Cookie Consent byPrivacyPolicies.comGouttière contre bruxisme et vertiges - Eugenol

Gouttière contre bruxisme et vertiges

DrKiss

29/09/2015 à 10h07

Bonjour à toutes et à tous,
je me permets de vous solliciter car j'ai un cas que je ne comprends pas.
J'ai réalisé une gouttière pour un patient qui bruxe, il présente une perte de DVO depuis longtemps suite à la perte de plusieurs dents et présente donc une occlusion particulière.
Il ne peut pas entreprendre des travaux prothétiques et ne se plaignait pas de douleurs aux ATM.
Suite à la pose de la gouttière, il me contacte en me disant qu'à chaque fois qu'il porte la gouttière, il fait un malaise (qui dure environ 15 minutes), a des vertiges, a l'impression d'être saoul et présente des bourdonnements dans l'oreille droite. Il n'avait pas ces symptômes auparavant.
C'est la première fois que ce cas se présente à moi, j'ai déjà réalisé pas mal de gouttières sans problème et qui soulageaient à chaque fois mes patients.
Cela vous est déjà arrivé? Comment explique-t-on cela? Existe-t-il une solution pour qu'il puisse quand même porté sa gouttière?
Merci pour vos réponses.
Bonne journée!!!


lachmar

29/09/2015 à 12h38



primium non nocere

laisse tomber la gouttière )

l'occlusion imposée par celle-ci est surement incompatible avec l'equilibre musculaire


cy2

29/09/2015 à 13h33

je dirais de revoir tes réglages, il se peut qu'ils entraînent des problèmes aux cervicales.

la perte de DV est-elle importante?


DrKiss

29/09/2015 à 15h12

La perte de DV est modérée, je dirais.
Oui je vais revoir les réglages mais tout de même, les symptômes sont assez importants...


eusebius

29/09/2015 à 15h19

pourquoi lui as tu fait une gouttière si pas de symptôme avant à part le bruxisme?


DrKiss

29/09/2015 à 15h32

Parce qu'il se plaignait de "lourdeur" dans les mâchoires au réveil et qu'il présente des usures dentaires.


Le Rosbif

29/09/2015 à 17h24

Un goutiere qui fait des vertiges?

C'est du voodoo ou quoi?

--
"Si chaque confrère envoi une brosse à dent, crois moi ca les fera réfléchir."


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

29/09/2015 à 17h33

Peut etre une allergie au materiau thermoformé/résine?


DrKiss

29/09/2015 à 17h54

J'avais également pensé à l'allergie mais une allergie ne donnerait elle pas des symptômes autres tels que des éruptions cutanées, une difficulté respiratoire ou autre? Et de ce que j'ai compris, son malaise survient très rapidement après le port de la gouttière (qui doit faire 2 mm d'épaisseur).
Il m'a également dit que ses symptômes se poursuivaient plus ou moins toute la journée (sensation d'être ivre).
Ce patient est un patient que je suis depuis longtemps et qui est sain d'esprit, je tiens à le préciser ^^


lachmar

29/09/2015 à 18h22



peut-être plus prudent d l'envoyer à un neurologue si ca se prolonge toute la journée


Parrain_walker

03/10/2015 à 15h06

Est ce que cela ne dépendrait pas du type de gouttière que vous lui avez fait? Parce qu'il y'en à pas mal quand même. Pour son cas j'aurai dit une simple gouttière de relâchement musculaire. Les vertiges sont en rapport avec l'équilibre et donc la cochlée et l'oreille interne, avec les bourdonnements en plus peut être que la gouttière tire sur l'ATM donc je pense revoir les réglages et surtout l'occlusion.