Cookie Consent byPrivacyPolicies.comSuicide d'un étudiant de 5 année à Nice - Eugenol

Suicide d'un étudiant de 5 année à Nice

Cathlea

15/09/2015 à 11h37

------------------------------------------------------------------


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

15/09/2015 à 12h03

Le problème du redoublement, c'est qu'il n'est pas assez valorisé par les facs. Car au final, c'est du temps en plus pour approfondir ses connaissances et améliorer sa pratique. Et on impose à l’étudiant de refaire les mêmes choses, les mêmes quotas sans prendre en compte l’expérience de l'année précédente ou faire des quotas orientés sur un approfondissement de ses connaissances.

La deuxième chose assez amusante avec le redoublement, c'est que chaque année, les profs disaient la même chose. C'est horrible, la promo précédente était bien meilleure que vous surtout quand en temps que redoublant, on connait parfaitement la promo précédente qui se faisait déchirer de la même manière l'année précédente.


Jack 2 wm3tqs - Eugenol
trepo

15/09/2015 à 12h37

Clair que les études, ça laisse des traces ...
Pour moi, foiré P1 primant à une place, j'ai attendu toutes les vacances un désistement, ou une mort "accidentelle" :) ... Bin non, j'ai du retaper ... ça a laissé des séquelles !


malaire

15/09/2015 à 12h53

Mode vieux con [ON]
ça a du bien changer car pour moi, à part le P1 où il fallait bosser comme une bête le reste des études a été plutôt cool et ça reste de très bonnes années de ma vie: les copains, la rigolade tous les jours ou presque (quelques angoisses quand même quand ça foirait en clinique mais vite relativisées par les déconnages du petit groupe de copains), l'atmosphère du Quartier Latin (Garancière) et la fiesta du samedi soir.
L'ambiance de la fac m'a manqué quand je me suis retrouvé tout seul dans mon cabinet en étant obligé d'être sérieux toute la journée. Heureusement j'ai vite eu une assistante déconneuse pour dédramatiser les emmerdes.
Mode vieux con [OFF]

Je crois plutôt que c'est toute la société qui est devenue anxiogène et qu'on n'arrive plus à relativiser.





Bigoody

15/09/2015 à 14h11

malaire écrivait:
-----------------

>
> Je crois plutôt que c'est toute la société qui est devenue anxiogène et qu'on
> n'arrive plus à relativiser.
>


Tu as probablement raison !


dentalproject

19/09/2015 à 10h30

.


dentalproject

19/09/2015 à 10h31

TiGabi écrivait:
----------------

>
> Excellente illustration : dans ce cas le problème est-il "le système injuste" ou
> le fait que 9,5 de moyenne générale quand on veut soigner des patients, ce n'est
> pas suffisant ? C'est plus facile de blâmer "les profs". Comme au collège ou au
> lycée. Mais peut-être que le problème est là : nous ne sommes plus dans le
> secondaire. Le but n'est pas d'obtenir un papier mais d'être apte à soigner, à
> s'occuper de la santé des patients.

C'est vrai qu'être planter en juin parce qu'il manque une cpp au compteur alors que le reste des quotas est atteint peut justifier que l'étudiant ne puisse pas être apte à soigner des patients en libéral. Surtout au vue de la quantité de Cpp faites en cabinet libéral depuis soit environ 0000.
N'importe quoi. Par contre être une alcoolique mondaine, visiblement, cela n'empêche rien. Là aussi harcèlement.
>

>
> Mes patients frémissent quand ils lisent "assistant hospitalier universitaire".
> Certains s'agenouillent mais je refuse que l'on m'embrasse les mains.
> Concernant les étudiantes...

Ça j'avais remarqué. Des fois on y peut rien.


olivier

19/09/2015 à 12h02

Non en fait ce qui doit être drôle c 'est quand les étudiantes s'agenouillent ...bon je sors ....


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

19/09/2015 à 12h10

Soit dit en passant, quand un enseignant t'a vraiment dans le nez, il faut avoir la tête dure.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

19/09/2015 à 13h17

trepo écrivait:
---------------
> Clair que les études, ça laisse des traces ...
> Pour moi, foiré P1 primant à une place, j'ai attendu toutes les vacances un
> désistement, ou une mort "accidentelle" :) ... Bin non, j'ai du retaper ... ça a
> laissé des séquelles !

