Tous les forums
Inlay/Onlay, pour quoi faire ?
10/09/2015 à 00h12
Ce titre peut paraître impertinent, et pourtant c'est une vraie question que je me pose.
Je veux dire, j'aimerai en faire parce que ça me parait intéressant, mais quels sont les avantages de ces reconstitutions indirectes comparée à un composite MOD par exemple ?
J'en ai déjà discuté avec des potes de promo, qui me disaient que c'était bien mieux qu'un composite parce qu'un composite on peut faire des bulles, le joint adhésif n'est pas bon blablabla... tout ça pour me dire qu'en fait ils mettaient du composite fluide en fond de préparation et collaient l'inlay par dessus. Bref rien de convaincant.
Comment le justifiez vous auprès de vos patients ? ça se facture aux alentours de 300€ il me semble, mais c'est mal remboursé. Si je proposais un inlay à un patient et qu'il me disait "ça fait cher, pourquoi vous ne me mettez pas une résine classique ?" ben je me sentirai bien idiot...
Merci pour vos réponses
10/09/2015 à 00h28
Dans les cas de cavités de taille moyennes à importantes, la rétraction due à la polymérisation est responsable d'un défaut du joint. Réaliser un inlay ou onlay en laboratoire, c'est déjà éliminer ce problème puisqu'il n'y aura qu'une fine couche de composite de collage entre la dent et l'inlay.
Ensuite, quand le volume dentaire manquant est important comme dans un onlay, c'est beaucoup plus simple de restaurer de manière indirecte la morphologie de la dent.
Puis quand tout un secteur est carié et qu'il faut faire des restaurations multiples, la technique indirecte simplifie la gestion des points de contact.
Enfin, l'exemple type c'est lorsque l'on a une carie à proximité pulpaire et que l'on peut garder la dent vivante, c'est bien de mettre du biodentine pour le coiffage puis par la suite faire un onlay, ça revient moins cher à la société que de faire une endo+ic+couronne même si à cause de la nomenclature, ça revient plus cher pour le patient.
10/09/2015 à 01h51
Kingsu écrivait:
----------------
c'est bien de mettre du biodentine pour le
> coiffage puis par la suite faire un onlay, ça revient moins cher à la société
> que de faire une endo+ic+couronne même si à cause de la nomenclature, ça revient
> plus cher pour le patient.
Moi, je me fous de la société
Et de sa prétendue moralité
J'aimerais simplement faire l'amour avec toi
Avec toi
10/09/2015 à 02h19
Tout à d'accord avec Kingston
et pour le patient, tu parles d'inlay et pas de composite direct dans ton explication. tu peux aussi lui expliquer que cela permet d'éviter de couronner sa dent et que c'est bénéfique pour lui. Ce qui est vrai. Le plus important est d'être sûr de soit.
et puis pour la prise en charge, tu n'es pas responsable du retard de la sécu et de sa prise en charge de merde.
je suis plus cher que 300e et c'est pas pour ça que je n'en fais pas, bien au contraire
10/09/2015 à 18h14
Facture plutôt 600€, à 300€ c'est pas la peine de s'embêter.
11/09/2015 à 19h48
C'est ironique ? 600€ Ça fait pas un peu bcp ? Je n'ai aucune idée des tarifs pratiqués
11/09/2015 à 20h19
Une remarque en passant, la réussite et la pérennité des onlays ceramiques sont très opérateur dépendante. Pas tant au niveau du collage, car les produits d'assemblage actuels sont tellement performants que même en "baigant" dans la salive ça tient. Non, c'est plutôt au niveau de la fracture des parois résiduelles ou de pan de l'onlay lui-même, que je vois beaucoup de problème. Je connais quand même pas mal de confrères qui en ont fait pendant 1 ou 2 ans et qui ont tout arrêté quand ils ont commencer à avoir des retours en nombre. Perso, j'ai mis du temps à maitriser les préparations, et je reconnais que les premières années j'ai eu 2 ou 3 pépins
Je pense qu'avant de se lancer une formation s'impose, les critères de préparation sont très exigeants et ne s'inventent pas. Sinon déconvenue garantie. Depuis quelques temps les onlays ceramiques qui fleurissent pas mal dans mon coin sont devenues un de mes bons pourvoyeurs en couronne à faire.
