Tous les forums
mononucléose: durée contagiosité / soins dentaires
01/10/2015 à 21h12
Bonsoir,
Un de mes patients en cours de soins vient de contracter la mononucléose infectieuse.
Ne sachant pas quelle est la durée de contagiosité élevée par la salive (et donc de contre-indication des soins dentaires), j'ai appelé son médecin traitant, qui m'a répondu "la mononucléose, il y en a à tous les coins de rue" (me voilà bien renseignée).
Je voudrais éviter de propager EBV en toute connaissance de cause dans le cabinet pour les patients suivants (bien que porteurs sains du virus fréquents, mais avec dose moindre), et aussi de contracter la maladie, moi qui serais exposée pendant de longues séances futures au brouillard de spray.
Je viens de créer mon cabinet et crains d'être HS pendant plusieurs semaines comme l'ont été des amis l'ayant contractée pendant les études.
A ma connaissance, je n'ai pas eu la maladie.
Quelqu'un sait-il quelque chose au sujet de la durée de contagiosité? Ou bien un témoignage?
Peut-on savoir si l'on est immunisé?
01/10/2015 à 22h01
Mais, mais, pourquoi ne pas demander à Dr Google???
Il te dirait ça en 1ère réponse :
"La contagion est maximale durant la phase aiguë de la maladie, lorsque la personne touchée a de la fièvre. Une fois celle-ci disparue, le virus est toujours présent dans la salive en petites quantités, pendant une période allant jusqu’à six mois. Sa transmission reste alors possible."
(http://www.ameli-sante.fr/mononucleose-infectieuse/la-mononucleose-infectieuse-definition-contamination-et-symptomes.html)
Et ça en 2ème :
"Une personne infectée est contagieuse dès les premiers jours de l'infection. Une personne peut donc être contagieuse avant même l'apparition des premiers signes de la maladie. La contagiosité, la capacité à transmettre le virus, dépend de la charge virale ( la quantité de virus présents dans l'organisme), les malades seront donc particulièrement contagieux lors des premières semaines de la maladie. A mesure que l'organisme apprend à lutter contre le virus, la contagiosité se réduit jusqu'à disparaître dans la majeure partie des cas. A noter que certains individus demeurent contagieux même après la disparition des symptômes et parfois tout au long de la vie. - See more at: http://www.mononucleose.org/contagion-mononucleose#sthash.xXDRt5Sw.dpuf"
(http://www.mononucleose.org/contagion-mononucleose)
01/10/2015 à 23h08
Merci pour ta réponse Dock.
J'avais effectivement regardé dans Google.
Tu trouves que ces données sont objectives? C'est quoi quelques semaines, quelques mois?
Dans quelle mesure est-ce que j'expose mes autres patients?
Suis-je immunisée?
J'aurais aimé trouver un consensus des professions médicales concernant la prise en charge de ces patients (comme par exemple, pour le HSV).
Dois-je, par précaution, décaler son traitement à +6 mois?