Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAu secours la comptabilité... - Eugenol

Au secours la comptabilité...

ny162

25/09/2015 à 23h06

Bonsoir à tous,

Je viens vous demander de l'aide sur quelques notions de compta car je suis en train de me perdre complètement...

Je parle pour l'instant d'une compta papier, j'ai Logos aussi, que j'essaie de tenir à jour mais j'aime bien avoir aussi un support papier et c'est là-dessus que portent mes questions.

J'ai commencé récemment mon activité libérale, j'ai pris une AGA qui m'a expliqué quelques rudiments de compta et donné 2 cahiers : un des "recettes journalières" que l'AGA me demande de tenir quotidiennement, et un très grand "Trésorerie et frais professionnels".

J'ai beaucoup de mal à comprendre ce que doit contenir l'un ou l'autre, notamment au niveau des dates. Je m'explique :
Quand on reçoit un patient, il peut payer avec différents moyens de paiement.
- chèque : je dois mettre dans le petit cahier la date de réception du chèque, c'est bien cela? Même si je l'encaisse 10j après?
- CB : je note la date où je passe la CB du patient? Même si la somme est créditée le lendemain?
- les espèces : je les dépose tous en banque. Alors que dois-je mettre comme date dans le cahier journalier? La date où le patient me donne les sous? La date à laquelle je dépose les sous en banque? Ou encore la date où la somme apparaît sur mon compte?
- les tiers-payants : qu'est-ce-que je note dans mon cahier de recettes journalières? Rien?

Est-ce-que c'est à remplir tous les jours? ce qui voudrait dire que chaque jour je dois en plus aller regarder mon relevé bancaire en ligne pour noter les virements reçus?

Dans mon grand cahier, qu'est-ce-que je dois noter dans les recettes? Les entrées "regroupées"? C'est-à-dire :
- les remises de chèques/espèces et la date (mais quelle date? Celle du dépôt ou du crédit sur mon compte?)
- les virements de la CPAM
- pour les CB : je dois noter le total journalier des CB effectuées? Avec quelle date?

Voilà, désolée pour la longueur du message, je suis complètement paumée, quand je pose mes questions à l'AGA, ils me répondent comme si c'était archi-simple, or je n'y comprends rien.

Merci et bonne soirée


Enigma

26/09/2015 à 00h51

Voila ce que je fais en gros et je te simplifie le principe :

1)ton cahier recette (au cabinet) :

- nom du patient, date, et montant de la cb, du cheque ou des especes.
Chaque patient tu inscris ça des qu'il te donne le reglement( s'en fiche que ça apparaisse sur le compte)
ce cahier sert pour controler et aussi si controle à ton cabinet. Pour ta 2035 on s'en fiche un peu

esp dans une caisse et le reste dans une enveloppe.
Je passe sur le fait que j'ai un 2e cahier pour les cheques en attente car je crois que c'est "interdit".

2) ton grand livre recette depenses :

Pour pas te prendre la tete tu copie colle ce qui apparait sur ton relevé bancaire chaque mois, avec les dates correspondantes (ne prend pas les dates ou tu vas à la banque).
Donc virement cpam, remise en cheque.

Il y a juste 2 choses plus compliquées à comprendre :

a) pour les especes:
chaque mois, tu additionnes toutes les especes reçues par tes patients et tu crée une ligne "honoraire en especes mois de XXX"

quand tu vas en banque mettre des especes, tu dois aussi faire une ecriture pour"expliquer" que tu retire des especes de ta caisse vers la banque (sortie de la caisse) et une ligne pour expliquer que tu deposes ces especes de ta caisse vers ta banque entrée en banque). Mais cela ne rentre pas dans tes honoraires...

b) Pour les cheques que tu feras ou que l'on te fera juste avant la fin de l'année et qui n'apparaitront pas encore en banque. Le plus simple demande à ton AGA car je pense que tu n'as pas compris le petit a du dessus telement je suis pas clair :D


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

26/09/2015 à 05h15

Enigma écrivait:
----------------
> Voila ce que je fais en gros et je te simplifie le principe :
>
> 1)ton cahier recette (au cabinet) :
>
> - nom du patient, date, et montant de la cb, du cheque ou des especes.
> Chaque patient tu inscris ça des qu'il te donne le reglement( s'en fiche que ça
> apparaisse sur le compte)
> ce cahier sert pour controler et aussi si controle à ton cabinet. Pour ta 2035
> on s'en fiche un peu
>
> esp dans une caisse et le reste dans une enveloppe.
> Je passe sur le fait que j'ai un 2e cahier pour les cheques en attente car je
> crois que c'est "interdit".
>
> 2) ton grand livre recette depenses :
>
> Pour pas te prendre la tete tu copie colle ce qui apparait sur ton relevé
> bancaire chaque mois, avec les dates correspondantes (ne prend pas les dates ou
> tu vas à la banque).
> Donc virement cpam, remise en cheque.

