Cookie Consent byPrivacyPolicies.comle meilleur logiciel dentaire - Eugenol

le meilleur logiciel dentaire

Sans titre n0ruwe - Eugenol
dentiste57

16/09/2015 à 15h52

quel est selon vous le meilleur logiciel dentaire?
cette question s'adresse bien évidemment à ceux qui ont eu l'occasion d'en tester plusieurs...

LOGOS ? agatha ? kodak ? et d'autres...

Milady

16/09/2015 à 17h04

En tant que collaboratrice, j'ai eu l'occasion de tester Pomdadent, Visiodent, Logos et Julie.
-Pomdadent: obsolète, peu ergonomique mais a évolué de façon très convaincante pour e-coodentist. Nous l'avons testé un peu: très bon agenda, facilité d'utilisation... Non retenu au final car logiciel en ligne: ça marche très donc très bien tant qu'on est en bons termes avec l'éditeur mais nous étions inquiets de pouvoir récupérer la totalité de nos données en cas d'un potentiel divorce.

- Visiodent: pratique mais c'était il y a 5 ans. Ne m'a pas laissé un souvenir impérissable: ni grosse galères ni amour fou. Un bon logiciel

- Logos: l'amour de ma vie professionnelle. Il gérait mes stocks, mes plans de traitement, ma traçabilité, mon taux d'acceptation de devis, de CMU et mon taux urssaf. Un agenda parfaitement modulable (créneaux dédiés aux RDV importants, pas de chirurgie après certaines heures...). Ergonomique et intuitif. Je n'ai toujours pas lu le mode d'emploi à heure qu'il est (pas eu besoin). J'ai eu la chance de passer à la CCAM avec ce logiciel: je ne me suis absolument pas rendu compte du bazar que ça pouvait être car il gérait tout les seuls les différents codes selon les endos (vitales ou non, RTE, nombre de radios...) ou les bridges.
Les courriers rédigés sont joints au dossier du patient donc retrouvable à tout moment

-Julie: ma galère du moment. J'ai enfin compris que la CCAM était un bordel fou (8 codes différents si on fait 1, 2...8 sealants à la fois???, les endos:pourquoi un code différent pour les 14/24 par rapport aux autres prémolaires, etc...) Un agenda très paramétrable cependant. La désagréable impression de passer mon temps à confirmer tout ce que je veux (exemple: un devis, je dois lui demander de créer un nouveau devis, lui demander de rajouter une ligne dans ce devis, écrire la ligne, l'enregistrer avant de rentrer et enregistrer la suivante et réenregistrer une nouvelle fois le tout à la fin). Même chose pour l'agenda, nécessité de confirmer à chaque fois que je veux modifier un RDV même de 5 minutes et pas possible de faire "mordre" les RDV l'un sur l'autre (en cas d'urgence par exemple)
Je pense que c'est un logiciel bien quand on l'a enfin en mains et qu'on a pris le temps de le paramétrer à sa guise. Par contre, non adapté aux personnes de passage dans le cabinet (nous avons actuellement un remplaçant qui utilisait Julie dans un autre cabinet: comme chaque cabinet choisi des codes pour nommer les différents actes, il se mélange régulièrement entre ses anciens codes et les nôtres).

Questions techniques au sujet de Julie:
- il n'est pas possible d'afficher la pano du patient tout en faisant son devis? Je suis obligée de tout écrire à la main en consultant la pano puis de taper mon devis après. J'aimerais avoir les 2 sous les yeux dans le même temps
- de même, pas possible d'enregistrer les courriers rédigés pour les patients? Ici, nous les imprimons puis les prenons en photo pour pouvoir en avoir une trace dans le dossier. C'est casse-pied et chronophage
- pourquoi proposer par défaut des feuilles de soin en version NGAP et non pas en CCAM? problème de réglage?

