Cookie Consent byPrivacyPolicies.compansement sedatif à defaut de faire une pulpotomie sur dent - Eugenol

pansement sedatif à defaut de faire une pulpotomie sur dent temporaire possible?

P1 tasxso - Eugenol
chirdentoss

24/09/2015 à 21h20

Bonsoir,

Je me retrouve avec une urgence à 18h45 tout à l'heure sur mon fauteuil...

Bien evidement comme à chaque fois que je prend un dernier patient en fin de journée je tombe sur des cas comment dirai je....casse couille! après avoir enchainé des patients toute la journée on a qu'une hate c'est de sortir mais non :

Petite de 6ans avec 85 carié et pulpite +++ douleurs importantes.

J'anesthesie mais ca ne prend pas au début de ma pulpo la petite en pleure ( je ne veut pas la traumatisé)donc je décide d'écorner et de mettre un coton imbibé d'eugenol + CAVIT.

Je n'ai jamais fait ca sur enfant et il me semble que ce n'est pas la CAT ... mais dans de tels circonstances que feriez vous? et y a t il des risques si la patiente ne revient pas? je la revoit la semaine prochaine pour faire la pulpo.

Merci pour vos réponses.


Avatar eugenol pe0ymx - Eugenol
nicklebenou

24/09/2015 à 22h24

chirdentoss écrivait:
---------------------
> Bonsoir,
>
> Je me retrouve avec une urgence à 18h45 tout à l'heure sur mon fauteuil...
>
> Bien evidement comme à chaque fois que je prend un dernier patient en fin de
> journée je tombe sur des cas comment dirai je....casse couille! après avoir
> enchainé des patients toute la journée on a qu'une hate c'est de sortir mais non
> :
>
> Petite de 6ans avec 85 carié et pulpite +++ douleurs importantes.
>
> J'anesthesie mais ca ne prend pas au début de ma pulpo la petite en pleure ( je
> ne veut pas la traumatisé)donc je décide d'écorner et de mettre un coton imbibé
> d'eugenol + CAVIT.
>
> Je n'ai jamais fait ca sur enfant et il me semble que ce n'est pas la CAT ...
> mais dans de tels circonstances que feriez vous? et y a t il des risques si la
> patiente ne revient pas? je la revoit la semaine prochaine pour faire la pulpo.
>
> Merci pour vos réponses.

Mets un irm ou un Zoé pas un cavit.ca tient pas toujours bien...
Des risques ???? Que ça tienne pas et qu il te rappelle avant. C est tout


kaloupilé

24/09/2015 à 23h19

Je mets un IRM aussi dans ces cas là.
Par contre, si la dent était réellement en pulpite irréversible (notamment si hémostase impossible à obtenir après éviction de la pulpe camérale), attends-toi à devoir faire une pulpectomie plutôt qu'une pulpotomie.


Capture d  cran 2015 05 13   10.37 - Eugenol
BA

25/09/2015 à 16h45

Pulparthrol+ IRM


Blocperso talon jer3sl - Eugenol
mrquentin

25/09/2015 à 17h17

tronculaire


P1 tasxso - Eugenol
chirdentoss

25/09/2015 à 22h59


Oui le Cavit est temporaire je le dépose la semaine prochaine et je ferai ma pulpo tranquille si rebelotte pas de coopération ou impossibilité de réaliser l'acte je mettrai un IRM et basta.

Merci pour vos réponses.


P1 tasxso - Eugenol
chirdentoss

25/09/2015 à 23h00

mrquentin écrivait:
-------------------
> tronculaire

???? sur une petite de 6ans?


doagui

25/09/2015 à 23h03

Aucune contre indication à la tronculaire chez les petits. C'est même tout à fait indiqué pour les soins en secteur mandibulaire postérieur à partir de 4-5 ans, car c'est à cet âge que l'os se densifie et que les para apicales deviennent moins efficaces.


Bbpanda vyfmu4 - Eugenol
kung fu panda

26/09/2015 à 07h36

doagui écrivait:
----------------
> Aucune contre indication à la tronculaire chez les petits. C'est même tout à
> fait indiqué pour les soins en secteur mandibulaire postérieur à partir de 4-5
> ans, car c'est à cet âge que l'os se densifie et que les para apicales
> deviennent moins efficaces.

Mouais, sauf que tu revois l'enfant le lendemain parce qu'il s'est bouffé la lèvre. Je n'aime pas trop les tronculaires pour les enfants.


doagui

26/09/2015 à 13h37

kung fu panda écrivait:
-----------------------
> Mouais, sauf que tu revois l'enfant le lendemain parce qu'il s'est bouffé la
> lèvre. Je n'aime pas trop les tronculaires pour les enfants.


Je bosse depuis 2010, j'ai toujours fait la pédo des cabs où j'ai bossé, ce que tu décris ne m'est tout simplement jamais arrivé. Pas une seule fois.

D'ailleurs pour tout dire le risque est le même avec n'importe quelle anesthésie. Donc après chaque soin je mets en garde l'enfant et le parent, quel que soit le secteur qui a été anesthésié.


Sans titre tztxfv - Eugenol
Monet

26/09/2015 à 16h14

"J'anesthésie mais ca ne prend pas au début de ma pulpo la petite en pleure ( je ne veut pas la traumatisé)donc je décide d'écorner et de mettre un coton imbibé d'eugenol + CAVIT."

J'imagine ta lourde journée qui finit par cette petite patiente qui souffre et que tu veux soulager... Les cris, les pleurs et les refus...

Par curiosité, combien as tu côté cette séance?


P1 tasxso - Eugenol
chirdentoss

29/09/2015 à 01h45

Monet écrivait:
---------------
> "J'anesthésie mais ca ne prend pas au début de ma pulpo la petite en pleure ( je
> ne veut pas la traumatisé)donc je décide d'écorner et de mettre un coton imbibé
> d'eugenol + CAVIT."
>
> J'imagine ta lourde journée qui finit par cette petite patiente qui souffre et
> que tu veux soulager... Les cris, les pleurs et les refus...
>
> Par curiosité, combien as tu côté cette séance?
>
Consultation 23eur… quand même ! ça bouffe de l'énergie tout ça … un C = minimum acceptable


Images oecc9d ijdijh - Eugenol
Akrobat

29/09/2015 à 12h08

chirdentoss écrivait:
---------------------

> Consultation 23eur… quand même ! ça bouffe de l'énergie tout ça … un C = minimum
> acceptable

j'aurai coter la même chose sauf que je ne trouve pas cela acceptable.


Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

29/09/2015 à 16h30

Salut,
Le seul et unique cas où j'utilise un nécrosant. Yranicid fort de chez Zizine, pas d'As, pas de risque de fusée, sédation très rapide (1/2h), pas traumatisant pour l'enfant, bonne préparation pour la pulpec la semaine prochaine. C'est çà que tu cherches ?