Tous les forums
Pour les pédos : que faire ?
20/09/2015 à 18h04
Bonjour,
ce jeune patient (14 ans) pas revu depuis 3 ans environ revient avec ça.
Le reste de la bouche est impeccable, pour le moment, son seul tort étant d'avoir des parents pas fut fut, vu un truc depuis des mois mais tant qu'on a pas mal...
Les parois résiduelles sont épaisses et solides, juste un pan lingual manquant, pas de douleurs spontanées.
Est-il possible d'éviter l'endo qui conduira inévitablement à la fracture avant de pouvoir couronner un jour, sachant aussi que la pulpe sera atteinte lors de l'éviction de la carie ?
Pulpo, biodentine ?
J’avoue que, hormis dans cette tranche d'âge, je ne me pose pas souvent ce genre de questions vu notre nomenclature... ;-)
Merci.
20/09/2015 à 19h38
Coiffage indirect
: cureter parfaitement les limites de la cavité, stopper le fraisage à la dentine un peu moins dure dans le fond. Désinfection à la chlorhexidine, verre ionomère de restauration.
Séance suivante ou bien après 5 minutes (élimination du dessus du verre ionomère), restauration en composite collé sur 2 mm d'épaisseur minimum
20/09/2015 à 19h55
Et ben non raté , avec 30 ans d'expérience tu sais ce ca va mal finir ......Tu dévitalises de suite et tu mets 1 cierge en espérant que ca tenir longtemps ...voilivoilou
20/09/2015 à 19h58
je ne cherche a convaincre personne , et je me fiche du qu 'en dira t on ...et des instances superieures ..........manipulatrices , profiteuses et minables Ole
20/09/2015 à 20h05
>Est-il possible d'éviter l'endo qui conduira inévitablement à la fracture avant de pouvoir couronner un jour<
Admettons que ton coiffage ne soit pas successful, et que l'endo soit décidée, pourquoi attendre "un jour" la couronne? :-)
20/09/2015 à 20h47
S'il n'est pas en pulpite, Biodentine (et s'il accepte le dépassement que ça implique :D). Sinon Bio.
Je pense pas que tu puisses faire cvi il va y avoir expo pulpaire au nettoyage de la carie je pense.
20/09/2015 à 22h19
Marc, un bon dycal pourrait-il remplacer ton verre io? La réponse pulpaire en serait elle modifiée, si oui pourquoi?
20/09/2015 à 23h13
Si dent vitale et pas de douleurs spontanées tu peux tenter une pulpotomie partielle et biodentine.
Ceci dit, je ne tenterais pas dans ce cas de figure, les parents t'en voudront car cela a un taux d'échec important.
Endo couronne épicétou
20/09/2015 à 23h40
+1
Il y a longtemps, j'avais eu ce genre de cas et j'avais aussi fait un coiffage qui avait bien marché, du moins pendant 4-5 ans. La dent s'est mortifiée à bas bruit puis un beau jour alors que le jeune patient était en fac dans une grande ville, il a fait un abcès assez important (d'après sa mère) et est allé voir un confrère (qui là, était plus con que frère) qui s'est empressé de me casser du sucre sur le dos: "vous vous rendez compte, c'est n'importe quoi, cette dent a été mal soignée, on ne fait pas une obturation aussi profonde, c'est une honte" etc ...
La mère, évidemment, très remontée me téléphone me disant que par ma faute son fils avait fait "une infection des machoires" et heureusement qu'il était tombé sur un bon dentiste (sous-entendu que moi, j'étais le mauvais) et qu'elle regrettait de m'avoir fait confiance et patati patata ...
Je vous passe la suite car ça a bien failli finir avec une plainte.
Sur le moment, je me suis tâté d'aller jouer Ramona à ce cher confrère car j'ai le tort d'avoir le sang chaud et puis je me suis calmé ce qui m'a évité de nouveaux ennuis, la colère étant mauvaise conseillère.
Moralité, depuis ce cas ça a été endo, endo et endo.
J'étais jeune mais cette histoire m'a marqué.
En tout cas, si tu veux faire un coiffage, ce qui est bien l'indication s'il n'y a pas de signe d'inflammation pulpaire, il vaut mieux bien prévenir le patient et ses parents (et par écrit) du risque d'échec avec possibilité d'abcès ultérieur et de la nécessité de contrôler la vitalité pulpaire au moins une à deux fois par an.
21/09/2015 à 08h14
La démarche clinique médicale :
1 - Recueil des signes et symptômes : anamnèse fondamentale (douleur provoquée/spontanée, localisée/irradiante), tests de vitalité et percussion, vue clinique, radiographie rétro-alvéolaire comprenant les apex, radiographie montrant la présence ou non des 3èmes molaires ainsi que la taille des 2èmes.
2 - Diagnostic
3 - Raisonnement
4 - Choix thérapeutique
Aller au "4" sans le "1-2-3" ne peut mener qu'à des erreurs.