Donc pour ma part, je vote Logos. J'aimerais bien cependant tester maevi dont j'ai eu de bons échos

tictac

16/09/2015 à 17h29

maevi, pas cher, simple, intuitif et rapide
J'ai testé logos, visiodent, julie, et axilog. Tous de gros defauts

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

16/09/2015 à 17h38

Milady écrivait:
----------------
merci de ton témoignage, je vais te donner d'autres infos sur julie que je connais bien

Milady écrivait:
----------------
- Julie:
8 codes différents si on fait 1, 2...8 sealants à la fois
================
ce genre de chose va changer bientôt je pense
mais comme çà concerne tout le bazar ca prend du temps

Milady écrivait:
----------------
les endos:pourquoi un code différent pour les 14/24 par rapport aux autres prémolaires, etc...)
=================
bon à part le fait que c'est un peu du à la CCAM , effectivement en tapant le numéro de dent et en disant vivante , non vivante ou RTE, julie devrait s'adapter et sortir le bon code
même remarque que ci dessus

Milady écrivait:
----------------
Un agenda très paramétrable cependant.
nécessité de confirmer à chaque fois que je veux modifier un RDV même de 5 minutes
==========
la confirmation c'est une option , elle peut sauter

Milady écrivait:
----------------
et pas possible de faire "mordre" les RDV l'un sur l'autre (en cas d'urgence par exemple)
=============
si si, il y a un bouton "urgence qui permet d'insérer un RDV de 0 mn entre 2 RDV de l'agenda

Milady écrivait:
----------------
La désagréable impression de passer mon temps à confirmer tout ce que je veux (exemple: un devis, je dois lui demander de créer un nouveau devis, lui demander de rajouter
une ligne dans ce devis, écrire la ligne, l'enregistrer avant de rentrer et enregistrer la suivante et réenregistrer une nouvelle fois le tout à la fin).
====================
oui enfin je vois rien d'anormal là dedans
apres chaque création de ligne on fait Alt + E et ca ouvre la ligne suivante
pas besoin de faire "ajouter"

Milady écrivait:
----------------
> Je pense que c'est un logiciel bien quand on l'a enfin en mains et qu'on a pris le temps de le paramétrer à sa guise.
=======================
effectivement , il faut le "faire à sa main"

Milady écrivait:
----------------
Par contre, non adapté aux personnes de
> passage dans le cabinet (nous avons actuellement un remplaçant qui utilisait
> Julie dans un autre cabinet: comme chaque cabinet choisi des codes pour nommer les différents actes, il se mélange régulièrement entre ses anciens codes et les nôtres).
==================
effectivement celà n'est pas si courant,mais pas TOP

Milady écrivait:
----------------
> Questions techniques au sujet de Julie:
> - il n'est pas possible d'afficher la pano du patient tout en faisant son devis?
> Je suis obligée de tout écrire à la main en consultant la pano puis de taper mon devis après. J'aimerais avoir les 2 sous les yeux dans le même temps
==================
je pense pas effectivement, vais me renseigner

Milady écrivait:
----------------
> - de même, pas possible d'enregistrer les courriers rédigés pour les patients?
=================
ce sera fait en decembre

Milady écrivait:
----------------
> Ici, nous les imprimons puis les prenons en photo pour pouvoir en avoir une trace dans le dossier. C'est casse-pied et chronophage
============
infernal

Milady écrivait:
----------------
> - pourquoi proposer par défaut des feuilles de soin en version NGAP et non pas en CCAM? problème de réglage?
========================
oui tu as du oublier une case à cocher dans les options principales
julie choisit toujours le dernier format de FSE ou papier utilisé

tictac

16/09/2015 à 17h50

en lisant le post de cyber, on comprend mieux pourquoi julie n'est pas "intuitif"