11/09/2015 à 21h06
C'est bon à savoir, j'irai jeter un œil à mes cours dans un premier temps
12/09/2015 à 00h00
FujiRock91 écrivait:
--------------------
> C'est ironique ? 600€ Ça fait pas un peu bcp ? Je n'ai aucune idée des tarifs
> pratiqués
C'est toujours le même calcul pour fixer tes honoraires. Un cabinet coûte en moyenne 150€ par heure juste pour exister, tu estimes donc le temps total nécessaire à la prep-empreinte-pose de ton inlay/onlay et tu multiplies par 150€. Tu ajoutes à ca ton coût de laboratoire (65 à 130€ selon la qualité) et tu n'oublies pas enfin ton bénéfice.
En supposant que tu prennes 20 de consultation au depart pour expliquer ce qu'est l'inlay et poser l'indication, 60 min de prep/ empreinte puis 30 min de pose ca fait déjà 1h50, soit 280€ de frais en gros, plus disons 90€ de prothésiste en moyenne, donc si tu factures 300€ seulement tu as perdu 70€. Considérant que tu dois gagner de l'argent sur cet acte et aussi compenser les pertes causées par tous les soins conventionnés, 450€ semble un tarif minimum.
12/09/2015 à 00h06
FujiRock91 écrivait:
--------------------
> C'est ironique ? 600€ Ça fait pas un peu bcp ? Je n'ai aucune idée des tarifs
> pratiqués
C'est toujours le même calcul pour fixer tes honoraires. Un cabinet coûte en moyenne 150€ par heure juste pour exister, tu estimes donc le temps total nécessaire à la prep-empreinte-pose de ton inlay/onlay et tu multiplies par 150€. Tu ajoutes à ca ton coût de laboratoire (65 à 130€ selon la qualité) et tu n'oublies pas enfin ton bénéfice.
En supposant que tu prennes 20 de consultation au depart pour expliquer ce qu'est l'inlay et poser l'indication, 60 min de prep/ empreinte puis 30 min de pose ca fait déjà 1h50, soit 280€ de frais en gros, plus disons 90€ de prothésiste en moyenne, donc si tu factures 300€ seulement tu as perdu 70€. Considérant que tu dois gagner de l'argent sur cet acte et aussi compenser les pertes causées par tous les soins conventionnés, 450€ semble un tarif minimum.
12/09/2015 à 00h11
oui c'est vrai que vu comme ça... je ne suis que collaborateur donc j'avoue qu'il me manque plusieurs notions, notamment en ce qui concerne le coup horaire du cabinet.
150€ de l'heure tu dis ?
12/09/2015 à 22h03
Tu ne peux pas inclure la consultation sans la compter ;) c'est 23€
par contre 60mn pour préparer et faire l'empreinte, tu dois pas en faire si souvent. A part les cas où on va faire un IDS, et encore...
La préparation est simple, c'est une dépouille en gardant le plus possible les tissus sains.
La provisoire ça prend 45s le temps de polymériser le matériau à temporisation.
Dans ma pratique, un onlay c'est 20mn pour préparation empreinte, et 40mn de collage. Cela fait 1h de travail....
--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
http://www.clinic-all.fr/ formation par passion
12/09/2015 à 22h04
Tu ne peux pas inclure la consultation sans la compter ;) c'est 23€
par contre 60mn pour préparer et faire l'empreinte, tu dois pas en faire si souvent. A part les cas où on va faire un IDS, et encore...
La préparation est simple, c'est une dépouille en gardant le plus possible les tissus sains.
La provisoire ça prend 45s le temps de polymériser le matériau à temporisation.
Dans ma pratique, un onlay c'est 20mn pour préparation empreinte, et 40mn de collage. Cela fait 1h de travail....
--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
13/09/2015 à 02h22
Cingulum écrivait:
------------------
> La provisoire ça prend 45s le temps de polymériser le matériau à temporisation.
Tu utilises quoi ?
13/09/2015 à 03h59
Cingulum écrivait:
------------------
> Tu ne peux pas inclure la consultation sans la compter ;) c'est 23€
C'est vrai, au temps pour moi.
>
> par contre 60mn pour préparer et faire l'empreinte, tu dois pas en faire si
> souvent.