Moi aussi à force de me dire que je n'ai pas redoublé ma P1 j'ai fini par redoubler ma 5 ième année qui elle m'a laissé des séquelles. Je hais depuis tout ce qui s'approche de près ou de loin d'une fac dentaire, m'étant fait chier comme un rat mort en deuxième 5ième année, ce qui n'aurait pas été le cas si j'avais redoublé P1 ! -))))
J'ai également redoublé ma 3 ième au lycée pour le meme motif : un prof dans le nez. Celui ci prof de Français également conseiller d'orientation me conseillait n'étant pas fait pour des études longues de faire un BEP. En 5 ième année c'est une sombre histoire d'extracs non enregistrées par le prof en question qui m'a valu de redoubler. ( avec un bon 2 éliminatoire en gestion en septembre lol !)


Tumblr nbpd8ntwip1rsb3deo1 1280 hyinig - Eugenol
Enki

19/09/2015 à 13h43

Je suis bien sûr navré de ce qui arrive à ce pauvre jeune homme et à sa famille maintenant anéantie.

Ceci dit, ce que je lis sur les posts ici est assez inexacte.

Bon, les enseignants c'est comme pour le reste, y'en a des bons et y'en a des mauvais, c'est comme ça.

De l'acharnement sur un étudiant ça peut arriver.

Mais à tous ceux qui expliquent ici avoir été des victimes du système, je peux vous dire qu'un étudiant ne redouble jamais pour une extraction ou une endo. C'est toujours pour l'ensemble de son oeuvre. En général un membre du jury est "désigné" pour maintenir la note éliminatoire, mais croyez moi qu'il est rare que l'étudiant redoublant ne fasse l'unanimité contre lui.
Comme on ne veut vexer personne et que dans l'ensemble les profs ne sont pas très courageux ils se désolidarisent vite de la décision : "J'ai rien pu faire Bidule voulait rien entendre".

Tous les étudiants qui ont retapé une année ont une histoire à raconter.

Le coup des quotas de redoublants est encore plus grotesque. D'abord faire doubler ne change rien au nombre de places en clinique et ne résout absolument pas le problème. D'autre part une année d'étude en odonto coute cher, il n'y a aucun intérêt à multiplier les années d'un étudiants qui sortira de toute façon.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

19/09/2015 à 13h51

Enki écrivait:
--------------
> Je suis bien sûr navré de ce qui arrive à ce pauvre jeune homme et à sa famille
> maintenant anéantie.
>
> Ceci dit, ce que je lis sur les posts ici est assez inexacte.
>
> Bon, les enseignants c'est comme pour le reste, y'en a des bons et y'en a des
> mauvais, c'est comme ça.
>
> De l'acharnement sur un étudiant ça peut arriver.
>
> Mais à tous ceux qui expliquent ici avoir été des victimes du système, je peux
> vous dire qu'un étudiant ne redouble jamais pour une extraction ou une endo.
> C'est toujours pour l'ensemble de son oeuvre. En général un membre du jury est
> "désigné" pour maintenir la note éliminatoire, mais croyez moi qu'il est rare
> que l'étudiant redoublant ne fasse l'unanimité contre lui.

On ne disait pas non à un prof d'université. Mon oeuvre c'était 16 de moyenne en P1 et rien en septembre jusqu'en 5 ieme année ( 6 matières théoriques 1 pratique pedo) . Et j'emm ces profs qui ne préparent absolument pas à l'exercice en cabinet particulièrement celui de gestion. -))))
J'en ai eu confirmation plus tard :
"On vous aurait bien remonté votre 9 en pedo à 10 et la gestion à 6 mais il n'a rien voulu savoir" Les profs ne sont pas tous cons. -))))
Voilà le résultat d'un prof distrait qui n'avait pas enregistré 10 malheureuses extractions en juin et qui a cru que je le prenais pour un con. Ce qu'il était d'ailleurs en réalité. Sa parole contre la mienne et les 10 extractions (contrat de 5 ieme année lol !) faites en catastrophe avant la date limite n'y ont rien changé, j'aurais du les faire sans aller le voir avant.