elje

16/09/2015 à 17h59

dentiste57 écrivait:
--------------------
> quel est selon vous le meilleur logiciel dentaire?
> cette question s'adresse bien évidemment à ceux qui ont eu l'occasion d'en
> tester plusieurs...
>
> LOGOS ? agatha ? kodak ? et d'autres...
j'en ai utilisé 3
Gesdent mais il y a longtemps donc pas à même d'être utile
Macdent pendant longtemps mais lors du passage à la CCAM, j'ai switché
très bon logiciel sur Mac mais avec une évolution chaotique liée à des changement de version 4D la base qui fait tourner Macdent, Pendant des années ce logiciel n'a pas évolué à proprement parler. Je crois qu'il tourne aujourd'hui assez bien d'parés ce qu'on m'a dit.
Et j'ai découvert Logos que j'utilise depuis; de très loin le meilleur logiciel que j'ai pu utiliser, la CCAM est un jeu d'enfant, les développeurs sont aux top et fournissent plusieurs fois par an des mises à jour sans bug ou si il y en a, ils sont corrigés illico presto. Et c'est un mac addict qui parle. je ne connais rien à Windows, je ne m'en sers pas, juste Logos donc pas besoin d'être informaticien .
Au niveau des fonctions, il a tout de la compta, à la traçabilité, à l'intégration des banques de données médicamenteuses avec agrément, gestion du stock, lien avec tablette, intégration de la majorité des plates formes d'imagerie les plus répandues. Saisie hyper simple, tous les documents sont à portée de clic. Je ne sais pas les autres mais les assistants de saisie des actes est une vrai tuerie. un forum hyper actif avec des réponses rapides en cas de soucis, une HL dispo et compétente. Et deux super-utilisateurs qui ont mis en tuto PDF toutes les fonctionnalités du logiciel.
Prix de la maintenance abordable de même que le prix de la licence valable pour un praticien quel que soit le nombre de poste.
J'en ai r^vé pendant des années pour maclent, Logos l'a fait.

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

16/09/2015 à 18h06

>Milady écrivait:
----------------
> Ici, nous les imprimons puis les prenons en photo pour pouvoir en avoir une trace dans le dossier. C'est casse-pied et chronophage
============ <
Julie

Il est vrai qu'on ne peut pas enregistrer un courrier texte directement dans le répertoire patient.
Donc il faut faire avec les moyens du bord; pour le moment, milady, au lieu d'imprimer et scanner (l'horreur), ton courrier en texte peut etre sauvegardé en image par ALT Imprecran.
Tu as alors une image par exemple en jpg que tu peux peux importer dans le module imagerie (bouton import)
Ce n'est pas la panacée, mais quand meme beaucoup plus rapide!

Aube lwzlzd - Eugenol
Collaverdey

16/09/2015 à 18h37

elje écrivait:
--------------

> J'en ai r^vé pendant des années pour maclent, Logos l'a fait.

Moi aussi j'en ai rêvé ! MacDent m'a déçu; j'ai switché vers Oremia. Logos me tentait, mais je suis trop Mac Addict !

cyber_quenottes

16/09/2015 à 20h11

tictac écrivait:
----------------
> maevi, pas cher, simple, intuitif et rapide

=============================================
Julie

leader et de loin , c'est pas par hasard
hyper complet
bourré d'options et de paramétrages possibles
rapide et intuitif

voilà , c'est aussi simple que çà de faire croire que le monde est parfait

cyber_quenottes

16/09/2015 à 20h26

tictac écrivait:
----------------
> maevi, pas cher, simple, intuitif et rapide

tictac écrivait:
----------------
> en lisant le post de cyber, on comprend mieux pourquoi julie n'est pas "intuitif"

=====================
ok mais en lisant le tien , je n'ai absolument aucun indice de cet aspect "intuitif"

si c'est pour ne rien dire de concret , autant ne rien dire du tout

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

16/09/2015 à 20h55

Il faut se rendre à l'évidence : nous n'avons pas tous les mêmes exigences, les mêmes goûts, les mêmes ordinateurs.
Mon expérience d'une année avec Logos a été la plus pénible de toutes depuis 1996, date à laquelle je me suis équipé d'un logiciel dentaire pour la première fois.
Je n'ai pas de mot assez fort pour dire combien j'ai abhorré Logos.
Je suis revenu à Julie que j'avais quitté l'année dernière, et si je reconnais qu'il a des défauts, je le trouve infiniment plus pratique, rapide, lisible, joli et il me convient tout à fait pour ce que j'en fais.
Quant à la programmation des actes en CCAM, je me la suis tapée moi-même après longue réflexion en créant mes propres codes sans compter sur personne d'autre, et je suis plutôt satisfait de ce que j'ai fait.

Mitch-62

16/09/2015 à 21h27

Maevi, pas cher, simple, intuitif et rapide
Hot line présente et très réactive.

cyber_quenottes

16/09/2015 à 22h03

tu sais Mitch ,

entre le post de Elje et le tien, quelles que soit les qualités du soft que tu "apprécies" mon choix, si je devais changer, serait vite fait

.....

