Cookie Consent byPrivacyPolicies.comExercer dans 2 cabinets - Eugenol

Exercer dans 2 cabinets

vodkapoca

16/09/2015 à 00h13

Bonjour,

J'ai besoin de conseils avisés dans le cadre d'un projet qui me tient à cœur mais j ai peur de faire une connerie....
J ai racheté un cabinet il y a 5 ans (dans le 78, à 30 minutes de chez moi), dans lequel je suis présente 3 jours par semaine, avec un beau CA, une collaboratrice sur second fauteuil, recherche depuis peu d un second collaborateur en alternance sur les 2 fauteuils.
J aime mon cabinet, mais je ne veux pas y travailler davantage, par peur qu une lassitude s installe.
Mon projet est le suivant : acheter un second cabinet. Alors déjà legalement c est possible, j ai vu avec le CDO du 78.
Je viens de trouver un cabinet qui me plait +++, à 3min30sec à pied de chez moi (92 vers La Défense), CA moyen (200K€ sur 3j1/2). Compte tenu du mode de fonctionnement du cabinet, je pense que ce chiffre peut se maintenir sur 2 jours, 2j 1/2 Max. Le prix de vente est raisonnable, matériel utilisable en l état avec petit rafraîchissement à faire mais pas de gros frais.
Cela implique que je vais travailler plus ces prochaines années, mais le but à terme est de faire 2 jours par cabinet par semaine et de déléguer à des collaborateurs.
Quelqu'un a déjà tente cette aventure de 2 cabinets? Qu en pensez vous?

Merci ++

South park   craig te7bfk - Eugenol
CRAIG

16/09/2015 à 09h51

Un titulaire présent seulement 2 jours par semaine c'est bof bof pour moi....
Tes collabs seront plus présents que toi et tu prends un certain nombre de risques je trouve....

Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

16/09/2015 à 11h12

peux tu me dire comment le cdo t'as signifié que c’était légal?
il me semblait qu'une activité secondaire était soumise à un manque de professionnel de santé.
la défense ça me semble assez fourni pourtant..

je ne suis pas de la région du tout mais cela m’intéresserait de savoir =)
merci.

--
You can't always get what you want..

Image ik684g - Eugenol
chirphil

16/09/2015 à 11h22

En effet ,d'un point de vue légal il me semble qu'il est strictement interdit d'être titulaire de deux cabinets sauf dérogation délivrée par le Conseil de l'Ordre dans le cadre de zone sous-dotées .

Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

16/09/2015 à 12h03

vodkapoca écrivait:
-------------------

> collaboratrice sur second fauteuil, recherche depuis peu d un second
> collaborateur en alternance sur les 2 fauteuils.

Est ce que cela passe au près du conseille de l'ordre?
Il n'est possible d'avoir qu'un collaborateur, au delà ça tourne à l'industrie...

> Qu en pensez vous?
Ça ne passera jamais au CDO.

vodkapoca

16/09/2015 à 12h16

Craig : A terme 2 jours par semaine, avec mes patients fidélisés depuis des années.
Donc même si les collaborateurs sont plus présents que moi, ils auront leur propre patientèle. Et après les patients ne savent pas les différences de statuts entre associés, collaborateur...
Ce qui compte c'est que ma patientèle actuelle reste avec moi, quitte à en perdre un peu car mon délai sur 2 jours diminuera.

South park   craig te7bfk - Eugenol
CRAIG

16/09/2015 à 12h16

Tout dépend si on connait les "bonnes personnes" au CO....

J'ai vu tellement de magouilles que rien ne m'étonnerait.....

vodkapoca

16/09/2015 à 12h22

>>peux tu me dire comment le cdo t'as signifié que c’était légal?
il me semblait qu'une activité secondaire était soumise à un manque de professionnel de santé.
la défense ça me semble assez fourni pourtant..

je ne suis pas de la région du tout mais cela m’intéresserait de savoir =)
merci.

Alors j'ai un accord de principe du CDO mais je dois être reçue courant de semaine prochaine avec le responsable juridique pour confirmation.
Voici sinon un lien récapitulatif : http://www.blogavocat.fr/space/thomas.crochet/content/exercices-multiples-des-chirurgiens-dentistes_84048807-334d-4220-95d1-4aebeb6e9f0f
En gros, tu peux avoir un cabinet en exercice individuel (ce qui est le cas de mon cabinet dans le 78), et le second sous forme d'une SEL.
Et pour la Défense, en fait ce n'est pas sur le site d'activités de la Défense mais dans le centre ville de Courbevoie, j'ai mis la Défense pour les non parisiens.

vodkapoca

16/09/2015 à 12h26

Craig : Je ne connais aucune "bonne personne" au CDO... Mais alors vraiment aucune!

vodkapoca

16/09/2015 à 12h35

> BasArtDentaire :
Cela n'est pas forcément de "l'industrie", mais à un moment que vaut-il mieux? Avoir 2 mois de délai de RDV, ne pas pouvoir gérer les urgences, et laisser des patients dans la nature, ou bien mettre en place un autre collaborateur?
Compte tenu de la distance avec mon lieu de résidence je ne viens que 3 jours par semaine, et ma 1° collaboratrice ne veut pas travailler plus de 3 jours 1/2. J'ai donc 4 jours 1/2 de libre en alternant sur les 2 fauteuils.
Donc c'est plus répondre à une demande de santé publique que de l'industrie...

Concernant le nombre de collaborateurs, je suis en nom propre, mais j'ai obtenu une dérogation en 2011, renouvelable tous les 3 ans pour avoir un second collaborateur. Il faut pour cela bien motiver sa demande auprès du CDO
Je suis dans une ville de 18000 habitants mais où la densité dentaire est faible par rapport à la moyenne du département.Donc le CDO me l'a accordée en 2011 et 2014 (sans que je n'ai de relation privilégiée avec quiconque du CDO comme cela avait été envisagé précédemment)

Q42955962076 4064 lcuc3e - Eugenol
dentino

16/09/2015 à 15h23

Fais gaffe Vodka, si tes collaborateurs sont plus présents que toi dans tes 2 cabinets et font un CA supérieur au tien, ton activité risque fort d'être requalifiée par l'administration fiscale de "location de cabinets dentaires" et tu risque de payer la TVA (20%) ... y compris sur ta propre activité !!!
Renseigne-toi bien.