Cookie Consent byPrivacyPolicies.comSensation de vissage rotation continue - Eugenol

Sensation de vissage rotation continue

ny162

06/10/2015 à 22h17

Bonjour,

Je viens demander vos avis sur un problème que je rencontre fréquemment en endo : l'horrible sensation de vissage...

J'utilise le Hero Shaper (je suis en collaboration donc j'utilise le matériel du cabinet), sur le moteur Entran.
Pour l'instrument à 6% (amené aux 2/3 de la LT), ça va, mais dès que j'essaie d'amener celui à 4% vers l'apex, ça visse à fond, je sens que l'instrument est de plus en plus "serré" et sur le point de se coincer.
Si je passe une lime manuelle du même diamètre, elle avance jusqu'à la LT, mais avec l'instrument de rotation continue : pas moyen! Ca visse.

Résultat : je passe des heuuures sur les endos à récapituler 50 fois par peur de fracturer un instrument.
(Précision : je passe l'Endoflare avant et une lime 10 et 15 manuelles)

J'utilisais le même système dans une précédente collab et n'ai jamais eu cette sensation de vissage et de fragilité.

Avez-vous des pistes?
- Problème de conicité (mais je n'ai pourtant pas changé ma technique depuis ma dernière collab)?
- Instruments trop usés, qui ne coupent plus?

L'endo est en train de devenir ma bête noire.

(Oui, je sais, il faut passer au R25, mais encore une fois j'utilise le matériel que j'ai à disposition...)

Merci d'avance.


Jack 2 wm3tqs - Eugenol
trepo

06/10/2015 à 23h22

Pour ma part j'utilisais encore le hero shaper il n'y a pas si longtemps et franchement ce système est plutôt efficace. Pour la sensation de vissage ca arrive (même dans d'autres systèmes), il faut juste le savoir et le prévoir.
Même avec des instruments neufs, ca arrive surtout sur le gros diamètre, c'est pourquoi je travaille toujours avec un doigt sous la tête du contre angle et qui la retient et évite ainsi le vissage éventuel. C'est un petit coup à prendre, mais même maintenant j'ai gardé ce reflexe, et ça évite les sueurs quand l'instrument a tendance à plonger.
Pour éviter au maximum le vissage, bien ouvrir les entrées canalaires (largo,sx, ...), redresser les paroies avec ce mouvement d'appui sur la paroie inverse à la courbure eventuelle avec l'appui surtout au retrait de l'instrument (brossage).
Après, peu de casse sur ce système, et pas plus lors de l'éventuel vissage. Comme tous les systèmes, il y a une petite courbe d'apprentissage.
Bon courage.


ny162

06/10/2015 à 23h30

trepo écrivait:
---------------
> Pour ma part j'utilisais encore le hero shaper il n'y a pas si longtemps et
> franchement ce système est plutôt efficace. Pour la sensation de vissage ca
> arrive (même dans d'autres systèmes), il faut juste le savoir et le prévoir.
> Même avec des instruments neufs, ca arrive surtout sur le gros diamètre, c'est
> pourquoi je travaille toujours avec un doigt sous la tête du contre angle et qui
> la retient et évite ainsi le vissage éventuel. C'est un petit coup à prendre,
> mais même maintenant j'ai gardé ce reflexe, et ça évite les sueurs quand
> l'instrument a tendance à plonger.
> Pour éviter au maximum le vissage, bien ouvrir les entrées canalaires (largo,sx,
> ...), redresser les paroies avec ce mouvement d'appui sur la paroie inverse à la
> courbure eventuelle avec l'appui surtout au retrait de l'instrument (brossage).
> Après, peu de casse sur ce système, et pas plus lors de l'éventuel vissage.
> Comme tous les systèmes, il y a une petite courbe d'apprentissage.
> Bon courage.

D'accord, merci!
Pareil, je garde le doigt dessous au cas où mais je me tape de sueurs froides et plus j'approche de l'apex, plus j'ai la trouille. Il m'est déjà arrivé qu'il se visse et se coince vraiment...
Je n'évase peut-être pas assez le tiers coronaire (l'endoflare n'évase rien du tout), je vais essayer d'élargir au largo pour les prochaines (à défaut d'avoir un SX).

J'ai vraiment l'impression qu'il n'y a quasi plus aucun pouvoir de coupe, quand même.


Avatar eugenol pe0ymx - Eugenol
nicklebenou

06/10/2015 à 23h31

ny162 écrivait:
---------------
> Bonjour,
>
> Je viens demander vos avis sur un problème que je rencontre fréquemment en endo
> : l'horrible sensation de vissage...
>
> J'utilise le Hero Shaper (je suis en collaboration donc j'utilise le matériel du
> cabinet), sur le moteur Entran.
> Pour l'instrument à 6% (amené aux 2/3 de la LT), ça va, mais dès que j'essaie
> d'amener celui à 4% vers l'apex, ça visse à fond, je sens que l'instrument est
> de plus en plus "serré" et sur le point de se coincer.
> Si je passe une lime manuelle du même diamètre, elle avance jusqu'à la LT, mais
> avec l'instrument de rotation continue : pas moyen! Ca visse.
>
> Résultat : je passe des heuuures sur les endos à récapituler 50 fois par peur de
> fracturer un instrument.
> (Précision : je passe l'Endoflare avant et une lime 10 et 15 manuelles)
>
> J'utilisais le même système dans une précédente collab et n'ai jamais eu cette
> sensation de vissage et de fragilité.
>
> Avez-vous des pistes?
> - Problème de conicité (mais je n'ai pourtant pas changé ma technique depuis ma
> dernière collab)?
> - Instruments trop usés, qui ne coupent plus?
>
> L'endo est en train de devenir ma bête noire.
>
> (Oui, je sais, il faut passer au R25, mais encore une fois j'utilise le matériel
> que j'ai à disposition...)
>
> Merci d'avance.