Pas du tout, C'est ton relevé qui doit coller avec ta compta et pas l'inverse. On va te demander le cas échéant comment tu est arrivé à ce résultat....... et tu vas répondre : ah ben je connaissais la réponse ! -)))))


> Il y a juste 2 choses plus compliquées à comprendre :
>
> a) pour les especes:
> chaque mois, tu additionnes toutes les especes reçues par tes patients et tu
> crée une ligne "honoraire en especes mois de XXX"
>
> quand tu vas en banque mettre des especes, tu dois aussi faire une ecriture
> pour"expliquer" que tu retire des especes de ta caisse vers la banque (sortie de
> la caisse) et une ligne pour expliquer que tu deposes ces especes de ta caisse
> vers ta banque entrée en banque). Mais cela ne rentre pas dans tes honoraires...

Ou plus simplement tu gardes les espèces ( ca peut servir) et sans passer par la banque tu les passes en prélèvement praticien.

> b) Pour les cheques que tu feras ou que l'on te fera juste avant la fin de
> l'année et qui n'apparaitront pas encore en banque. Le plus simple demande à ton
> AGA car je pense que tu n'as pas compris le petit a du dessus telement je suis
> pas clair :D


"Report remise da chèques" compte 49013 balancé automatiquement en 49000 l'année suivante . le logiciel s'occupe de tout. -)))))


ny162

26/09/2015 à 09h52

Enigma écrivait:
----------------
> Voila ce que je fais en gros et je te simplifie le principe :
>
> 1)ton cahier recette (au cabinet) :
>
> - nom du patient, date, et montant de la cb, du cheque ou des especes.
> Chaque patient tu inscris ça des qu'il te donne le reglement( s'en fiche que ça
> apparaisse sur le compte)
> ce cahier sert pour controler et aussi si controle à ton cabinet. Pour ta 2035
> on s'en fiche un peu
>
> esp dans une caisse et le reste dans une enveloppe.
> Je passe sur le fait que j'ai un 2e cahier pour les cheques en attente car je
> crois que c'est "interdit".

Ok. Meme les chèques pas encore encaissés, je les note à la date où j'ai reçu le patient (et qu'il ma donné son chèque)??
Et pour les virements (tiers payant), je n'écris rien dans le cahier de recettes tant que je n'ai pas l'argent sur mon compte? C'est ça qui me pose problème, parce que du coup je trouve que j'ai aucune "visibilité" sur les virements CMU en attente et j'ai peur que certains passent à la trappe...

> 2) ton grand livre recette depenses :
>
> Pour pas te prendre la tete tu copie colle ce qui apparait sur ton relevé
> bancaire chaque mois, avec les dates correspondantes (ne prend pas les dates ou
> tu vas à la banque).
> Donc virement cpam, remise en cheque.

C'est là-dessus que mon AGA n'est pas d'accord, ils veulent voir apparaître la date de remise en banque sur le grand livre.


> Il y a juste 2 choses plus compliquées à comprendre :
>
> a) pour les especes:
> chaque mois, tu additionnes toutes les especes reçues par tes patients et tu
> crée une ligne "honoraire en especes mois de XXX"
>
> quand tu vas en banque mettre des especes, tu dois aussi faire une ecriture
> pour"expliquer" que tu retire des especes de ta caisse vers la banque (sortie de
> la caisse) et une ligne pour expliquer que tu deposes ces especes de ta caisse
> vers ta banque entrée en banque). Mais cela ne rentre pas dans tes honoraires...

