Cookie Consent byPrivacyPolicies.comA votre avis? - Eugenol

A votre avis?

pentatonique

16/09/2015 à 20h27

Bonjour à tous,

Je souhaite connaitre vos avis concernant une de mes patientes.
Je ne parlerai ici que du maxillaire inférieur.

Cette patiente octogénaire, en bonne santé, bonne hygiène et bonne motivation, possède actuellement un vieux stellite mandibulaire avec deux crochets roach sur 34 et 43.
Les dents 33/34/43 ne présentent aucune mobilité mais sont cariées au niveau des limites cervicales des couronnes, entrainant une inflammation gingivale.

Dans un premier temps, j'ai déposé les couronnes, assaini les tissus dentaires (les moignons dentaires, cariés, ont du être supprimés), extrait les racines résiduelles 31/32 qui provoquait un phénomène infectieux chronique, réalisé une élongation coronaire au niveau de 34, repris les traitements de racines et posé des couronnes provisoires avec tenons.

Au début, je comptais lui refaire ses couronnes et un stellite, comme ce qu'elle avait avant. En discutant avec elle, le stellite avait une certaine mobilité à l'usage mais dont elle s'est bien accomodée et les couronnes ne se sont jamais descellées.

Cependant, compte tenu du fait que les moignons dentaires vont être remplacés par des faux-moignons avec pivot et que si je refais un stellite je ferais mettre des crochets plus rétentifs que les roachs, qui solliciteront donc plus les dents, je doute sur le pérennité de l'affaire.

Du coup je me demandais s'il n'était pas plus judicieux de lui faire une prothèse amovible complète supra-dentaire avec attachement type Dalbo par exemple. Mais n'en ayant jamais fait, je n'ai aucune idée de la fiabilité d'un tel système dans le temps.

Donc selon vous, quel serait le choix thérapeutique à privilégier, et pour ceux qui ont déjà fait de la prothèse amovible supra-dentaire, en avez-vous été satisfait?

Merci à ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu'au bout et à ceux qui me répondront!




V  823d suofh9 - Eugenol

bobo

17/09/2015 à 00h01

Dans ce cas ,je fais une prothèse complète avec des attachements sur 33/43 . Les racines sont moins sollicités et si une ou les deux cassent l appareil n'a besoin que d ' un rebasage .


marcus

17/09/2015 à 00h18

bobo écrivait:
--------------
> Dans ce cas ,je fais une prothèse complète avec des attachements sur 33/43 .
> Les racines sont moins sollicités et si une ou les deux cassent l appareil n'a
> besoin que d ' un rebasage .

+1

Mais vachement plus simple et plus fiable dans le temps , tu fais des over dentures reliées par une barre d'ackermann et , dans l'intrados de ton complet tu fais mettre deux cavaliers Téflon par le proto ton complet va tenir d'enfer sans solliciter les piliers et tu réunis deux impératifs esthétique et rétention


pentatonique

17/09/2015 à 01h03

Et du coup la 34 tu en fais quoi? Extraction?