Tous les forums
Detartrage et surfaçage ?
23/09/2015 à 19h11
Bonjour,
Je sollicite votre avis : peut-on coter et cotez vous un détartrage et un surfaçage dans la m^me séance ?
Par exemple je fais un détartrage complet chez un patient (localisation 01 et 02 avec tarif 1 et 1/2) et un surfaçage localisé au sextant 07.
Le détartrage bien sûr part en sécu en remboursement et le surfaçage est NPC.
Pour moi il s'agit bien de 2 actes distincts, l'un pris en charge et l'autre non et l'un complémentaire de l'autre.
Ai-je raison ?
PS : évidemment ça n'est pas le cas sur tous les patients hein !
23/09/2015 à 20h06
HBJD001 : Détartrage et polissage des dents
quelle différence entre polissage de la surface des dents et surfacage ???
et sinon , tu surfaces avant ou après polissage ?
en surfaçant , ne risques tu pas de dégrader le polissage ?
ou bien le surfacage ne permet pas un aspect assez poli ?
fais quand même gaffe
23/09/2015 à 22h02
C'est ce que je fais
Détartrage max + mand + surfaçage ( 4 sextant a 80 € par sextant pour parler prix; c est pas tabou pour moi!!!)
Jamais eu de problème de la sécu.... D'un autre côté, puisqu'elle donne rien, ça la regarde pas; de plus, c'est pas télétransmis)
Côté mutuelle, aucun problème: ce sont 2 actes différents et dans la campagne, il n'est pas écrit que l'on ne doit pas les associer.
Enfin, dans mes séances de 1h00 à 2h00 je vous avoue que je fais ET le détartrage ET le surfaçage que j'appelle assainissement parodontal.
Le tout en 1 séance dans la théorie du full mouth.
Quand au détartrage classique, il est souvent adjoint d'un éclaircissement sur dents vivantes a l'aeropolisseur pour les patients fumeurs, cafeinomane theomane,chocolatomane etc....
Polir oui, mais les tâches exogènes, c'est NPC pour moi à 37€.
En gros, j'applique les tarifs CAR-WASH, et les patients comprennent tres bien.
--
😁😁😁😁😁😁
Le Blog dentaire.
www.arcad-dentaire.fr
((-----Vivre le sourire Hollywoodien-----))
24/09/2015 à 10h53
A ce propos, existe-t-il des codes CCAM pour l'aeropolissage et le surfaçage ? ou Est-ce que c'est toujours pas "médicalement reconnu" ?
24/09/2015 à 11h29
moritooth écrivait:
-------------------
> A ce propos, existe-t-il des codes CCAM pour l'aeropolissage et le surfaçage ?
> ou Est-ce que c'est toujours pas "médicalement reconnu" ?
Aeropolissage non car fait parti du détartrage (détartrage et polissage)
Surfaçage : HBGB006
Pour moi il est évident que le polissage et le surfaçage sont des traitements différents à visée médical différente : le polissage comme son nom l'indique poli après le détartrage, et le surfaçage est un assainissement parodontal (en sous gingival dans les poches paro !!)
Donc aucune confusion possible entre polissage et surfaçage. Mais ça n'est que mon opinion hein cyberquenotte !
24/09/2015 à 12h58
Hodina écrivait:
----------------
> C'est ce que je fais
> Détartrage max + mand + surfaçage ( 4 sextant a 80 € par sextant pour parler
> prix; c est pas tabou pour moi!!!)
T'es vraiment pas chère ! 320€ pour un full mouth c'est 1/3 du prix généralement constaté.
24/09/2015 à 13h46
Normalement la règle, c'est soit l'acte hn, soit l'acte remboursé, mais pas l'association des deux ensemble.
Après pas vu, pas pris, mais en cas de contrôle la règle de l'acte le plus cher normalement s' applique.
Par contre il serait possible de coter une consultation et un autre acte le même jours, si les deux actes sont réalisés à des moments différents de la journée et si il y a une raison médicale ( patient qui doit être premediqué comme un porteur de valve).
24/09/2015 à 16h43
barbabapat écrivait:
--------------------
> Normalement la règle, c'est soit l'acte hn, soit l'acte remboursé, mais pas
> l'association des deux ensemble.
> Après pas vu, pas pris, mais en cas de contrôle la règle de l'acte le plus cher
> normalement s' applique.
Comprend pas ... c'est quoi cette règle ? Tu la trouve où ? Parce que normalement ça concerne l'acte qui serait fait en même temps qu'une consultation et je ne l'ai pas vu écrit pour d'autres actes ? Tu ne peux pas facturer une réparation et un rebasage sur un appareil d'un patient ?
24/09/2015 à 17h10
Si on pouvait si facilement rajouter du hn à un acte remboursé, il n'y aurait.pas.besoin de demander la fin de opposabilité.
Après sur une même séquence de soins, il faut choisir car globalement entre la réparation et le rebassage on est sensé choisir car globalement, c'est le rebasage qui alors sera pris en charge.
Les règles ne sont pas faites pour générer des économies organisationnelles.
La question avait été abordée dans la commission paritaire d'excercice dont j'ai déjà parlé et dont on m'as rapporté les discussions.
24/09/2015 à 18h53
barbabapat écrivait:
--------------------
> Si on pouvait si facilement rajouter du hn à un acte remboursé, il n'y
> aurait.pas.besoin de demander la fin de opposabilité.
Heu .... je parle pas de HN sur un acte opposable mais bien de 2 actes distincts.
Mais bon je comprend quand même que ça n'est pas possible sur une même séance.
Ok merci.
> La question avait été abordée dans la commission paritaire d'excercice dont j'ai
> déjà parlé et dont on m'as rapporté les discussions.
Tu en as parlé dans quel sujet svp ?
24/09/2015 à 20h47
Je faisais comme Hodina et comme c'est du HN et que ce n'est pas télétransmis (juste facture pour la complémentaire), la sécu n'a rien à voir là dedans.
Maintenant avec la CCAM les choses sont peut-être différentes.
Après, pour être sûr de rester dans les clous, le mieux est de poser la question à son CDC.
24/09/2015 à 21h38
Cquenotte écrivait:
-------------------
> barbabapat écrivait:
> --------------------
> > Si on pouvait si facilement rajouter du hn à un acte remboursé, il n'y
> > aurait.pas.besoin de demander la fin de opposabilité.
>
>
> Heu .... je parle pas de HN sur un acte opposable mais bien de 2 actes
> distincts.
> Mais bon je comprend quand même que ça n'est pas possible sur une même séance.
> Ok merci.
>
>
>
> > La question avait été abordée dans la commission paritaire d'excercice dont
> j'ai
> > déjà parlé et dont on m'as rapporté les discussions.
>
> Tu en as parlé dans quel sujet
http://www.eugenol.com/sujets/411340-alors-la-rentree
Même séquence de soins.
24/09/2015 à 22h49
malaire écrivait:
-----------------
> Je faisais comme Hodina et comme c'est du HN et que ce n'est pas télétransmis
> (juste facture pour la complémentaire), la sécu n'a rien à voir là dedans.
> Maintenant avec la CCAM les choses sont peut-être différentes.
>
> Après, pour être sûr de rester dans les clous, le mieux est de poser la question
> à son CDC.
>
>
Oui mais le problème est que non seulement tu as rarement de réponse, jamais écrite et si une réponse orale est donnee, ils se couvrent en général...se qui ne t'avance pas plus.
Un détartrage, c'est ce que je fais à mon enfant de 17 ans, et cela dure 15 minutes en moyenne, avec des inserts classiques.
Un assainissement paro, c'est autre chose.
Et bien sûr que l'on peut coter du NPC avec des actes CCAM côtés et remboursés sécu: le RTE par exemple avec le traitement endo. On peut même rajout la déposé de la couronne, du bloc métallique ( inlay-core) etc.....
On peut de la même manière coter un détartrage à 43,38 et des actes NPC le même jour.
Pourquoi faudrait il le faire sur 2 jours pour que cela passe??
Cela me rappelle de mauvais souvenir: certains disaient a l'épique que tu ne pouvais pas faire 2 sc17 sur une même dent le même jour.....ce qui était faux.
Quand au polissage sur le 2 émue sujet, il est bien compris dans le détartrage depuis la CCAM, mais la déposé des tâches nicotiniques et autres.....est NPC et payant.
De plus comme il y a du bicarbonate ou de la glycine dans l'aeropolisseur, cela fait également un traitement de gencive, que l'on pourrait même côter avec le même code du surfaçage.
Donc pris en charge par de nombreuse mutuelles.
--
😁😁😁😁😁😁
Le Blog dentaire.
www.arcad-dentaire.fr
24/09/2015 à 23h57
Le problème est que l'aeropolissage n'existe pas. HN ne pose pas de problèmes, mais dire qu'il est Npc et associable à un autre acte est assez compliqué.
Après compter un détartrage, un second détartrage et un aeropolissage pour des tâches liées juste au tabac, ça fait un peu beaucoup.
25/09/2015 à 00h18
Un détartrage ne concerne que le tartre
Ni la secu ni le dentiste ne sont responsables des tâches nicotinique: le patient comprend cela très bien! Il s'agit d'un éclaircissement de tâches exogènes sur des dents vivantes.