Ce mois-ci j'ai déjà fait 2 remises d'espèces (pas envie de me trimballer des espèces, je dépose dès que j'en ai), du coup je ne peux pas additionner dans 1 ligne puisque 2 dates de remise différentes?
Tu as été clair pour l'histoire du "je retire de la caisse et ça va vers la banque", j'ai compris ;) Donc ça veut même dire 3 lignes non?
- entrée dans la caisse (honoraires du patient)
- sortie de la caisse (je vais déposer)
- entrée dans la banque

> b) Pour les cheques que tu feras ou que l'on te fera juste avant la fin de
> l'année et qui n'apparaitront pas encore en banque. Le plus simple demande à ton
> AGA car je pense que tu n'as pas compris le petit a du dessus telement je suis
> pas clair :D
>

Ok, je vais leur demander. Merci!


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

26/09/2015 à 11h11

Il faut faire gaffe de ne pas déposer des espèces trop souvent en banque et surtout pas plus de 3000 euros à la fois sinon ca allume une ampoule chez tracfin. -)))))))


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

26/09/2015 à 11h28

70 000 ( recettes) vers 57000 (espèces) . Puis 57000 vers 109000 ( prélèvement praticien). passé en OD ( opérations diverses). en fin d'année.

L'essentiel étant que ca soit déclaré. Un peu comme les comptes en suisse ( pas faire comme notre ex ministre de l'économie et des finances Jerome Cahuzac) -)))))

Le mieux c'est encore de prendre un comptable. -)))))


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

26/09/2015 à 12h05

le grand principe c'est recettes/depenses

un cheque qui t'arrive entre les mains = recette
un cheque que tu signes et envoies = depense

comme chicot je dis de tenir une caisse où figurent le compte recettes versus caisse puis de purger la caisse des billets de temps en temps par une ecriture caisse versus prelevement praticien

pour les TP, ils s'inscrivent en compta le jour du virement ; c'est plus compliqué ? normal c'est pour ca que les logiciels developpent un compte de transition, un module de TP qui solde les fiches patients et ecrivent en compta lors de la validation du virement

maintenant ecrire tout ca à la main alors que tu as un logiciel qui te ferait les recettes de maniere automatique les TP aussi et ou tu n'as qu'a ecrire les prlvts ESP et les cheques et virements perso

je trouve ca d'un passéisme TOTAL
dépassé de 20 ans au moins


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

26/09/2015 à 13h50

En gros le logiciel fait 95 % du boulot, tu en fais 4% ( rapprochements bancaires (en partant de tes données pas de celles de la banque , d'ou le terme de rapprochement sinon il n'y a rien à rapprocher du tout, hein !) , saisies manuelle de chèques de dépenses notamment ) Et le comptable 1% , passe les OD en fin d'année et supervise l'ensemble pour 1500 euros ( ca peut paraitre cher mais si il y a une merde avec les enfoirés tu fisc en face tu peux prendre encore plus cher)
C'est l'AGA ( ex inspecteurs du fisc recasés) qui ne branle rien dans l'histoire pour un coup de tampon inutile à 500 euros.
Curieux, iIs n'ont pas inventé une AGA des AGA pour se tirer dans les pattes. -))))


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

26/09/2015 à 13h56

Astuce : chaque mois tu prends le relevé des frais bancaires ( cartes CB abonnement compte pro, agios éventuels ) et tu les passes en UNE seule écriture. Ca t'évite une saisie journalière des frais de cartes et réduit ton boulot de 80 %.

Dire que j'ai repiqué ma 5 ième année et repassé toute la théorie à cause de la gestion, ( 2 sur 20 éliminatoire) matière consacrée essentiellement aux contrats de mariages. Apparemment le programme de cette merde n'a pas changé vu que les jeunes n'y entravent toujours que dalle ! -)))))

Doagui va nous dire que le role de la FAC n'est pas de préparer à l'exercice libéral, la gestion en est la plus parfaite illustration ! -))))


tictac

26/09/2015 à 14h36

"Ou plus simplement tu gardes les espèces ( ca peut servir) et sans passer par la banque tu les passes en prélèvement praticien. "

J'ai pas compris, tu fais comment? Si genre t'as eu 1000€ d'espece en septempbre, il faut que ca figure dans ton relevé dans la case credit le mois d'octobre


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

26/09/2015 à 14h44

tictac écrivait:
----------------
> "Ou plus simplement tu gardes les espèces ( ca peut servir) et sans passer par
> la banque tu les passes en prélèvement praticien. "
>
> J'ai pas compris, tu fais comment? Si genre t'as eu 1000€ d'espece en
> septempbre, il faut que ca figure dans ton relevé dans la case credit le mois
> d'octobre

Ben écoutes ma comptable fait une OD du 57000 ( caisse) vers le 109000 ( prélèvement praticien) ..................... mais au 31.12 pour toute l'année. Comme ca l'année suivante tu repars à 0 en caisse. J'en vois pas l'intéret d'ailleurs, vu que c'est déclaré dans le compte 70 000 des recettes mais bon. -)))))
Mais effectivement mon ancienne comptable faisait cette opération tous les mois en OD. Je poserais la question.

Et pourquoi pas aller remettre en banque à la seconde ou tu reçois le paiement en espèces tant que tu y es ?

L'argent liquide c'est mal , ca provient en général de trafic de drogue et ca permet d'acheter des armes illégales le fait d'en accepter c'est éminemment suspect !!!!-))))))


tictac

26/09/2015 à 18h25

bah moi, je depose les especes tous les mois oui


ny162

26/09/2015 à 18h38

tictac écrivait:
----------------
> bah moi, je depose les especes tous les mois oui

Pareil, je n'avais pas encore la CB donc pas trop le choix. Et vu mon niveau de compréhension global en compta, je préfère les déposer sur le compte.

Bon, pour résumer, faut que je fasse tout avec le logiciel donc. A ce propos, l'AGA m'a donné un logiciel (Infocompta) mais c'est pareil si j'utilise Logos? Ou il y a une histoire de logiciel reconnu/pas reconnu par l'administration fiscale?


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

26/09/2015 à 18h41

tictac écrivait:
----------------
> "Ou plus simplement tu gardes les espèces ( ca peut servir) et sans passer par la banque tu les passes en prélèvement praticien. "
>
> J'ai pas compris, tu fais comment? Si genre t'as eu 1000€ d'espece en septempbre,

======================
regarde ma reponse
prelevement praticien et contrepartie caisse


tictac écrivait:
----------------
il faut que ca figure dans ton relevé dans la case credit le mois d'octobre
=====================
ton relevé de banque ? pourquoi ? tu as déjà un relevé de "caisse"

du moment que tu notes un encaissement de caisse , et que tu notes que tu prends dedans , tout est clair




--
--------------------------
" La charte nous protège "
Catherine mojaisky


Eldrya

27/09/2015 à 20h15

Une autre solution serait de suivre une formation de compta.. Car là ça fait beaucoup de questions/incompréhension. Même en prenant un comptable plus tard il est biend e savoir comment ça marche.
Pour ce qui est des recettes journalières il faut laisser faire le logicel du cabinet c'est quand même beaucoup plus simple et plus sûr.
Ton AGA ne propose pas de formation comptable simple?


ny162

27/09/2015 à 20h22

Eldrya écrivait:
----------------
> Une autre solution serait de suivre une formation de compta.. Car là ça fait
> beaucoup de questions/incompréhension. Même en prenant un comptable plus tard il
> est biend e savoir comment ça marche.
> Pour ce qui est des recettes journalières il faut laisser faire le logicel du
> cabinet c'est quand même beaucoup plus simple et plus sûr.
> Ton AGA ne propose pas de formation comptable simple?

Si, ils en proposent une mais c'est fin octobre donc en attendant je n'ai toujours pas rempli correctement ce fameux cahier... Je vais tenir le logiciel à jour d'ici là.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

28/09/2015 à 08h58

C'est effectivement simple pour l'essentiel. C'est une comptabilité (recettes -dépenses)

Ton logiciel tient a jour tout seul le compte 70 000 ( recettes) . Tu n'as qu'à valider uniquement le mode de paiement ( chèques, CB, espèces). Pour les CMU normalement tu paramètres la fiche du patient et ca passe dans le module tiers payant que tu valides plus tard en faisant tes rapprochements bancaires : ils ne passent en comptabilité qu'après.
Les comptes qui donnent à un autre compte sont en crédit et celui qui reçoit en débit. Ainsi le compte 562000 ( banque) voit ses écritures inversées par rapport à ton relevé bancaire
les recettes sont en débit ( il reçoit en général du compte recettes 700000) et les dépenses en crédit ( il donne aux comptes de dépense de la classe 6, (ex : fournitures dentaires 600000, prothésiste 603000) qui sont en débit.
Cas des chèques :
Ils ne sont pas directement remis en banque contrairement aux CB. C'est pour ca qu'ils arrivent dans des comptes d'attente en vue de remise en banque. Ce sont les comptes de la classe 49 et sont au nombre de 14 :

