Cookie Consent byPrivacyPolicies.coméchec blanchiment interne, solution? - Eugenol

échec blanchiment interne, solution?

rod31

16/09/2015 à 18h01

Salut à tous,

sur une de mes patientes de 22 ans, j'ai réalisé un blanchiment interne sur la 21 dévitalisée qui se teintait (système opalescence)(l'endo est bien bouché par un IRM
elle est en teinte générale sur les incisives sur du A2
Le blanchiment marche très bien (A2 voir plus clair) et très rapidement (même pas une journée) . Le problème c'est que même en laissant le produit 3/4 jours, que je change 2 fois, la coloration revient très rapidement , au bout de 3 jours ( comme un halo jaune au centre de la dent)
que faire ?
blanchiment externe?
ya at il un vernis à mettre sur la dent
j'ai besoin de vos lumières
thanks


lachmar

16/09/2015 à 18h29



j'ai complètement arreté le blanchiement interne il y a bien des années d'une part à cause des recidives (plus ou moins rapides , d'autre part à cause de l'apparition de résorptions internes ou externes sur la plupart des dents traitées
mon conseil ?
une bonne CCM en le prévenant qu'elle sera à refaire dans les 10 ans


dent2669

16/09/2015 à 18h35

ca me fait mal au cœur d'entendre parler de ccm sur une 21 pour une jeune patiente de 22 ans !!!
On sait quand même faire bien plus esthétique de nos jours ! et pourquoi pas un bel inlay-core avec un gros tenon bien large et bien long pour être certain que ça tienne bien !


lachmar

16/09/2015 à 18h54



et on sait faire quoi sur une dent dépulpée et traumatisée par le blanchiment ?


paradoxe

16/09/2015 à 19h36

lachmar écrivait:
-----------------
>
>
> j'ai complètement arreté le blanchiement interne il y a bien des années d'une
> part à cause des recidives (plus ou moins rapides , d'autre part à cause de
> l'apparition de résorptions internes ou externes sur la plupart des dents
> traitées
> mon conseil ?
> une bonne CCM en le prévenant qu'elle sera à refaire dans les 10 ans

Pareil, sauf pour la CCM.
Une céramo-céramique, car c'est souvent difficile de refaire une seule incisive centrale identique parfaitement à l'autre.

Eventuellement, à titre affectif, un onlay en céramique, si les conditions locales le permettent.
Et à revoir dans 10/15 ans.
Le coût ? Entre 2 et 4 euros par mois.


dent2669

16/09/2015 à 19h46

Effectivement, les couronnes tout céramique ont quand même un bien meilleur rendu esthétique !
La translucidité est certainement une des données la plus importante pour l'obtention d'un effet naturel et surtout pour l'intégration de cette couronne unitaire au milieu de dents naturelles.

Refaire une arcade complète en CCM ne me dérange pas car il n'y aura pas le contraste entre CCM et dent vivante. Mais pour une unitaire, je ne fait plus que de la céramique pressée et stratifiée. Je ne laisse pas le choix au patient, je facture CCM et full-ceram au même prix comme ça, il n'y a pas de dilemme.


Images oecc9d ijdijh - Eugenol
Akrobat

16/09/2015 à 19h51

dent2669 écrivait:
------------------
> ca me fait mal au cœur d'entendre parler de ccm sur une 21 pour une jeune
> patiente de 22 ans !!!
> On sait quand même faire bien plus esthétique de nos jours ! et pourquoi pas un
> bel inlay-core avec un gros tenon bien large et bien long pour être certain que
> ça tienne bien !

ce qui fait mal au cœur c'est que cette dent soit aujourd'hui un organe mort. On peu faire une ccm parfaitement intégrée esthétiquement si le prothésiste est bon (aussi) c'est vraie que c'est pas du dernier cri technologique mais on peu faire un travail quand même


paradoxe

16/09/2015 à 19h52

dent2669 écrivait:
------------------
> Refaire une arcade complète en CCM ne me dérange pas car il n'y aura pas le
> contraste entre CCM et dent vivante.

MDR
Effectivement, c'est même l'inverse.
D'un coté, on a un chèque en blanc, on peut faire ce qu'on veux.
De l'autre coté, il faut réaliser un faux billet parfait.


Image saznoz - Eugenol
Hodina

16/09/2015 à 20h01

Concernant les résorptions, c'était avec quel protocole??
Parvenue si c'était avec H2O2 sur boulette de coton et fer chauffé au rouge par dessus, ce protocole a été abandonné en 1 ère intention du fait de ce type de problème.
On été décrit également des sortions sur le protocole avec le perborate si mélangé non pas avec du H2o mais du H2o2.
Par contre on peut utiliser le protocole H2o2 + chaleur en 2 eme intention (si mes données sont encore d'actualité)
Technique du blanchiment externe? Je ne sais pas......mais pourquoi pas. D'autres sauraient te pondre mieux que moi sur ce sujet, et je reste a l'écoute
Enfin, attention à ne jamais rien promettre à la patiente. Ne te met pas la corde au cou.
Tu fais par exemple régler après satisfaction du résultat par les deux parties.

--
😁😁😁😁😁😁
Le Blog dentaire.
www.arcad-dentaire.fr
((-----Vivre le sourire Hollywoodien-----))


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

17/09/2015 à 00h45

Jamais vu de récidive suite à des éclaircissements internes. Un seul échec à ce jour, aussi efficace que pisser dans un violon, pas trouvé la cause.
Quelques échecs relatifs également, avec une teinte finale pas parfaite mais très largement mieux qu'initialement.

Dans ton cas, il me paraît intéressant de se pencher sur la cause de la récidive: les colorants viennent bien de quelque part: quel système d'obturation provisoire utilises-tu?


Suite à un éclaircissement interne, lorsqu'il subsiste une plage de dentine colorée, il m'arrive de l'éliminer par voie interne avant de réaliser le composite final.



(et par pitié, quoi qu'il en soit, pas de ccm: le problème n'est pas tant l'obtention d'une teinte parfaite, toujours possible, mais la corrosion qui va te teinter irrémédiablement la racine quelques années plus tard. Obsolescence programmée, t'as plus qu'à refaire ta céram tous les 10 ans...)


G-P

17/09/2015 à 19h03

lachmar écrivait:
-----------------
>
>
> et on sait faire quoi sur une dent dépulpée et traumatisée par le blanchiment ?

lol ?