Cookie Consent byPrivacyPolicies.combiphosphonates - Eugenol

biphosphonates

ad-hugo

22/09/2015 à 19h10

bonjour,

quel est le délai d'attente avant extraction (et implantation) chez une patiente qui était sous FOSAMAX par voie orale une fois par semaine pendant 4 ans?

Merci


Capture d  cran 2015 05 13   10.37 - Eugenol
BA

22/09/2015 à 20h04

aucune tu peux y aller, personnellement j'attends la cita de l'alvéole avant implantation mais si tu dois poser un implant plus gros que l'alvéole tu peux toujours essayer.
Par contre il est conseillé à la fac d'attendre 6 mois avant de charger l'implant... je l'ai fait ça marche


alex33

22/09/2015 à 20h14

BA écrivait:
------------
> aucune tu peux y aller, personnellement j'attends la cita de l'alvéole avant
> implantation mais si tu dois poser un implant plus gros que l'alvéole tu peux
> toujours essayer.
> Par contre il est conseillé à la fac d'attendre 6 mois avant de charger
> l'implant... je l'ai fait ça marche

Implants avec biphosphonates meme par voie orale je ne m'y risquerais pas...


ad-hugo

22/09/2015 à 20h44

n'y a t-il pas de consensus sur la CAT selon le mode d'administration, la durée etc..?


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

22/09/2015 à 20h44

alex33 écrivait:
----------------

>
> Implants avec biphosphonates même par voie orale je ne m'y risquerais pas...



patient 84 ans biphosphonates par voie orale, vient de chez un confrère qui ne veux pas lui poser d'implants, trop dangereux donc implant interdis...

Il fallait de toutes façons lui enlever les 4 PM du bas, donc prise de risque, donc extractions, selon les consignes afsap, éponges gelatemp en plus et sutures.

1 mois après implants

4 mois plus tard prothèse,

et 2 mois après, 3 séances d'ostéotension pour le maxillaire supérieure, le patient décide de ne pas faire le haut, attend 6 mois puis se décide, pour 10 implants (les 10 en flapless)...ce qui m'a permit de constater que contrairement aux dires, l'ostéotension est efficace, même à plusieurs mois.

Ceci ne veut pas dire qu'il faut tout le temps oser, mais qu'il faut étudier avec soins chaque cas sans généraliser et ...savoir prendre des risques
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre

Img 0314 kjmdwz - Eugenol
Img 0315 rvlua1 - Eugenol
Jo pi 06.02 - Eugenol
Jo pi 04.03 - Eugenol
Jo pipano du 14.09 - Eugenol

G-P

23/09/2015 à 11h12

De toutes façons, il y a aussi des risques d'ostéonécrose sous une prothèse amovible, surtout si elle est complète à la mandibule.
Pour moi, seule la prise intensive de biphosphonates par voie IV contre indique les implants...


ad-hugo

23/09/2015 à 11h30

est-ce que un an après l'arrêt des biphosphonates, on a encore les mêmes risques?


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

23/09/2015 à 14h49

il y a des consignes à respecter, cherche le site de l'afsap

--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre


cy2

23/09/2015 à 16h37

j'ai relu les données de l'AFSSAPS de 2007 (si vous avez des données plus récentes c'est bien...) :
implants contre-indqués quand biphospho en IV
pas d'études contre-indiquant la pose d'implants sous biphospho dans le cadre d'une ostéoporose/maladie de Paget : "les données actuellement disponibles ne permettent pas de considérer que la prise de BP pour une ostéoporose est une contre-indication à la mise en place d'implants dentaires"

Néanmoins : il faut éviter des chir "traumatisantes" et éviter de soulever des lambeaux en pleine épaisseur car risque infectieux.


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

23/09/2015 à 16h46

cy2 écrivait:
-------------

>
> Néanmoins : il faut éviter des chir "traumatisantes" et éviter de soulever des
> lambeaux en pleine épaisseur car risque infectieux.

c'est la raison pour laquelle les 10 implants du haut ont étés posés en flapless integral.
mais je le redis chaque patient est un cas particulier et c'est à toi de décider si oui ou non...
Bien sur le patient doit être informé, et accepter la prise de risque, qui si tu cerne bien ton cas est minime.
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

23/09/2015 à 17h04

pxav écrivait:
--------------
> cy2 écrivait:
> -------------
>
> >
>
> Bien sur le patient doit être informé, et accepter la prise de risque, qui si
> tu cerne bien ton cas est minime.
> --
>
Attention, c'est toi le professionnel et pas le patient même informé. En cas de problème, tu auras du mal à dire " j'avais informé le patient". Ceci est juste mon avis sur l'information du patient et non sur le risque.


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

23/09/2015 à 17h24


nous sommes d'accord là dessus mais il reste important (indispensable) d'informer le patient.
En cas de problème, le plus embêtant c'est pour le patient, il ne faut pas l'oublier.
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre