Tous les forums
Nouveau site pour payer moins cher son matériel pro
23/09/2015 à 14h01
Bonjour à tous,
Mieux que l'adf, mieux qu'ebay... Si,si ! :-)
Mon obsession concernant le prix des fournitures et du matériel dentaire étant exacerbée à chaque rentrée, après ComparaDent.com voici notre dernier bébé.
Le principe est simple : vous postez votre recherche de matériel neuf sur le site et les marchands font une offre, anonymement, selon le mécanisme des enchères inversées.
À l'échéance le moins disant (tarif le plus bas) remporte l'enchère et nous le mettons en contact avec son futur client. Oui, c'est vous. :-)
Le but est de réaliser des transactions gagnant-gagnant : vous trouvez rapidement, sans faire le tour de tous les fournisseurs, un tarif qui vous convient, le marchand un nouveau client et une vente à son prix.
L'inscription est anonyme, gratuite, sans engagement d'aucune sorte et toutes les conditions sont détaillées sur le site.
Bien sûr cela fonctionne pour du matériel NEUF et d'une certaine valeur, de marques connues et vendues chez différents fournisseurs.
Pas pour du chinois ou pour un sachet de cotons salivaires...
Quoiqu'il soit envisageable de poster une demande pour une tonne de cotons salivaires de la marque Truc ou pour 20 seringues de composite.
Enfin, vous comprenez le principe...
Nous ne sommes en concurrence ni ne marchons sur les plates-bandes de personne puisque rien de similaire n'existe à ce jour.
Si vous trouvez cela génial, novateur, fabuleux, etc. nous serons ravis mais ce sera mieux si vous l'utilisez astucieusement et si vous en parlez autour de vous car cela ne fonctionnera que si les pro l'utilisent.
Je pense que les fournisseurs (les quelques contactés à ce jour semblent plus que frileux, mais ils le sont toujours) devraient jouer le jeu quand ils verront des demandes apparaitre.
Ça bouscule probablement un peu leur schéma établi mais il faudra bien qu'ils s'y fassent : aujourd'hui le consommateur (même le dentiste vache à lait maso :-) ) n'est plus passif ni prisonnier à vie d'un fournisseur.
Et faire une vente ou trouver un nouveau client dans la période actuelle me semble toujours bon à prendre.
Le site est en rodage mais semble bien fonctionner, encore quelques petits bugs bien sûr, mais le principal est là.
Si vous avez des demandes vous pouvez déjà poster, les quelques exemples tests disparaitront au fur et à mesure.
Tous les commentaires, suggestions, avis, dons en nature (photo préalable obligatoire !...) ou en espèces sont les bienvenus s'ils sont constructifs.
Je rappelle que contrairement à la carcd ou à l'urssaf rien n'est obligatoire : si vous n'aimez pas, passez votre chemin et n'en dégoutez pas les autres. :-)
http://docbay.fr
PS: un spécial remerciement pour l'aide technique à mon pote adhoc, le king du php, le Sherlock Holmes du bug sournois, toujours prêt à rendre service, preuve encore, si nécessaire, avec l'indispensable ccam.pro
Et peace and love !
Je sais que la période est tendue, mais pas besoin d'en rajouter en se bouffant le nez tous les 3 mots, ça ne peut que favoriser nos "ennemis" qui se frottent les mains.
Amen. :-)
23/09/2015 à 15h31
Pas encore eu le temps de regarder dans les détails, mais en tout cas le principe est séduisant, bravo aux concepteurs!!
23/09/2015 à 15h59
bonne idée si tu peux préparer un petit communiqué je te le passe sur http://www.synergiedentaire.com rubrique fournisseurs ça passera aussi sur l'appli...
23/09/2015 à 16h03
Excellente idée
j'ai découvert depuis peu un autre systeme sur la base d'un abonnement mensuel ( founitures OU fournitures + gros matos )
et ensuite matériel à prix coutant
trop cher d'abonnement pour mes faibles besoins, mais pour un cabinet de groupe ca doit être rudement profitable
car quand je parle de "coutant" c'est du cutant , et sur du matos ca chiffre vite
penser à 12 CA et 1 clave AOUCH !