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

19/09/2015 à 13h54

Enki écrivait:
--------------
> Je suis bien sûr navré de ce qui arrive à ce pauvre jeune homme et à sa famille
> maintenant anéantie.
>
> Ceci dit, ce que je lis sur les posts ici est assez inexacte.
>
> Bon, les enseignants c'est comme pour le reste, y'en a des bons et y'en a des
> mauvais, c'est comme ça.
>
> De l'acharnement sur un étudiant ça peut arriver.
>
une année d'étude en odonto coute cher, il n'y a
> aucun intérêt à multiplier les années d'un étudiants qui sortira de toute façon.


Alors imagine qu'en fixe il y ait un quota de 11 éléments, tu es en fin de 5me année, septembre, à 10 jours des résultats définitifs, les 11 éléments tu les as, arrive le chef de la fixe qui vient te voir, "vous ce n'est pas suffisant", "Bah si, il faut 11 éléments, je les ai", "Non pour vous 11 ce n'est pas assez, il en faut au moins 15, 16 ce serait mieux..." , à 10 jours des résultats tu appels cela comment. C'était le seul moyen de me coincer.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

19/09/2015 à 14h07

vulpi écrivait:
---------------

> Alors imagine qu'en fixe il y ait un quota de 11 éléments, tu es en fin de 5me
> année, septembre, à 10 jours des résultats définitifs, les 11 éléments tu les
> as, arrive le chef de la fixe qui vient te voir, "vous ce n'est pas suffisant",
> "Bah si, il faut 11 éléments, je les ai", "Non pour vous 11 ce n'est pas assez,
> il en faut au moins 15, 16 ce serait mieux..." , à 10 jours des résultats tu
> appels cela comment. C'était le seul moyen de me coincer.

On organise un diner ? posthume hein ! le mien est décédé. -))))


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

19/09/2015 à 14h08

Sinon à un oral d'OC j'ai eu droit aussi un "choisissez" comme quoi certains ne cherchent pas à te coincer ! -)))))
En pedo en septembre ca a été vous n'avez pas fait d'anamnèse ( vous ne connaissez pas le direct nom de la patiente que vous venez de soigner (1ere fois que je la voyais) ) et votre patiente était trop agée ( 13 ans classe 3 sur une incisive) je vous met 9 ( synonyme de redoublement).

Enculé !


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

19/09/2015 à 14h50

chicot29 écrivait:
------------------
> vulpi écrivait:
> ---------------
>
> > Alors imagine qu'en fixe il y ait un quota de 11 éléments, tu es en fin de 5me
> > année, septembre, à 10 jours des résultats définitifs, les 11 éléments tu les
> > as, arrive le chef de la fixe qui vient te voir, "vous ce n'est pas
> suffisant",
> > "Bah si, il faut 11 éléments, je les ai", "Non pour vous 11 ce n'est pas
> assez,
> > il en faut au moins 15, 16 ce serait mieux..." , à 10 jours des résultats tu
> > appels cela comment. C'était le seul moyen de me coincer.
>
> On organise un diner ? posthume hein ! le mien est décédé. -))))

Le mien aussi est décédé, mais la fin de l'histoire c'est que 10 (15?) jours après j'avais validé 17 éléments, dès fois que 16 ne soient pas suffisant. Comme quoi, quand on veut... :))


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

19/09/2015 à 15h43

Il y a forcement de l'arbitraire, en troisième année nous avions une épreuve de TP en OC (DO à l'époque) , contrôlée par les responsables de la discipline, et non nos assistants habituels, 3 PU, deux hommes et une femme.

Bien, cavité MOD sur 16, je fais, matrice et passe à l'obturation, amalgame à l'époque. Et bien voila la prof qui se plante devant moi,

- je vais tenir votre godet à amalgame ce sera plus facile, au Cabinet quand mon assistante n'est pas là je suis perdue...

Et patati et patata, j'étais un peu gêné pour mes camarades qui eux se débrouillaient seuls.

Ensuite ils sont passés pour la note, elle voulait me mettre 15/20! Un de ses collègues lui a dit,
- 15! Mais vous vous égarée ma Chère!

Au final j'ai eu 13, meilleure note. Pendant cette même épreuve, une amie, pas moins bonne que moi, s'est fait "démontée" du début à la fin par la même prof, bon c'était une fille, mais tout de même, elle l'a mal vécu.