Concernant le coiffage direct par MTA/Biodentine sur dent jeune sans signes de pathologie pulpaire : le taux de succès est de 90% à 3 ans. 80% pour le CaOH. Il faut prévenir les parents : "Votre enfant a une carie qui va jusqu'au "nerf", la partie vivante dans la dent qu'on appelle la "pulpe". Si la pulpe venait à mourir et qu'il fallait l'enlever, la dent a un mauvais pronostic au long terme : comme un arbre mort. Il reste en terre mais s’assèche peu à peu. Nous allons donc tenter de garder la dent vivante en mettant un médicament sur la pulpe. Cela marche très bien 4 fois sur 5. Mais il y a toujours une possibilité que la dent meurt car la carie était profonde : il faudra revenir en contrôle régulièrement. Si cela arrivait, il faudrait alors "dévitaliser" la dent."
A partir du moment où les parents sont prévenus du risque, le risque de litiges est diminué.
En cas de carie profonde juxta-pulpaire asymptomatique, sans signes de pathologie pulpaire, la meilleure approche est le coiffage pulpaire indirect au sens qu'a décrit Marc Apap : une exérèse carieuse partielle. Le coiffage direct est réservé à l'effraction inévitable. La pulpotomie de dent permanente est réservée aux rares cas de pulpe camérale très inflammatoire sur dent immature et ne peut être réalisée qu'au MTA/Biodentine.
21/09/2015 à 08h50
Thomas Crown écrivait:
----------------------
> Marc, un bon dycal pourrait-il remplacer ton verre io? La réponse pulpaire en
> serait elle modifiée, si oui pourquoi?
Le Dycal n'a pas une bonne résistance mécanique.
D'autre part, il résiste mal à l'etching (soit l'acide passe en dessous, soit il s'y forme des porosités en surface. J'ai dû faire des photos au MEB de cela jadis)
Inutile de mettre du dycal pour un coiffage indirect.
Le verre inonomère (à prise chimique, sans résine potentiellement toxique pour la pulpe) est plus solide et son acidité s'atténue vite après quelques heures
PS : J'ai proposé le coiffage indirect parce qu'ai supposé, d'après la description du cas, que la dent était vivante et asymptomatique.
Evidemment, le traitement doit être différent en cas de pulpite aigue ou de carie fortement pénétrante qui expose la pulpe dans le milieu buccal.
21/09/2015 à 23h33
Merci pour les réponses.
J'ai bien peur que l'effraction pulpaire soit inévitable étant donné le mille feuilles de dentine cariée qui se trouve dans cette cavité un peu bizarre...
22/09/2015 à 14h48
TiGabi écrivait:
----------------
> La démarche clinique médicale :
>
> 1 - Recueil des signes et symptômes : anamnèse fondamentale (douleur
> provoquée/spontanée, localisée/irradiante), tests de vitalité et percussion, vue
> clinique, radiographie rétro-alvéolaire comprenant les apex, radiographie
> montrant la présence ou non des 3èmes molaires ainsi que la taille des 2èmes.
>
> 2 - Diagnostic
>
> 3 - Raisonnement
>
> 4 - Choix thérapeutique
>
> Aller au "4" sans le "1-2-3" ne peut mener qu'à des erreurs.
>
> Concernant le coiffage direct par MTA/Biodentine sur dent jeune sans signes de
> pathologie pulpaire : le taux de succès est de 90% à 3 ans. 80% pour le CaOH. Il
> faut prévenir les parents : "Votre enfant a une carie qui va jusqu'au "nerf", la
> partie vivante dans la dent qu'on appelle la "pulpe". Si la pulpe venait à
> mourir et qu'il fallait l'enlever, la dent a un mauvais pronostic au long terme
> : comme un arbre mort. Il reste en terre mais s’assèche peu à peu. Nous allons
> donc tenter de garder la dent vivante en mettant un médicament sur la pulpe.
> Cela marche très bien 4 fois sur 5. Mais il y a toujours une possibilité que la
> dent meurt car la carie était profonde : il faudra revenir en contrôle
> régulièrement. Si cela arrivait, il faudrait alors "dévitaliser" la dent."
> A partir du moment où les parents sont prévenus du risque, le risque de litiges
> est diminué.
>
> En cas de carie profonde juxta-pulpaire asymptomatique, sans signes de
> pathologie pulpaire, la meilleure approche est le coiffage pulpaire indirect au
> sens qu'a décrit Marc Apap : une exérèse carieuse partielle. Le coiffage direct
> est réservé à l'effraction inévitable. La pulpotomie de dent permanente est
> réservée aux rares cas de pulpe camérale très inflammatoire sur dent immature et
> ne peut être réalisée qu'au MTA/Biodentine.
"son seul tort étant d'avoir des parents pas fut fut"
15 mn de monologue dans le vide........
Endo et amalgame au pouce ca évite de faire des phrases. -))))
24/09/2015 à 18h11
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Le verre inonomère (à prise chimique, sans résine potentiellement toxique pour
> la pulpe) est plus solide et son acidité s'atténue vite après quelques heures
>
Tu utilises quoi Marc comme verre io chemo ?
J'ai longtemps utilisé le fujiII LC mais il est photo et avec adjonction de résine.
D'ailleurs, c'est toujours d'actualité la technique sandwich ouvert, j'ai jamais été vraiment convaincu de la durabilité ?
29/10/2015 à 19h06
Finalement ça s'est terminé comme ça.
Fuji IX + compo, pas d'effraction, je me suis fait violence pour laisser un peu de dentine "cariée" mais puisqu'il parait que c'est du dernier chic... :-)