--
--------------------------
" La charte nous protège "
Catherine mojaisky
23/09/2015 à 16h35
Sympa l'idée,
mais pour du gros matos (genre pano 3D) as tu prévu pour de l'achat groupé ?
Sur par exemple 10 exemplaires de 3D les fournisseurs se battraient pour faire une bonne offre!
Et donc ne pas forcément se focalisé sur 1 modèle mais sur plusieurs en donnant un mini cahier des charges.
Comme un appel d'offre.
23/09/2015 à 16h56
hum
ils ont fait un truc pour un mode de fonctionnement
il ne s'agit pas de la modifier
de plus les appels d'offres de 10 dentistes situés tous aux 4 coins de l'hexagone et nécessitant ensuite 10 factures 10 livraisons et 10 discussions "finales" , ca n'interesse pas et n'interessera jamais les fournisseurs
sont pas aussi bêtes
tu négocierais 10 couronnes pour 10 patients différents ?
eux c'est pareil
par contre UN à la fois, on voit bien à travers les reseaux comment certains sont prêts à baisser leurs exigences et leur froc
--
--------------------------
" La charte nous protège "
Catherine mojaisky
23/09/2015 à 17h59
Merci à tous pour les encouragements.
@dentisfuturis : sympa, je prépare ça.
@jojo77 : cyber t'a répondu mieux que moi.
Devant l'afflux inattendu, :-) je précise que si vous ne recherchez pas à acheter du matériel, vous n'avez pas besoin de vous inscrire, le site est totalement ouvert.
S'inscrire n'est nécessaire que pour poster une demande.
25/09/2015 à 01h50
jojo77 écrivait:
----------------
> Sympa l'idée,
>
> mais pour du gros matos (genre pano 3D) as tu prévu pour de l'achat groupé ?
>
> Sur par exemple 10 exemplaires de 3D les fournisseurs se battraient pour faire
> une bonne offre!
>
J'ai réfléchi à ce que tu disais.
Hormis le fait que ce n'est pas du tout notre objectif et que c'est impossible techniquement, ne penses-tu pas que pour ton unique achat, si tu as 10 fournisseurs qui se battent tu auras une très bonne offre ?
Je l'ai dit plus haut, ils sont frileux et pas emballés parce qu'on bouscule leur façon de fonctionner.
Il y a pourtant déjà 3 demandes sur le site : de toute manière, comme dans la vraie vie, il y en aura un seul qui fera la vente.
Mais ce qui est sûr c'est que c'est comme au loto, si tu ne joues pas, tu as moins de chances de gagner... :-)
25/09/2015 à 16h20
très bonne initiative, super concept.
toutes mes félicitations et bon courage !
--
You can't always get what you want..
28/09/2015 à 20h13
Merci ! ;-)
Et merci aussi aux quelques confrères qui ont déjà posté leurs demandes, je sais que ça ne bouge pas beaucoup mais c'est le tout début...
On y croit ! :-)
28/09/2015 à 23h11
Je suis pas sur que cette initiative soit payée de retour.
Mais bon je peux me tromper.
Les dentistes jouent rarement en équipe et les fournisseurs peu sensibles à ce genre de loterie.
Bonne chance ds ts les cas bill.
29/09/2015 à 00h12
Excellente idée bill ! je pense qu'il ne faut pas que nous hésitions à faire connaître nous-même docbay.fr à nos fournisseurs régionaux.
30/09/2015 à 17h26
Licorne écrivait:
-----------------
> Les dentistes jouent rarement en équipe et les fournisseurs peu sensibles à ce
> genre de loterie.
> Bonne chance ds ts les cas bill.
Merci.
Tu n'as pas tort mais je pense que chacun peut y trouver son compte et tu sais comme moi qu'il n'y a pas mieux pour motiver les gens...
@growler : je fais entièrement confiance à ton pouvoir de persuasion... ;-)
09/10/2015 à 20h32
Petit succès d'estime pour le moment, déjà 7 recherches de consoeurs et confrères.
Par contre les vendeurs brillent par leur absence, faut croire que les prix révolutionnaires, cassés, plus bas que bas, moins chers que pas chers... n'existent que dans leurs pubs... ;-)
Pourtant les demandes sont plutôt raisonnables, merci à ceux qui jouent le jeu.