Je parlais à un jeune confrère, j'ai donné des temps raisonnables pour son cas. Je prends personnellement moins de temps, mais ceci dit pour une molaire mandibulaire vivante il faut déjà faire une tronculaire puis taille/empreinte et provisoire (sans luxatemp dans la plupart des cabs, donc faut faire un isomoulage puis résine au prend plus ou moins vite là encore selon ce que le titulaire veut bien acheter...). Je vois pas comment ca pourrait prendre moins de 45 min. C'est certain que si on a le choix du matériel (technique d'anesthesie, obturation provisoire, silicone à prise rapide,...) et une assistante dispo pour aider on va nettement plus vite
13/09/2015 à 10h10
D'accord.
Et vous ne les réalisez que sur dents vivantes ? On nous apprends à la fac que les inlay/onlay ne se réalisent que sur dent vivante, et j'ai appris il y a peu qu'un MCU de ma fac en réalisait souvent sur dents dévitalisées si les murs résiduels le permettaient...
Qu'en pensez-vous ? n'est-ce pas risqué dans le temps ?
13/09/2015 à 11h14
C'est surtout la mécanique qui doit être prise en compte.
Une dent dépulpée peut être plus solide qu'une dent vivante non?
Ensuite dépulpée veut dire obligation d'obtenir une bonne étanchéité.
Enfin souvent les dents dépulpée ont des limites infra gingivale qui contre indique le collage... quoi que
C'est vrai que pour le temps, tout est une question d'habitude, et d'organisation. Je travaille avec un QuickSleeper, et une assistante...
Un cas que j'avais déjà posté d'onlay sur dent dépulpée.
La couronne aurait elle assurée, meilleur résistance mécanique, meilleure étanchéité, et meilleur possibilité de réintervention ?
--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
13/09/2015 à 11h20
A partir du moment ou le patient sort une blinde de sa poche oui. Par contre un bon ic coiffe tout bien remboursé la pilule passe mieux en cas d'échec. -))))
Sinon non c'est pas plus risqué qu'autre chose si réalisé correctement.
13/09/2015 à 11h44
J'ai souvent du mal à retirer mes onlays après essayage; j'utilise des bâtonnets de cire.
Avez vous une astuce ou un instrument miracle?
13/09/2015 à 12h18
Pour le temps:
-je prévois 2 rendez vous de 30 minutes, souvent c'est plié en un quart d'heure. La préparation est excessivement rapide, puis empreinte sectorielle (excepté en cas de recouvrement occlusal complet), l'assistante commence à spatuler l'IRM 1 min avant la fin de la l'empreinte. Mordez, ouvrez, enlever les excès, au revoir.
-Pareil pour la pose, il n'y a a jamais de retouches, la digue unitaire se pose en 30 secondes, collage variolink, ça va super vite. La préparation de surface de l'inlay est réalisée par l'assistante pendant que je réalise la même sur la dent.
Pour la technique:
-Je ne fais jamais d'IDS. En cas de proximité pulpaire, j'utilise un VI photopolymérisable en fond de cavité, afin d'éviter une seconde agression pulpaire le jour de la pose. Il m'arrive exceptionnellement de réaliser un fond de cavité en composite, lorsque les contre dépouilles importantes impliqueraient un délabrement sensible des parois restantes: dans ce cas, je préfère un collage pour "solidifier" les parois résiduelles.
-Contrairement à Cingulum, je recouvre plus facilement les cuspides fragiles: j'ai toujours au moins une ou 2 cuspides recouvertes, si ce n'était pas le cas j'estime qu'un compo direct j'estime qu'un compo direct aurait été suffisant.
-Peu d'onlays sur dents dépulpées: pour une cavité occlusale simple, compo direct, dès qu'une paroi est perdue, je préfère un recouvrement occlusal complet, tout en restant à 3km de la gencive dès que possible: je cote alors une couronne. La différence est parfois ténue: le matériau est le même, et le volume quasiment.
Tiens pour la blague, je viens de mettre les rdvs pour un inlay métal, ça faisait un bail, mais je trouvais le porte à faux trop important pour du compo ou de la ceram: il faut aller chercher le point de contact un peu loin.
Je passerai probablement plus de temps sur la prep, qui est moins instinctive: il faut réfléchir à l'axe d'insertion, à la friction des parois, à verrouiller la désinsertion. Je trouve ça techniquement bien plus fin que la prothèse collée.
14/09/2015 à 01h06
Oui effectivement dans un cas avec des murs bien épais et une cavité d'accès limitée, il n'y a pas de raison que ça soit moins solide ni moins étanche qu'une couple TFM + couronne. Et le principe d'économie tissulaire est respecté !