Tous les forums
Faire un point sur le laser en 2015
11/09/2015 à 17h40
Bonjours à tous,
Je ne suis pas un spécialiste en laser et je ne trouve pratiquement que de vieilles "publication" sur les lasers.
Tous les praticiens utilisant les lasers souhaiteraient un laser efficace, polyvalent, peu encombrant et pas cher.
Le Lokki et l'Erbium sont toujours très en vogue avec des résultats qui ne semblent plus à prouver mais très encombrants et très chers...
Qu'en est il des lasers diodes aujourd'hui ? Ils ont techniquement évolué par rapport à début 2000 ? Sont-ils devenus efficaces en eviction gingivale ? Endo ? Paro ?
Que pensez vous du dernier Sirolaser Xtend et advance ? et de ses concurrents les Picasso et Picasso LITE
Quelle différence avec le Sirolaser blue ?
Je ne retrouve plus les sites mais quand j'ai fait des recherches sur le net au mois de juin, j'ai cru lire "sirona sort le laser le moins cher du marché". C'était il me sembe env 1500 euros et il servait surtout à de l’éviction gingivale... j'ai halluciné ou je me souviens bien parce que je ne retrouve plus rien?
Merci pour vos réponses
11/09/2015 à 17h57
que dire....
le pb c'est que l'on travaille sur différents type de tissus, dent, gencive, os etc...pour lesquels il faut aussi différents mode (continu, pulsé) et différentes PAM (fibrée ou non)
problème: il y a de nombreuses différences dans tous ces modes, la technologie des PAM et dans le spectre lumineux à sélectionner...
bref, aucun ne sera universel...le seul qui fait l'unanimité en chir c'est le laser CO2...
sinon, dans 3 mois il y a star wars épisode 7 qui sort au ciné pour les fanas de combats au sabre laser...;-))
=> ok, je sors...;-)
13/09/2015 à 13h19
je pense qu'il faut déjà comprendre qu'un laser universel n'existera jamais.
Comme le dit Pluton il y a des tissus différents et différentes longueurs d'ondes donc des absorptions différentes de l'énergie laser.
Les diodes evoluent : leur puissance augmente, la pedale sans fil se generalise.
le choix du laser ou des lasers devrait se faire en fonction de l'usage que l'on veut en avoir
l'encombrement ne peut être un facteur de choix.
Pour un usage d'omnipratique je trouve que le WISER ou l'ICONE (encore mieux) sont la Rolls car tu peux changer facilement ta fibre (200, 300, 400 microns ou fibre biostimulation) en fonction de l'usage, réglage fin des paramètres machine (puissance, Ton, Toff en microsecondes ...)
ils ne sont pas donnés certes mais te permettent un usage en endo (désinfection), en paro (désinfection cicatrisation), en chirurgie (coupe tissus mous, désinfection, cicatrisation), éclaircissement.
Ce ne sont pas les seuls diodes mais les autres ont des fibres qui sont longues et plus compliquées à changer, mais plus économiques si on n'a l'usage que d'un seul diamètre de fibre.
13/09/2015 à 13h43
Bonjour,
Pour avoir un point actuel, la nouvelle bible bibliographique : Lasers in Dentistry. Guide for clinical pratice, chez WILEY Blackwell; illustre les indications et applications des traitements avec les différents types de laser.
Cela peut permettre un choix plus adapté et éviter des désillusions "commerciales".
Très bonne lecture !!
13/09/2015 à 13h43
Bonjour,
Pour avoir un point actuel, la nouvelle bible bibliographique : Lasers in Dentistry. Guide for clinical pratice, chez WILEY Blackwell; illustre les indications et applications des traitements avec les différents types de laser.
Cela peut permettre un choix plus adapté et éviter des désillusions "commerciales".
Très bonne lecture !!
13/09/2015 à 14h06
Merci pour vos reponses... Je recherche un laser, pour debuter, pour stopper les saignements gingivaux avant empreinte, traitement aphtes... Et traitement des poches eventuellement... Le sirona ou le picasso font cela ? Pourriez vous m'expliquer a quoi cela sert de changer le diamètre des fibres ?
15/09/2015 à 15h22
Personne pour me renseigner ou me donner son experience avec un de ces deux lasers ?
Au fait, je n'arrive pas à accéder à la publication citer plus haut, comment faire ?