Dans les nombreux marchands lecteurs d'eugénol il y aura bien un courageux qui se lancera et qui réalisera qu'il peut faire des affaires hors du circuit traditionnel.
Faut pas être timide comme ça... :-)
Par contre vade retro pekindental !
20/10/2015 à 00h59
en tout cas, si j'étais vendeur de matériel, je n'hésiterais pas une seconde pour profiter de cette plateforme de mise en relation afin d'augmenter ma clientèle sans être obligé de perdre mon temps à prospecter. Là les clients sont offerts aux vendeurs sur un plateau.
il semblerait que dans le monde de la fourniture dentaire, le fonctionnement à l'appel d'offre ne soit pas vraiment apprécié par les marchands ?
20/10/2015 à 01h16
bill écrivait:
--------------
> Par contre les vendeurs brillent par leur absence
Rien de vraiment étonnant à ça...
20/10/2015 à 20h52
growler écrivait:
-----------------
Là les clients sont
> offerts aux vendeurs sur un plateau.
>
> il semblerait que dans le monde de la fourniture dentaire, le fonctionnement à
> l'appel d'offre ne soit pas vraiment apprécié par les marchands ?
Il y a des logiques qui m'échappent à moi aussi... ;-)
-----------------------
Matériel pro moins cher
-----------------------
21/10/2015 à 10h32
bill écrivait:
--------------
> growler écrivait:
> -----------------
> Là les clients sont
> > offerts aux vendeurs sur un plateau.
> >
> > il semblerait que dans le monde de la fourniture dentaire, le fonctionnement à
> > l'appel d'offre ne soit pas vraiment apprécié par les marchands ?
>
>
> Il y a des logiques qui m'échappent à moi aussi... ;-)
Il y a peut-être trop de risques de perdre la distribution traditionnelle (dépôts dentaires, revendeurs) et vépécistes en affichant des écarts de prix dangereux...
22/10/2015 à 17h38
Totor06 écrivait:
-----------------
>
> Il y a peut-être trop de risques de perdre la distribution traditionnelle
> (dépôts dentaires, revendeurs) et vépécistes en affichant des écarts de prix dangereux...
Tu as peut-être raison mais ces écarts de prix existent, tout le monde le sait.
En plus sur le site c'est anonyme donc il n'y a que le client qui sait qui est le marchand et ce qu'il propose, comme quand tu prends ton téléphone et que tu commandes chez le plus intéressant.
Donc aucun risque de subir la vindicte populaire.
C'est pareil que dans la vraie vie... ;-)
-----------------------
Matériel pro moins cher
-----------------------
26/10/2015 à 17h31
Bonne nouvelle, 2 marchands se sont enregistré sur le site. (1 "généraliste" et 1 plutôt gros matériel.)
Merci à eux.
On va pouvoir passer aux choses sérieuses... :-)
28/10/2015 à 00h14
A part le site dentalprive, existe t'il un autre site pour payer de façon raisonnable les fournitures/consommables dentaires ?
28/10/2015 à 19h57
En gros tu as les 4 ou 5 "gros" vpcistes que tu connais, plus les nouveaux arrivants comme dentalprivé
Tu as aussi des marchands moins connus car moins de pub comme edd ou des sites étrangers comme gerho (italien)
Il y a eu aussi un site allemand à un moment mais apparemment ils n'ont pas réussi à s'implanter.
Après tu as certains dépôts régionaux qui peuvent aussi faire des offres intéressantes comme dental force sud ou même des dépôts locaux près de chez toi.
Le plus fastidieux c'est de chercher parmi les différentes propositions.
On l'a fait longtemps avec ComparaDent.com pour la petite fourniture avant de se lasser un peu, si on a le courage on fera une grosse mise à jour avant l'adf.
Pour le matériel ca va devenir beaucoup plus simple... ;-)
28/10/2015 à 22h57
Je trouve l'idée sympa sur le papier. Bravo pour l'innovation.
Mais je pense que les fournisseurs ne se poussent pas au portillon pour la simple et bonne raison que faire payer 15% de commission sur un prix TTC d'achat alors que l'achat n'est pas fait...
Emilie