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

19/09/2015 à 16h55

Le problème n'est pas tant de redoubler que le redoublement n'ait pas grand intérêt puisque la plupart du temps, les profs n'en font rien.
Et là c'est dommage car en adaptant mieux les objectifs aux acquis,ça serait plus intéressant.


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

19/09/2015 à 17h10

En revanche quand tu passes de l'autre coté de la barrière tu te rends compte qu'il y a de temps en temps un étudiant "inapte manuel" mais ayant validé P1.


tictac

19/09/2015 à 17h47

des grosses quiches vraiment limite à la pratique dentaire, t'en as toujours 1 ou 2 par promos. T'en as toujours aussi 1 ou 2 qui se balade totalement et t'as le reste du groupe dans la moyenne


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

19/09/2015 à 18h53

vulpi écrivait:
---------------
> chicot29 écrivait:
> ------------------
> > vulpi écrivait:
> > ---------------
> >
> > > Alors imagine qu'en fixe il y ait un quota de 11 éléments, tu es en fin de
> 5me
> > > année, septembre, à 10 jours des résultats définitifs, les 11 éléments tu
> les
> > > as, arrive le chef de la fixe qui vient te voir, "vous ce n'est pas
> > suffisant",
> > > "Bah si, il faut 11 éléments, je les ai", "Non pour vous 11 ce n'est pas
> > assez,
> > > il en faut au moins 15, 16 ce serait mieux..." , à 10 jours des résultats tu
> > > appels cela comment. C'était le seul moyen de me coincer.
> >
> > On organise un diner ? posthume hein ! le mien est décédé. -))))
>
> Le mien aussi est décédé, mais la fin de l'histoire c'est que 10 (15?) jours
> après j'avais validé 17 éléments, dès fois que 16 ne soient pas suffisant. Comme
> quoi, quand on veut... :))

Tu as payé les couronnes du ou des patients ? -)))))


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

19/09/2015 à 18h56

vulpi écrivait:
---------------
>
> Le mien aussi est décédé, mais la fin de l'histoire c'est que 10 (15?) jours
> après j'avais validé 17 éléments, dès fois que 16 ne soient pas suffisant. Comme
> quoi, quand on veut... :))

Ca m'a évité de rempiler pour tenter le CESMO. J'aime pas soigner les gamins mais j'aurais pu me forcer, quand on veut ..... -)))


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

19/09/2015 à 19h04

non j'avais un bridge 5 éléments en court (une copine validée en juillet me l'avait donné à finir, ça tient à peu finalement), et une couronne que j'avais réalisé hors vacations régulières (sur les horaires des 4me année en piquant un box de soin, très mal vu à l'époque) que j'ai régularisée, comme ces empaffés ne me parlaient pas ils ne pouvait pas savoir. En revanche j'avais doublé ma 4me année grâce à eux, alors ils n'allaient pas m'avoir deux fois, le comique de répétition pas pour moi!
Mais c'est passé près, je n'oublie pas, si un jour je peux me rendre utile.


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

19/09/2015 à 19h07

chicot29 écrivait:
------------------
> vulpi écrivait:
> ---------------
> >
> > Le mien aussi est décédé, mais la fin de l'histoire c'est que 10 (15?) jours
> > après j'avais validé 17 éléments, dès fois que 16 ne soient pas suffisant.
> Comme
> > quoi, quand on veut... :))
>
> Ca m'a évité de rempiler pour tenter le CESMO. J'aime pas soigner les gamins
> mais j'aurais pu me forcer, quand on veut ..... -)))

Quand on aime on ne compte pas, ou l'inverse! :))


uɹöɾq

20/09/2015 à 00h03

Enki écrivait:
--------------
>
> Ceci dit, ce que je lis sur les posts ici est assez inexacte.
>
>
> Mais à tous ceux qui expliquent ici avoir été des victimes du système, je peux
> vous dire qu'un étudiant ne redouble jamais pour une extraction ou une endo.
>
>
> Tous les étudiants qui ont retapé une année ont une histoire à raconter.
>
> Le coup des quotas de redoublants est encore plus grotesque.


Oui, oui...
Toi t'as pas dû redoubler.
Jamais vu un cancre analphabète redoubler en "faculté" dentaire.

"Ainsi les derniers seront les premiers, et les premiers seront les derniers.", cette citation prend tout son sens lorsqu'on découvre le monde merveilleux des dentistes en P2.


2...