Aube lwzlzd - Eugenol
Collaverdey

17/09/2015 à 00h14

Mitch-62 écrivait:
------------------
> Maevi, pas cher, simple, intuitif et rapide
> Hot line présente et très réactive.

Maevi, c'est on-line ?

PINKY

17/09/2015 à 01h21

Marc Apap écrivait:
-------------------

> Quant à la programmation des actes en CCAM, je me la suis tapée moi-même après longue réflexion en créant mes propres codes sans compter sur personne d'autre, et je suis plutôt satisfait de ce que j'ai fait.

Pour ce qui me concerne, j'ai également réalisé moi-même le paramêtrages des actes CCAM dans julie mais ce n'est pas vraiment trés satisfaisant.
Ce serait bien de pouvoir partager votre programmation des Actes CCAM si vous considérez qu'elle le mérite ;-)

elje

17/09/2015 à 10h05

PINKY écrivait:
---------------
> Marc Apap écrivait:
> -------------------
>
> > Quant à la programmation des actes en CCAM, je me la suis tapée moi-même après
> longue réflexion en créant mes propres codes sans compter sur personne d'autre,
> et je suis plutôt satisfait de ce que j'ai fait.
>
> Pour ce qui me concerne, j'ai également réalisé moi-même le paramêtrages des
> actes CCAM dans julie mais ce n'est pas vraiment trés satisfaisant.
> Ce serait bien de pouvoir partager votre programmation des Actes CCAM si vous
> considérez qu'elle le mérite ;-)
Autant connaître le fonctionnement de la ccam et de ses implications est du devoir du praticien autant son implémentation au sein de nos logiciels de gestion est du ressort des éditeurs, si vous taper les plus de 700 codes( je me trompe peut être) vous régale tant mieux mais personne je préfère que ce soit réalisé par une équipe dont c'est le métier et moule fois controlé par des testeurs aguerris, je pense que les abonnements aux maintenance sont fait pour ca.
Après c'est sur que certains logiciels ont beaucoup posé de problème et en posent toujours si on se réfère aux fils d'Eugenol.
Pour aider le confrere qui a aussi posé la question au départ, j'ai eu la même question que lui il y a un an et demi, j'ai commencé par parcourir eugenol pour voir les logiciels qui posaient problèmes et j'ai éliminé. Comme Marc Apap, je suis plutôt satisfait de ce que j'ai fait (:-))

Sans titre n0ruwe - Eugenol
dentiste57

17/09/2015 à 10h43

Marc, qu'as tu justement détesté dans logos ?

adhoc

17/09/2015 à 11h09

>Quant à la programmation des actes en CCAM, je me la suis tapée moi-même après longue réflexion en créant mes propres codes sans compter sur personne d'autre, et je suis plutôt satisfait de ce que j'ai fait.<

On parlera plutot de paramétrage des actes, la programmation étant réservée au codage!
Sinon, reconnaissons qu'avec Julie, l'utilisateur a du connaitre la ccam!
Julie est tres agréable à utiliser en travail courant, la possibilité si l'on connait un peu la ccam de passer par le menu texte sans aide et menu à cliquer. Sinon, le menu graphique est tres logique aussi.
Le bémol, les cases à cocher trop nombreuses, et parfois une architecture de programmation insuffisante ,par exemple, cliquer ED dans les cases a cocher dans le paramétrage des actes alors que l'acte est pertinemment non opposable , c'est inutile, ED devrait etre alors coché par défaut.
Un petit manque d'intelligence artificielle....

Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

17/09/2015 à 11h18

Je dirais plutôt: un petit manque d'intelligence ergonomique qui désespère au début. Après, on s'y fait. Le véritable problème et je ne vise aucun logiciel en particulier ni aucun B testeur, mais en général les logiciels sont créés par des pros de l'informatique, pour des pros et testés par des pros. Donc le dentiste de base, pour qui c'est son 1er logiciel, est incapable de paramétrer son logiciel puisqu'il ne sait pas comment il fonctionne. Après, quand on a compris, Julie peut être paramétré à sa main ce qui est bien agréable. Mais, ça, c'est après...

Marc Apap

17/09/2015 à 11h25

@dentiste 57 : trop long pour expliquer ce que j'ai détesté dans logos. A peu près tout.