--
😁😁😁😁😁😁
Le Blog dentaire.
www.arcad-dentaire.fr
25/09/2015 à 00h21
un aero polissage n'est qu'une technique de polissage
à partir du moment ou tu fais un polissage , que ce soit avec de la pate et une brossette ou bien un gadget qui te facilite la vie , c'est tout pareil
--
--------------------------
" La charte nous protège "
Catherine mojaisky
25/09/2015 à 00h30
HBJD001 : Détartrage et polissage des dents
Le polissage des dents qu'il soit aero, brossetto, mecano, ou rotato, avec du bicarbonate, de la pate à polir, ou du cif, est inclus dans le HBJD001. Merci la CCAM.
Après avec le detartrage à 150%, ça peut eviter de bidouiller du HN, de perdre du temps à faire un devis et s'epancher en explications sur le fait qu'il y aura quelques roros NPC. Enfin, j'espère que vous attendez pas après les aeropolissages pour faire votre chiffre...
On parle bien du polissage des dents, pas du surfaçage radiculaire, qui lui un acte bien différents.
Edit : cyber a été plus rapide
25/09/2015 à 00h47
Polissage oui mais blanchiment ( ou éclaircissement) c'est autre chose
Hbmd005:
--
😁😁😁😁😁😁
Le Blog dentaire.
www.arcad-dentaire.fr
25/09/2015 à 01h22
Hodina écrivait:
----------------
> Polissage oui mais blanchiment ( ou éclaircissement) c'est autre chose
> Hbmd005:
Oui, ce n'est ni un polissage (fusse-t-il aero!) ni un surfaçage radiculaire.
C'est encore autre chose : gouttières/lampe/ peroxyde de carbamide.
et HBMD005 c'est sur dents pulpées, car t'as le HBMD001 pour dents dépulpées!
On en revient toujours au fait que l'aeropolissage est une forme de polissage et pas autre chose.
25/09/2015 à 02h33
"Le polissage est l'action de polir, de rendre lisse"
polir n'inclut pas forcément le fait d'enlever des tâches (nicotine café...),cela veut dire rendre plus lisse quelque chose qui par définition est rugueux
l'action de polir n'inclut en théorie aucune obligation de résultat sur la teinte...
--
http://www.dentisfuturis.com
25/09/2015 à 02h37
"l'aeropolissage est une forme de polissage et pas autre chose."
peut être mais rien ne t'oblige à l'utiliser systématiquement après un détartrage...
si tu l'utilise séparément tu dois coter npc puisque ce n'est pas dans le cadre d'un détartrage
--
http://www.dentisfuturis.com
25/09/2015 à 11h51
Allooooo !
Moi je parlais de surfaçage pas d'aéropolissage !
En fait vous êtes assez nombreux à coter des surfaçages en même temps qu'un détartrage (et je ne parle pas d'augmenter le prix du détartrage je parle vraiment d'un surfaçage en plus d'un détartrage sur un terrain paro problématique).
Moi j'ai tendance à rejoindre Hodina là dessus.
Et vous ?
25/09/2015 à 12h31
Cquenotte écrivait:
-------------------
> Allooooo !
> Moi je parlais de surfaçage pas d'aéropolissage !
>
> En fait vous êtes assez nombreux à coter des surfaçages en même temps qu'un
> détartrage (et je ne parle pas d'augmenter le prix du détartrage je parle
> vraiment d'un surfaçage en plus d'un détartrage sur un terrain paro
> problématique).
> Moi j'ai tendance à rejoindre Hodina là dessus.
> Et vous ?
D'un point de vue administratif pur, je séparerai les deux actes clairement sur deux séquences de soins distinctes.
Car en une seule séquence, la secu risque de dire qu'au final le patient n'as pas le choix de refuser le surfaçage et qu'en plus j'utilise le détartrage pour donner au patient l'illusion d'un remboursement sur le surfaçage.
Donc en cas de contrôle d'activité, il y a un risque que même les surfaçages doivent être remboursés, la sécu arguant qu'ils n'auraient pas été réalisé par le patient sans l'illusion du remboursement.
Après, c'est totalement contreproductif pour le patient.
28/09/2015 à 16h46
barbabapat écrivait:
--------------------
> Après, c'est totalement contreproductif pour le patient.
Hein ? Je comprend pas. Qu'entend tu par là ?
28/09/2015 à 17h03
Cquenotte écrivait:
-------------------
> barbabapat écrivait:
> --------------------
>
> > Après, c'est totalement contreproductif pour le patient.
>
>
>
> Hein ? Je comprend pas. Qu'entend tu par là ?
Obliger le patient à revenir pour une seconde session, qui pourra être à distance de la première session de détartrage est contreproductif pour le patient.
Ca fait perdre du temps au patient, le décalage entre le détartrage et le surfaçage dans le temps peuvent aggraver légèrement la situation, enfin une seconde séance à mettre en place coute plus cher au praticien et sera alors répercuté dans les couts payé par le patient.