490000 compte attente de l'année précédente ( chèques non remis en banque de l'année N-1) 490100 janvier, 490200 février etc.........491300 ( chèques à remettre l'année N+1)
Ecriture : compte 70 000 débit compte 49.... débit.
Une fois remis en Banque ils passent de leur compte d'attente vers la banque 562000.
Ecriture compte 49..... crédit et compte 562000 débit.
Ton logiciel est doté :
Pour les dépenses de saisies guidées (histoire de ne pas se gourer dans le sens crédit-débit LOL!).
D'un échéancier histoire de ne pas saisir X fois des écritures répétitives ( remboursement de prets, leasings urssaf carcd edf ptt ( changer le montant de ces 2 là car pas pareil tous les 2 mois lol !) etc.....
D'un module calcul automatique d'amortissement ( en fonction de la durée) pour le matos de plus de 500 euros HT.
D'un module rapprochement bancaires. Pour voir si ton relevé de banque colle avec ta compta et pas l'inverse comme dit ailleurs dans le post lol !)
D'un module tiers payant qui centralise hors compta les règlement dus par la sécu essentiellement CMU mais aussi éventuellement AMC.

Voila pour commencer Mais c'est à 99 % l'essentiel des écritures. .
Les 1 % restant en fin d'année c'est à dire les OD (opérations diverses) c'est le comptable qui vient me les saisir directement sur mon logiciel ( julie). Je ne suis pas comptable et certaines subtilités m'échappent et puis il faut bien qu'il fasse quelque chose ! -))))))

J'ai été collé en 5 ieme année à cause de la gestion. Mais ce cours de gestion n'abordait en aucune façon la comptabilité d'un cabinet mais traitait des contrats de mariage. Comme il se foutait de la mienne, Je me suis foutu de sa gueule et il n'a pas aimé. En lisant ce post je vois que ca n'a pas changé et que le foutage de gueule continue à la FAC comme à la sécu d'ailleurs. Il y a des choses immuables dans ce pays qui je le rappelle est bel et bien foutu ! -)))))


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

28/09/2015 à 09h38

Les amortissements :

Tu règles du matos d'un montant X supérieur à 500 euros HT. Ce montant à amortir tous les ans va etre de X divisé par le nombre d'années.
Ecritures :

Compte banque 562000 crédit vers un compte de la classe 299999 (amortissements) débit. Ne rentre pas comme dépense dans l'année de l'achat.
Puis à la fin de chaque année ca part d'un compte de la classe 2999999 (crédit) vers un compte de la classe 689999 (débit) et rentre ainsi comme dépense dans la compta de l'année en cours pour un montant de X divisé par le nombre d'années ( au prorata mensuel bien sur pour l'année de l'achat et l'année de fin d'amortissement)



Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

28/09/2015 à 09h41

Je rends à la fin de l'année une compta rapprochée avec mes relevés bancaires. je note mes incertitudes de ventilation de dépenses et le comptable s'occupe de passer les OD (opérations diverses) Mais ca c'est des trucs de comptable en plus comme c'est une fois par an des "oublis" sont probables ! -)))))


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

28/09/2015 à 09h58

ny162 écrivait:
---------------

> J'ai beaucoup de mal à comprendre ce que doit contenir l'un ou l'autre,
> notamment au niveau des dates. Je m'explique :
> Quand on reçoit un patient, il peut payer avec différents moyens de paiement.
> - chèque : je dois mettre dans le petit cahier la date de réception du chèque,
> c'est bien cela? Même si je l'encaisse 10j après?
> - CB : je note la date où je passe la CB du patient? Même si la somme est
> créditée le lendemain?
> - les espèces : je les dépose tous en banque. Alors que dois-je mettre comme
> date dans le cahier journalier? La date où le patient me donne les sous? La date
> à laquelle je dépose les sous en banque? Ou encore la date où la somme apparaît
> sur mon compte?
> - les tiers-payants : qu'est-ce-que je note dans mon cahier de recettes
> journalières? Rien?
> Est-ce-que c'est à remplir tous les jours? ce qui voudrait dire que chaque jour
> je dois en plus aller regarder mon relevé bancaire en ligne pour noter les
> virements reçus?