Trepo t a tout expliquer.
C est normal c est une habitude à gérer avec ce système là on s y fait ne t inquiéte pas
Bon.courage


ny162

06/10/2015 à 23h42

Donc pour vous c'est une sensation normale? Etonnant quand même que je ne rencontre ça que maintenant.
Je vais élargir davantage et voir si ça va mieux. L'endo me stresse déjà assez comme ça ;)


Jack 2 wm3tqs - Eugenol
trepo

07/10/2015 à 00h03

Du moins normale avec ce système, et je n'ai pas remarqué que le phénomène était amplifié après plusieurs passages. Personnellement très peu de casse avec ce système, robuste, et l'avantage est que tu le sens vraiment et tu le vois sur l'instrument si il se fragilise ou se déspiralise. Rare qu'il casse sans prevenir.
C'est vrai que ca peut faire peur mais si tu le connais tu le gères.

Et tu sembles être précautionneux, tu récapitules c'est la chose à faire, donc pas de soucis. Quand ça "visse" c'est que l'instrument travaille fort, ca remonte pas mal de dentine (d'ailleurs je les utilise pour demarrer mes RTE). Perso j'y vais molo avec le 6% en 30, uniquement sur les racines maousses. Mais ca arrive souvent sur les canaux etroits, incisive mand premo à deux canaux, dans ces cas là, je ne passe pas forcement le 6% en 25 sur la LOT et je contrôle cône precalibré à la LOT, ou radiologiquement.
Et gaffe aux crochets, le 6% aime pas trop, c'est les rares cas ou ça casse sans trop prévenir, ou que ça se termine en butée.
Glyde, recap, et hypo et roule ma poule.


ny162

07/10/2015 à 00h11

trepo écrivait:
---------------
> Du moins normale avec ce système, et je n'ai pas remarqué que le phénomène était
> amplifié après plusieurs passages. Personnellement très peu de casse avec ce
> système, robuste, et l'avantage est que tu le sens vraiment et tu le vois sur
> l'instrument si il se fragilise ou se déspiralise. Rare qu'il casse sans
> prevenir.
> C'est vrai que ca peut faire peur mais si tu le connais tu le gères.

> Et tu sembles être précautionneux, tu récapitules c'est la chose à faire, donc
> pas de soucis. Quand ça "visse" c'est que l'instrument travaille fort, ca
> remonte pas mal de dentine (d'ailleurs je les utilise pour demarrer mes RTE).
> Perso j'y vais molo avec le 6% en 30, uniquement sur les racines maousses. Mais
> ca arrive souvent sur les canaux etroits, incisive mand premo à deux canaux,

Justement là c'est une 25 (à 2 canaux), avec une petite courbure apicale. Le 6% ne visse pas trop, je le sens assez "solide" et de toute façon je ne l'approche pas de l'apex.
C'est le 30 à 4% qui pose problème, il veut vraiment pas aller à la LT alors que le 25 à 4% y va. C'est la transition diamètre 25 à diamètre 30 qui bloque souvent.

> dans ces cas là, je ne passe pas forcement le 6% même en 25, et je contrôle
> cône precalibré à la LOT, ou radiologiquement.
> Et gaffe aux crochets, le 6% aime pas trop, c'est les rares cas ou ça casse sans
> trop prévenir, ou que ça se termine en butée.
> Glyde, recap, et hypo et roule ma poule.

Mais tu ne l'amène bien qu'aux 2/3 de la LT le 6%?

Vivement que je puisse investir dans la réciprocité, fini le vissage.


Avatar eugenol pe0ymx - Eugenol
nicklebenou

07/10/2015 à 00h12

ny162 écrivait:
---------------
> Donc pour vous c'est une sensation normale? Etonnant quand même que je ne
> rencontre ça que maintenant.
> Je vais élargir davantage et voir si ça va mieux. L'endo me stresse déjà assez
> comme ça ;)

C est souvent le cas avec des systèmes tel que le Hero avec une conicité constante sur la partie travaillante.
Depuis ils ont modifié les systèmes pour diminuer cet effet la mais chaque système à ses avantages et inconvénients.
On ressent cela aussi sur le Isi endo de Pred sur le revo de micro me ga et d autres...


Jack 2 wm3tqs - Eugenol
trepo

07/10/2015 à 00h16

2/3 oui a peu près en fonction de la courbure.
C'est vrai que le 4% en 30 descend moins bien, je préfère presque descendre le 6% en 25 quasi à la LOT, même avec un "vissage contrôlé" en fonction de l'anatomie canalaire. Le 30, attention aux butées.
Bon courage.