a aujourd'hui se maintiennent avec la superglue et tombent à chaque dos d'âne sur la route!
ça ne me dérange pas de lui trouver une solution avec maintien au polident mais mon post se voulait d'aller un peu plus loin dans la connaissance de résolutions de tels cas anatomiques.


G-P

10/09/2015 à 12h53

le figou écrivait:
------------------
> vulpi écrivait:
> ---------------
>

> en fait ce patient vit en partie à cuba et ne veut pas dépenser des euros ici
> .il prévoit de l'implanto à la havane. il me demande de lui poser 2 complets
> après extractions multiples h+b

T'as pas l'impression de faire la femme de ménage de l'implanto de la bas ?
Un patient qui me demande de faire exo + provisoires sans la suite c'est la porte direct.


le figou

10/09/2015 à 13h42

G-P écrivait:
-------------

>
> T'as pas l'impression de faire la femme de ménage de l'implanto de la bas ?


pas sympa ta réponse,elle est vexante .
je ne te connais pas ,tu ne me connais pas et j'ai posté ce sujet pour l'avancée clinique du tracé avec des tori. le reste je m'en fous et surtout je n'autorise personne à juger ma décision . réfléchis la prochaine fois avant d'écrire. tu as le droit de penser ce que tu veux mais pas de le mettre en ligne si ça ne répond pas à la finalité de la démarche et surtout si c'est empreins de méchanceté.
je suis tolérant si tu as été vexant sans le vouloir
dans le cas contraire je te plains
alain gleizal 13380 plan de cuques


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

10/09/2015 à 14h50

le figou écrivait:
------------------
" G-P écrivait: T'as pas l'impression de faire la femme de ménage de l'implanto de la bas ?"
--------
"je suis tolérant si tu as été vexant sans le vouloir
dans le cas contraire je te plains "




tranquille , le figou , il n'a rien contre toi le G-P , ç est sa facon d'ecrire , il resume vite , ce qui peut donner un aspect excessif radical mais souvent tres juste.:-)))

ps : enleve ton nom ,les toxiques ne sont pas forcement ceux que tu vois sur le site ....


G-P

10/09/2015 à 18h18

le figou écrivait:
------------------
> G-P écrivait:
> -------------
>
> >
> > T'as pas l'impression de faire la femme de ménage de l'implanto de la bas ?
>
>
> pas sympa ta réponse,elle est vexante .


Si ma réponse t'as choqué je m'en excuse, mais c'était un peu le but. Ceci dit, tu réponds sur la forme et pas sur le fond.


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

11/09/2015 à 00h02

Tori mandibulaires, présents chez 10% des inuits (de mémoire) là facteur génétique probable, sinon forte corrélation entre bruxisme (hyperfonction genre haltérophile qui serre les dents) et leurs présences, hypothèse: remaniement osseux en réponse à la surcharge, s’atténueraient après exo des dents, je ne trouve pas.
Le dogme en adjointe élimination chirurgicale. Sinon, bricolage, surtout à la mandibule, finit quasi toujours par une décharge à 1 à 1.5mm au dessus, quand petit peut-être englobé mais sur-épaisseur de la prothèse et zone très sensible si blessée. J'ai essayé une fois de faire une fenêtre en regard, sur un "petit", marche pas mal mais pompage de la muqueuse.
Voilà mon retour d'expérience.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

11/09/2015 à 10h06

c est bizarre ces toris , ça pousse effectivement avec le bruxisme( centré le plus souvent ) ,alors que ce n'est pas une deformation mecanique du à une insertion musculaire .
on dirait que l'os s'epaissit pour limiter la flexion osseuse .
ce qui devrait dire qu'ils devraient logiquement diminuer apres la pose de la prothese totale .


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

11/09/2015 à 10h10

enlaye écrivait:
----------------
> c est bizarre ces toris , ça pousse effectivement avec le bruxisme( centré le
> plus souvent ) ,alors que ce n'est pas une deformation mecanique du à une
> insertion musculaire .
> on dirait que l'os s'epaissit pour limiter la flexion osseuse .
> ce qui devrait dire qu'ils devraient logiquement diminuer apres la pose de la
> prothese totale .

Oui mais pas de façon significative, ils ne disparaissent pas, ou alors TRES lentement.


Olieve

11/09/2015 à 10h40

Et même après résection chirurgicale, ils ont vachement tendance à revenir !


Sans titre n0ruwe - Eugenol
dentiste57

11/09/2015 à 15h09

pour moi il n'y a pas de question à se poser, si tu fait une ostéoplastie dis toi que de toute manière cela reviendra aussi sec dans quelques années (un peu moi qu'avant tout de même).
si tu as peur que ton complet ne tienne pas propose au minimum 2 implants.


Sans titre n0ruwe - Eugenol
dentiste57

11/09/2015 à 15h10

pour moi il n'y a pas de question à se poser, si tu fait une ostéoplastie dis toi que de toute manière cela reviendra aussi sec dans quelques années (un peu moi qu'avant tout de même).
si tu as peur que ton complet ne tienne pas propose au minimum 2 implants.