C'est la date de paiement qui compte. Quand tu recois ton relevé de banque tu fais les rapprochements bancaires. Il n'y a pas urgence toutes fois on est fin septembre et j'ai pas commencé ( mon assistante jette un oeil sur les virements CMU et les cheques impayés au cul du camion par contre) faut faire gaffe avec les mauvais payeurs ! -))))


> Dans mon grand cahier, qu'est-ce-que je dois noter dans les recettes? Les
> entrées "regroupées"? C'est-à-dire :
> - les remises de chèques/espèces et la date (mais quelle date? Celle du dépôt ou
> du crédit sur mon compte?)
> - les virements de la CPAM
> - pour les CB : je dois noter le total journalier des CB effectuées? Avec quelle
> date?

On s'en fout groupé ou pas L'essentiel c'est de les noter une fois seulement ! -))))

> Voilà, désolée pour la longueur du message, je suis complètement paumée, quand
> je pose mes questions à l'AGA, ils me répondent comme si c'était archi-simple,
> or je n'y comprends rien.
>
> Merci et bonne soirée

C'est simple mais avec un logiciel de gestion. Pour le cahier je ne peux pas te renseigner et serais bien incapable de le tenir à jour. A la main tu n'es pas rendue, je me rappelle de mon ex associé faisant des heures sup dans son bureau avec son stylo et son "blanco" à remplir cette merde ! -)))))


ny162

28/09/2015 à 10h47

Merci beaucoup pour toutes ces infos, Chicot29! :) Je vais m'intéresser de plus près au module compta de Logos.

Pour l'instant, je fais déjà une sorte de rapprochement bancaire puisque je pointe chaque virement CMU et chaque remise de chèque et d'espèces dès qu'ils arrivent sur mon compte. Reste plus qu'à faire ça en bonne et due forme...


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

28/09/2015 à 10h56

Oui mais c'est tout ou rien les rapprochements bancaires. -))))

Comment remets tu tes chèques en banque ? Tu imprimes les bordereaux de remise avec logos ? ou tu les fais à la main ?


ny162

28/09/2015 à 11h02

chicot29 écrivait:
------------------
> Oui mais c'est tout ou rien les rapprochements bancaires. -))))
>
> Comment remets tu tes chèques en banque ? Tu imprimes les bordereaux de remise
> avec logos ? ou tu les fais à la main ?

Ah on peut pas pointer au fur et à mesure? (c'est que j'ai pas mal de temps en ce moment, donc je le fais quand j'ai une pause)
J'imprime un bordereau sur logos (à ce moment-là, il me demande si je veux pointer les chèques donc je mets oui mais sans vraiment savoir où il va pointer...) et je joins un bordereau du carnet que la banque m'a donné, je garde le double de chaque.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

28/09/2015 à 11h32

Je ne comprends pas. Une fois la remise validée ca crée une écriture de cette remise dans la compta ( Banque 562000 en débit et tous les comptes d'attente de remise de chèques en crédit). le pointage se fait alors avec le relevé bancaire à la main, mais pour toutes les écritures. Tu pars effectivement du relevé de banque et tu pointes sur ton logiciel mais ca ne veut pas dire qu'il faut se servir de ton compte en banque comme référence de saisie d'écritures.
Une fois pointées et le rapprochement bancaire validé les écritures pointées disparaissent de celui ci et son solde correspond à celui de ton compte en banque. restent les écritures à pointer qui le seront sur le prochain relevé.


ny162

28/09/2015 à 11h47

chicot29 écrivait:
------------------
> Je ne comprends pas. Une fois la remise validée ca crée une écriture de cette
> remise dans la compta ( Banque 562000 en débit et tous les comptes d'attente de
> remise de chèques en crédit). le pointage se fait alors avec le relevé bancaire
> à la main, mais pour toutes les écritures. Tu pars effectivement du relevé de
> banque et tu pointes sur ton logiciel mais ca ne veut pas dire qu'il faut se
> servir de ton compte en banque comme référence de saisie d'écritures.
> Une fois pointées et le rapprochement bancaire validé les écritures pointées
> disparaissent de celui ci et son solde correspond à celui de ton compte en
> banque. restent les écritures à pointer qui le seront sur le prochain relevé.

Non non, je ne me sers pas du relevé bancaire pour saisir des écritures. Je voulais juste dire que je vérifie que ce qui est validé sur Logos (cad quand Logos dit qu'un virement a été fait) est bien arrivé sur mon compte bancaire.

J'ai vu qu'il y avait aussi "bordereaux de remise de CB", qu'est-ce-que c'est?


1