L'intelligence globale de Julie me semble largement supérieure à celle de Logos, mais son système graphique est très mauvais. Il serait temps de l'améliorer.

Marc Apap

17/09/2015 à 11h36

elje écrivait:
--------------

> Autant connaître le fonctionnement de la ccam et de ses implications est du
> devoir du praticien autant son implémentation au sein de nos logiciels de
> gestion est du ressort des éditeurs, si vous taper les plus de 700 codes( je me
> trompe peut être) vous régale tant mieux mais personne je préfère que ce soit
> réalisé par une équipe dont c'est le métier et moule fois controlé par des
> testeurs aguerris, je pense que les abonnements aux maintenance sont fait pour
> ca.

Comme le logiciel m'est destiné personnellement et que je ne pratique pas les 700 actes en question, j'ai commencé par sélectionner ceux que je pratique et ça se résume à un peu moins de la moitié pour être exhaustif.
J'ai donc sélectionné ces actes à partir du fichier excel d'Ameli et j'ai redonné un nom "lisible et compréhensible" rapidement pour chacun. J'ai créé un code de 3 caractères, voire 2 seulement (lettre et chiffre) pour les plus courants. Les actes plus rares sont nommés d'un manière plus longue mais tout est imprimé sur deux pages de papier que je consulte en cas de besoin (essentiellement pour les devis de prothèse implantaire).
Même si Logos propose une conversion rapide des anciens codes, j'ai quand même passé autant de temps à le programmer que pour Julie.
Les deux logiciels présentent des spécificités à ce niveau qui rend la manoeuvre parfois agaçante, mais pas pour les mêmes raisons.

adhoc

17/09/2015 à 12h06

>. Le véritable problème et je ne vise aucun logiciel en particulier ni aucun B testeur, mais en général les logiciels sont créés par des pros de l'informatique, pour des pros et testés par des pros.<

Tu touches à un point trés sensible et passionnant, JC.
Certains logiciels professionnels sont faits par des professionnels doués à tres doués en programmation, d'autres par des équipes de programmeurs pro encadrés par des dentistes. La vision et le rendu peuvent etre tres différents. Julie par exemple est tres mauvais en communication sur les réseaux (sauf les beta testeurs, evidemment!), ne veut meme pas de beta testeur pour son site internet froid comme l'acier, celui de Logos est bien....

Le jeu Mario Bros a été conçu par quelqu'un qui n'y connaissait rien en lignes de codes, mais qui a su s'entourer, et surtout, surtout, un tres bon communiquant.

Le béta testeur est recruté par sa perception, son abnégation, sa fidélité, son endurance, son flair à dépister les bugs, sa présence sur les réseaux, sa comm., j'oserais presque dire qu'il est le génie bienveillant car il fonctionne souvent au feeling. C'est un travail titanesque.
C'est pour moi l'élément le plus important et le plus difficile à trouver dans une équipe de software ou d'applis ou de scripts internet.

Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

17/09/2015 à 12h42

Un moyen simple est de prendre un logiciel dentaire, de le donner à un dentiste non informatisé et d'enregistrer en direct ses galères. Les concepteurs seraient surpris du résultat. Un nul va buter sur des choses qui semblent évidentes à un pro. Je me rappelle qu'un jour Cyber m'a dit d'aller sur l’ascenseur et m'a engueulé parce que je ne savais pas ce que c'était. Tout est là. En revanche, la hot line Julie est toujours très didactique.
Edit; "En revanche "n'a pas de rapport avec Cyber qui est toujours présent pour des réponses sur Julie mais c'était pour montrer la différence entre la hot line et le logiciel quand on ne le connait pas.

chim57

28/10/2015 à 12h08

>Milady écrivait:
----------------
============ <

Si vous voulez enregister vos documents personnalisés il suffit de les imprimer sur une imprimante pdf virtuelle ( pdfcreator par exemple )
Celui ci sera enregistré quelque part sur votre disque dur.

Dans julie vous allez dans fiche document du patient et vous importez le document précédemment créé en pdf.
Julie va en faire une copie qu il stockera dans c:\juliew\docpatient de votre serveur

Beaucoup moins chronophage !